Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170199 messages dans 88295 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Colza 2015
+107
bzh centre
bidou02
zarouf
ADBLUE
vivanden
JM
iris
Seb 77
snif
Regis41
algi
apache67
ivanquoi
johndeere8520
spontus
Medard86
neckel
pig
alf
ced51
escrito17
PatogaZ
le segalis
vulpin
Baj
charly61
lubrano
DEMONFAUCON
nico58
yoda
alceste
lafouine
bastien
christop
manhorse
CAMZ61
etaisere
MA 31
sd 4500
steeven
bob89
Géo Trouvetout
ari21
Florent70
wild
bic86
petithom1
speedy1
anthony45
Bart37
Certil
elgo
bruce 17
bikete
matthieu76
Rom89
farmer80
Jocelin54470
LEMEE DEPROL
flo45320
gingko
canb 02
kws77
-Ch-
RC81
philaubers
jojogo
François02
lauva
tof
froggy
rve
ben21
stephane8220
thomcyr du 89
Padiras
yo52
jl486
oli
benes
Krokus
leponge
Jardinier du 70
fabien9632
nicodu60
rb42
JRR28
lothar
troll
gratteplanete10
polo40
sibalo
sam31
payou88
vanx_
les mains noires
d.d.
malice79
22bretagne
basto
FL3550
Bruno41
dgé
loïc
s.a.m
charpa
pébourre
111 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 6 sur 20
Page 6 sur 20 • 1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 20
Colza 2015
Rappel du premier message :
je l'ai fait ce matin sous la pluie
lubrano a écrit:A quel moment vaut-il mieux positionner le KERB à votre avis?
je l'ai fait ce matin sous la pluie
hexa- + membre techno +
sud essonne
Re: Colza 2015
La semaine prochaine je vais leur mettre un peu de DAP et de SAM faut que j'arrête d'hiverner
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
antoine 52 a écrit:oii je confirme aussi pour l axis, je ne sais pas comment je fesais avant sans dpae ni gps pour les troncons.snif a écrit:Une rolls, l'axis.bastien a écrit:snif a écrit:Nul n'est à làbri d'une erreur
ça sent le vécu??? déçu de l'axera??
Un vrai bijou. J'y passerais mes nuits tant c'est un plaisir.
L'axera a été revendu, et fait un heureux.
Fabien, c'est l'amazone que tu as acheté ....
pesee remarquabl et precise
epandu 100 ha de 12-27 à Piet et je fini à 100 kg pret à la fin, tout ca étaloné au pèse personne "Teraillon" de Madame, et sans tomber en panne... qui dit mieux ?
Ok j'avoue que de descendre pour le réglage des pales pour les bordures ca commence à me souler...
et qu'à 14 kmh j'avais au moins 200 kg de terre collé sur l'appareil... faut vraiment que je me fasse des bavettes... putain y va valloir cher mon vieux clou avec tout le cheap-tuning que je lui fais
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Erreur l'autre jour avec mon ZAM de 1996...différence de 5 % par rapport au test...antoine 52 a écrit:oii je confirme aussi pour l axis, je ne sais pas comment je fesais avant sans dpae ni gps pour les troncons.snif a écrit:Une rolls, l'axis.bastien a écrit:snif a écrit:Nul n'est à làbri d'une erreur
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
moi je pars du principe que de l'electronique tiendra pas + de 10 ans de façon fiable sur un epandeur... donc comme j'ai les moyens que d'acheter de l'occaz qui a 10 ans, je prefere repartir sur un truc simple et fiable, "de vieux"
François02 a écrit:toprex ça s'utilise à quelle dose/ha pour réguler un colza avec trop de pieds?
on a essayé l'année dernière et bah je refais à 0,2l/ha... sa tasse "fort"
matthieu76- + membre techno +
- département : Seine-Maritime
seine maritime
pourquoi veut tu réguler si ce n'est pour réguler le rendement !! ca sert a rien !! surtout quand je vois ton colza il n'en a pas besoin !! sauf si tu tiens vraiement a defiscaliser !!matthieu76 a écrit:François02 a écrit:toprex ça s'utilise à quelle dose/ha pour réguler un colza avec trop de pieds?
