Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4383 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Claude schaffhauser
Nos membres ont posté un total de 3170637 messages dans 88301 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Colza 2015
+107
bzh centre
bidou02
zarouf
ADBLUE
vivanden
JM
iris
Seb 77
snif
Regis41
algi
apache67
ivanquoi
johndeere8520
spontus
Medard86
neckel
pig
alf
ced51
escrito17
PatogaZ
le segalis
vulpin
Baj
charly61
lubrano
DEMONFAUCON
nico58
yoda
alceste
lafouine
bastien
christop
manhorse
CAMZ61
etaisere
MA 31
sd 4500
steeven
bob89
Géo Trouvetout
ari21
Florent70
wild
bic86
petithom1
speedy1
anthony45
Bart37
Certil
elgo
bruce 17
bikete
matthieu76
Rom89
farmer80
Jocelin54470
LEMEE DEPROL
flo45320
gingko
canb 02
kws77
-Ch-
RC81
philaubers
jojogo
François02
lauva
tof
froggy
rve
ben21
stephane8220
thomcyr du 89
Padiras
yo52
jl486
oli
benes
Krokus
leponge
Jardinier du 70
fabien9632
nicodu60
rb42
JRR28
lothar
troll
gratteplanete10
polo40
sibalo
sam31
payou88
vanx_
les mains noires
d.d.
malice79
22bretagne
basto
FL3550
Bruno41
dgé
loïc
s.a.m
charpa
pébourre
111 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 18 sur 20
Page 18 sur 20 • 1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20
Colza 2015
Rappel du premier message :
je l'ai fait ce matin sous la pluie
lubrano a écrit:A quel moment vaut-il mieux positionner le KERB à votre avis?
je l'ai fait ce matin sous la pluie
hexa- + membre techno +
sud essonne
Re: Colza 2015
leponge a écrit:sans compter le pmg qui reste la grande inconnue et qui peut jouer a mort
Et qu'est ce qui fait varier le pmg ?
Je trouve que les hybrides ont de plus petits grains , non !
spontus- + membre techno +
nord- est du finistère
normal car + de silliques/m² donc + de grains/m² et ils font pas 20% de rdmt en + à l'arrivée !
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
lubrano a écrit:Est-ce quelqu'un connais la société PROMOVERT?
Il souhaiterais faire des tests sur ma parcelle de colza?
Fongi oidium.
Personne ne connait ?
lubrano- + membre techno +
Aude
Premio a écrit:Argument a 2 balles pour se rassurer !newcr a écrit:ça sert a rien d'avoir de beaux colza aujourd'hui, on est toujours decu a la fin…
Par contre des colzas pas jobard a voir, on est toujours surpris a la fin…
En somme, il vaut mieux un colza clair...
Pas un argument pas à 2 balles ,on se rassure avec de beaux colzas ,mais un champs de choux l'hiver à souvent du mal en rapport à un colza "dit moyen "
C'est un peu comme en élevage ce n'est pas la plus grasse des vaches qui donne un max de lait ,mais souvent un porte manteau ..
Avec 35 ans de colzas derrière moi ,je confirme mon horreur de trop beaux colzas avant le 15 mars pour mon secteur .
Invité- Invité
spontus a écrit:leponge a écrit:sans compter le pmg qui reste la grande inconnue et qui peut jouer a mort
la finition je suppose
théoriquement, les hybrides ont un meilleur pmg, c'est souvent le cas sur les doses de semences
leponge- + membre techno +
marne
TDL a écrit:Premio a écrit:Argument a 2 balles pour se rassurer !newcr a écrit:ça sert a rien d'avoir de beaux colza aujourd'hui, on est toujours decu a la fin…
Pas un argument pas à 2 balles ,on se rassure avec de beaux colzas ,mais un champs de choux l'hiver à souvent du mal en rapport à un colza "dit moyen "
C'est un peu comme en élevage ce n'est pas la plus grasse des vaches qui donne un max de lait ,mais souvent un porte manteau ..
Avec 35 ans de colzas derrière moi ,je confirme mon horreur de trop beaux colzas avant le 15 mars pour mon secteur .
+1 On peut avoir des colzas avec un potentiel de siliques très élevé et un remplissage casse gueule uniquement parce qu'il y a trop de graines à remplir !!!
