Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4383 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Claude schaffhauser
Nos membres ont posté un total de 3170573 messages dans 88301 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Colza 2015
+107
bzh centre
bidou02
zarouf
ADBLUE
vivanden
JM
iris
Seb 77
snif
Regis41
algi
apache67
ivanquoi
johndeere8520
spontus
Medard86
neckel
pig
alf
ced51
escrito17
PatogaZ
le segalis
vulpin
Baj
charly61
lubrano
DEMONFAUCON
nico58
yoda
alceste
lafouine
bastien
christop
manhorse
CAMZ61
etaisere
MA 31
sd 4500
steeven
bob89
Géo Trouvetout
ari21
Florent70
wild
bic86
petithom1
speedy1
anthony45
Bart37
Certil
elgo
bruce 17
bikete
matthieu76
Rom89
farmer80
Jocelin54470
LEMEE DEPROL
flo45320
gingko
canb 02
kws77
-Ch-
RC81
philaubers
jojogo
François02
lauva
tof
froggy
rve
ben21
stephane8220
thomcyr du 89
Padiras
yo52
jl486
oli
benes
Krokus
leponge
Jardinier du 70
fabien9632
nicodu60
rb42
JRR28
lothar
troll
gratteplanete10
polo40
sibalo
sam31
payou88
vanx_
les mains noires
d.d.
malice79
22bretagne
basto
FL3550
Bruno41
dgé
loïc
s.a.m
charpa
pébourre
111 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 2 sur 20
Page 2 sur 20 • 1, 2, 3 ... 11 ... 20
Colza 2015
Rappel du premier message :
je l'ai fait ce matin sous la pluie
lubrano a écrit:A quel moment vaut-il mieux positionner le KERB à votre avis?
je l'ai fait ce matin sous la pluie
hexa- + membre techno +
sud essonne
Re: Colza 2015
belle élongation mais je l'ai un peu cherché volontairement
c'est dans une doublure d'azote du précédent donc reliquats + elevé
il a reçu 0.5 de c3
le reste est bien ,+ rassurant qu'a une époque
Invité- Invité
Hier, j'ai vu des élongations de 40 cm !!!
Agiter une feuille revenait à agiter un drapeau.. Incroyable
Agiter une feuille revenait à agiter un drapeau.. Incroyable
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
une tige pareil ne repartira pas au printemps
le pire est la neige qui casse la tige
a moins que l'on n'est pas d'hiver.....
le pire est la neige qui casse la tige
a moins que l'on n'est pas d'hiver.....
Invité- Invité
un Callisto à 0.12 l pour les calmer...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
pesee des colzas cette semaine 1.4kg pour du dk exstorm et 17 plantes au m2 pour un semis du 5/09/14
benes- + membre techno +
alsace bas-rhin
Pesée de colza aussi hier DK explicit 28/m² semis le 05/09, 45 unités azote efficace (lisier de porc) 4.2Kg
22bretagne- + membre techno +
bretagne
22bretagne a écrit:Pesée de colza aussi hier DK explicit 28/m² semis le 05/09, 45 unités azote efficace (lisier de porc) 4.2Kg
Dose N conseil : zéro ?!
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
sans hiver chez vous il risque de ne pas perdre beaucoup de feuilles
100 u un mini ?
100 u un mini ?
Invité- Invité
en limon ou c'est trop beau, on va tourner a 100 u
leponge- + membre techno +
marne
Pas facile de piloter l'azote sur de très gros colzas....Vous faites comment?
malice79- + membre techno +
- département : 79
79
C'est quoi la nouvelle réglette CETIOM ?
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Ma question est surtout de savoir si l'on peut se fier au résultat donné par la réglette cetiom? Un colza à 45 qx avec 100 unités d'azote, voire moins. C'est possible dans des terrains superficiels?
79
grabouille a écrit:perso je n'y crois pas et je ne descends pas en dessous de 170
C'est aussi mon avis. Le technico essaye de me vendre une mesure par un drone....mais je suis très réservé. Je crois que je vais encore fonctionner à l'ancienne cette année.
79
en terre de limons tu peux raisonner différament mais en ac les reserves sont plus limitées lié au poids de TF
Invité- Invité
La réglette cetiom ne fonctionne ni en bas, ni en haut
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
malice79 a écrit:Pas facile de piloter l'azote sur de très gros colzas....Vous faites comment?
tu pèses réellement a sortie hiver ,t'en déclare moins et le surplus va sur ton blé................voili voilou !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Invité- Invité
agri37 a écrit:malice79 a écrit:Pas facile de piloter l'azote sur de très gros colzas....Vous faites comment?
tu pèses réellement a sortie hiver ,t'en déclare moins et le surplus va sur ton blé................voili voilou !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
tof- + membre techno +
sud 28
colza en sd derrière blé (ce qu'il me reste) ça va être chaud...
mauvaise expérience, dégats de limaces, mulots, pivots (ça je m'y attendais) fourchu de chez fourchu...
ce que j'ai derrière l'ameublisseur les pivots sont "coudés" mais ça parait mieux
mauvaise expérience, dégats de limaces, mulots, pivots (ça je m'y attendais) fourchu de chez fourchu...
ce que j'ai derrière l'ameublisseur les pivots sont "coudés" mais ça parait mieux
elgo- + membre techno +
45
callisto fait hier
conditions un peu venteuse au début, pour finir par de bonnes conditions...
