Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169977 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
quelle incidence d'enfouir la neige ou la glace???
+17
RP61
fergie62
Peccadille
gratteplanete10
buard
bob89
Hogge
François02
apache67
Agri67
vivanden
etaisere
nico58
s.a.m
DEMONFAUCON
PatogaZ
bastien
21 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 1 sur 1
quelle incidence d'enfouir la neige ou la glace???
bon!! quelle incidence d'enfouir de la neige ou de la glace en labourant???
Les anti-charrues
Les anti-charrues
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
Re: quelle incidence d'enfouir la neige ou la glace???
c' est pas bon car il faut énormément de T° pour passer de l' état solide à l' état liquide , et comme la neige /glace est sous terre , ça fait isolant et donc fô pas faire ça
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
J'avais mis ce que je pense être une explication dans un autre topic, je remets ça ici...en fait, c'est la même explication que Pato
A mon avis, il s'agit de l'enthalpie de fusion de l'eau
Je m'explique: Pour faire passer une quantité d'eau X de l'état solide (glace) à l'état liquide (eau) sans élévation de température, il faut la même quantité d' énergie que pour chauffer la même quantité d'eau X de 0°C à 80°C.
Il faut donc 80 fois plus de chaleur pour faire fondre 1 gramme de neige (solide) à 0°C et l'amener à 0°C sous forme eau (liquide) que pour faire passer le même gramme d'eau de 0°C à 1°C.
Ce n'est donc pas à mon avis un dicton de vieux sans réalité mais bien l'observation d'une loi physique .
Par contre, je ne vois pas bien la différence entre enterrer de la neige et enterrer de la glace, à part peut-être le fait que la neige étant "aérée" et cette masse d'air servant d'isolant, la neige enfouie aura plus de mal à fondre donc le sol mettra plus de temps à se réchauffer au dégel
A mon avis, il s'agit de l'enthalpie de fusion de l'eau
Je m'explique: Pour faire passer une quantité d'eau X de l'état solide (glace) à l'état liquide (eau) sans élévation de température, il faut la même quantité d' énergie que pour chauffer la même quantité d'eau X de 0°C à 80°C.
Il faut donc 80 fois plus de chaleur pour faire fondre 1 gramme de neige (solide) à 0°C et l'amener à 0°C sous forme eau (liquide) que pour faire passer le même gramme d'eau de 0°C à 1°C.
Ce n'est donc pas à mon avis un dicton de vieux sans réalité mais bien l'observation d'une loi physique .
Par contre, je ne vois pas bien la différence entre enterrer de la neige et enterrer de la glace, à part peut-être le fait que la neige étant "aérée" et cette masse d'air servant d'isolant, la neige enfouie aura plus de mal à fondre donc le sol mettra plus de temps à se réchauffer au dégel
Invité- Invité
Les anciens disaient que sa apportait de l'azote dans la terre
Invité- Invité
Mon père avait retrouvé un bloc de glace dans du fumier au printemps.C'etait extreme mais une fois enfoui bien isolé,l'explication d'alain est tres plausible
Invité- Invité
Labourer 2 3 cm de neige, puis un bon coup de gel derrière, le sol est pris en masse. Au dégel il y aura-il une différence???
DEMONFAUCON- + membre techno +
bourgogne71 / alsace67
On la retrouve au printemps, disait mon voisin. Donc +1 avec Pato.
s.a.m- + membre techno +
Plateau lorrain chaotique
bof je trouve surtout que ca "graisse" la terre
Invité- Invité
grabouille a écrit:bof je trouve surtout que ca "graisse" la terre
je suis d'accord avec grab
nico58- + membre techno +
nievre
+1s.a.m a écrit:On la retrouve au printemps, disait mon voisin. Donc +1 avec Pato.
pour l'azote, +1 sur e sol
etaisere- + membre techno +
- département : 38
isere
Faudrait demander leurs avis aux buzuc qui bosse dessous.
Invité- Invité
nico58 a écrit:grabouille a écrit:bof je trouve surtout que ca "graisse" la terre
je suis d'accord avec grab
Tant que c'est minime !
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
Qu'entends-tu par "graisser" la terre? Que la terre réagit comme si on l'avait enduite de graisse ?grabouille a écrit:bof je trouve surtout que ca "graisse" la terre
Invité- Invité
je pense qu'1 ou 2 cm c'est pas significatif, par contre chez moi il y a entre 5 et 10cm suivant les congères et là ça doit pas être génial. Surtout qu'avec une telle couche le sol gel pas aussi vite.
Agri67- + membre techno +
Alsace
au printemps elle n'est pas douce et reste grassealaindesalpes a écrit:Qu'entends-tu par "graisser" la terre? Que la terre réagit comme si on l'avait enduite de graisse ?grabouille a écrit:bof je trouve surtout que ca "graisse" la terre
c'est la meme chose lorsque tu enterres du fumier frais tard dans l'hiver
Invité- Invité
Agri67 a écrit:je pense qu'1 ou 2 cm c'est pas significatif, par contre chez moi il y a entre 5 et 10cm suivant les congères et là ça doit pas être génial. Surtout qu'avec une telle couche le sol gel pas aussi vite.