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
Un colza sé juge au pivot, pas a la végétation, toute région confondue, avec peut être une légère exception dans ta région, grâce aux remontées capillires.TDL a écrit:Premio a écrit:Argument a 2 balles pour se rassurer !newcr a écrit:ça sert a rien d'avoir de beaux colza aujourd'hui, on est toujours decu a la fin…
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
il y a t-il un stade "butoire" pour solder l'N des colzas ?
matthieu76- + membre techno +
- département : Seine-Maritime
seine maritime
spontus a écrit:leponge a écrit:sans compter le pmg qui reste la grande inconnue et qui peut jouer a mort
alors tu n'as pas de DK exception
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
leponge a écrit:spontus a écrit:leponge a écrit:sans compter le pmg qui reste la grande inconnue et qui peut jouer a mort
la finition je suppose
théoriquement, les hybrides ont un meilleur pmg, c'est souvent le cas sur les doses de semences
non les doses sont calibrées spécialement pour faciliter les densités de semis faibles.
30 gr x 4 de pmg ca irait pas bien dans les nodet !
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Premières fleurs (variété précoce Es Alicia), Dk Exentiel sur les photos
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
De beaux colza Seb.
johndeere8520- + membre techno +
80
amDBs9 a écrit:C'est exactement la question qu'il fallait poser.ben21 a écrit:je serai intéressé de voir une parcelle en colza associé dans ce secteur pour voir ?
On m'aurait soufflé qu'une parcelle avec de la féverole associée était imdemne ...
Voila j'ai fini par avoir les photos via un de mes apprentis du coin pour répondre à cette question. J'ai pas suivi le sujet donc si qqn en a déjà mis une de ce type voila : Donc c'est des parcelles limitrophes, les deux premières non associé et les deux autres associée féveroles. Pour moi ça se passe de commentaire et planche une fois de plus sur le bénéfice de PC avec le colza
anthony45- + membre techno +
- département : Loiret
Entre Beauce et gatinais
impressionnant.
a mediter pour les incrédules des plantes compagnes.
a mediter pour les incrédules des plantes compagnes.
ivanquoi- + membre techno +
chartres
incroyable la différence! il n'y avait que de la féverole d'associée?
charly61- + Membre Accro +
Orne 61
Je veux bien mais sur la 1ere tof il n'a pas levé
Les plantes compagnes favorisent la levée ?
Les plantes compagnes favorisent la levée ?
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
c'est un probléme d' attaque d'altise ,jusqu'a en faire crever le colza.
fait pas ton bourri tof
fait pas ton bourri tof
chartres
Tu sais que c'est une de mes passionsivanquoi a écrit:c'est un probléme d' attaque d'altise ,jusqu'a en faire crever le colza.
fait pas ton bourri tof
Je ne savais pas pour les altises
tof- + membre techno +
sud 28
tof a écrit:Tu sais que c'est une de mes passionsivanquoi a écrit:c'est un probléme d' attaque d'altise ,jusqu'a en faire crever le colza.
fait pas ton bourri tof
Je ne savais pas pour les altises
de faire le bourri ?
chartres
tof- + membre techno +
sud 28
tof a écrit:oui
et au niveau du corp caverneux ,c'est du même acabit(e) que l'animal susnommé
chartres
+1
Intéressant !!!
mais y avait il le même nombre de p/m2 ???? C'est vrai que sur la photo une, je ne vois pas bcp de terre !!!
Intéressant !!!
mais y avait il le même nombre de p/m2 ???? C'est vrai que sur la photo une, je ne vois pas bcp de terre !!!
Invité- Invité
Est ce qu'on a des nouvelles des parcelles de colza ratiboisées par le gel dans l'Yonne ?
C'est reparti ou pas ?
C'est reparti ou pas ?
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
iris a écrit:Est ce qu'on a des nouvelles des parcelles de colza ratiboisées par le gel dans l'Yonne ?
C'est reparti ou pas ?
Si j'ai bien compris, tu as un exemple plus haut...
Invité- Invité
Vous n'êtes pas un peu trop rapides dans vos conclusions. Pas trop rigoureux et scientifique tout cela.
