Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170194 messages dans 88295 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Colza 2015
+96
fergie62
tf76
farmer6060
Fred 80
speedy1
ADBLUE
leponge
vivanden
algi
snif
bob89
s.a.m
Sparthakus
JJ
ari21
polo40
sbz51
Fanchon
Bruno41
thomcyr du 89
ben21
Seb 77
herve56
sibalo
horsch62
pig
Tallou
JM
lagrossepierre
CRICRI80
tiantian
renegade86
jeff61
malice79
charpa
benes
oli
lauva
PatogaZ
olivier 77
sevi
guillaume63
elias002
ivanquoi
Sunflower
alceste
jean baptiste
fabien9632
pinau
forbo17
lubrano
Géo Trouvetout
22bretagne
le segalis
porsche 133
hexa
matthieu76
massey8210
spontus
zarouf
nico58
max-42
payou88
lothar
bikete
pat61
François02
bastien
christop
vulpin
steeven
etaisere
iris
Certil
vinc@nt
Jardinier du 70
bic86
les mains noires
bruce 17
pascal
Krokus
troll
lafouine
escrito17
allycondroz
philaubers
BJ51
bidou02
JRR28
-Ch-
ND90
Regis41
tof
gratteplanete10
charly61
anthony45
100 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 6 sur 20
Page 6 sur 20 • 1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 20
Colza 2015
Rappel du premier message :
passer le 2 ème apport en urée ??
vivanden a écrit:leponge a écrit:ça avance tres vite, fin de semaine je serai a E
pour l'instant, il y a encore 50 % de tige caché par les feuilles
cette année on voit un sacré ecart suivant les dates de 2 e apport, j'ai enquiller juste avant le sec de debut mars, ça envoie dur
celui qui a attendu les dernieres pluies, ça rame et ça a perdu de l'allure, il y a eu une petite fin pour ceux là, ça a du mal a se combler aujourd'hui
pas forcément mauvais de retarder le 2ème, j'ai toujours enquillé le 1er au plus tot pour avoir un bon démarrage foliaire, le 2ème je me demande parfois si ça ne serait pas mieux de le décaler au plus tard rien pour avoir un effet vert prolongé et limiter l'excès de siliques pour améliorer le rendement par le PMG et entre autres comme dit max limiter la verse mais là pour moi la densité de semissemis est plus importante!
passer le 2 ème apport en urée ??
max-42- + membre techno +
42
Re: Colza 2015
bidou02 a écrit:oui mais 5% de précoce peuvent contaminer 25% des pieds... les pétales vont pas choisir les aiselles de feuilles ES ALICIA pour chuter...
j'ai tjr été un peu sceptique par rapport à cette technique.
D'un autre coté, vu que je passe 2 fongis, je place souvent le T1 "un peu tot", en gros 3-4j après la photo de JJ (fin semaine prochaine pour moi je pense). le champ est + vert que jaune à ce stade.
le T2 10j après. Qqfois je passe le T2 que certains appliquent leur 1er passage (unique)
c'est une solution , je reste sur le fongi unique pourtant je suis en mélange 4 variétés + l'alicia si je vois qu'avec les conditions météos, les pétales restent collées au feuillage ou tiges j'anticipe avec fractionnement !
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
On est bien d'accord !
du propulse à 0.8 l / ha c'est sur que c'est suffisant, 2 fois 0.8 ça fait un peu beaucoup
mais autant fractionner la dose en 2 passages surtout avec des stades hétérogènes
http://www.cetiom.fr/fileadmin/cetiom/Cultures/Colza/maladies/strategie-fongicide-colza_sclerotinia.pdf
du propulse à 0.8 l / ha c'est sur que c'est suffisant, 2 fois 0.8 ça fait un peu beaucoup
mais autant fractionner la dose en 2 passages surtout avec des stades hétérogènes
http://www.cetiom.fr/fileadmin/cetiom/Cultures/Colza/maladies/strategie-fongicide-colza_sclerotinia.pdf
sbz51- + membre techno +
REIMS
vivanden a écrit:bidou02 a écrit:oui mais 5% de précoce peuvent contaminer 25% des pieds... les pétales vont pas choisir les aiselles de feuilles ES ALICIA pour chuter...
