Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169947 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Risque fusariose???
+54
moulinos
DaRulah
New C R
RP61
alceste
lauva
SAB 77
sibalo
t08
M 201
Pylone
lothar
nonord
marcel
ROUDOU
F844
speedy1
matthieu76
emile45
8550 fahrer
fergie62
Krokus
farmer6060
Atou 59
yoda
sevi
JJ
bidou02
rve
scoubidou
azert
Rom89
ivanquoi
gaffeur
oli
pascal
tof
apache67
ADBLUE
etaisere
pathfinder
BV-Fan
bap
john38
vulpin
vivanden
nikos80
philaubers
carlo s
PatogaZ
pébourre
Bart37
Seb 77
fred03
58 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Risque fusariose???
Rappel du premier message :
Sur blé (apache!!!), avec precedent prairie et TCS, pour un objectif de rendement MAXI de 70 qx, est-ce que le passage d'une dose d'Amistar ou Sunorg se justifie à la floraison???
Habituellement on n'en fait pas même sur precedent cereales...
Même question et même precedent sur escourgeon avec Cervoise et Marado...
Sur blé (apache!!!), avec precedent prairie et TCS, pour un objectif de rendement MAXI de 70 qx, est-ce que le passage d'une dose d'Amistar ou Sunorg se justifie à la floraison???
Habituellement on n'en fait pas même sur precedent cereales...
Même question et même precedent sur escourgeon avec Cervoise et Marado...
Re: Risque fusariose???
Atou 59 a écrit:vu fusa sur fructidor et riensur rubisko dans la meme parcelle , pourt,ant on est beni des dieux par rapport a vous vis a vis de la pluvio , l annee prochaine fructidor ouste
Bonjour
Pas si terrible que cela, alors fructidor ?
Nous aurons interêt à choisir des variétés résistantes à la fusariose,verse,septoriose,rouille dans le nord.
Bonne journée
8550 fahrer- + membre techno +
Belgien
En gros le canard a 5 pattes....
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
bidou02 a écrit:En gros le canard a 5 pattes....
Mélange ??
JJ- + membre techno +
barrois 52
prendre des call pourquoi pas mais rien ne dit que les cours vont monter meme si on se prend une gamelle ! mais je le souhaite fortement ...
emile45- + membre techno +
est 45
oui ,tout a fait ,affaire a suivre peut etre que le remplissage va etre plus long vu le manque de luminosité et t°;verdicte dans 10 jours.philaubers a écrit:scoubidou a écrit:idem,et des epiés non fécondésphilaubers a écrit:Atou 59 a écrit:normal philau attend encore une ptite semaine
j'ai commencé à en voir un peu ce soir.
PIRE,dans mon Terroir,j'ai l'impression que les grains ne sont pas "finis".......
o
n dirait que ça va donner des demis grains!
tu as cette impression de grains mal "finis" aussi?
scoubidou- + membre techno +
au sud de lille etau nord de douai
scoubidou a écrit:oui ,tout a fait ,affaire a suivre peut etre que le remplissage va etre plus long vu le manque de luminosité et t°;verdicte dans 10 jours.philaubers a écrit:scoubidou a écrit:idem,et des epiés non fécondésphilaubers a écrit:Atou 59 a écrit:normal philau attend encore une ptite semaine
PIRE,dans mon Terroir,j'ai l'impression que les grains ne sont pas "finis".......
o
gros tour de plaine avec le collègue ce matin.
il y a un gros problème,je ne vois pas comment ça pourrait finir de se remplir.ça fait un demi grain avec l'étamine plantée dedans.
je vais essayer d'illustrer ça en photos!
fructidor et creek semés fin septembre,floraison avant les grosses pluies,les grains sont normaux.
philaubers- + membre techno +
59
j'ai traité le 3 juin (1ère étamine visible en les cherchant) et au plus tard début de semaine pro je repasse. on a pas eu beaucoup d'eau donc on y croit encore
matthieu76- + membre techno +
- département : Seine-Maritime
seine maritime
je suis souvent inquiet avec la fusa,mais ça me paraît de la rigolade par rapport à ce problème de fécondation.