+1
Par contre ici on à même pas le centimètre de neige partout.
Pour l'azote avec la neige, on en avait parlé en cours de physique à l'époque, j'ai souvenir de 0.1 U d'N pour 10cm de neige
apache67- + membre techno +
Alsace,Bas-rhin
on laboure tous les ans au gel, souvent jusqu'à ce que que ça soit trop gelé en limon. Jamais vu une quelconque différence avec ce qui a pu être labouré sans gel
il y a deux ans j'ai labouré qq cm de neige (2-3cm) et aucune différence à tous points de vue avec le reste de la parcelle
bon par contre au dessus de 5cm je remballe, à mon avis ça fait un coussin qui une fois dégelé fera une cavité qui ne favorisera pas les échanges entre sol et atmosphère
il y a deux ans j'ai labouré qq cm de neige (2-3cm) et aucune différence à tous points de vue avec le reste de la parcelle
bon par contre au dessus de 5cm je remballe, à mon avis ça fait un coussin qui une fois dégelé fera une cavité qui ne favorisera pas les échanges entre sol et atmosphère
François02- + membre techno +
02
De toute manière à cette période de l'année si tes laboures d'hiver ne sont pas terminés t'as plus qu'à attendre le gel pour pouvoir rentrer.
Sinon le printemps mais attention au catastrophe dans certains biefs !!!
Pour la neige, idem que Pato, on a jamais retourné de neige.
Invité- Invité
+1Abeauc a écrit:De toute manière à cette période de l'année si tes laboures d'hiver ne sont pas terminés t'as plus qu'à attendre le gel pour pouvoir rentrer.
Hogge- + membre techno +
Pays de bray
Labourer du gel, c'est pas un souci. Labourer de la neige, c'est retourner de la flotte donc c'est pas bon
Invité- Invité
Les meilleurs betteraves de l'exploitation on été faites en 2010 (ou 2011 ptete bien ....) avec un labour d'hiver gelé sur 5/6 cm, 10cm de neige plus moutarde.
J'en menai pas large, pas bien beau comme boulot sur le coup, 126t au final,du jamais fait ....
J'en menai pas large, pas bien beau comme boulot sur le coup, 126t au final,du jamais fait ....
bob89- + membre techno +
auxerre
c'était le 4/12/10 environ 5 cm de neige
pas vu de différence avec les parcelles labourer avant
pas vu de différence avec les parcelles labourer avant
dans une terre colorée qui va se rechauffer facilement admettons mais dans une terre de craie deja froide à mon avis pas glop du tout....
gratteplanete10- + membre techno +
nord ouest aube
bob89 a écrit:Les meilleurs betteraves de l'exploitation on été faites en 2010 (ou 2011 ptete bien ....) avec un labour d'hiver gelé sur 5/6 cm, 10cm de neige plus moutarde.
En 2011 puisque tout le monde a fait un record cette année là quelque soit la technique.
Pour les labours... On verra ça majoritairement au mois de mars...
Invité- Invité
Dicton:
Neige = engrais du pauvre.
Neige = engrais du pauvre.
Peccadille- + membre techno +
Suisse (francophone)
Chez nous on dit qu en tu laboures les neiges tu enterre le froid
Hogge- + membre techno +
Pays de bray
Etonnant mais prouvé scientifiquement:
**** L'eau chaude gèle plus vite que l'eau froide! ****
Suisse (francophone)
ça mériterait d'être développé comme théorie, non?Peccadille a écrit:Etonnant mais prouvé scientifiquement:**** L'eau chaude gèle plus vite que l'eau froide! ****
Invité- Invité
alaindesalpes a écrit:ça mériterait d'être développé comme théorie, non?Peccadille a écrit:Etonnant mais prouvé scientifiquement:**** L'eau chaude gèle plus vite que l'eau froide! ****
Mais Bon Dieu, qu'apprennent-ils à l'école?????????????
Suisse (francophone)
Bon, profitons du dernier jour de l'an pour en savoir + ....
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Mpemba
Suisse (francophone)
yes, l eau chaude gele plus vite que l eau froide
perso j ai deja labouré des sacrées epaisseur de neige plus de 10cm, ma conclusion est que certaines cultures n apprecient pas la neige
dans mon cas, les betteraves apprecient mais alors les poids de conserve c est pas ça, et pourtant semé au 20 avril
je pense aussi que la neige fait des cavités dans le sol après sa fonte, il en resulte un defaut de capilarité
on peut labourer de la neige mais pas plus de 5cm
pour la glace (terre gelée) ça ne fait rien du tout, si ça tord les plaques de signalisation sur la charrue
j ai deja passé au decompacteur devant la charrue pour casser la croute de gel, des plaques de 8cm qui se retrouvaient au dessus du labour, aucune incidence
perso j ai deja labouré des sacrées epaisseur de neige plus de 10cm, ma conclusion est que certaines cultures n apprecient pas la neige
dans mon cas, les betteraves apprecient mais alors les poids de conserve c est pas ça, et pourtant semé au 20 avril
je pense aussi que la neige fait des cavités dans le sol après sa fonte, il en resulte un defaut de capilarité
on peut labourer de la neige mais pas plus de 5cm
pour la glace (terre gelée) ça ne fait rien du tout, si ça tord les plaques de signalisation sur la charrue
j ai deja passé au decompacteur devant la charrue pour casser la croute de gel, des plaques de 8cm qui se retrouvaient au dessus du labour, aucune incidence
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
je comprends pas l'interet de travailler sur le gel, ca porte c'est sur mais les outils ne doivent pas apprecier la blague
RP61- + membre techno +
61
Pour l'azote avec la neige, on en avait parlé en cours de physique à l'époque, j'ai souvenir de 0.1 U d'N pour 10cm de neige [/quote]
Et en ce qui concerne l'azote apportée par la neige ;tant qu'on nous met pas une ligne spéciale dans la déclaration d'azote.
