Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170422 messages dans 88298 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
retraites
+7
Le Mecreant
Certil
Pierre89
salicapi
bibi43
NRJ
jean-pierre-45
11 participants
Page 1 sur 1
retraites
courrier d aujourdhui !
vous étes chef d exploitation, vous avez plus de 55 ans et vous vous interrogez sur le devenir et la transmition de votre exploitation.
on me propose une réunion
organisateurs : chambre , fdsea , ja , cer , msa
avez vous reçu des courriers identiques ?
vous étes chef d exploitation, vous avez plus de 55 ans et vous vous interrogez sur le devenir et la transmition de votre exploitation.
Invité- Invité
Re: retraites
oui j'ai reçu cela il y a quelques années, et après ils ne te lachent plus,
ils me relancent tous les 6 mois environ , alors que j'ai indiqué la première fois que c'était les proprio qui reprenaient après ma cessation d'activité (été prochain)
ils me relancent tous les 6 mois environ , alors que j'ai indiqué la première fois que c'était les proprio qui reprenaient après ma cessation d'activité (été prochain)
jean-pierre-45- + membre techno +
- département : 45
gatinais est loiret
on avait reçu ce courrier aussi,comme tout futur retraité,j'imagine,on a fait "les sourds et les aveugles",peu désireux "qu'on" nous tienne la main dans le choix d'un fermier et....on nous a laissé tranquilles
mercoeur- + membre techno +
Puy de Dôme
mercoeur a écrit:on avait reçu ce courrier aussi,comme tout futur retraité,j'imagine,on a fait "les sourds et les aveugles",peu désireux "qu'on" nous tienne la main dans le choix d'un fermier et....on nous a laissé tranquilles
idem !
Le Mecreant- + membre techno +
56 Bignan
Pour repousser les vampires j'utilise de l'ail.Le Mecreant a écrit:mercoeur a écrit:on avait reçu ce courrier aussi,comme tout futur retraité,j'imagine,on a fait "les sourds et les aveugles",peu désireux "qu'on" nous tienne la main dans le choix d'un fermier et....on nous a laissé tranquilles
idem !
Invité- Invité
Je n'ai jamais répondu à rien, je n'ai même pas envoyé la DICA donc tranquille pour l'instant.
Pierre89- + membre techno +
Nord 89 ( Yonne )
[/quote]
Pour repousser les vampires j'utilise de l'ail.[/quote]
Ou de bonnes réflexion avec de belles incisives !!!
NRJ- + membre techno +
Malaunay
+1 avec se qui est dit reçu mais j'avais déjà mon repreneur depuis plusieurs années et j'ai même une agence immo qui me les gonfles pour la transmission du patrimoine et pourtant je ne l'ai absolument jamais contacté et d'abord je ne veux pas vendre !
Invité- Invité
Attention ,si le DICA n'est pas renvoyé dans les delais ,au moment de demander la retraite ,si l'agri veut garder un bout de terres agricoles il n'en aura pas le droit car le DICA n'a pas été renvoyéPierre89 a écrit:Je n'ai jamais répondu à rien, je n'ai même pas envoyé la DICA donc tranquille pour l'instant.
gilles- + membre techno +
puy de dome
gilles a écrit:Attention ,si le DICA n'est pas renvoyé dans les delais ,au moment de demander la retraite ,si l'agri veut garder un bout de terres agricoles il n'en aura pas le droit car le DICA n'a pas été renvoyéPierre89 a écrit:Je n'ai jamais répondu à rien, je n'ai même pas envoyé la DICA donc tranquille pour l'instant.
Vouais; ça reste a voir...
56 Bignan
non toujours rien reçu ,a ce jour102 eme d infanterie a écrit:courrier d aujourdhui !
bibi43- + membre techno +
haute loire
je garde tout !
pour les gamins....
pour les gamins....
salicapi- + membre techno +
54 Grand Estois
bibi43 a écrit:non toujours rien reçu ,a ce jour102 eme d infanterie a écrit:courrier d aujourdhui !
heureusement
Invité- Invité
Le Mecreant a écrit:gilles a écrit:Attention ,si le DICA n'est pas renvoyé dans les delais ,au moment de demander la retraite ,si l'agri veut garder un bout de terres agricoles il n'en aura pas le droit car le DICA n'a pas été renvoyéPierre89 a écrit:Je n'ai jamais répondu à rien, je n'ai même pas envoyé la DICA donc tranquille pour l'instant.
