Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169955 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Tournesol 2015 .
+47
boub55
thomcyr du 89
eramond
RC81
vtr86
Tallou
thierry01052
forbo17
philaubers
pig
ari21
escrito17
bastien
lubrano
gratteplanete10
buard
bicard
Sparthakus
franck40
lagaff3
bruce 17
papy48
nanox
s.a.m
rb42
gaston02
8360.47
algi
M 201
DEMONFAUCON
Sylvain47
tf76
Florent70
8070al
fusa 32
ag39
payou88
sd 4500
la cigogne
etaisere
MA 31
williams 475
poun47
JM
marcus24
manu17
benj1012
51 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Gestion de l'entreprise :: Devis semences, phytos, engrais
Page 8 sur 8
Page 8 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Tournesol 2015 .
Rappel du premier message :
Début des semis de tournesol 2015 aujourd'hui .
La terre est limite en T° mais elle va se réchauffer vu les chaleurs annoncées .
Début des semis de tournesol 2015 aujourd'hui .
La terre est limite en T° mais elle va se réchauffer vu les chaleurs annoncées .
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
Re: Tournesol 2015 .
Pas de complément par la suite .eramond a écrit:manu17 a écrit:
prix ferme d'aujourd'hui.
Question con, qu'entends tu par prix ferme?
prix départ au coin du champ ou prix après négo?
Paiement maintenant ou à n+3 mois?
pareil, malgré une parcelle pas trop mûreSparthakus a écrit:on va essayer demain avant le retour des pluies
ari21- + membre techno +
côte d'or
poun47 a écrit:Pas de complément par la suite .eramond a écrit:manu17 a écrit:
prix ferme d'aujourd'hui.
Question con, qu'entends tu par prix ferme?
prix départ au coin du champ ou prix après négo?
Paiement maintenant ou à n+3 mois?
merci
eramond- + membre techno +
81-31
mon record de rdt sera cette année...mais pas dans le bon sens...16 à 25qx...en fonction de gros dégâts de gibier dans certaines parcelles...malgré du 18.46 en localisé,il n'ont jamais eu la gniaque...mai trop froid dans des sols mal réssuyés suite au 100mm en début de mois...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
par chez nous 8 a 15 qtx j ai jamais voulu faire de cette merde la
boub55- + membre techno +
meuse
pareil iciescrito17 a écrit:mon record de rdt sera cette année...mais pas dans le bon sens...16 à 25qx...en fonction de gros dégâts de gibier dans certaines parcelles...malgré du 18.46 en localisé,il n'ont jamais eu la gniaque...mai trop froid dans des sols mal réssuyés suite au 100mm en début de mois...
en + ces foutus oléiques n'en finissent pas de mûrir
on a été obligé d'en laisser 2 ha
curiosité que j'avais remarqué l'an dernier
les feuilles blanchissent plutôt que de noircir
comme une sorte d’oïdium
chez nous dans le bocage avec du fumier tous les ans
il faut qu'on revienne au classique
pig- + membre techno +
sud vendée ou hautes pyrénées
ou semer plus épais pour leur tirer sur la couenne ... puis doubler les passages fongi sur fumier en maintenant le 0.4 litre initial (2X0.2l) et si ça suffit pas, les réguler sauvagement !
Le tournesol est une plante tellement rustique que beaucoup omette de s'en occuper comme il se doit, et c'est d'autant plus important qu'on est au nord de la Loire et que ça ne mûrira jamais par enchantement passé le 15 août.
Bien mené, j'en connais 2-3 là-haut qui gagnent plus d'argent qu'avec n'importe quelle autre culture.
Le tournesol est une plante tellement rustique que beaucoup omette de s'en occuper comme il se doit, et c'est d'autant plus important qu'on est au nord de la Loire et que ça ne mûrira jamais par enchantement passé le 15 août.
Bien mené, j'en connais 2-3 là-haut qui gagnent plus d'argent qu'avec n'importe quelle autre culture.
Invité- Invité
boub55 a écrit:par chez nous 8 a 15 qtx j ai jamais voulu faire de cette merde la
chez nous aussi même rendement , la misère la vrai !!!!!!!
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
moi je suis a 16 de moyenne et la meilleure a 18, les rendements du secteur vont de 15 a 18
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
Ici en sec, entre 8 (même moins parfois) et 20 qtx. Quelques uns les dépassent car ils irriguent.
Pour ma part, 17 qtx en oléique.
