Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169946 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
recépage vigne haute
+3
froggy
buard
bap
7 participants
Page 1 sur 1
recépage vigne haute
j'ai repris des vignes qui sont hanchées beaucoup trop hautes (1.5m au lieu de 60-70cm) et qu'il faut donc remettre à la bonne hauteur.
il était prévu de continuer à vendanger en laissant les pampres pour refaire les ceps sans avoir de pertes de récoltes mais cette année elles ont eu un coup de prétailleuse début mai à raser les lattes en guise de taille donc elles ont été saigner et les bois de taille pour cet hiver sont ridicules. alors ne vaut il pas mieux couper les ceps directement à 60 cms (pour qu'ils servent de marquants) en principe les ceps devraient "forcés" et avoir de belle pampres pour tout redescendre en 1 an mais ma crainte c'est qu'ils ne redémarrent pas tous je précise que ce sont que des merlots avec un âge de 10 à 15ans pour les plus vieilles.
votre avis m'intéresse
il était prévu de continuer à vendanger en laissant les pampres pour refaire les ceps sans avoir de pertes de récoltes mais cette année elles ont eu un coup de prétailleuse début mai à raser les lattes en guise de taille donc elles ont été saigner et les bois de taille pour cet hiver sont ridicules. alors ne vaut il pas mieux couper les ceps directement à 60 cms (pour qu'ils servent de marquants) en principe les ceps devraient "forcés" et avoir de belle pampres pour tout redescendre en 1 an mais ma crainte c'est qu'ils ne redémarrent pas tous je précise que ce sont que des merlots avec un âge de 10 à 15ans pour les plus vieilles.
votre avis m'intéresse
Invité- Invité
Re: recépage vigne haute
passe les en taille en haie ou box pruning
bap- + membre techno +
loire atlantique
bap a écrit:passe les en taille en haie ou box pruning
excuse moi mais je ne comprend rien
Invité- Invité
je pense qu'il veut dire taille en pousse
si tu coupe comme tu veut le faire je craint qu 'une bonne parti des pieds ne reparte pas.
il faudrait favorisé l’émission de pousse plus bas pour que tu puisse rabaissé la hauteur pas évident cette affaire sur du blanc
a mon avis guyot simple ( une latte et un courson de l'autre coté) en rabattant au plus près du cep la première année. favoriserait peut être les rejets.
bon courage, il faudra surement plusieurs campagne avant que tu puisse avoir tout les pieds à la hauteur souhaité
si tu coupe comme tu veut le faire je craint qu 'une bonne parti des pieds ne reparte pas.
il faudrait favorisé l’émission de pousse plus bas pour que tu puisse rabaissé la hauteur pas évident cette affaire sur du blanc
a mon avis guyot simple ( une latte et un courson de l'autre coté) en rabattant au plus près du cep la première année. favoriserait peut être les rejets.
bon courage, il faudra surement plusieurs campagne avant que tu puisse avoir tout les pieds à la hauteur souhaité
le problème c'est qu'elles ont très très peu de bois pour tailler cet hiver. très peu de ceps où l'on peut mettre des lattes
Invité- Invité
essaie de laisser qu'un courson çà peut favoriser le débourement des bourgeons latents
pour la récolte ce sera niète
si tu coupe tout et replante il faudra attendre 3-4 ans
pour la récolte ce sera niète
si tu coupe tout et replante il faudra attendre 3-4 ans
froggy- + Membre Accro +
yonne
Tout pareil...je dirais qu'il faut supprimer environ 50% du bois pour provoquer une réaction forte de repousse.buard a écrit: si tu coupe comme tu veut le faire je craint qu 'une bonne parti des pieds ne reparte pas.
light83- + membre techno +
var
à light83 ça sa marche si tu as de la vigueur à revendre sinon c'est niet , tu vires 50% de tes réserves pérennes , le cep couic mort
sinon taille en haie , box pruning c'est du mécanisé seule issue vue le coup de prétailleuse en mai
sinon taille en haie , box pruning c'est du mécanisé seule issue vue le coup de prétailleuse en mai
bap- + membre techno +
loire atlantique
mathieu33 a écrit:le problème c'est qu'elles ont très très peu de bois pour tailler cet hiver. très peu de ceps où l'on peut mettre des lattes
en mécanisé c'est pas grave ça du moment que tu gardes les bois de l'année ; clair que comparé à une taille manuelle ça fait peur
bap- + membre techno +
loire atlantique
taille la comme une treille alors. des pousse de 2 à 3 yeux mais en gardant pas plus de 50 cm de choque coté du cep sinon elle va vite prendre la place de 3 pieds
Bonsoir,
A la vue de ta photo, je laisserai un courson de chaque côté et couperai les 2 bras pour donner un petit coup de fouet.
Par contre je ne sais plus comment se comporte le merlot niveau vigueur des bois.
il ne faut pas laisser trop d'yeux pour maximiser les chances d'avoir de belles baguettes.
A la vue de ta photo, je laisserai un courson de chaque côté et couperai les 2 bras pour donner un petit coup de fouet.
Par contre je ne sais plus comment se comporte le merlot niveau vigueur des bois.
il ne faut pas laisser trop d'yeux pour maximiser les chances d'avoir de belles baguettes.
tecnoma- + Membre +
Marne
tecnoma a écrit:Bonsoir,
je veux redescendre les ceps à la bonne hauteur donc ce qui m'intéresse c'est d'avoir une belle pampre, les lattes c'est secondaire (pour l'année 2015).
Invité- Invité
mathieu33 a écrit:tecnoma a écrit:Bonsoir,
je veux redescendre les ceps à la bonne hauteur donc ce qui m'intéresse c'est d'avoir une belle pampre, les lattes c'est secondaire (pour l'année 2015).
Oui oui j'ai bien compris, mais mal expliqué. En fin de compte, il faut ramener la vigueur au niveau de la tête de souche, afin d'avoir des beaux départ dans ta montée de charpente (entre le PG et le fil).
Bon courage, enfin pour une vigne de 10 ans cela devrait aller.
tecnoma- + Membre +
Marne
si tout les pieds sont comme sa laisse alors deux coursons comme te l'indique tecnoma. laisse bien un onglet de dessèchement suffisant car le vigneron d'avant à laissé trop poussé en longueur et sa fait de sacrer vieux bois.
pas trés vigoureux , maintenant si c'est du merlot et que tu n'as pas de repousses aux pieds, je veux bien avoir le clone parcequ'en principe cette s.........ie de merlot faut y passe 3 fois et encore. déjà un truc que tu peux y faire c'est de lui coller 70 u d'N pour lui redonner le moral et aprés dans ton cas je ferrais taille rase au plus bas (attention faut fermer les yeux ça fait peur ) et puis basta . ça n'a pas l'air vieux comme vigne .
Alan.fr- + membre techno +
gaillac Tarn
salut et meilleur vœux à tous;
personnellement, je laisserai 2 porteurs à 2 yeux tout en haut pour faire tire sève, une bonne dose d'engrais, et un regreffage à la hauteur désiré pour être sur de ne pas perdre trop de pieds dans la bataille.
a+
personnellement, je laisserai 2 porteurs à 2 yeux tout en haut pour faire tire sève, une bonne dose d'engrais, et un regreffage à la hauteur désiré pour être sur de ne pas perdre trop de pieds dans la bataille.
a+
Invité- Invité
salut mathieu, ce serait bien de nous faire voir ta vigne aujourd'hui
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
Page 1 sur 1