Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170103 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Colza 2015
+96
fergie62
tf76
farmer6060
Fred 80
speedy1
ADBLUE
leponge
vivanden
algi
snif
bob89
s.a.m
Sparthakus
JJ
ari21
polo40
sbz51
Fanchon
Bruno41
thomcyr du 89
ben21
Seb 77
herve56
sibalo
horsch62
pig
Tallou
JM
lagrossepierre
CRICRI80
tiantian
renegade86
jeff61
malice79
charpa
benes
oli
lauva
PatogaZ
olivier 77
sevi
guillaume63
elias002
ivanquoi
Sunflower
alceste
jean baptiste
fabien9632
pinau
forbo17
lubrano
Géo Trouvetout
22bretagne
le segalis
porsche 133
hexa
matthieu76
massey8210
spontus
zarouf
nico58
max-42
payou88
lothar
bikete
pat61
François02
bastien
christop
vulpin
steeven
etaisere
iris
Certil
vinc@nt
Jardinier du 70
bic86
les mains noires
bruce 17
pascal
Krokus
troll
lafouine
escrito17
allycondroz
philaubers
BJ51
bidou02
JRR28
-Ch-
ND90
Regis41
tof
gratteplanete10
charly61
anthony45
100 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 18 sur 20
Page 18 sur 20 • 1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20
Colza 2015
Rappel du premier message :
passer le 2 ème apport en urée ??
vivanden a écrit:leponge a écrit:ça avance tres vite, fin de semaine je serai a E
pour l'instant, il y a encore 50 % de tige caché par les feuilles
cette année on voit un sacré ecart suivant les dates de 2 e apport, j'ai enquiller juste avant le sec de debut mars, ça envoie dur
celui qui a attendu les dernieres pluies, ça rame et ça a perdu de l'allure, il y a eu une petite fin pour ceux là, ça a du mal a se combler aujourd'hui
pas forcément mauvais de retarder le 2ème, j'ai toujours enquillé le 1er au plus tot pour avoir un bon démarrage foliaire, le 2ème je me demande parfois si ça ne serait pas mieux de le décaler au plus tard rien pour avoir un effet vert prolongé et limiter l'excès de siliques pour améliorer le rendement par le PMG et entre autres comme dit max limiter la verse mais là pour moi la densité de semissemis est plus importante!
passer le 2 ème apport en urée ??
max-42- + membre techno +
42
Re: Colza 2015
t'as mélangé avec Bore ?
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
bidou02 a écrit:contrairement à Grabouille qui était défaitiste à la flo, moi c'est là que je commence à le devenir...
bref c'est là que souvent ca part en couille pour moi, donc j'ai la flippe les jeux sont faits...
je ne les vois pas extraordinaires les colza, "depuis la route" ça semble un peu manquer de siliques
François02- + membre techno +
02
c' est marrant mais perso je sens bien un carton mémorable
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Un carton ou une gamelle...
farmer6060- + membre techno +
FR27140
PatogaZ a écrit:c' est marrant mais perso je sens bien un carton mémorable
Vu qu'une année normale chez toi, c'est presque 6T, tu vois combien?
Invité- Invité
Photo prise il y a quelques semaines, du colza a mon frère, semé a l'herse peigne et semence pris dans la benne
La ou il est plus jaune et les vagues c'est les doublures quand ils ont épandu le lisier de canard grassssssss, ... le colza aime la merde de riche
La ou il est plus jaune et les vagues c'est les doublures quand ils ont épandu le lisier de canard grassssssss, ... le colza aime la merde de riche
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
agritof a écrit:PatogaZ a écrit:c' est marrant mais perso je sens bien un carton mémorable
Vu qu'une année normale chez toi, c'est presque 6T, tu vois combien?
presque 6T ??
matthieu76- + membre techno +
- département : Seine-Maritime
seine maritime
Non pas possible !grabouille a écrit:on est en section colza ......
Ils ont mélangé les sujets ?