fabien9632- + membre techno +
du coté de chez Arsène Lupin
bidou02 a écrit:moi je pars du principe que de l'electronique tiendra pas + de 10 ans de façon fiable sur un epandeur... donc comme j'ai les moyens que d'acheter de l'occaz qui a 10 ans, je prefere repartir sur un truc simple et fiable, "de vieux"
le bogballe avec la pesée est de 2006 encore un an et on fête ses 10 ans et RAS à ce jour
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
snif a écrit:Une rolls, l'axis.bastien a écrit:snif a écrit:Nul n'est à làbri d'une erreur
oui le nouveau ZAV tout electrique
antoine 52 a écrit:oii je confirme aussi pour l axis, je ne sais pas comment je fesais avant sans dpae ni gps pour les troncons.snif a écrit:Une rolls, l'axis.bastien a écrit:snif a écrit:Nul n'est à làbri d'une erreur
Geospread pilote par Fmx 1000, ça va bien aussi.
Le problème de ce genre de rolls, c'est qu'on s'en sert pendant 2 mois à tout cassé et 10 mois plus tard, une demi journée pour le reprendre en main
yo52- + membre techno +
Haute Marne
fabien9632 a écrit:pourquoi veut tu réguler si ce n'est pour réguler le rendement !! ca sert a rien !! surtout quand je vois ton colza il n'en a pas besoin !! sauf si tu tiens vraiement a defiscaliser !!matthieu76 a écrit:François02 a écrit:toprex ça s'utilise à quelle dose/ha pour réguler un colza avec trop de pieds?
il est beaucoup moins haut... sa régule tant que sa le rdt ?
defiscaliser ? pas besoin
seine maritime
bidou02 a écrit:moi je pars du principe que de l'electronique tiendra pas + de 10 ans de façon fiable sur un epandeur... donc comme j'ai les moyens que d'acheter de l'occaz qui a 10 ans, je prefere repartir sur un truc simple et fiable, "de vieux"
tu veux pas un X44 de chez Sulky de 2008?? il est tout simple et nickel
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
c'est pas un épandeur qui me ferait le plus peur en électronique, on reste sur des choses relativement simples! j'ai un copain qui a un bogballe qui a une 20aine d'années, la caisse est pourrie pourtant déjà repeinte une fois, mais l'électronique est nickelle, à mon avis ils ne rechignent pas sur les composants (bon, bogballe ne fait que de l'épandeur donc n'est pas un bon exemple)
François02- + membre techno +
02
ADBLUE a écrit:bidou02 a écrit:moi je pars du principe que de l'electronique tiendra pas + de 10 ans de façon fiable sur un epandeur... donc comme j'ai les moyens que d'acheter de l'occaz qui a 10 ans, je prefere repartir sur un truc simple et fiable, "de vieux"
le bogballe avec la pesée est de 2006 encore un an et on fête ses 10 ans et RAS à ce jour
Sauf que tu va le revendre quand moi je pourrai l'acheter...
j'ai passé 7 ans dans la Marne a entendre gémir mes adhérents que leur bordel à pesée était tjr en rade la 1ère demi journée qu'ils le mettaient en route... ou alors c'est eux qui avaient oublié comment le faire marcher ?
bah en tout cas, ca me ferait quand meme mal au cul de pomer 1/2 journée, surtout quand je pense que je partais mardi matin à 5h avec mon vieux bordel à 1000€, et que je revenais avec mercredi soir, après avoir avalé + de 100 ha et désherbé entre temps une 100' d'ha aussi... quoi gagner avec une pesée ??? les 10 minutes d'etalonnage ??? et pomer 4h à attendre le SAV pour me tapper 500 boules de factures ??? Bofff.... par contre, un Telimat pour les bordures et 2x + de capacité, là oui, j'achète... quand j'aurai les 500 boules d'avance que j'aurai pas payé en réparations pour un capteur à la con
Dernière édition par bidou02 le Sam 21 Fév 2015, 22:24, édité 1 fois
bidou02 a écrit:ADBLUE a écrit:bidou02 a écrit:moi je pars du principe que de l'electronique tiendra pas + de 10 ans de façon fiable sur un epandeur... donc comme j'ai les moyens que d'acheter de l'occaz qui a 10 ans, je prefere repartir sur un truc simple et fiable, "de vieux"
Sauf que tu va le revendre quand moi je pourrai l'acheter...