D'un autre coté, vu que je passe 2 fongis, je place souvent le T1 "un peu tot", en gros 3-4j après la photo de JJ (fin semaine prochaine pour moi je pense). le champ est + vert que jaune à ce stade.
le T2 10j après. Qqfois je passe le T2 que certains appliquent leur 1er passage (unique)
c'est une solution , je reste sur le fongi unique pourtant je suis en mélange 4 variétés + l'alicia si je vois qu'avec les conditions météos, les pétales restent collées au feuillage ou tiges j'anticipe avec fractionnement !
idem toi mais j'ai + d'écart entre parcelles (exposition type de terre...) que les variétés en elle meme dans le mélange ...
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
une zone en argile hydromorphe
semis avec le matrix sur sol un peu gras dessous =sol plombé
ca pardonne pas dans ce type de sol....
par contre le vulpin n'a pas oublié de pousser .....
j'ai fait du pilot efficacité =0
Invité- Invité
bidou02 a écrit:vivanden a écrit:bidou02 a écrit:oui mais 5% de précoce peuvent contaminer 25% des pieds... les pétales vont pas choisir les aiselles de feuilles ES ALICIA pour chuter...
idem toi mais j'ai + d'écart entre parcelles (exposition type de terre...) que les variétés en elle meme dans le mélange ...
Sans considerer le mélange, j'ai dans un champ pente nord avec limon - bief à silex des stades qui vont de D2 (comme grabouille ci dessus) à F1 , va savoir quand passer !
Somme
le klaxon à 0.6l va pas mal sur le vulpin.
payou88- + membre techno +
vosges
vivanden a écrit:bidou02 a écrit:vivanden a écrit:bidou02 a écrit:oui mais 5% de précoce peuvent contaminer 25% des pieds... les pétales vont pas choisir les aiselles de feuilles ES ALICIA pour chuter...
Sans considerer le mélange, j'ai dans un champ pente nord avec limon - bief à silex des stades qui vont de D2 (comme grabouille ci dessus) à F1 , va savoir quand passer !
moi maintenant je déclenche le fongi en me calant sur les belles zones les + en avances (celles où le potentiel est le + important et qu'il faut protéger) et le relai fongi est passé 10-12-15j après, l'idéal c'est quand les belles zones sont en fin flo et les pas belles en pleine flo, mais ca, c'est au pays des bizounours : souvent on fait comme on peut dans tout ca.......
Pour l'instant pas j'ai pas a me presser, le stade G1 sauf pour l'alicia , je ne le vois pas avant 15 jours !
Somme
vous mettez de l'epso avec le fongi (pictor + piano) et epso microtop B + Mn ?
alceste- + membre techno +
là où la lumière perce
Du B et du Mn a ce stade je n'en voit pas l'intérêt !alceste a écrit:vous mettez de l'epso avec le fongi (pictor + piano) et epso microtop B + Mn ?
Invité- Invité
gros problème d'avortement sur variété PAMELA , je vois pas trop de quoi ça peut venir . pas fait de sulfo l année dernière et pulvé bien nettoyé au phynet comme d hab . les hydrides sont TB
speedy1- + membre techno +
37
et epso top ? pour l'interet hygro je parle
alceste- + membre techno +
là où la lumière perce
speedy1 a écrit:gros problème d'avortement sur variété PAMELA , je vois pas trop de quoi ça peut venir . pas fait de sulfo l année dernière et pulvé bien nettoyé au phynet comme d hab . les hydrides sont TB
Un traitement d'un voisin?, des symptomes sur feuilles ? t'as une photo ?
Somme
non je suis au milieu des bois !! pas de symptome sur feuilles ! une photo que lundi maintenant !
deux parcelles différentes , j ai regardé , ça vient pas de l enracinnement . j ai mis 100 gr de sucre au mois de mars , mais les hydrides aussi !! probleme du aux gelées et températures froides d y il a 15 jrs ??
deux parcelles différentes , j ai regardé , ça vient pas de l enracinnement . j ai mis 100 gr de sucre au mois de mars , mais les hydrides aussi !! probleme du aux gelées et températures froides d y il a 15 jrs ??
