Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169947 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Consanguinité , c'est grave docteur ???
+3
lingon
erwin
MA 31
7 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Génétique (dédié à rivarol)
Page 1 sur 1
Consanguinité , c'est grave docteur ???
Bonsoir , bonne année !!!
Pour mes génisses j'utilise un taureau , qui est de chez moi ou d'un autre élevage mais au final on est tous les deux dans le même centre d'insémination
Il y a quelque mois je passe des génisses dans la pature avec le taureau ... et quelque jours plus tard je me dits de regardé si les génisses ne sont pas de famille , et enfaite le taureau a sailli sa sœur , tous deux le même pére !!!!!!!! ( a vélé vers le mois de mai )
Tampis je me dits "on verra se que sa donnera " ,alors j'ai fait un peu plus attention et j'en ai eu une autre de sœur alors elle a était inséminé...
Et là ce n'est plus le même taureau , j'ai re-passer quelque génisses avec et enfaite j'en ai une qui a le même grand pére
Vous en pensez quoi ? quel sont les risques d'une "sailli en famille" plus ou moins proche ?
Merci des renseignements !!
A+
Pour mes génisses j'utilise un taureau , qui est de chez moi ou d'un autre élevage mais au final on est tous les deux dans le même centre d'insémination
Il y a quelque mois je passe des génisses dans la pature avec le taureau ... et quelque jours plus tard je me dits de regardé si les génisses ne sont pas de famille , et enfaite le taureau a sailli sa sœur , tous deux le même pére !!!!!!!! ( a vélé vers le mois de mai )
Tampis je me dits "on verra se que sa donnera " ,alors j'ai fait un peu plus attention et j'en ai eu une autre de sœur alors elle a était inséminé...
Et là ce n'est plus le même taureau , j'ai re-passer quelque génisses avec et enfaite j'en ai une qui a le même grand pére
Vous en pensez quoi ? quel sont les risques d'une "sailli en famille" plus ou moins proche ?
A+
Matthieu O- + membre techno +
- département : 80
Somme
Re: Consanguinité , c'est grave docteur ???
Je peux pas te dire en vache, mais en mouton, par exemple, pour les romanov qui sont difficiles à trouver, on se posait la question, on avait acheté un bélier qui avait sailli, on pensait le remplacer pour ses filles, et la technicienne nous l'a déconseillé, achat inutile pour la première génération tout du moins. enfin c'est ce qu'elle nous a dit, on l'a crue, et les derniers agneaux nés n'avaient pas de tare. Mais après, il vaut mieux changer.
Invité- Invité
cela se fait chez les grands sélectionneurs . il y a un risques tout bon ou le reste .
pourquoi il y a des souches d animaux pas fertiles .
pourquoi il y a des souches d animaux pas fertiles .
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
la consanguinité pere fille est tres souvent utilisé pour fixer des caracteres en selection, mais ça doit s'utiliser avec attention. risque de terrain propice a certaines tares, donc sur les produits etre tres vigilant.
Invité- Invité
Sa me rassure , j'avais déjà entendu parler que sa se faisait mais c'était sur radio plaine ...
Après je compte pas en faire souvent , c'est juste en cas d'oublie ou quand je ne peux pas faire autrement ... enfin sa me simplifie les choses
Après je compte pas en faire souvent , c'est juste en cas d'oublie ou quand je ne peux pas faire autrement ... enfin sa me simplifie les choses
Somme
Les quelques fois que j'ai joué à ça ( par accident ) il en est quasi chaque fois ressorti un taré ( sur seulement 3-4 femelles mises dans le mauvais lot )
ça fait quand même au moins 25%
ça fait quand même au moins 25%
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
c'est pas parce que c'est utilisé par certains comme outil que quand on y connait rien on peut le faire sans soucis... parce que justement, en tant qu'outils comme dit erwin faut maitriser...
Invité- Invité
Le plus gros risque c'est entre frère et soeur.
lingon- + Membre Accro +
- département : sud haute-marne
lingonnie
lingon a écrit:Le plus gros risque c'est entre frère et soeur.
exactement
la g1 renforce le gene du père normalement
nico58- + membre techno +
nievre
Nous avons eu une mauvaise expérience père sur fille par erreur d'ia et bien le produit n'était pas, mais alors vraiment pas beau.Avoir une tare pareil ne paye pas la cartouche
Depuis cette fois là je suis très vigilent.
Depuis cette fois là je suis très vigilent.
laurent- + membre techno +
Cantal
Certe il y a un risque de tare sur le veau mais il y a aussi une chance d'avoir un animal exceptionnel avec des qualités doubléesMatthieu O a écrit:Bonsoir , bonne année !!!
A+
Si tu faisais ceci sur tout ton troupeau ce serait un peu risqué mais sur quelques animaux c'est tres peu
Comme je garde souvent de mes broutards pour faire taureau(pas de risque d'introduire une maladie ,genetique mieux adaptee à mon exploit...) ,il m'arrive de mettre par oubli des sœurs ou mere ou cousines avec et à ce jour aucune tare et une genisse exceptionnelle
En moutons c'est sans problème
gilles- + membre techno +
puy de dome
Merci pour tous vos messages , on verra se que sa donnera au vélàge et si j'oublie pas je vous donnerez des nouvelles
Si il y a quelqu'un qui le fait volontairement en vaches laitière je veux bien savoir ce qu'il en pense ????
Si il y a quelqu'un qui le fait volontairement en vaches laitière je veux bien savoir ce qu'il en pense ????
Somme
Coucou !!!
Ma génisses qui c'est fait saillir par sont frère a vélé , elle a fait un mal et il va très bien
Ma génisses qui c'est fait saillir par sont frère a vélé , elle a fait un mal et il va très bien
Somme
Si j'ai un conseil ,gardes le comme taureau si il est aussi beau que les autres et si c'est une bonne souche de ton cheptelMatthieu O a écrit:Coucou !!!
gilles- + membre techno +
puy de dome
Le pére c'est Eskaman , un taureau relativement moyen , après famille de vache qui font pas mal de lait d'ailleur ma génisse démarre très fort en production (15ième jour de vélage aujourd'hui et 38.8kg de lait en 4 traites ) mais sont pis n'est pas trop jolie .
Et j'ai un fils de brewmaster qui a 5 ou 6 mois pour faire mon taureau de l'an prochain.
A+
Et j'ai un fils de brewmaster qui a 5 ou 6 mois pour faire mon taureau de l'an prochain.
A+
Somme
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Génétique (dédié à rivarol)
Page 1 sur 1