Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
mammite/selenium
+5
michel
pat61
pyros
hermine 22
agribzh22
9 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Santé et alimentation bovine
Page 1 sur 1
mammite/selenium
Bonsoir
Est ce qu'il y a une intérêt à apporter du sélénium en plus d'un minéral basique à des vaches laitières, principalement pour diminuer les cellules et mammites?
J'avais vu sa sur différents forum dont ici que certains en parlait, car je suis en aire paillée et j'ai régulièrement des mammites l'hiver, sa commence ses jours si alors je me posait la question, malgré tout je sais bien qu'il y a énormément de facteurs rentrant en compte...
Merci
Est ce qu'il y a une intérêt à apporter du sélénium en plus d'un minéral basique à des vaches laitières, principalement pour diminuer les cellules et mammites?
J'avais vu sa sur différents forum dont ici que certains en parlait, car je suis en aire paillée et j'ai régulièrement des mammites l'hiver, sa commence ses jours si alors je me posait la question, malgré tout je sais bien qu'il y a énormément de facteurs rentrant en compte...
Merci
agribzh22- + membre techno +
- département : 22
22
Re: mammite/selenium
combien de m² par vache d'aire paillée ???
pour le sélenium je suis aussi en recherche d'infos
pour le sélenium je suis aussi en recherche d'infos
Invité- Invité
le temps doux et humide ne va pas faciliter ce genre de probème
hermine 22- + membre techno +
bretagne
A aussi une autre question, certains utilisent des produits de trempage de chez CTH?
22
plus rien depuis des annéesagribzh22 a écrit:A aussi une autre question, certains utilisent des produits de trempage de chez CTH?
depuis les logettes en fait
bretagne
Le sélénium est impératif en montbéliarde , les autres un peu moins mais un apport ne nuit jamais !
Invité- Invité
tu t'y connais même en bovin ?Premio a écrit:Le sélénium est impératif en montbéliarde , les autres un peu moins mais un apport ne nuit jamais !
pyros- + membre techno +
à l'ouest
pyros a écrit:tu t'y connais même en bovin ?Premio a écrit:Le sélénium est impératif en montbéliarde , les autres un peu moins mais un apport ne nuit jamais !
Oui pourquoi ?
Invité- Invité
il est comme moi
il est fourré partout
il est fourré partout
bretagne
hermine 22 a écrit:il est comme moi
il est fourré partout
Dans une région ou il y en a beaucoup c'est dommage de ne pas d'y intéresser
Invité- Invité
pourquoi sur cette race ?Premio a écrit:Le sélénium est impératif en montbéliarde , les autres un peu moins mais un apport ne nuit jamais !
pat61- + membre techno +
Est de l'orne
pat61 a écrit:pourquoi sur cette race ?Premio a écrit:Le sélénium est impératif en montbéliarde , les autres un peu moins mais un apport ne nuit jamais !
Plus sensible, peut être une prédisposition génétique qui fait qu'elle ne le synthétise pas
Pour eux c'est injection systématique au sevrage voir avant
Invité- Invité
non les carences en selenium sont un pb dans les autres races aussi
et un apport est important pour tout
et un apport est important pour tout
michel- + membre techno +
- département : 85
vendee
ou en acheter?
22
Premio a écrit:Veto , du selepherol par exemple
oui pour le plus rapide
apres il est dans pas mal de composition
associe a la vitamine E parfois
vendee
selenium et montbeliardPremio a écrit:Oui mais les 46 encore plus
j’espère que le croisement corrige cette anomalie
pat61- + membre techno +
Est de l'orne
agribzh22 a écrit:A aussi une autre question, certains utilisent des produits de trempage de chez CTH?
c est du pipi du chat il parait
tiltou12- + membre techno +
le selenium et l iode favorise la baisse des mammites
tiltou12- + membre techno +
avant je faisait une injection de myogenyl au tarissement et au vêlage.