37
regarde ça si ça ne t'evoque pas qqch : secheresse , pluie, gel mais pendant floraison, carence en bore et souffre!
http://www.cetiom.fr/fileadmin/cetiom/regions/Est/2012/OLEOmail/OLEOmail_2012_04_25_debut_floraison_difficile.pdf
http://www.cetiom.fr/fileadmin/cetiom/regions/Est/2012/OLEOmail/OLEOmail_2012_04_25_debut_floraison_difficile.pdf
Dernière édition par vivanden le Sam 18 Avr 2015 - 11:03, édité 1 fois
Somme
speedy1 a écrit:gros problème d'avortement sur variété PAMELA , je vois pas trop de quoi ça peut venir . pas fait de sulfo l année dernière et pulvé bien nettoyé au phynet comme d hab . les hydrides sont TB
carences ?
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
Meligethes?
Si c'est sur la tige principale les autres vont compenser...
Sunflower- + Membre +
- département : 56
Morbihan
Il y eu des méligethes , mais pas de boutons perforés =) Le sucre a fait son effet ?? j ai un pied je ferais en photo lundi , la hampe principal + secondaire
il y a eu du bore a l automne et au printemps , 75 u de soufre et blindé en epsotop
il y a eu du bore a l automne et au printemps , 75 u de soufre et blindé en epsotop
37
speedy1 a écrit:Il y eu des méligethes , mais pas de boutons perforés =) Le sucre a fait son effet ?? j ai un pied je ferais en photo lundi , la hampe principal + secondaire
Phosphore ?
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
ADBLUE a écrit:speedy1 a écrit:Il y eu des méligethes , mais pas de boutons perforés =) Le sucre a fait son effet ?? j ai un pied je ferais en photo lundi , la hampe principal + secondaire
Phosphore ?
il y a eu des fientes de dindes , mais c'est vrai que cette année j ai apporte le soufre sous forme de kiéserite au lieu du super 18 !
mais j ai déjà fait comme ça d autre fois
37
ce doit être tout simplement un probléme de mauvaise fecondation variétale.
ivanquoi- + membre techno +
chartres
Vue qq degat de charançon de la tige, relevé du charançon des siliques et pas mal de cécidomyie
Semaine pro t1 de prévue,si je peux av ce vent de brun et a surveiller pour les charançons.
Semaine pro t1 de prévue,si je peux av ce vent de brun et a surveiller pour les charançons.
Invité- Invité
ça les a fortement secoués, mais depuis au moins visuellement tout semble rentré dans l'ordrespeedy1 a écrit:non je suis au milieu des bois !! pas de symptome sur feuilles ! une photo que lundi maintenant !
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
le champ de @Bastien ,toujours au même endroit depuis le semis
ce jour 1er fleurs ,pas d'insecticide méligèthes,cette année .
" />
ce jour 1er fleurs ,pas d'insecticide méligèthes,cette année .
" />
Invité- Invité
merci pour la tof
tu le conduis bien "mon champs"!! j'en suis fier
vivement la récolte
vivement la récolte
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
bastien a écrit:merci pour la tof
vivement la récolte
Il me reste une image d'un gars perplexe devant ce colza sans trop de vigueur ,avec des gaillets ,il y a du monde sur ACE,et on me parle maintenant dans mon village du champ "d'eul Bastien d'ela montagne "
Invité- Invité
@Le français ,les nuits sont froides dans le 51 craie ,à 15 km dans le " Vallage " zone argile ,ils sont plus en fleurs
Invité- Invité
chute des premières pétales, t1 incessamment sous peu charançons des s, pas sur que je les fasses
Invité- Invité
Affirmatif il y a dix jours que les premières fleurs sont apparues , semis du 17 août avec 6 tonnes de caca de poulesTDL a écrit:@Le français ,les nuits sont froides dans le 51 craie ,à 15 km dans le " Vallage " zone argile ,ils sont plus en fleurs
Invité- Invité
est ce que quelqu un avait l an passée du dk exprit?
j en ai et je le trouve moche je pense pas qu il fera grand chose
alors que j ai une autre variété a coté qui n a rien a voir
algi- + membre techno +
- département : 37
centre
Tardifalgi a écrit:est ce que quelqu un avait l an passée du dk exprit?