mais pas avant 5 ans ou alors faudra "bidouiller"
je te ferai une location annuelle pendant 5 ans qui sera déduite du montant de la facture
CHAMPAGNE ARDENNES
non merci Adblue, je crois que je vais rester chez Kuhn, pour qu'un blaireau comme moi arrive à le régler n'importe comment et tomber juste à la fin sans faire de vagues dans tous les sens, je crois que c'est vraiment des appareils en or .... je crois que je vais encore etre PTDR quand je vais voir des champs avec des jolies vagues de tt les couleurs ce printemps...
t'as un épandeur à 15 000€ et tu fais des vagues dans les champs ? nan mais ALLO QUOI !!!!!!!!!
t'as un épandeur à 15 000€ et tu fais des vagues dans les champs ? nan mais ALLO QUOI !!!!!!!!!
quadruple recouvrement sur un bogballe si tu vois des vagues tu m'appelles
CHAMPAGNE ARDENNES
mes pensées allaient plutot aux utilisateurs de Sulkiki
le quadruple recouvrement c'est bien mais c'est lbordel quand on est dans les pointes et qu'on veut couper en 1/2 largeur ce qui m'arrive dans 1 champ / 2 en gros
le quadruple recouvrement c'est bien mais c'est lbordel quand on est dans les pointes et qu'on veut couper en 1/2 largeur ce qui m'arrive dans 1 champ / 2 en gros
bidou02 a écrit:quoi gagner avec une pesée ??? les 10 minutes d'etalonnage ???
comparé à un appareil sans pesée que tu étalonnes au poil: RIEN! si ce n'est le temps de réglage (de 5 à 30min)
l'avantage étant d'être opérationnel immédiatement, avec n'importe quel type d'engrais
avec la pesée tu peux faire 10 types d'engrais dans la journée, que ça ne te prendra pas 1min de plus que d'en faire d'une seule sorte. mais bien entendu, qui fait plusieurs types d'engrais sur la journée?
François02- + membre techno +
02
Personne
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
François02 a écrit:bidou02 a écrit:quoi gagner avec une pesée ??? les 10 minutes d'etalonnage ???
comparé à un appareil sans pesée que tu étalonnes au poil: RIEN! si ce n'est le temps de réglage (de 5 à 30min)
l'avantage étant d'être opérationnel immédiatement, avec n'importe quel type d'engrais
avec la pesée tu peux faire 10 types d'engrais dans la journée, que ça ne te prendra pas 1min de plus que d'en faire d'une seule sorte. mais bien entendu, qui fait plusieurs types d'engrais sur la journée?
les ETA, qui peuvent mettre n'importe quel pinpin à faire de l'engrais du coup...
dans ton cas au moins 2 - 3 quintauxmatthieu76 a écrit:fabien9632 a écrit:pourquoi veut tu réguler si ce n'est pour réguler le rendement !! ca sert a rien !! surtout quand je vois ton colza il n'en a pas besoin !! sauf si tu tiens vraiement a defiscaliser !!matthieu76 a écrit:François02 a écrit:toprex ça s'utilise à quelle dose/ha pour réguler un colza avec trop de pieds?
il est beaucoup moins haut... sa régule tant que sa le rdt ?
defiscaliser ? pas besoin
et avec 0,5 de Teb, je perd quoi ? (à part mon temps )
bidou02 a écrit:mes pensées allaient plutot aux utilisateurs de Sulkiki
pas de vague avec les derniers sulky
par contre j'ai eu un 1121: pas jojo!!!!!!!!!!!
les essais du cetiom, ils étaient pas très loin de chez matthieu il y a 10 ans, et les colza avant qu'ils versent, tu peux y aller et a chaque fois c'était -2 ou - 3 quintaux de moins sur la partie régulé ( parlay) mais le coup d'œil était là !