Demain ca sera le tour du kerb, puis nettoyage et hivernage pour cette année
conditions un peu venteuse au début, pour finir par de bonnes conditions...
Demain ca sera le tour du kerb, puis nettoyage et hivernage pour cette année
Invité- Invité
elgo a écrit:colza en sd derrière blé (ce qu'il me reste) ça va être chaud...
Je crois qu'il faut limiter les colzas en sd
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
un coup de chizel a 20-25cm pour sécuriser ta structuresnif a écrit:elgo a écrit:colza en sd derrière blé (ce qu'il me reste) ça va être chaud...
d.d.- + membre techno +
LIEGE BELGIQUE
d.d. a écrit:un coup de chizel a 20-25cm pour sécuriser ta structuresnif a écrit:elgo a écrit:colza en sd derrière blé (ce qu'il me reste) ça va être chaud...
un coup de charrue à 20-25 cm pour sécuriser ta structure
Invité- Invité
un coup de strip till pour securiser la sructure.
ivanquoi- + membre techno +
chartres
15 cm de terre suffisent pour du colza, pas besoin de 25 !
pour les colzas en SD, j'ai définitivement tourné cette page : trop aléatoires. qqfois meme sans limaces mulots ca disparait...... tjr un insectes qui traine.... pffff....
et potentiel difficile à dépasser les 35q.
Pour ceux qui sont dans les cailloux bloqués à 20-25q why not... mais ca s'arrete la...
1 seul quintal suffit à payer un passage profond.
et quel est le prix de la sécurité d'implantation ? surtout dans une rotation colza/blé/? où le colza est la tete de rotation pivot...
pour les colzas en SD, j'ai définitivement tourné cette page : trop aléatoires. qqfois meme sans limaces mulots ca disparait...... tjr un insectes qui traine.... pffff....
Pour ceux qui sont dans les cailloux bloqués à 20-25q why not... mais ca s'arrete la...
et quel est le prix de la sécurité d'implantation ? surtout dans une rotation colza/blé/? où le colza est la tete de rotation pivot...
Bien dit bidou
Sauf que pour les cailloux c'est pas plus mal non plus d'avoir un bon pivot donc faire ce qu'il faut aussi
Sauf que pour les cailloux c'est pas plus mal non plus d'avoir un bon pivot donc faire ce qu'il faut aussi
tof- + membre techno +
sud 28
outil à la mode .ivanquoi a écrit:un coup de strip till pour securiser la sructure.
mais qui est cher pour nos stucture en belgique. un coup de décompacteur mieux pour moi qu'un strip til.
nôtre gourou de gembloux"Roisin christ." dit que se n'est pas la solution passe partout.
tu veux refaire une structure défoncée rien de tel que la charrue puis vient la charrue express(dent laforge en profonder sans lissé) puis les autres décompacteurs à dents droites
en dernier lieu la dent LSM et la combi plow
suit après la dent michel et ses dérivées sauf la michel corrigée avec un 2 ième élément horizontale (guilbart je crois)
tout ses éléments on étés vérifiés au pénétromètre
une dents de décompacteur trop facile a tirer ne décompactent pas toujours bien il faud bcp d'énergie pour fissurer un sol compacté.
d.d.- + membre techno +
LIEGE BELGIQUE
ça fait 7 ans que je séme mes colzas au strip till,sur une base décompacteur
cette année j'ai essayé une dent la plus fine possible , avec un étançon lui aussi trés fin ,juste pour faire la place au pivot.
les pivots cette année sont beaucoup plus réguliers et plus profonds que les autres années.
il ne sert a rien de boulverser tout le sol pour le colza.
cette année j'ai essayé une dent la plus fine possible , avec un étançon lui aussi trés fin ,juste pour faire la place au pivot.
les pivots cette année sont beaucoup plus réguliers et plus profonds que les autres années.
chartres
ok mais as-tu vu le prix demandé des outils neufs . un bon décompacteur est + polyvalent semi de blé s et autresivanquoi a écrit:ça fait 7 ans que je séme mes colzas au strip till,sur une base décompacteur
oui dans les culture a écartement large comme du maïs de la betterave à la limite .