Je pense aussi que ça dépend de la région et du type de sol ,chez nous on dit souvent que la terre est amoureuse alors si on la graisse à la neige ........par contre quand on peut labourer sur terre geler voir qu'il gèle encore plus dur après çà "éclate" la terre et là en général c'est tip top après le rota pour les p.de.t ou autres d'ailleurs .gratteplanete10 a écrit:dans une terre colorée qui va se rechauffer facilement admettons mais dans une terre de craie deja froide à mon avis pas glop du tout....
Et en ce qui concerne l'azote apportée par la neige ;tant qu'on nous met pas une ligne spéciale dans la déclaration d'azote.
Manoel- + Membre Accro +
- département : 35
Ile et vilaine
RP61 a écrit:je comprends pas l'interet de travailler sur le gel, ca porte c'est sur mais les outils ne doivent pas apprecier la blague
à un certain moment c'est la seule solution pour faire le boulot! quant aux outils, jamais rien cassé à cause du gel, mais il faut savoir s'arrêter à un certain moment
02
François02 a écrit:RP61 a écrit:je comprends pas l'interet de travailler sur le gel, ca porte c'est sur mais les outils ne doivent pas apprecier la blague
à un certain moment c'est la seule solution pour faire le boulot! quant aux outils, jamais rien cassé à cause du gel, mais il faut savoir s'arrêter à un certain moment
+1
Au dessus de -4 voir -5 c'est fini, moi je fais une grosse partie des déchaumages sur gel. Par contre il faut pas non plus sortir après 1 semaine de pluie. Un bon vent du nord 3 jours avant et après des gelées puis feu !!
Agri67- + membre techno +
Alsace
l'état de surface ca doit etre du béton, ca passe quand meme ?
Et ca doit sortir de sacrés blocs, ca tombe en miettes au dégel ?
Et ca doit sortir de sacrés blocs, ca tombe en miettes au dégel ?
RP61- + membre techno +
61
faut voir si le sol est couvert ou pas (maïs grain, couvert)
faut voir s'il y a du vent ou pas
faut voir si le sol est trempé ou pas
et surtout, il faut voir la texture du sol, c'est toujours les limons qui nous font remballer les gaules!
faut voir s'il y a du vent ou pas
faut voir si le sol est trempé ou pas
et surtout, il faut voir la texture du sol, c'est toujours les limons qui nous font remballer les gaules!
02
alaindesalpes a écrit:ça mériterait d'être développé comme théorie, non?Peccadille a écrit:Etonnant mais prouvé scientifiquement:**** L'eau chaude gèle plus vite que l'eau froide! ****
Yes, je débuterai l'année 2015 un peu moins conPeccadille a écrit:Bon, profitons du dernier jour de l'an pour en savoir + ....
Enfin, je viens de lire cet article de Wikipédia...c'est quand même loin d'être systématique comme effet
Dernière édition par alaindesalpes le Mer 31 Déc 2014, 18:25, édité 1 fois
Invité- Invité
moi aussi je pense qu'il ne faut pas enterrer de la neige car cela graisse
enfin pour dire que cela ne produit pas une bonne structure et que le sol a du mal a se réchauffer
enfin pour dire que cela ne produit pas une bonne structure et que le sol a du mal a se réchauffer
thomcyr du 89- + membre techno +
- département : Yonne
gatinais
enterrer de la neige refroidit le sol,et niveau engrais triple 000 donc aucun avantage plutot inconvénient sauf si pas moyen de faire autrement..000 n est pas un trés bon engrais.
tiertier- + membre techno +
meurthe et moselle
Ma grand mére a dit que si on labour quand il neige , il va y avoir des chardons !!!!!!!!!
Pourtant il neige pas souvent chez moi mais il y en a des chardons ........
Matthieu O- + membre techno +
- département : 80
Somme
tu diras a mémé que maintenant quand on laboure quand il neige, la dde travaille beaucoup et quand les chardons sortiront soit ils n auront plus de sous pour les couper, soit ils seront trop fatigués pour le faireMatthieu O a écrit:Ma grand mére a dit que si on labour quand il neige , il va y avoir des chardons !!!!!!!!!
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 1 sur 1