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
oui c est pas le bon plan je croistof a écrit:Tardifalgi a écrit:est ce que quelqu un avait l an passée du dk exprit?
algi- + membre techno +
centre
moi pire qu'Exstorm...
vous vous prenez bien le chou, fouttez moi tout ca en mélange
vous vous prenez bien le chou, fouttez moi tout ca en mélange
TDL a écrit:bastien a écrit:merci pour la tof
vivement la récolte
Il me reste une image d'un gars perplexe devant ce colza sans trop de vigueur ,avec des gaillets ,il y a du monde sur ACE,et on me parle maintenant dans mon village du champ "d'eul Bastien d'ela montagne "
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
Dans le champ du @Bastien (photo plus haut sur ce post ),c'est un mélange de quatre hybrides idem sur toute la surface de colza ,avec mon collegue ,mélange dans le semoir 160 kg pour 100 ha ,un sac de chaque sans plus de protocole
Invité- Invité
algi a écrit:est ce que quelqu un avait l an passée du dk exprit?
on avait moitié exprit moitié exstorm
10qx de plus pour exprit... pourtant dans une partie de champ plus argileuse et avec des zones hydromorphes.
sur une moyenne à 50qx je te laisse imaginer les pointes que ça faisait...
cette année exprit 100%
François02- + membre techno +
02
J'ai de l'exprit et je n'ai pas noté de differences.
Maintenant faut voir à la recolte
Maintenant faut voir à la recolte
elias002- + Membre Accro +
02
DK exprit et DK exentiel dans la même parcelle, reprise de végétation et floraison plus précoce pour exprit.
pour l'instant il donne une meilleure impression.
pour l'instant il donne une meilleure impression.
guillaume63- + membre techno +
puy-de-dome
je le trouve moins fourni que les autres mais peut etre que sa ne veux rien direFrançois02 a écrit:algi a écrit:est ce que quelqu un avait l an passée du dk exprit?
on avait moitié exprit moitié exstorm
10qx de plus pour exprit... pourtant dans une partie de champ plus argileuse et avec des zones hydromorphes.
sur une moyenne à 50qx je te laisse imaginer les pointes que ça faisait...
cette année exprit 100%
algi- + membre techno +
centre
ou sont les gaillets ? normalement ça domineTDL a écrit:bastien a écrit:merci pour la tof
vivement la récolte
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
SAB 77 a écrit:chute des premières pétales, t1 incessamment sous peu charançons des s, pas sur que je les fasses
Idem chez nous. G1 6 jours après F1. Le problème c'est le vent annoncé pour toute la semaine. Peut-être demain matin?
ND90- + membre techno +
78
j'ai fait vendredi dernier t1et j'ai vu des pucerons cendrés......probleme..probleme......
bruce 17- + membre techno +
baie de l'aiguillon
Vous faites quoi sur les charançons des siliques ?
J'ai pas fait de colza l'an dernier et l'année d'avant on nous disait de traiter juste la bordure à leur apparition, mais là j'en ai 2 à 5 par plante en bordure ... j'imagine que je ne les ai pas vu rentrer mais qu'ils sont bien là ...
Ca existe un mélange homologué qui marche fongi/insecticide ?
J'ai pas fait de colza l'an dernier et l'année d'avant on nous disait de traiter juste la bordure à leur apparition, mais là j'en ai 2 à 5 par plante en bordure ... j'imagine que je ne les ai pas vu rentrer mais qu'ils sont bien là ...
olivier 77- + membre techno +
- département : 77
Nord Seine & Marne
pictor est le seul valable qui peut etre mélangé . et TT de nuit
37
ADBLUE a écrit:speedy1 a écrit:Il y eu des méligethes , mais pas de boutons perforés =) Le sucre a fait son effet ?? j ai un pied je ferais en photo lundi , la hampe principal + secondaire
Phosphore ?
photo d'un pied le plus atteind , tout n'est pas comme ça
https://i.servimg.com/u/f19/17/58/98/05/colza_12.jpg
37
olivier 77 a écrit:Vous faites quoi sur les charançons des siliques ?
oui si tu met pas de triazole, donc ce que tu va gagner coté insecticide tu va le perdre coté fongi...
sinon 70g de Karaté ca les zigouille si tu cherches pas la persistance
pour moi, miligètesspeedy1 a écrit:ADBLUE a écrit:speedy1 a écrit:Il y eu des méligethes , mais pas de boutons perforés =) Le sucre a fait son effet ?? j ai un pied je ferais en photo lundi , la hampe principal + secondaire
Phosphore ?
photo d'un pied le plus atteind , tout n'est pas comme ça
https://i.servimg.com/u/f19/17/58/98/05/colza_12.jpg
etaisere- + membre techno +
- département : 38
isere
Page 6 sur 20 • 1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 20
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 6 sur 20