Quid des variétés, des programmes désherbages, de types de sol qui semblent differents.....
Quid des variétés, des programmes désherbages, de types de sol qui semblent differents.....
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
Ah ben si c'est pas dans la même parcelle,pas le coup d'en causer
tof- + membre techno +
sud 28
anthony 45 au rapport.
chartres
+1 et j'ajouterai date de semis, technique d'implantation...?snif a écrit:Vous n'êtes pas un peu trop rapides dans vos conclusions. Pas trop rigoureux et scientifique tout cela.
Regis41- + membre techno +
- département : 28 & 41
Beauce - Loir et Cher
Les parcelles sont limitrophes. Ne pas oublier que dans le coin c est leur culture de tete. Il l a bichonne. Donc sur la premiere photo c était garni meme avec les cailloux sauf que y en a un paquet passé a la trappe comme l avait constaté amdbs en fevrier. J ai juste voulu que l on me transmettre des photos de parcelle de ce secteur de l yonne entre une avec des associée et l autre non. Maintenant j ai eu le meme constat sur ma plateforme pour les CBT, avec les PC y a beaucoup moins d insectes. Je ne comprends pas certaines réticences avec cette technique d association. rien que de mettre 30 unités de moins permet de rembourser les PC.
anthony45- + membre techno +
- département : Loiret
Entre Beauce et gatinais
ce sont bien des grosses altises qui ont fait des degats ?
chartres
Simple je connaispesnellemnt le pionnier francais de cette technique en France developpee avec le cetiom.anthony45 a écrit:Les parcelles sont limitrophes. Ne pas oublier que dans le coin c est leur culture de tete. Il l a bichonne. Donc sur la premiere photo c était garni meme avec les cailloux sauf que y en a un paquet passé a la trappe comme l avait constaté amdbs en fevrier. J ai juste voulu que l on me transmettre des photos de parcelle de ce secteur de l yonne entre une avec des associée et l autre non. Maintenant j ai eu le meme constat sur ma plateforme pour les CBT, avec les PC y a beaucoup moins d insectes. Je ne comprends pas certaines réticences avec cette technique d association. rien que de mettre 30 unités de moins permet de rembourser les PC.
Il a embraayé la marche arriere.
Il y a quatre ans, il ne voyait que par Ca.
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
Tu peux expliquer stp les raisons pour qu'il rebrousse chemin?
apache67- + membre techno +
Alsace,Bas-rhin
+1snif a écrit:Simple je connaispesnellemnt le pionnier francais de cette technique en France developpee avec le cetiom.anthony45 a écrit:Les parcelles sont limitrophes. Ne pas oublier que dans le coin c est leur culture de tete. Il l a bichonne. Donc sur la premiere photo c était garni meme avec les cailloux sauf que y en a un paquet passé a la trappe comme l avait constaté amdbs en fevrier. J ai juste voulu que l on me transmettre des photos de parcelle de ce secteur de l yonne entre une avec des associée et l autre non. Maintenant j ai eu le meme constat sur ma plateforme pour les CBT, avec les PC y a beaucoup moins d insectes. Je ne comprends pas certaines réticences avec cette technique d association. rien que de mettre 30 unités de moins permet de rembourser les PC.
Il a embraayé la marche arriere.
Il y a quatre ans, il ne voyait que par Ca.
tous ceux qui ont sa autour de moi c est plutot l inverse mais malgré tout il y a des choses interessante
algi- + membre techno +
- département : 37
centre
C'est comme le NL ou l'azote décalé
Des fois ça marche,des fois non
Des fois ça marche,des fois non
tof- + membre techno +
sud 28
Envahi de géraniums en ACSapache67 a écrit:Tu peux expliquer stp les raisons pour qu'il rebrousse chemin?