dans du colza a 10cm ou 25 cm d'entre rang ....
je sais on plante du colza en inter-rang + large mais c'est une culture a faible valeur économique(5 t a 350€/t) donc les couts le - cher possible sauf dans de grandes structures qui ont de gros moyens .
d.d.- + membre techno +
LIEGE BELGIQUE
comme nous étions dans les premiers a avoir un combiné strip till + semoir, nous avons semés beaucoup a façon.
le combiné en 6 ans a semé 1600 ha ,certainement l'outil le plus rentable sur la ferme.
le combiné en 6 ans a semé 1600 ha ,certainement l'outil le plus rentable sur la ferme.
chartres
ok tu as raison ici chez nous le colza est une petite culture en surface on a la chance de faire ce que l'on veut pomme de terres betteraves chicorée ...ivanquoi a écrit:comme nous étions dans les premiers a avoir un combiné strip till + semoir, nous avons semés beaucoup a façon.
d.d.- + membre techno +
LIEGE BELGIQUE
bidou02 a écrit:15 cm de terre suffisent pour du colza, pas besoin de 25 !
oui j'ai refais les 3/4 en passant l'ameublisseur à 15cm et semis au 10 septembre et ils sont bien plus régulier et au moins aussi fort que ceux sur les photos
@ ivanquoi, je te rejoins sur le strip till, tu dois avoir de beaux pivots bien droits, que moi derrière l'ameublisseur ils sont souvent coudés...
mais ça reste compliqué d'investir dans un strip till pour seulement 30/40 de colza, et je ne suis pas près de passer le maïs à 60 cm...
elgo- + membre techno +
45
Le pivot d'un colza doit il ressembler à une betterave ,et si un colza fourchu exploitait mieux le sol
Invité- Invité
Colza semé en strip-till,vous le mettez dans la catégorie SD ou pas ?
zarouf- + membre techno +
Yonne
ah non pas du toutzarouf a écrit:Colza semé en strip-till,vous le mettez dans la catégorie SD ou pas ?
pour moi c'est du tcs
Invité- Invité
Oui et j'en connais même qui ne font même pas 5 td.d. a écrit:ok mais as-tu vu le prix demandé des outils neufs . un bon décompacteur est + polyvalent semi de blé s et autresivanquoi a écrit:ça fait 7 ans que je séme mes colzas au strip till,sur une base décompacteur
oui dans les culture a écartement large comme du maïs de la betterave à la limite .
je sais on plante du colza en inter-rang + large mais c'est une culture a faible valeur économique(5 t a 350€/t) donc les couts le - cher possible sauf dans de grandes structures qui ont de gros moyens .
tof- + membre techno +
sud 28
tof a écrit:Oui et j'en connais même qui ne font même pas 5 td.d. a écrit:ok mais as-tu vu le prix demandé des outils neufs . un bon décompacteur est + polyvalent semi de blé s et autresivanquoi a écrit:ça fait 7 ans que je séme mes colzas au strip till,sur une base décompacteur
même pas 3t d'ailleurs
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
Agrimarne a écrit:Le pivot d'un colza doit il ressembler à une betterave ,et si un colza fourchu exploitait mieux le sol
je ne crois pas .
un pivot va chercher en profondeur,aprés tu as toutes les racines secondaires pour partir a l'horizontale.
chartres
grabouille a écrit:ah non pas du toutzarouf a écrit:Colza semé en strip-till,vous le mettez dans la catégorie SD ou pas ?
pour moi c'est du tcs
Oui tout à fait.
Le SD, tu ne bouges que la ligne de semis, autrement dit trois fois rien
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
ivanquoi a écrit:Agrimarne a écrit:Le pivot d'un colza doit il ressembler à une betterave ,et si un colza fourchu exploitait mieux le sol
je ne crois pas .
un pivot va chercher en profondeur,aprés tu as toutes les racines secondaires pour partir a l'horizontale.
Re oui et re tout à fait
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
snif a écrit:grabouille a écrit:ah non pas du toutzarouf a écrit:Colza semé en strip-till,vous le mettez dans la catégorie SD ou pas ?
pour moi c'est du tcs
Oui tout à fait.
Le SD, tu ne bouges que la ligne de semis, autrement dit trois fois rien
le stip-till, tu ne bouges que la ligne de semis également mais il y a travail du sol donc ce n'est plus du SD
Invité- Invité
Sauf que mettre la graine de colza a 20 cm, bof, bof.
