Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169952 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Tour de plaine en photos
+7
leponge
bidou02
sbz51
Seb 77
Bart37
s.a.m
ford county
11 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 1 sur 1
Tour de plaine en photos
Quelques photos ce jour , d'un tour de champs.
Semis de betteraves en direct
Il n'en manque pas une ,dans ce "bordel"
Pois a coté des betteraves en direct RAS
Ble a coté des pois RAS
Luzerne de 2 emm année
Escourgeon avec dégâts de gel
Le même escourgeon a l'autre bout de la parcelle
Colza pas chouette gel et mouches du choux ,a faucher avec des releveurs
Semis de betteraves en direct
Il n'en manque pas une ,dans ce "bordel"
Pois a coté des betteraves en direct RAS
Ble a coté des pois RAS
Luzerne de 2 emm année
Escourgeon avec dégâts de gel
Le même escourgeon a l'autre bout de la parcelle
Colza pas chouette gel et mouches du choux ,a faucher avec des releveurs
Invité- Invité
Re: Tour de plaine en photos
ça à pas l'air mal tout ça, féicitation pour le semis de betteraves, beau travail (semis au NG+ ? )
ford county- + membre techno +
près du Chateau Gaillard, EURE
Sympa ce petit reportage photos, c'est facile dans ta région du fait un tour sur toi même, et hop tout est dans la boîte !!
s.a.m- + membre techno +
Plateau lorrain chaotique
C'est vrai que vous êtes pas gêné par les arbres, les haies, les poteaux électriques, les pylones, les éoliennes, etc...
Bart37- + membre techno +
Touraine 37
Bart37 a écrit:C'est vrai que vous êtes pas gêné par les arbres, les haies, les poteaux électriques, les pylones, les éoliennes, etc...
et surtout les urbains !!!!!!!!!!!!!!!! c'est le pire
Invité- Invité
Réponses dans l'ordre:
Semoir Nodet Planter 2
Ici pas de limaces trop de craie,mais gel et déchaussement
Photos en 1/2 heure ,
Rien pour " emmerder " sauf plantation d'un haie
Les habitants les plus proche 2.5 km,mon village et les urbains 25 Kms dans un sens et 35 dans l'autre..pas une fille a l'horizon non plus.
Semoir Nodet Planter 2
Ici pas de limaces trop de craie,mais gel et déchaussement
Photos en 1/2 heure ,
Rien pour " emmerder " sauf plantation d'un haie
Les habitants les plus proche 2.5 km,mon village et les urbains 25 Kms dans un sens et 35 dans l'autre..pas une fille a l'horizon non plus.
Invité- Invité
Les habitants les plus proche 2.5 km,mon village et les urbains 25 Kms dans un sens et 35 dans l'autre..pas une fille a l'horizon non plus.[/quote]
Tu n'as plus besoin de filles à ton âge !!!!!!!!!!!!!!!!!!! tu vas marier la tienne alors il doit bien y avoir encore du passage !
Tu n'as plus besoin de filles à ton âge !!!!!!!!!!!!!!!!!!! tu vas marier la tienne alors il doit bien y avoir encore du passage !
Invité- Invité
Beau travail
Tu peux donner l'itinéraire pour les betteraves en direct depuis la récolte du précédent ?
Tu peux donner l'itinéraire pour les betteraves en direct depuis la récolte du précédent ?
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
Photos sympa michel
pour les nuisances tu as oublié de citer que les parcelles sont sur l'axe st dizier , camp militaire de suippes ( attention MIRAGES )
mais comme ça ne fait pas fuir les lombrics ....alors
pour les nuisances tu as oublié de citer que les parcelles sont sur l'axe st dizier , camp militaire de suippes ( attention MIRAGES )
sbz51- + membre techno +
REIMS
sbz51 a écrit:Photos sympa michel
cet après midi ils étaient au dessus de chez moi, ca fait du bruit ces machins la, en train de traité les ptites bébéte dans les colzas, j'ai cru que le pulvé était en caraf, j'ai fait un bon a toucher le plafond.
Invité- Invité
On les voit un peu moins tourné depuis quelques années, signe qu'il y a un peu moins de pognon dans leur ministère ..... ou bien ils sont partis par douzaine à KABOUL ....
sbz51- + membre techno +
REIMS
tu les sèmes comment tes pois et cereales ? ;)
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
c'est quand meme bien la champagne
leponge- + membre techno +
marne
Ben dites donc, vous devez vous faire ch..r grave là au milieu !!!
Comment vous faites pour arriver à semer avec un planter II (à socs ?) dans ces conditions ? Quoiqu'il est peut-être plus à l'aise là que sur labour...
Comment vous faites pour arriver à semer avec un planter II (à socs ?) dans ces conditions ? Quoiqu'il est peut-être plus à l'aise là que sur labour...
Invité- Invité
chamb sur le planteur on peut avoir des disques ouvreurs
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
Nous on en a un avec ferti à socs, et élements de semis à socs aussi, et ben c'est pas la joie.