Aucun apport d'azote apporté par fèveroles
Voir baisse de rendement certaines annees
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
en ce qui concerne les parcelles du tonnerrois, certaines on été retournées, d'autres reprennent doucement et enfin une partie non négligeable d'entre elles n'ont été que peu touchées.
pour avoir fait une visite là bas avec un copain concerné et en présence de Laurent Ruck du cétiom le constat est le suivant :
les coupables sont bien les piqures de grosses altises qui ont créé des portes d'entrée au froid ( épisode du 6 fev, - 8° et un vent à ecorner les cocus ).
cependant toutes les parcelles ne sont pas impactées de la même façon. seules les petits colzas ont vraiment morflés. semis en sur densité pour la plupart, mais également semis tardif ou dans des sols très superficiels.
ne sont pas touchés les colzas avec un gros pivot, semés à une densité moyenne, semis en ligne, colza derrière compost etc ...
je n'ai pas vu lors de ma visite de colza avec plante compagne, je n'en dirait donc rien.
en ce qui me concerne, les rares petites parties qui ont gelées sont les recroisement au semis ( sur densité ) et un rond de caillou ou le colza a eu du mal à s'implanter. mais cela reste sur un surface marginale
pour avoir fait une visite là bas avec un copain concerné et en présence de Laurent Ruck du cétiom le constat est le suivant :
les coupables sont bien les piqures de grosses altises qui ont créé des portes d'entrée au froid ( épisode du 6 fev, - 8° et un vent à ecorner les cocus ).
cependant toutes les parcelles ne sont pas impactées de la même façon. seules les petits colzas ont vraiment morflés. semis en sur densité pour la plupart, mais également semis tardif ou dans des sols très superficiels.
ne sont pas touchés les colzas avec un gros pivot, semés à une densité moyenne, semis en ligne, colza derrière compost etc ...
je n'ai pas vu lors de ma visite de colza avec plante compagne, je n'en dirait donc rien.
en ce qui me concerne, les rares petites parties qui ont gelées sont les recroisement au semis ( sur densité ) et un rond de caillou ou le colza a eu du mal à s'implanter. mais cela reste sur un surface marginale
Invité- Invité
Merci ghis de ces infos
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
you'r welcome,
en outre je suis aussi partagé sur le coté plante compagne, j'aime l'idéologie mais je crains un peu les problèmes de désherbage et la concurrence en eau dans nos sols superficiels.
je suis par contre un adepte de la fertilisation en pré-semis : 70 L de solution avec 1 L de glypho et 1,5 L de napro.
le tout au jet plat, je vous garanti que le litre de glypho est très efficace
en outre je suis aussi partagé sur le coté plante compagne, j'aime l'idéologie mais je crains un peu les problèmes de désherbage et la concurrence en eau dans nos sols superficiels.
je suis par contre un adepte de la fertilisation en pré-semis : 70 L de solution avec 1 L de glypho et 1,5 L de napro.
le tout au jet plat, je vous garanti que le litre de glypho est très efficace
Invité- Invité
snif a écrit:Envahi de géraniums en ACSapache67 a écrit:Tu peux expliquer stp les raisons pour qu'il rebrousse chemin?
Aucun apport d'azote apporté par fèveroles
Voir baisse de rendement certaines annees
Quelle est sa rotation pour que ses champs soient envahis par le géranium ?
jojogo- + membre techno +
Centre
Merci Ghis pour les précisions .
Concernant les couverts, je suis persuadé des avantages que ça peut apporter surtout pour l'Azote, mais ça doit rester simple et peu onéreux (genre féveroles auto-produites). Quand on voit que certaines boutiques proposent des mélanges dont le prix à l'Ha est + élevé que la semence de colza, y a un problème...
Concernant les couverts, je suis persuadé des avantages que ça peut apporter surtout pour l'Azote, mais ça doit rester simple et peu onéreux (genre féveroles auto-produites). Quand on voit que certaines boutiques proposent des mélanges dont le prix à l'Ha est + élevé que la semence de colza, y a un problème...