Invité- Invité
agribzh22 a écrit:Bonsoir
Merci
pour repondre a ta question oui
je prenais du vita ES (vit e et selenium) chez VC pas loin de chez toi en 5L
vendee
aller voir mon sujet
le sélénium intervient dans l'imunité des vl ,noires rouges bleues peu importe la couleur
donc si vous avez des mamites dont vous n'arrivez pas a résoudre ,il faut doser le sélénium sanguin sur un groupe de 5 vl
en fonction de ca un apport peut etre envisagé
notre exemple
on n'a plus de mammites depuis le 20 sept apres s'etre aperçut du statut du sélénium ,anormalement déficitaire malgré les apport élevés
depuis cette date elles ont des cures de sélénium minéral
mais ,il ya un mais ,quand arreter ?
car si on fait le total des apport on est tres largement excédentaire
or le sélénium est toxique
en conclusion
il ne faut pas négliger l'aspect immunitaire
le sélénium intervient dans l'imunité des vl ,noires rouges bleues peu importe la couleur
donc si vous avez des mamites dont vous n'arrivez pas a résoudre ,il faut doser le sélénium sanguin sur un groupe de 5 vl
notre exemple
on n'a plus de mammites depuis le 20 sept apres s'etre aperçut du statut du sélénium ,anormalement déficitaire malgré les apport élevés
en conclusion
Invité- Invité
Comme tu dis c'est dur de gerer le selenium qui peu etre toxique et meme mortel
Avant sur charolaise il me fallait apporter du selenium sinon j'avais de gros problèmes
Maintenant en modifiant ma façon de faire mes fourrages et de les donner je n'ai plus de carence et ne donne plus rien comme du temps de mon père
Chez moi c'est cette foutue enrubanneuse (qui parressait etre l'eldorado) qui avait tout destabilisé
Avant sur charolaise il me fallait apporter du selenium sinon j'avais de gros problèmes
Maintenant en modifiant ma façon de faire mes fourrages et de les donner je n'ai plus de carence et ne donne plus rien comme du temps de mon père
Chez moi c'est cette foutue enrubanneuse (qui parressait etre l'eldorado) qui avait tout destabilisé
gilles- + membre techno +
puy de dome
Moi les pb sont pas trop mammites mais boiteries ,tarsites
je viens de sortir deux genisses et une vache en 15 j
L'analyse de 4 Sangs montrent des carences assez larges mais le selenium plus important et cobalt
je viens de sortir deux genisses et une vache en 15 j
L'analyse de 4 Sangs montrent des carences assez larges mais le selenium plus important et cobalt
vendee
bonjour,
Pour le Se,comme tous les oligo: c'est avant tout la nature du sol qui fait que votre fourrage sera carencé ou non, avec des variations normales suivant le type de fourrage.
Une complémentation de ce seul oligo est souvent limite:avant vêlage pour l'immunité du couple mère veau: Se, I et VitE sont la base.
Il faut nuancer avec la conduite du cheptel: pâturage, hors sol..etc
Se: 0.3 à 0.5 mg par Kg de MS est la base journalière recommandée en apport.
Son rôle sur la maîtrise des mammites a été démontré.
En cas de carence: une cure de mise en charge est utile de préférence en granulés: les bolus dans la majorité des cas ne servent qu'à couvrir les apports journaliers.....
après cette cure, il faut couvrir les besoins journaliers avec un CMV et/ou bolus
Pour les mammites: 1. la litière/hygiène des logettes 2.la traite 3.ensuite l'alim (avec une analyse complète de vos fourrages: pour vérifier l'apport minéral exact) avec réalisation de profils sanguin (pas le poil) sur les vaches en complément.
Si malgré des apports élevés, il y a toujours carences: contrôler l'eau d'abreuvement ,et vérifier l'absence de certains antagonistes qui nuisent à l'absorption des oligo.
Pour le Se,comme tous les oligo: c'est avant tout la nature du sol qui fait que votre fourrage sera carencé ou non, avec des variations normales suivant le type de fourrage.
Une complémentation de ce seul oligo est souvent limite:avant vêlage pour l'immunité du couple mère veau: Se, I et VitE sont la base.
Il faut nuancer avec la conduite du cheptel: pâturage, hors sol..etc
Se: 0.3 à 0.5 mg par Kg de MS est la base journalière recommandée en apport.
Son rôle sur la maîtrise des mammites a été démontré.