Imanol, si tu as une recette pour taper les 30 qtx (en sec) l'année prochaine, je suis preneur !
Imanol, si tu as une recette pour taper les 30 qtx (en sec) l'année prochaine, je suis preneur !
lubrano- + membre techno +
Aude
pour faire 30 il faut une année avec une pluviométrie normale . l année dernière j étais a 28
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
il y a bien longtemps qu'on n'y arrive plus !!
lubrano- + membre techno +
Aude
fusa 32 a écrit:pour faire 30 il faut une année avec une pluviométrie normale . l année dernière j étais a 28
+1 voir même faire 40 qx comme dans les années 90
alors que l on ne fertilisait quasiment pas ! pas de bore ! pas d insecticide a part le gaucho !!
Invité- Invité
marie70 a écrit:fusa 32 a écrit:pour faire 30 il faut une année avec une pluviométrie normale . l année dernière j étais a 28
+1 voir même faire 40 qx comme dans les années 90
alors que l on ne fertilisait quasiment pas ! pas de bore ! pas d insecticide a part le gaucho !!
les causes
basto- + membre techno +
dans le désert
bonne question !!
peut être génétique c est a dire que la richesse en huile a progressé mais au détriment du rendement brut !!
un peu comme en blé avec la protéine !!
peut être génétique c est a dire que la richesse en huile a progressé mais au détriment du rendement brut !!
Invité- Invité
oui c'est bien ce qu'il me semble aussi! ça dégouline d'huile, les grains sont beaux mais pour dépasser les 20 qx il faut des baobabsmarie70 a écrit:bonne question !!
j'ai des baobabs... et bien ils se sont cassé la g... et sont encore verts. Les autres, semés plus tôt récoltés hier: env 20qx (stocké)
en dehors de la ferti, peut être optimiser les fongi et les insecticides mais avec quelle recette miracle sans que ce ne soit purement psychologique ?
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
lubrano a écrit:Ici en sec, entre 8 (même moins parfois) et 20 qtx. Quelques uns les dépassent car ils irriguent.
expliques nous stp comment tu travailles pour l'instant? rotation , façon, type de sol etc.
Invité- Invité
imanol a écrit:lubrano a écrit:Ici en sec, entre 8 (même moins parfois) et 20 qtx. Quelques uns les dépassent car ils irriguent.
expliques nous stp comment tu travailles pour l'instant? rotation , façon, type de sol etc.
c'est normal chez lui il a presque le même climat que moi , les tournesols sont toujours beau au départ puis le manque d'eau règle le problème
basto- + membre techno +
dans le désert
y en a t'il qui ont essayé de semer du TO avec un pneumatique céréale ?
M 201- + membre techno +
I & l
M 201 a écrit:y en a t'il qui ont essayé de semer du TO avec un pneumatique céréale ?
2pieds a cotés = 2 petites têtes pas bien remplie
basto- + membre techno +
dans le désert
ok basto
mais sur l'ensemble de la parcelle , il peut y avoir une meilleure occupation du terrain et peut etre moins d'attaque de ravageurs ?
mais sur l'ensemble de la parcelle , il peut y avoir une meilleure occupation du terrain et peut etre moins d'attaque de ravageurs ?
M 201- + membre techno +
I & l
M 201 a écrit:ok basto
fait le test en 2016
basto- + membre techno +
dans le désert
et bien il nous reste a régler le problème du manque d'eaubasto a écrit:imanol a écrit:lubrano a écrit:Ici en sec, entre 8 (même moins parfois) et 20 qtx. Quelques uns les dépassent car ils irriguent.
c'est normal chez lui il a presque le même climat que moi , les tournesols sont toujours beau au départ puis le manque d'eau règle le problème
Invité- Invité
oui, il faut rajouter 10% de semences, il te faut aussi une préparation nickel chrome et semer à 2 à l'heure pour avoir une parfaite régularité de profondeur d'enterrage.M 201 a écrit:y en a t'il qui ont essayé de semer du TO avec un pneumatique céréale ?
au début, c'est toujours très laid mais au final, c'est pas mal du tout.
Invité- Invité
j'ai un collégue qui le fait il mélange la semence de tournesol avec de l'orge 30 kg /ha et ensuite il fait un antigraminéeM 201 a écrit:y en a t'il qui ont essayé de semer du TO avec un pneumatique céréale ?
charpa- + membre techno +
yonne
pas mal du tout ! et qu'en est il de la régularité ?charpa a écrit:j'ai un collégue qui le fait il mélange la semence de tournesol avec de l'orge 30 kg /ha et ensuite il fait un antigraminéeM 201 a écrit:y en a t'il qui ont essayé de semer du TO avec un pneumatique céréale ?