Mais je pense que tu seras d'accord avec moi, le coup d'œil en agriculture c'est p'tet ce qui compte le plus !!!
J'ai encore vu un gars hier qui me disait le sdsc ah non ca fait degueulass !
Mais je pense que tu seras d'accord avec moi, le coup d'œil en agriculture c'est p'tet ce qui compte le plus !!!
Et quand on voit les photos du colza de matthieu, il est pas trop fort !
bastien a écrit:bidou02 a écrit:mes pensées allaient plutot aux utilisateurs de Sulkiki
pas de vague avec les derniers sulky
par contre j'ai eu un 1121: pas jojo!!!!!!!!!!!
pas jojo au niveau de l'épandage ? tu étais en quelle largeur ?
j'ai jamais rien eu à redire de cet epandeur, meme quand on faisait tout en ammo avec, c'était bien homogène au niveau du vert, sauf les bordures : réglage trop ecolo. maintenant je raccourci que la grd pale pour les bordures je laisse celle à mi longueur comme elle est. comme ca en + je me fais moitié moins chier c'est relou ces reglages de pales, j'avoue
24m; les bordures!!!! changer orientations des pales pffffffffffff!!!
jamais bien en recroisement!!!! et les toles de la tremie un peu fine
le telimat kuhn!!! pfffffffffff!!! brise engrais
apres le connais pas les dernieres générations, mais je me renseigne sur l'axis
jamais bien en recroisement!!!! et les toles de la tremie un peu fine
le telimat kuhn!!! pfffffffffff!!! brise engrais
apres le connais pas les dernieres générations, mais je me renseigne sur l'axis
peut etre qu'avec tes engrais (urée ?) ca n'allait pas, moins rien à redire en recroisementr...
pour les bordures, je suis souvent en E4 ou E5 sur la grande pale... donc je la raccourcis à fond (A4 ou A5) et zou. je touche pas à la 2e pale moitié sortie (souvent B2 ou C2). Ok, c'est chiant et baisse patte... et dans l'engrais, on aime bien.....
Pour le Telimat, si c'était si mal que ca, je comprend pas que bp de constructeurs soient passés sur le meme principe. après avec l'electronique désormais ils savent faire les bordures sans deflecteurs en modifiant le point de chute, certes.
pour les bordures, je suis souvent en E4 ou E5 sur la grande pale... donc je la raccourcis à fond (A4 ou A5) et zou. je touche pas à la 2e pale moitié sortie (souvent B2 ou C2). Ok, c'est chiant et baisse patte... et dans l'engrais, on aime bien.....
Pour le Telimat, si c'était si mal que ca, je comprend pas que bp de constructeurs soient passés sur le meme principe. après avec l'electronique désormais ils savent faire les bordures sans deflecteurs en modifiant le point de chute, certes.
Je trouve le telimat très simple et précis. Brisé ou pas sa reste de l'engrais.
Invité- Invité
Pour avoir eu un MDS 1141 sans Telimat et maintenant un Axis 30.1 avec Telimat, je trouve que les bordures sont moins bien faites avec le Telimat qu'avant...bidou02 a écrit:peut etre qu'avec tes engrais (urée ?) ca n'allait pas, moins rien à redire en recroisementr...
Le réglage est souvent de l'à peu près, alors qu'avant on tombait pile poil, sans déborder et sans faire d'échappée.
Celui qui m'a acheté le 1141 a monté un Telimat dessus, et trouve aussi qu'il est moins précis qu'en réglant les pales.
Si les constructeurs se sont mis à faire ce genre de déflecteurs, c'est simplement une réponse à une demande, beaucoup en avaient marre de descendre régler les pales, c'est tout. Cela ne veut absolument pas dire que c'est plus précis.
Padiras- + Membre Accro +
86
info intéressante Padi... je note j'aurai vraiment pensé le contraire !
Oui moi aussi, avant achat ! Dès le premier jour que je me suis servi de l'Axis avec le Telimat, j'ai eu quelques doutes sur la projection quand un gars est passé à vélo et m'a fait de grands signes pour me dire que de l'engrais allait sur la route Ce qui n'arrivait que peu avec le MDS.