En cas de carence: une cure de mise en charge est utile de préférence en granulés: les bolus dans la majorité des cas ne servent qu'à couvrir les apports journaliers.....
après cette cure, il faut couvrir les besoins journaliers avec un CMV et/ou bolus
Pour les mammites: 1. la litière/hygiène des logettes 2.la traite 3.ensuite l'alim (avec une analyse complète de vos fourrages: pour vérifier l'apport minéral exact) avec réalisation de profils sanguin (pas le poil) sur les vaches en complément.
Si malgré des apports élevés, il y a toujours carences: contrôler l'eau d'abreuvement ,et vérifier l'absence de certains antagonistes qui nuisent à l'absorption des oligo.
philub- + membre techno +
bourgogne
philub, c'est peut etre tres interessant ton apport mais il faut vite aller te presenter dans la rubrique appropriée. sinon
Invité- Invité
présentation faite
philub- + membre techno +
bourgogne
Est ce que certains utilisent des assechants pour l'aire paillée?
Avec le temps humide, ces jours ci c'est pas la joie...
Avec le temps humide, ces jours ci c'est pas la joie...
22
pour revenir sur le sujet sélénium/mammites une seule mammites depuis le 20 sept.....grabouille a écrit:aller voir mon sujet
notre exemple
en conclusion
resultat cellules en dessous de 150000
je maintiens ,l'immunité des vl est a revoir
en tout cas tres content des résultats suite a nos décisions
Invité- Invité
Je préfére charger fumier plus souvent ( 15jours maxi ) que de mettre de l'asséchant ...
Après concernant le sélénium il y en a dans les minéraux , concentrés ....
Après concernant le sélénium il y en a dans les minéraux , concentrés ....
Matthieu O- + membre techno +
- département : 80
Somme
pat61 a écrit:selenium et montbeliardPremio a écrit:Oui mais les 46 encore plus
Comme l'indique ton lien, le allèle SHGC est aujourd'hui systématiquement testé sur les taureaux d'IA.
Un taureau comme Triomphe est porteur.
En croisement, si tu utilises un taureau porteur, vu que tu utilises la même race au bout de x générations, le risque est minime.
Invité- Invité
je mets de l'assechant dans les logettes compost, jusque là biosuper de la coop, mais j'ai pris le truc de chez vital moins cher...
Invité- Invité
agritof a écrit:pat61 a écrit:selenium et montbeliardPremio a écrit:Oui mais les 46 encore plus
Comme l'indique ton lien, le allèle SHGC est aujourd'hui systématiquement testé sur les taureaux d'IA.
Un taureau comme Triomphe est porteur.
En croisement, si tu utilises un taureau porteur, vu que tu utilises la même race au bout de x générations, le risque est minime.
pat61- + membre techno +
Est de l'orne
grabouille a écrit:pour revenir sur le sujet sélénium/mammites une seule mammites depuis le 20 sept.....grabouille a écrit:aller voir mon sujet
notre exemple
en conclusion
c'est quel forme de selenium que tu apporte grabouille???
le selepherol c'est disponible??
Invité- Invité
oui grabouille mais ce genre de truc me gene
meme si je suis convaincu par le role tres important du selenium
la question :est ce que que tu aurais eu des mammites depuis septembre
si tu n'avais pas mis de selenium ????
Autrement dit est ce que c'est pas le hasard ?????
vendee
non je ne crois pasmichel a écrit:oui grabouille mais ce genre de truc me gene
comme je l'ai dit le statut du selénium etait completement effondré
on etait 4 fois en dessous de la norme
on avait des vl saine jusque la qui choppaient des mamites
j'attends début janv et je refais une analyse du sélénium et du tas(anti oxydant)
Invité- Invité
le séléphérol on en fait aux veauxmarindodouce29 a écrit:grabouille a écrit:pour revenir sur le sujet sélénium/mammites une seule mammites depuis le 20 sept.....grabouille a écrit:aller voir mon sujet
notre exemple
en conclusion
c'est quel forme de selenium que tu apporte grabouille???
le selepherol c'est disponible??
pour les vl les cures se font en sélé sous forme minéral
dans le minéral il y a les 2 formes organique et minéral
Invité- Invité
j'en ai dans le mineral toutes l'année peut etre il est pas assez dispo.