Invité- Invité
La moyenne locale semble osciller entre 13 et 28qx cette année contre une moyenne en général hors extrêmes autour de 25 à 35.
Pour ma part, le tsol est une nouvelle culture deuxième édition.
historique: les parcelles n'ont pas vu de tsol depuis plus de 15 ans sûr. Type de sol argile à silex et limons. Tendance à l'hydromorphie mais je corrige depuis 15 années avec de la mO. des fientes de poules une année sur deux depuis 7ans. Rien avant tsol. tous les ans au début pdt 8 ans avec du fumier de champignon pour redresser un peu tout: pH, Ca, P, MO....
2013: 25qx avec des grains vides au centre à cause d'un pb général de fécondation. T. beau visuel et état sanitaire bon sans aucun traitement. Bonnes cdt de semis et de levée puis H° suffisante car régulière. semis au rapid à 65.000 grains le 7 mai. pieds réels: 55.000. récolte le 17 octobre. 30 u de 18/46 à 4 feuilles. semis de tsol en remplacement du blé dur prévu (0 interculture). j'ai pensé que la population était la ppale limitation du rdt... ai-je tort?
2015: env 20qx. semis en t bonne cdt, mais pluie battante dans les jours qui ont suivis. état sanitaire moyen-. Des sclérotes mais peu de pertes à cause de cela à priori. 15% de pieds couchés par une tempête. sécheresse carabinée... semis également au rapid vader en t bonnes conditions à 65.000/70.000 grains le 29 avril. pieds réels suite à battance: au seuil de destruction=40.000 pieds. récolte le 3 octobre. 30 unités d'urée au semis j-2. Interculture: couvert: phacélie, vesce pourpre, radis, trèfle d’Alexandrie. Destruction au carrier l'hiver sur gel. Reprise à la dent, carrier puis dents sur sol ressuyé.
il manquait de pieds mais ils étaient beaux (ou l'inverse ) mais est ce le ppal pb?
que pourrait on améliorer (à part les nuisibles, la date de semis guidée par la météo donc le pif le plus souvent) sur le plan des indices de maturité, de l'épaisseur du semis sans avoir des têtes d'épingles, de la ferti, des fongi, des insecticides, des couverts, du mode de préparation...?
Pour ma part, le tsol est une nouvelle culture deuxième édition.
historique: les parcelles n'ont pas vu de tsol depuis plus de 15 ans sûr. Type de sol argile à silex et limons. Tendance à l'hydromorphie mais je corrige depuis 15 années avec de la mO. des fientes de poules une année sur deux depuis 7ans. Rien avant tsol. tous les ans au début pdt 8 ans avec du fumier de champignon pour redresser un peu tout: pH, Ca, P, MO....
2013: 25qx avec des grains vides au centre à cause d'un pb général de fécondation. T. beau visuel et état sanitaire bon sans aucun traitement. Bonnes cdt de semis et de levée puis H° suffisante car régulière. semis au rapid à 65.000 grains le 7 mai. pieds réels: 55.000. récolte le 17 octobre. 30 u de 18/46 à 4 feuilles. semis de tsol en remplacement du blé dur prévu (0 interculture). j'ai pensé que la population était la ppale limitation du rdt... ai-je tort?
2015: env 20qx. semis en t bonne cdt, mais pluie battante dans les jours qui ont suivis. état sanitaire moyen-. Des sclérotes mais peu de pertes à cause de cela à priori. 15% de pieds couchés par une tempête. sécheresse carabinée... semis également au rapid vader en t bonnes conditions à 65.000/70.000 grains le 29 avril. pieds réels suite à battance: au seuil de destruction=40.000 pieds. récolte le 3 octobre. 30 unités d'urée au semis j-2. Interculture: couvert: phacélie, vesce pourpre, radis, trèfle d’Alexandrie. Destruction au carrier l'hiver sur gel. Reprise à la dent, carrier puis dents sur sol ressuyé.
il manquait de pieds mais ils étaient beaux (ou l'inverse ) mais est ce le ppal pb?
que pourrait on améliorer (à part les nuisibles, la date de semis guidée par la météo donc le pif le plus souvent) sur le plan des indices de maturité, de l'épaisseur du semis sans avoir des têtes d'épingles, de la ferti, des fongi, des insecticides, des couverts, du mode de préparation...?