Vouais; ça reste a voir...
DICA
Un document obligatoire pour demander la parcelle de subsistance
Une parcelle de subsistance est un lopin de terre que tout exploitant agricole (propriétaire ou fermier) peut continuer d’exploiter pour ses besoins personnels et familiaux quand il cesse son activité, sans perdre ses droits à la retraite (voir fiche « Cumuler retraite agricole et activité professionnelle »). La superficie de cette parcelle doit rester inférieure au 1/5ème de la Surface Minimum d’Installation.
La demande de conservation de cette parcelle doit être signalée lors du renvoi du formulaire DICAA à la Chambre d’agriculture. La demande est alors transmise à la DDTM pour présentation en CDOA. En cas d’absence de déclaration d’intention préalable, le préfet peut refuser à l’exploitant l’autorisation de conserver la parcelle de subsistance.
De quel droit le préfet peut refuser de garder une parcelle ?
Pour l'Yonne :
- de 2ha99 pas de cotisation MSA
de 2ha99 à 5ha99 cotisation solidarité.
.
Pierre89- + membre techno +
Nord 89 ( Yonne )
Le Mecreant a écrit:mercoeur a écrit:on avait reçu ce courrier aussi,comme tout futur retraité,j'imagine,on a fait "les sourds et les aveugles",peu désireux "qu'on" nous tienne la main dans le choix d'un fermier et....on nous a laissé tranquilles
idem !
idem également
Certil- + membre techno +
Marne
Pierre89 a écrit:
DICA
Un document obligatoire pour demander la parcelle de subsistance
Une parcelle de subsistance est un lopin de terre que tout exploitant agricole (propriétaire ou fermier) peut continuer d’exploiter pour ses besoins personnels et familiaux quand il cesse son activité, sans perdre ses droits à la retraite (voir fiche « Cumuler retraite agricole et activité professionnelle »). La superficie de cette parcelle doit rester inférieure au 1/5ème de la Surface Minimum d’Installation.
La demande de conservation de cette parcelle doit être signalée lors du renvoi du formulaire DICAA à la Chambre d’agriculture. La demande est alors transmise à la DDTM pour présentation en CDOA. En cas d’absence de déclaration d’intention préalable, le préfet peut refuser à l’exploitant l’autorisation de conserver la parcelle de subsistance.
De quel droit le préfet peut refuser de garder une parcelle ?
Pour l'Yonne :
- de 2ha99 pas de cotisation MSA
de 2ha99 à 5ha99 cotisation solidarité.
.
Donc
A/ ce n'est qu'une éventualité
B/ c'est susceptible de recours pour excès de pouvoir
C/ ça dépend évidement aussi du contexte global a commencer par le fait de savoir si tu est propriétaire ou pas.
Dernière solution, tu cesse l'exploitation avant de demander la retraite, tu bosse 6 mois comme salarié et une fois en retraite tu reprend l'exploitation.
56 Bignan
on n'a jamais rempli de DICA et on a conservé une parcelle de subsistance (le terme ne me convient guère d'ailleurs!!),ça confirmerai que dans le 63 on n'est pas en France, apres tout,c'est peut-être mieux bon,on avisera en cas d'illégalité
mercoeur- + membre techno +
Puy de Dôme
On a des préfets cools car ils sont tous en attente de partir dans un departement plus chaud ou plus grand
gilles- + membre techno +
puy de dome
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
gilles a écrit:On a des préfets cools car ils sont tous en attente de partir dans un departement plus chaud ou plus grand
comme le nooooord ! ?
56 Bignan
Moi aussi j'ai reçu ce courrier, mais comme j'ai indiqué que mon fils prend ma suite, ils m'ont laissé tranquille.
C'est surtout le syndicat majoritaire qui envoie ce courrier pour faire tourner le répertoire à l'installation.
Me reste maintenant à remplir toutes les paperasses pour ma succession.
C'est surtout le syndicat majoritaire qui envoie ce courrier pour faire tourner le répertoire à l'installation.
Me reste maintenant à remplir toutes les paperasses pour ma succession.
OLIVIER37- + Membre +
INDRE ET LOIRE