59
t as pas fait une hormone?
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
fergie62 a écrit:t as pas fait une hormone?
non
dans la même parcelle,pas de problème pour le rubisko,gros soucis pour le terroir.
ce qui a fleurit très tôt n'est pas touché!
59
tu va repasser avec quoi?matthieu76 a écrit:j'ai traité le 3 juin (1ère étamine visible en les cherchant) et au plus tard début de semaine pro je repasse. on a pas eu beaucoup d'eau donc on y croit encore
farmer6060- + membre techno +
FR27140
Bon, le point sur la situation ici
Tour de plaine ce matin avec moulinos , escourgeon chez moi feuilles encore vertes mais pas mal de fusa sur les épis , mais chez les voisins c'est la catastrophe , feuilles complètement cramees par les grimoires , épis très fusaries , gamelle annoncée
En blé c'est le début de la sortie du complexe fusa septo sur épis et le pire est à craindre
Tour de plaine ce matin avec moulinos , escourgeon chez moi feuilles encore vertes mais pas mal de fusa sur les épis , mais chez les voisins c'est la catastrophe , feuilles complètement cramees par les grimoires , épis très fusaries , gamelle annoncée
En blé c'est le début de la sortie du complexe fusa septo sur épis et le pire est à craindre
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
chez nous ça explose ...
speedy1- + membre techno +
37
Ca fait comme ca chez toi pato les accu de triazoles ?
Il sagit de mon bergamo qui saccroche pas si mal que ca
Ci dessous mon ha de trapez de multi bien moi malade que mon autre champ a 15 bornes... voila slmt quil lache... et a cote la gueule d'enfer de granamax qui clignote vert fluo de partout
philaubers a écrit:scoubidou a écrit:oui ,tout a fait ,affaire a suivre peut etre que le remplissage va etre plus long vu le manque de luminosité et t°;verdicte dans 10 jours.philaubers a écrit:scoubidou a écrit:idem,et des epiés non fécondésphilaubers a écrit:Atou 59 a écrit:normal philau attend encore une ptite semaine
o
gros tour de plaine avec le collègue ce matin.
il y a un gros problème,je ne vois pas comment ça pourrait finir de se remplir.ça fait un demi grain avec l'étamine plantée dedans.
je vais essayer d'illustrer ça en photos!
fructidor et creek semés fin septembre,floraison avant les grosses pluies,les grains sont normaux.
Vu aussi par ici, l'étamine est bloquée dans l'épillet, accrochée au dessus du grain en formation.
Oui j'ai remarqué la même chose chez moi des épillets avec deux grains bien formés mais les grains extérieurs en formation avec l'étamine dedans.
ROUDOU- + membre techno +
Aisne
bon,d'un côté ça me rassure qu'il y ait plusieurs cas,ça m'évitera de passer pour un illuminé!
59
PatogaZ a écrit:Bon, le point sur la situation ici
Quel était ton prog sur orge Pato ? Ici pareil, c'est cramé un peu tôt (unix 0.4 meltop 0.4 puis aviator 0.6)
Fusa à coup sûr sur épis ? Laquelle ? Validé en labo ?
marcel- + membre techno +
centre aisne
je ne vais pas voirphilaubers a écrit:bon,d'un côté ça me rassure qu'il y ait plusieurs cas,ça m'évitera de passer pour un illuminé!
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
acanto meltop unixmarcel a écrit:PatogaZ a écrit:Bon, le point sur la situation ici
Quel était ton prog sur orge Pato ? Ici pareil, c'est cramé un peu tôt (unix 0.4 meltop 0.4 puis aviator 0.6)
Fusa à coup sûr sur épis ? Laquelle ? Validé en labo ?
Puis aviator meltop unix début épiaison MP
Puis AmiStar bravo premium unix sortie du pollen
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
philaubers a écrit:bon,d'un côté ça me rassure qu'il y ait plusieurs cas,ça m'évitera de passer pour un illuminé!