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://graines-caillard.com/tendances-conseils/questions-jardin/_photos/abc-semis-ligne.jpg&imgrefurl=http://graines-caillard.com/tendances-conseils/questions-jardin/abc-des-semis.php&h=122&w=183&tbnid=0JaURlz4zu_XxM:&zoom=1&docid=mxuPNWbLab0aWM&hl=fr&ei=EWR8VOWgFobmavCxgaAI&tbm=isch&client=safari&ved=0CCIQMygEMAQ
La ligne de semis s'entend dans les deux dimensions.
Le strip till intervient sous la ligne de semis
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://graines-caillard.com/tendances-conseils/questions-jardin/_photos/abc-semis-ligne.jpg&imgrefurl=http://graines-caillard.com/tendances-conseils/questions-jardin/abc-des-semis.php&h=122&w=183&tbnid=0JaURlz4zu_XxM:&zoom=1&docid=mxuPNWbLab0aWM&hl=fr&ei=EWR8VOWgFobmavCxgaAI&tbm=isch&client=safari&ved=0CCIQMygEMAQ
La ligne de semis s'entend dans les deux dimensions.
Le strip till intervient sous la ligne de semis
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
et alors ?
c'est pas parce que tu as passé une dent à 20 cm que le semoir qui suit va mettre la graine à 20 cm ...
c'est pas parce que tu as passé une dent à 20 cm que le semoir qui suit va mettre la graine à 20 cm ...
Invité- Invité
Je precice seulement que le strip till dépasse largement la ligne de semis, et que l'unique travail de la ligne de semis est la définition officielle du semis direct depuis au moins 40/50 ans
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
bon ! de toutes façons on est d'accord pour dire que du strip-till c'est pas du SD ...
on va pas se prendre le chou non plus pour des histoires de nomenclature, hein ?
on va pas se prendre le chou non plus pour des histoires de nomenclature, hein ?
Invité- Invité
Attention Jack, les mots traduisent les idées.
Si on veut se comprendre, il nous faut parler le meme language
Si on veut se comprendre, il nous faut parler le meme language
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
Pour moi,le strip-till,faut le comparer avec le labour, pour 2 raisons :
.la paille est dégagée de la ligne de semis et ne gène pas la plante (contrairement au NL,effet dépressif de l'azote pompé par la paille)
.le sol est préparé en profondeur et le pivot en profite (pas forcément vrai en NL)
.la paille est dégagée de la ligne de semis et ne gène pas la plante (contrairement au NL,effet dépressif de l'azote pompé par la paille)
.le sol est préparé en profondeur et le pivot en profite (pas forcément vrai en NL)
zarouf- + membre techno +
Yonne
d.d. a écrit:outil à la mode .ivanquoi a écrit:un coup de strip till pour securiser la sructure.
mais qui est cher pour nos stucture en belgique. un coup de décompacteur mieux pour moi qu'un strip til.
nôtre gourou de gembloux"Roisin christ." dit que se n'est pas la solution passe partout.
tu veux refaire une structure défoncée rien de tel que la charrue puis vient la charrue express(dent laforge en profonder sans lissé) puis les autres décompacteurs à dents droites
en dernier lieu la dent LSM et la combi plow
suit après la dent michel et ses dérivées sauf la michel corrigée avec un 2 ième élément horizontale (guilbart je crois)
tout ses éléments on étés vérifiés au pénétromètre
une dents de décompacteur trop facile a tirer ne décompactent pas toujours bien il faud bcp d'énergie pour fissurer un sol compacté.
charrue express et dent Laforge c'est pareil pour Mr Roizin ???
snif a écrit:ivanquoi a écrit:Agrimarne a écrit:Le pivot d'un colza doit il ressembler à une betterave ,et si un colza fourchu exploitait mieux le sol
je ne crois pas .
Re oui et re tout à fait
sur une base de travail au chisel, ou ameublisseur , il faudrait avoir un comptage sur 1m² pour faire le pourcentage de pivots "droits" et pivots "coudés". Si j'arrive disons à 5 pieds correct au mètre, je serais pas mal non? ça suffirait et sans le sur-coût du ST
faut que j'arrache un mètre de colza cet hiver pour voir ça
elgo- + membre techno +
45
bon courage, c'est un bordel sans nom les notations d'enracinement colza...
perso j'ai essayé de voir une différence avec et sans décompacteur.... ben c'est pas flagrant , ni en visuel dessus, ni en visuel dessous, ni meme à la beche... sachant que dans toutes les modalités y'a des creux des bosses entre les passages de batteuses et d'épandeur... bref, c'est pas simple !
perso j'ai essayé de voir une différence avec et sans décompacteur.... ben c'est pas flagrant , ni en visuel dessus, ni en visuel dessous, ni meme à la beche... sachant que dans toutes les modalités y'a des creux des bosses entre les passages de batteuses et d'épandeur... bref, c'est pas simple !
Page 2 sur 20 • 1, 2, 3 ... 11 ... 20
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 2 sur 20