Le réglage des pales était vraiment bien plus précis, mais c'est vrai, il fallait descendre. Tu ne peux pas savoir comme je regrette d'avoir vendu mon 1141 juste pour ça !
Aussi, si tu tiens vraiment à investir dans un Telimat sur ton MDS, il te sera normalement proposé en bordure à gauche sur ces modèles; donc si avec le pulvé tu fais toutes tes bordures en partant du côté droit, pour faire le tour de tes parcelles avec l'épandeur d'engrais tu seras obligé de tourner à l'envers de ton sens de marche habituel ! Logique, non ?!
Le réglage des pales était vraiment bien plus précis, mais c'est vrai, il fallait descendre. Tu ne peux pas savoir comme je regrette d'avoir vendu mon 1141 juste pour ça !
Aussi, si tu tiens vraiment à investir dans un Telimat sur ton MDS, il te sera normalement proposé en bordure à gauche sur ces modèles; donc si avec le pulvé tu fais toutes tes bordures en partant du côté droit, pour faire le tour de tes parcelles avec l'épandeur d'engrais tu seras obligé de tourner à l'envers de ton sens de marche habituel ! Logique, non ?!
86
il faut peut etre régler + sévèrement le Telimat que ce qu'ils indiquent ?
sur le MDS, le reglage de pale bordure est trop strict lui par contre...
pour les tours de champs, je suis pas fixé, je tourne dans n'importe quel sens... ca dépend de ce qui m'arrange... après si je tourne dans l'autre sens avec l'épandeur, ca va pas me faire un 2e trou ou je pense... de toute façon dans les grands champs, j'ai pas assez d'1 épandeur pour tout faire, donc c'est rare que je suive scrupuleusement les memes passes que le pulvé... certains sont + maniaques que moi là dessus j'admet... mais vu qu'à l'épandeur je marque quasi pas, je m'en fous en fait, 2 semaines après ca se voit plus ou je suis passé...
sur le MDS, le reglage de pale bordure est trop strict lui par contre...
pour les tours de champs, je suis pas fixé, je tourne dans n'importe quel sens... ca dépend de ce qui m'arrange... après si je tourne dans l'autre sens avec l'épandeur, ca va pas me faire un 2e trou ou je pense... de toute façon dans les grands champs, j'ai pas assez d'1 épandeur pour tout faire, donc c'est rare que je suive scrupuleusement les memes passes que le pulvé... certains sont + maniaques que moi là dessus j'admet... mais vu qu'à l'épandeur je marque quasi pas, je m'en fous en fait, 2 semaines après ca se voit plus ou je suis passé...
Pour ma part avec pas mal de parcelles biscornues et/ou hydromorphes pour une partie, si je tourne en sens inverse, ça peut vite se voir...
Pour le réglage du Telimat, oui il faut bien veiller à avoir un épandage qui ne déborde pas de trop avec les réglages d'origine, et ne pas hésiter à les changer si besoin.
Après, on a vite fait de ne plus joindre la bordure non plus si l'on serre de trop et que du vent commence à monter, même légèrement...
Je trouve qu'avec le MDS il y avait moins de variations de cet ordre, même si comme tu le dis certaines fois il faut aussi faire un peu évoluer le réglage.
Pour le réglage du Telimat, oui il faut bien veiller à avoir un épandage qui ne déborde pas de trop avec les réglages d'origine, et ne pas hésiter à les changer si besoin.
Après, on a vite fait de ne plus joindre la bordure non plus si l'on serre de trop et que du vent commence à monter, même légèrement...
Je trouve qu'avec le MDS il y avait moins de variations de cet ordre, même si comme tu le dis certaines fois il faut aussi faire un peu évoluer le réglage.