Dernière édition par Sparthakus le Lun 05 Oct 2015, 19:04, édité 2 fois
Poitou-Charentesimanol a écrit:tu es dans quelle région ?
Par chez nous, les tournesols ont fait 10qx
quand ils les ont fait...
quand ils les ont fait...
Invité- Invité
il y a quelques années, je les semais avec un horsch SE 3, ça allait nickelM 201 a écrit:y en a t'il qui ont essayé de semer du TO avec un pneumatique céréale ?
ari21- + membre techno +
côte d'or
le souci ce n est pas trop le semis mais la fertilité et la fécondation !
Invité- Invité
bon comme le soja le tournesol s'en sort mieux mais c'est pas encore ça!! 22 qtx en tournesol oléique variété LG 54 77 je crois (les numéros pour des variétés ça me saoule)
Florent70- + membre techno +
- département : Haute Saone
Senoncourt 70
j ai un voisin qui a semer au horsh express une parti et le reste au monograine pas de difference de rdt de constateM 201 a écrit:y en a t'il qui ont essayé de semer du TO avec un pneumatique céréale ?
hebus47- + membre techno +
Lot et Garonne
Au niveau des impuretés, comment votre coop ou négociant, font ils ?
A ma coop, Arterris, les impuretés sont moyennisées et l'humidité est donnée benne par benne
J'ai eu une benne très sale que je ne conteste pas, mais la valeur des impuretés est ensuite reportée sur d'autre bennes
Sur 72,820 T livrées j'ai 7T d'impuretés
Merci les artistes de la terre
Du coup je demande la restitution de mes parts sociales, si quelqu'un a déjà réussi c'est exploit je suis preneur
A ma coop, Arterris, les impuretés sont moyennisées et l'humidité est donnée benne par benne
J'ai eu une benne très sale que je ne conteste pas, mais la valeur des impuretés est ensuite reportée sur d'autre bennes
Du coup je demande la restitution de mes parts sociales, si quelqu'un a déjà réussi c'est exploit je suis preneur
nanox- + Membre +
- département : Tarn et Garonne
82600
Faut savoir la plus sale et la moins sale, ici certains tourne parfois à + de 12 % d'impuretés - 2 % de tolérance = 10 % .nanox a écrit:Au niveau des impuretés, comment votre coop ou négociant, font ils ?
Impossible de savoir
L'humidité est faite devant nous, pas les impuretés, je conteste ce système depuis des années
Un échantillon est prélevé par benne, mais ensuite ils les mélanges, donc impossible de demander une contre expertise
L'humidité est faite devant nous, pas les impuretés, je conteste ce système depuis des années
Un échantillon est prélevé par benne, mais ensuite ils les mélanges, donc impossible de demander une contre expertise
nanox- + Membre +
82600
Drole de façon de faire, font ils comme ça à tout le monde .nanox a écrit:Impossible de savoir
Peu être que notre ami Gégé pourrait nous éclaircir sur le sujet .
J'ai fait plusieurs années les deux.hebus47 a écrit:j ai un voisin qui a semer au horsh express une parti et le reste au monograine pas de difference de rdt de constateM 201 a écrit:y en a t'il qui ont essayé de semer du TO avec un pneumatique céréale ?
Conclusion pareil ou mieux au semoir à céréales en conditions favorables de semis.
Si semis en année humide, en argile lourde et grasse, précision obligatoire.
Sinon, les rendements vont ici de moins de 1T à 2T. Les moyennes sont à 1T5.
Exceptionnellement, 2T5 si que de la bonne terre.
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
je fini aujourd'hui il reste une parcelle à battre dont la moitié est bouffé par les cerfs.Quand je vais voir le président de l'acca
manu17- + membre techno +
- département : charente maritime
New-aquitaine
nanox a écrit:Impossible de savoir
ce n est pas règlementaire du tout
de plus un échantillon par benne ne représente plus la même chose en fonction du poids de chaque benne !
Invité- Invité
Prélèvement effectué manuellement, à l'ancienne, une grande coop comme Arterris n'a pas les moyens d'équiper tous ses silos, surement la faute de ses adhérents qui ne comprennent pas la notion de "cout"
J'aimerai trouver les textes de loi qui concernent les prélèvements, les réfactions...
J'aimerai trouver les textes de loi qui concernent les prélèvements, les réfactions...
nanox- + Membre +
82600
Page 8 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Gestion de l'entreprise :: Devis semences, phytos, engrais
Page 8 sur 8