Regis41- + membre techno +
- département : 28 & 41
Beauce - Loir et Cher
je ne suis pas du tout fermé sur cette technique, je devais d'ailleurs semer de la fev de printemps, mais je m'y suis pris trop tard et je n'ai pas trouver de semence ( j'ai donc ressemer des vesces pour mes couverts ). malgré tout, je pense qu'en conditions un peu sèche et potentiellement limitantes pour le colza, elles sont mieux au fond du sac.
j'ai mis en place deux ans de suite des essais plante compagnes avec mon GDA, le premier a été catastrophique car très sale en géranium et pensée, le second inutilisable car c'était en 2011 / 2012 et les colzas étaient tellement développés qu'ils ont étouffés les plantes compagne ( pesée d'entrée d'hivers à 4,2 kg !!!! )
morale de l'histoire : je croit qu'il y a quelque chose à travailler dans ce sens mais il me semble un peu optimiste de dire que cela va devenir la norme sur mon exploitation. technique à affiner et à pratiquer de façon opportuniste ( champ propre et conditions climatiques au top )
j'ai mis en place deux ans de suite des essais plante compagnes avec mon GDA, le premier a été catastrophique car très sale en géranium et pensée, le second inutilisable car c'était en 2011 / 2012 et les colzas étaient tellement développés qu'ils ont étouffés les plantes compagne ( pesée d'entrée d'hivers à 4,2 kg !!!! )
morale de l'histoire : je croit qu'il y a quelque chose à travailler dans ce sens mais il me semble un peu optimiste de dire que cela va devenir la norme sur mon exploitation. technique à affiner et à pratiquer de façon opportuniste ( champ propre et conditions climatiques au top )
Invité- Invité
Bravo le ghis, pas d,idéologie, mais du pragmatisme et de l'opportunisme
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
en desherbage on progresse bien !!
geranuim un bon coup d'isard (ou du springbok)et les feverolles ne disent rien !
geranuim un bon coup d'isard (ou du springbok)et les feverolles ne disent rien !
fabien9632- + membre techno +
du coté de chez Arsène Lupin
la feverolle resiste bien au devrinol +colzor
chartres
Ca c'est biensnif a écrit:Bravo le ghis, pas d,idéologie, mais du pragmatisme et de l'opportunisme
tof- + membre techno +
sud 28
Le Ghis tu penses que la concurrence en eau peut être trop forte à l'automne ? Au printemps la plante associée doit être gelée ou désherbée.
Logiquement non mais à surveiller quand même.
Tout à fait !
antoine 52 a écrit:tres beau bestiaux seb!!!!!
tu ne vas pas faire les melighetes du coup?
Logiquement non mais à surveiller quand même.
Regis41 a écrit:Merci Ghis pour les précisions .
Tout à fait !
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
je n'ai pas vraiment les moyens d'être idéologue, je n'ai pas non plus l'âme d'un précurseur !
je suis curieux, ouvert, je teste chez moi ce que d'autre font et je garde ce qui me convient et l'adapte à ma situation et mes objectifs. pas de révolution mais de nombreuses évolutions
je suis curieux, ouvert, je teste chez moi ce que d'autre font et je garde ce qui me convient et l'adapte à ma situation et mes objectifs. pas de révolution mais de nombreuses évolutions
Invité- Invité
oui je parle de concurrence à l'automne. dans nos terres superficielles et froides on se doit d'avoir un colza bien développé si on veut passer l'hiver sereinement.
par conséquent la levée doit se faire rapidement et dans de très bonnes conditions, bon on se contente souvent de "bonnes" conditions.
en ce qui concerne la gestion de l'humidité des sols, je pense que le strip-till est une solution d'avenir, on a trop tendance à dessécher les sols avec les interventions d'été ( qui ont par ailleurs une grande utilité dans la gestion des œufs de limaces, comme quoi rien n'est parfait ). et quand on se trouve comme moi avec une RU de 30 à 40 mm, il faut peu de choses pour que l'eau devienne un vrai enjeu
par conséquent la levée doit se faire rapidement et dans de très bonnes conditions, bon on se contente souvent de "bonnes" conditions.
en ce qui concerne la gestion de l'humidité des sols, je pense que le strip-till est une solution d'avenir, on a trop tendance à dessécher les sols avec les interventions d'été ( qui ont par ailleurs une grande utilité dans la gestion des œufs de limaces, comme quoi rien n'est parfait ). et quand on se trouve comme moi avec une RU de 30 à 40 mm, il faut peu de choses pour que l'eau devienne un vrai enjeu
Invité- Invité
oui mais la feverolle n'est pas une ^plante concurrentiel ! elle est "dominé " par les autres
fabien9632- + membre techno +
du coté de chez Arsène Lupin
Page 18 sur 20 • 1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 18 sur 20