ça fait plusieurs fois que je signale sur le forum un problème de fécondation dans les blés.
Dans certaine région on va prendre une tôle avec ce cocktail "problème fécondation+fusa"
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
ADBLUE a écrit:je ne vais pas voirphilaubers a écrit:bon,d'un côté ça me rassure qu'il y ait plusieurs cas,ça m'évitera de passer pour un illuminé!
en étant assuré aléas climatiques et en ayant pris 175 mm en une semaine (en pleine floraison),je pense que ça vaut le coup d'aller voir et de faire une déclaration.
59
oli a écrit:philaubers a écrit:bon,d'un côté ça me rassure qu'il y ait plusieurs cas,ça m'évitera de passer pour un illuminé!
ça fait plusieurs fois que je signale sur le forum un problème de fécondation dans les blés.
Dans certaine région on va prendre une tôle avec ce cocktail "problème fécondation+fusa"
c'est vrai oli,tu avais vu clair tôt.
59
problèmes de fécondation dans mon terroir (semis 10 oct),istabraq (5 oct),cellule (10 nov).
ça a l'air d'aller dans le creek,fructidor,expert (semis du 28 au 30 sept) et rubisko du 20 octobre.
ça a l'air d'aller dans le creek,fructidor,expert (semis du 28 au 30 sept) et rubisko du 20 octobre.
59
acanto meltop unix
Puis AmiStar bravo premium unix sortie du pollen[/quote]
MP ça veut dire ?
Quelles doses stp merci !
Puis AmiStar bravo premium unix sortie du pollen[/quote]
MP ça veut dire ?
Quelles doses stp merci !
marcel- + membre techno +
centre aisne
je ne suis pas assuré aléasphilaubers a écrit:ADBLUE a écrit:je ne vais pas voirphilaubers a écrit:bon,d'un côté ça me rassure qu'il y ait plusieurs cas,ça m'évitera de passer pour un illuminé!
en étant assuré aléas climatiques et en ayant pris 175 mm en une semaine (en pleine floraison),je pense que ça vaut le coup d'aller voir et de faire une déclaration.
CHAMPAGNE ARDENNES
ADBLUE a écrit:je ne suis pas assuré aléasphilaubers a écrit:ADBLUE a écrit:je ne vais pas voirphilaubers a écrit:bon,d'un côté ça me rassure qu'il y ait plusieurs cas,ça m'évitera de passer pour un illuminé!
ivanquoi- + membre techno +
chartres
ADBLUE a écrit:je ne suis pas assuré aléas[/quote]philaubers a écrit:ADBLUE a écrit:je ne vais pas voirphilaubers a écrit:bon,d'un côté ça me rassure qu'il y ait plusieurs cas,ça m'évitera de passer pour un illuminé!
plus qu'aléas la messe faire une petite prière .
chartres
aléas la banque alimentaireivanquoi a écrit:ADBLUE a écrit:je ne suis pas assuré aléas[/quote]philaubers a écrit:ADBLUE a écrit:je ne vais pas voirphilaubers a écrit:bon,d'un côté ça me rassure qu'il y ait plusieurs cas,ça m'évitera de passer pour un illuminé!
CHAMPAGNE ARDENNES
c'est mort, il faut plus de 30% de dégât ou perte...philaubers a écrit:ADBLUE a écrit:je ne vais pas voirphilaubers a écrit:bon,d'un côté ça me rassure qu'il y ait plusieurs cas,ça m'évitera de passer pour un illuminé!
BV-Fan- + membre techno +
En haut
C est l arnaque du siècle ce trucBV-Fan a écrit:c'est mort, il faut plus de 30% de dégât ou perte...philaubers a écrit:ADBLUE a écrit:je ne vais pas voirphilaubers a écrit:bon,d'un côté ça me rassure qu'il y ait plusieurs cas,ça m'évitera de passer pour un illuminé!