Faut rouler doucement sinon intergraines irrégulier, et la profondeur n'est pas toujours régulière non plus. Les ferti à socs, ça bouge beaucoup de terre et encore on place pas l'engrais au top.
Quant à la finition, y'a des choses à revoir, notemment la selection des vitesses de distribution pour l'engrais, la solidité du caisson à air en plastique rigide, etc....
Faut rouler doucement sinon intergraines irrégulier, et la profondeur n'est pas toujours régulière non plus. Les ferti à socs, ça bouge beaucoup de terre et encore on place pas l'engrais au top.
Quant à la finition, y'a des choses à revoir, notemment la selection des vitesses de distribution pour l'engrais, la solidité du caisson à air en plastique rigide, etc....
Invité- Invité
nodet ca n'a jamais ete le top j'ai eu 3 monosem et la maintenant un planter junior ferti + micro mon dieu quelle quincaillerie
tu fait pas une campagne sans une panne y a pas a dire en semoir monograine monosem et c'est tout en plus ca se revends tres bien
tu fait pas une campagne sans une panne y a pas a dire en semoir monograine monosem et c'est tout en plus ca se revends tres bien
Invité- Invité
Les Maxima n'ont rien à voir, mais c'est vrai que Monosem à le monopole et c'est pas pour rien.
Invité- Invité
Chamb a écrit:Ben dites donc, vous devez vous faire ch..r grave là au milieu !!!
Bonjour,c'est vraie on se fait chier dans ces parcelles ,(et dans la région , je ne reste pas ici à l'age de la retraite...)le plus dur ne pas s'endormir dans le tracteur à 15 h après une choucroute ,pour semer droit, pas de somnolence dur dur...
Pour le semoir c'est un Planter Khun type betteraves avec disques ouvreur ,c'est vraie c'est fragile ,mais dans nos région le matériel ne souffre pas ,je tourne entre 7 et 8 km/h pour un très bon placement ,17 cm entre graines et 2 cm maxi en profondeur ,quatre coproprio sur ce matériel et aucune remarque ,mais on est en Champagne je le reconnait .
photo Bidou Rcky
Dernière édition par Agrimarne le Sam 10 Avr - 11:34, édité 1 fois
Invité- Invité
Je confirme, faut y etre né pour s'y plaire ..... comme dans beaucoup de coins
mais quand tu y es né , tu as un peu de mal à te sauver plus de 6 mois .
Espérons que l'aéroport de vatry ouvre une liaison vers CANCUN , michel
mais quand tu y es né , tu as un peu de mal à te sauver plus de 6 mois .
Espérons que l'aéroport de vatry ouvre une liaison vers CANCUN , michel
sbz51- + membre techno +
REIMS
belles cultures, ça ma toujours un peu intrigué votre parcellaire , est ce que les agriculteur se sont mis à labourer juste aprés que la mer se soit retirée où vous avez taillé les forêts à coup d'obus de 75 ? En tout cas joli blé, tu es à combien d'azote pour l'instant?
Alan.fr- + membre techno +
gaillac Tarn
et SEB 77bidou02 a écrit:tu les sèmes comment tes pois et cereales ? ;)
Bonjour
Pas un labour ni décompactage en plus de 25 ans,sur l'exploitation.
Pour le semis des BS
Un broyage après récolte
2 passages de Vaders Carrier à 10/15 jours d'intervalle 3 à 5 cm avec un angle et des herses peignes devant le Carrier
Semis d'engrais vert ,mélange vesces,radis ,moutarde ,avec le Carrier 30/08/09
Destruction du couvert à 30 cm de haut maxi ,(après c'est trop dur a gérer..et sans intérêt!!! )soit le 15/10/09 (cette année glyphosate)ou roule et législation ....
Semis suivit de glyphosate à 1 litre 3 jours avant la levée des BS ,pas toujours facile!!! ,on gagne 15 jour sur le 1 er désherbage
Cultures de printemps et automne ,semis
Engrais vert pour l'orge,idem BS
Un outil avant ,fabrication maison ,dents de vibro modifiés,sur trois rangés très écartés suivit d'une cage diamètre 600mm
A l' Arrière Nivel Sem disques gaufrés Perrein avec semoir à disque Roger (matériel de 1995)
Pour l'escourgeon qui a subit du déchaussement ,c'est de ma faute il manque 1 petit cm en enterrage au semis
Invité- Invité
Alan.fr a écrit:belles cultures, ça ma toujours un peu intrigué votre parcellaire , est ce que les agriculteur se sont mis à labourer juste aprés que la mer se soit retirée où vous avez taillé les forêts à coup d'obus de 75 ? En tout cas joli blé, tu es à combien d'azote pour l'instant?
Bonjour Alan.fr
Sur le blé il ya 175 u d'azote a ce jour
Le lieu de mon exploitation avant 1950 une foret,pas de beaux arbres ,des sapins maigrichon à perte de vue et des moutons dans les taillis environ 1500 ha de savarts genre terrain militaire ,sur la commune .