86
comme quoi, qqfois les choses les + simples sont les meilleures...
franchement, il est vraiment high tech mon vieux bordel
tu chargeait cb de T dans ton 1141 ?
fabien9632 a écrit:les essais du cetiom, ils étaient pas très loin de chez matthieu il y a 10 ans, et les colza avant qu'ils versent, tu peux y aller et a chaque fois c'était -2 ou - 3 quintaux de moins sur la partie régulé ( parlay) mais le coup d'œil était là !
alallala le coup d'oeil, mon père quand je labours pas il s'arrache les cheveux pcq avant.... c'est le résultat qui compte je lui dit !!!
ah ouai quand même une perte de 2 ou 3 qtx, c'est surement pour sa qu'on dépasse pas 50qtx en colza
seine maritime
il y a 2 réglages possible avec le telimat: un où l'on met la bonne dose sur la demi largeur, mais l'engrais est donc épendu plus loin, et l'autre où l'engrais ne dépasse pas la demi largeur, mais la dose diminue au fur et à mesure que l'on se rapproche de la demi largeur.
nicodu60- + membre techno +
- département : 60
oise
C'est tellement vrai !bidou02 a écrit:comme quoi, qqfois les choses les + simples sont les meilleures...
J'arrivais à mettre + de 2T d'ammo dedans (2800L je crois), j'arrivais tout juste à mettre 4BB en ammo, mais je n'avais vraiment pas de rabe. La plupart du temps je n'en mettais que 3 pour être tranquille.
@ Nico60 : oui il y a les deux réglages. Mais l'un envoie souvent trop loin, et l'autre c'est très très limite, des fois on arrive à ne pas mettre d'engrais sur au moins le premier mètre de bordure. Tant qu'à faire et au prix où sont les engrais, autant les placer où il faut...
86
J'ai jamais régulé un colza, par contre tjr adapté ma densité et variété en fonction du type de terre. Sauf n-1, grosse erreur en choisis-an une variété dite courte "ac244" qui a fini au tapis et la c'est pas 2/3 qx mais plutôt 5 a10qx que tu paume !!!
Invité- Invité
Padiras a écrit:C'est tellement vrai !bidou02 a écrit:comme quoi, qqfois les choses les + simples sont les meilleures...
J'arrivais à mettre + de 2T d'ammo dedans (2800L je crois), j'arrivais tout juste à mettre 4BB en ammo, mais je n'avais vraiment pas de rabe. La plupart du temps je n'en mettais que 3 pour être tranquille.
@ Nico60 : oui il y a les deux réglages. Mais l'un envoie souvent trop loin, et l'autre c'est très très limite, des fois on arrive à ne pas mettre d'engrais sur au moins le premier mètre de bordure. Tant qu'à faire et au prix où sont les engrais, autant les placer où il faut...
ah oué pas + que ca ? la charge utile est de 2100 sur mon 1121, je pensais qu'on pouvait mettre 3T dans un 1141
ça dépend des réhausses , Bidou
ça dépend aussi de la densité de l'engrais !
86
En parlant de ça, à quel stade vous placeriez un ptit fongi/régulo (0.5 de teb ou de metco) + bore?bidou02 a écrit:et avec 0,5 de Teb, je perd quoi ? (à part mon temps )
charly61- + Membre Accro +
Orne 61
Je ne viens jamais vous "embêter" sur les sujet colza, mais là il y a un gros problème !!! "Houston, je crois que nous avons un problème"
Aux alentours de Nitry (89), voilà le spectacle. J'ai croisé ce matin sur les lieux (j'allais voir de la mosaïque dans mes essais orges) CETIOM et tech d'OS locaux. Kesako ?
Hypothèse du matin = altises + flotte + gel A suivre ...
Aux alentours de Nitry (89), voilà le spectacle. J'ai croisé ce matin sur les lieux (j'allais voir de la mosaïque dans mes essais orges) CETIOM et tech d'OS locaux. Kesako ?
Invité- Invité
Quand vous arrachez les pieds encore vivants, ça dit quoi?amDBs9 a écrit:Je ne viens jamais vous "embêter" sur les sujet colza, mais là il y a un gros problème !!! "Houston, je crois que nous avons un problème"
charly61- + Membre Accro +
Orne 61
Ca ne serait pas de la hernie ?
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
residu de desherbant dans le tonneau remis en suspension avec le n liquide?
lothar- + membre techno +
vallée de meuse
Tu n'es plus au salon amdb ?
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
Page 6 sur 20 • 1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 20
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 6 sur 20