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
ADBLUE a écrit:aléas la banque alimentaireivanquoi a écrit:ADBLUE a écrit:je ne suis pas assuré aléas[/quote]philaubers a écrit:ADBLUE a écrit:je ne vais pas voirphilaubers a écrit:bon,d'un côté ça me rassure qu'il y ait plusieurs cas,ça m'évitera de passer pour un illuminé!
alea jacta est
chartres
+1fergie62 a écrit:C est l arnaque du siècle ce trucBV-Fan a écrit:c'est mort, il faut plus de 30% de dégât ou perte...philaubers a écrit:ADBLUE a écrit:je ne vais pas voirphilaubers a écrit:bon,d'un côté ça me rassure qu'il y ait plusieurs cas,ça m'évitera de passer pour un illuminé!
CHAMPAGNE ARDENNES
bon ben on va se refaire sur le prix.....................enfin pas tout de suite, ça BAAIIISSSSSSSSEEEEEEEEEEEE
nonord- + membre techno +
dunkerque est
BV-Fan a écrit:c'est mort, il faut plus de 30% de dégât ou perte...philaubers a écrit:ADBLUE a écrit:je ne vais pas voirphilaubers a écrit:bon,d'un côté ça me rassure qu'il y ait plusieurs cas,ça m'évitera de passer pour un illuminé!
faut que je fasse plus de 79 quintaux...
59
Plutôt moins pour toucher
Le mieux est de ne pas toucher
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Je suis à 12 jours de mon prosaro normalement c'était le dernier mais je me tâte pour repasser vu le temps pourri. Je pensais mettre un base de chloro avec un petit coup de balmora . Certain repassent ? Quel produit/dose?
farmer6060- + membre techno +
FR27140
tof a écrit:Plutôt moins pour toucher
c'est malheureux à dire,mais perso,pour mes cultures,le mieux serait d'être fortement grêlé.
mais c'est toujours ennuyeux pour les bâtiments et pas mal d'autres choses....
59
philaubers a écrit:tof a écrit:Plutôt moins pour toucher
c'est malheureux à dire,mais perso,pour mes cultures,le mieux serait d'être fortement grêlé.
j'ai eu la même pensée
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
À ce rythme ,que va t'il y avoir de bon au moment de la moisson?....un tour dans les op ce matin , sur 15 épis à peine sortis ,déjà plusieurs grains fusariés..... et nous ne sommes pas au bout,loin de là........tout cela est est trés trés inquietant
lothar- + membre techno +
vallée de meuse
fait un tour de plaine avec lauva hier fusa a plein malgre traitement
Pylone- + membre techno +
Sarthe
Pylone a écrit:fait un tour de plaine avec lauva hier fusa a plein malgre traitement
sur blé tendre ?
Invité- Invité
çà n'inquiète pas + que çà france agrimer ....................
M 201- + membre techno +
I & l
j'ai été souvent grêlé on s'y habitueoli a écrit:philaubers a écrit:tof a écrit:Plutôt moins pour toucher
j'ai eu la même pensée
CHAMPAGNE ARDENNES
Ca ne me surprend pasPylone a écrit:fait un tour de plaine avec lauva hier fusa a plein malgre traitement
Perso j'ai abandonné
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
ben oui - 10 €/ t en qlq joursM 201 a écrit:çà n'inquiète pas + que çà france agrimer ....................
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
+1 je me suis fait a l'idée que la nature avait décidé de remettre les pendules a l'heure en 2016,quoi que l'on face on va morfler donc autant que ça coute le moins cher possible maintenant.tof a écrit:Ca ne me surprend pasPylone a écrit:fait un tour de plaine avec lauva hier fusa a plein malgre traitement
Perso j'ai abandonné
Pour ma part pulvé lavé(ça fait drole de le voir propre),GNRisé,graissé en cour de révision.
t08- + Membre Accro +
Ardennes (française)
dans tout cas ,le tt fusa a une efficacité loin de 100%Pylone a écrit:fait un tour de plaine avec lauva hier fusa a plein malgre traitement
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
oui oui102 eme d infanterie a écrit:Pylone a écrit:fait un tour de plaine avec lauva hier fusa a plein malgre traitement
sur blé tendre ?
Pylone- + membre techno +
Sarthe
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 3 sur 4