Pour avoir une grande ferme il fallait avoir un arrière grand père chasseur ,qui achetait les bois et la terre pour le prix de quelques lapins.pas de chance le mien juste braconnier.
Entre 1950 et 1970 destruction au bull ,et au SOM 40 avec la célèbre fourche faucheux pour faire tomber les arbres , le feu pour détruire les tas de sapins mis en ligne tous les 20 à 50 mètres.
On passait le bull et après on allait voir le proprio ,pour s'excuser et louer le champ quelques 1/2 ha à chaque fois ,les gamin,nous on ramassait les bouts de bois tous les jeudi,pas rigolo..fin de l'épisode en 1975.Il reste 40 ha de bois sur les 3000 de la commune
Voila quelques mots sur la Champagne pouilleuse
Invité- Invité
ça me rappelle mes vacances chez mon oncle dans l'Aube, sur les terrains avant plantation de vignes, bons souvenirs quand même car qu'est-ce qu'on a rigolé les soirs en rentrant !Agrimarne a écrit:Alan.fr a écrit:belles cultures, ça ma toujours un peu intrigué votre parcellaire , est ce que les agriculteur se sont mis à labourer juste aprés que la mer se soit retirée où vous avez taillé les forêts à coup d'obus de 75 ? En tout cas joli blé, tu es à combien d'azote pour l'instant?
Bonjour Alan.fr
Le lieu de mon exploitation avant 1950 une foret,pas de beaux arbres ,des sapins maigrichon à perte de vue et des moutons dans les taillis environ 1500 ha de savarts genre terrain militaire ,sur la commune .
Pour avoir une grande ferme il fallait avoir un arrière grand père chasseur ,qui achetait les bois et la terre pour le prix de quelques lapins.pas de chance le mien juste braconnier.
Entre 1950 et 1970 destruction au bull ,et au SOM 40 avec la célèbre fourche faucheux pour faire tomber les arbres , le feu pour détruire les tas de sapins mis en ligne tous les 20 à 50 mètres.
On passait le bull et après on allait voir le proprio ,pour s'excuser et louer le champ quelques 1/2 ha à chaque fois ,les gamin,nous on ramassait les bouts de bois tous les jeudi,pas rigolo..fin de l'épisode en 1975.Il reste 40 ha de bois sur les 3000 de la commune
Invité- Invité
ben dis donc, dire que moi je me suis fait pourrir par les écolos et les chasseurs pour avooir tombé 2 tallus et coupé 1 arbre pour pouvoir faire un champs de 10 ha, les choses ont bien changée
Alan.fr- + membre techno +
gaillac Tarn
Agrimarne a écrit:Alan.fr a écrit:belles cultures, ça ma toujours un peu intrigué votre parcellaire , est ce que les agriculteur se sont mis à labourer juste aprés que la mer se soit retirée où vous avez taillé les forêts à coup d'obus de 75 ? En tout cas joli blé, tu es à combien d'azote pour l'instant?
Bonjour Alan.fr
Agrimarne ,tu oublies l'arrivée des acides phosphoriques dans les années 60 qui on bien améliorés le potentiel de la champagne pouilleuse,plutôt crayeuse !
Pour répondre à sbz 51 ,même en y étant pas nés ,je m'y plairais bien dans tes grandes plaines .
On fait échange ? surtout pour le parcellaire .
la cigogne- + membre techno +
vienne en autres riches
le + scidérant, c'est que sur les qq terrains qui sont restés "au naturel", y'a vraiment rien qui veut pousser... ca explique bien pk ceux qui ont testé le bio ici en grande culture se sont pris une veste (20q !)
maintenant ce qui me rend dubitatif, c'est que je pense qu'il y a bp à faire avec les engrais verts dans ces sols ... !
maintenant ce qui me rend dubitatif, c'est que je pense qu'il y a bp à faire avec les engrais verts dans ces sols ... !
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
[img]http://agri-convivial.forumactif.com/etat-sanitaire-des-cultures-f19/[/img][img][/img]
Invité- Invité
si je comprends bien vous avez arrettez de vous chauffer au bois la phto qui précède c'est une vue de notre feme pour te montrer la différence y a du boulot .adi
Invité- Invité
Ce n'est pas tout à fait le même paysage!!!!
gégé 81- + membre techno +
Tarn (81)
si je comprends bien vous avez arrettez de vous chauffer au bois la photo qui précède c'est une vue de notre ferme y a du boulot encore ! adi
Invité- Invité
paysan gascon a écrit:si je comprends bien vous avez arrettez de vous chauffer au bois la photo qui précède c'est une vue de notre ferme y a du boulot encore ! adi
Au moins il y des maisons chez toi ,la France est belle par sa diversité ,tous les 100 kms c'est différent
Invité- Invité
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 1 sur 1