je trouve que j'ai des vaches un peu faiblardes meme si elles vont bien.
plus sensible a differentes choses. mammites, leuco et autres. des fois j'ai montrer aux veto mais il dit qu'il n'y a rien...
et vu qu'il n'y avait plus aucun redressement de ph depuis pas mal d'années la teneur mineral des fourrages doit pas etre top.
le selepherol on en fait aussi aux vaches avec soucis musculaires...
je me disais que j'aurai pu tester sur une ou deux pour voir si ça les aidait un peu...
plus sensible a differentes choses. mammites, leuco et autres. des fois j'ai montrer aux veto mais il dit qu'il n'y a rien...
et vu qu'il n'y avait plus aucun redressement de ph depuis pas mal d'années la teneur mineral des fourrages doit pas etre top.
je me disais que j'aurai pu tester sur une ou deux pour voir si ça les aidait un peu...
Invité- Invité
avant fait une analyse de sang sur tes faiblardesmarindodouce29 a écrit:j'en ai dans le mineral toutes l'année peut etre il est pas assez dispo.
Invité- Invité
oui faudra que j'en parle aux vetos... si ça leurs dit que ce soit moi qui propose...
Invité- Invité
tu es le chef chez toi
c'est moi qui ait décidé et j'avais meme l'adresse du labo au cas ou ,mais par chance ils travaillent avec le meme....
c'est moi qui ait décidé et j'avais meme l'adresse du labo au cas ou ,mais par chance ils travaillent avec le meme....
Invité- Invité
je sais mais ils n'aiment pas ça et sont moins loquaces que si c'est eux qui proposent tout un suivi...
Invité- Invité
marindodouce29 a écrit:je sais mais ils n'aiment pas ça et sont moins loquaces que si c'est eux qui proposent tout un suivi...
grabouille a raison tu es le maitre chez toi
sinon ils ont quartier libre
vendee
Pas la question d'être maitre chez moi.
Par exemple début d'année problème de leuco sur certaines vaches après le montage de la nouvelles sdt. Je leurs fait faire des analyses pour savoir quels germes est en causes sur des vaches qui récidive. Bilan par téléphone ou j'ai insisté pour avoirune rréponse autre que juste le germe. Réponse faite les mêmes produits mais il n'y a rien a faire si ca n'a pas marcher avant il a préconise plus long de traitement sans l'écrire. Aucune amélioration. Reforme anticipé sur les 2
Celui ci je n'en veux plus a la ferme.
Son collègue que je trouve plus interessant passé bpour autre chose il y a peu m'a lui parlé qu'il pouvait faire des protocoles leuco généraux sur la ferme avec le Gds...
J'ai demandé Au début de la hausse leuco, j'ai passé des mois avec pénalités sans leurs conseil puisqu'ils n'en donne pas. Je suis au 2 ème mois sans pénalités. Mon analyse est peut êtremeilleure que la leur. Quand j'y vais je dis je vveux ça maintenant. Mais je cherche précisément avant
Par exemple début d'année problème de leuco sur certaines vaches après le montage de la nouvelles sdt. Je leurs fait faire des analyses pour savoir quels germes est en causes sur des vaches qui récidive. Bilan par téléphone ou j'ai insisté pour avoirune rréponse autre que juste le germe. Réponse faite les mêmes produits mais il n'y a rien a faire si ca n'a pas marcher avant il a préconise plus long de traitement sans l'écrire. Aucune amélioration. Reforme anticipé sur les 2
Celui ci je n'en veux plus a la ferme.
Son collègue que je trouve plus interessant passé bpour autre chose il y a peu m'a lui parlé qu'il pouvait faire des protocoles leuco généraux sur la ferme avec le Gds...
J'ai demandé Au début de la hausse leuco, j'ai passé des mois avec pénalités sans leurs conseil puisqu'ils n'en donne pas. Je suis au 2 ème mois sans pénalités. Mon analyse est peut êtremeilleure que la leur. Quand j'y vais je dis je vveux ça maintenant. Mais je cherche précisément avant
Invité- Invité
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Santé et alimentation bovine
Page 1 sur 1