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Fred 80 a écrit:J'ai eu aussi le même résultat cette année,deux passages à dix jours d'intervalle,0.2 et 0.3 de Fianaki,c'est comme si j'avais fait 1L de Parlaybidou02 a écrit:leponge a écrit:bidou02 a écrit:Je me demande si le 0,4 de Teb à la reprise n'a pas été un peu fort... je trouve que ca ramifie mieux chez les voisins... tjr le problème de la réaction des régulateurs quand on est en mégatouille...
ça les a secoué les regules colza, surtout si ça été fait de bonne heure
je connais des champ torché avec des produits trop puissants
pour ma part, je suis tres optimiste en colza, ce qui est rare et ce depuis la floraison, reste quand meme le pmg
pour le cds, 2 passages et c'est pas mal, j'ai une parcelle faite qu'une fois et là c'est pas jolie, du moins en bordure, je verrai a la recolte la difference
je régule souvent au moment de la reprise, début élongation, quand il commence à faire chaud, qu'on passe le Bore et l'insecticide avec (1ers charancons de la tige).
Faudrait il dissocier et repasser 10j après à D1/D2 ?
ca n'est "que" du Teb, je ne veux pas entendre parler de Caryx/Toprex, pas des trucs qui bloquent totalement la végétation, sinon ca chiotte à la flo et les melighètes t'enquiquinent...
J'ai rien compris
idem, 0.4 de teb + bore, je trouve que ça a sacrément tassé et que ça n'a pas branché tant que ça
charly61- + Membre Accro +
Orne 61
Merci charly tu confirmes mon impression
De memoire javais fait du teb bore aussi a lautomne mais a 0.3 etca avait deja bien bloque mais c’est ce qu’il fallait avec le compost
L’an prochain 0,2 automne + 0,2 printemps et zou. Nickel on a trouve un adjuvant pour le tebuco ;-)
De memoire javais fait du teb bore aussi a lautomne mais a 0.3 etca avait deja bien bloque mais c’est ce qu’il fallait avec le compost
L’an prochain 0,2 automne + 0,2 printemps et zou. Nickel on a trouve un adjuvant pour le tebuco ;-)
Oui,moi aussi avec du bore.
Pourtant comme chaque année....
Si le stade était important,les fortements développés ont bien encaissé,mais les "normaux"se sont tassés.
Pourtant comme chaque année....
Si le stade était important,les fortements développés ont bien encaissé,mais les "normaux"se sont tassés.
Fred 80- + membre techno +
Somme
bidou02 a écrit:Merci charly tu confirmes mon impression
J'avais fait aussi la même chose à l'automne aussi et là j'avais trouvé qu'il avait bien digéré sans prendre un coup de stop
En même temps c'est de l'exentiel, noté haut à floraison, donc l'un dans l'autre s'il n'avait pas été raccourci je n'aurais pu lui mettre qu'un seul fongi scléro, donc au final ça aura peut-être compensé de ce côté (je me rassure comme je peux)
charly61- + Membre Accro +
Orne 61
" />
Je fauche mes bords de parcelle
colza d'un côté et étincel de l'autre
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
Quand tu a fini tu peux passer les faire chez moibastien a écrit:
- Spoiler:
" />
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
tf76 a écrit:Quand tu a fini tu peux passer les faire chez moibastien a écrit:
- Spoiler:
" />
pas trop bien fauché
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
avec l'OC16 en bout de rampe, j'ai meme pu de bordure à faucher moi ctannée autours des blés... ca fait ptet un peu beaucoup 4 à 8 fois la dose de sulfo... j'espère que c'est pas du brôme qui relèvera ou autre vérole...
on essayera l'an prochain en OC08... objectif : juste tasser, eviter la montée à graine ou alors très tardive, pas besoin de faucher 2 fois comme ca...
en tout cas, à l'hormone c'est nickel, memes les ronciers et épines en bordure font la gueule !
on essayera l'an prochain en OC08... objectif : juste tasser, eviter la montée à graine ou alors très tardive, pas besoin de faucher 2 fois comme ca...
en tout cas, à l'hormone c'est nickel, memes les ronciers et épines en bordure font la gueule !
ADBLUE a écrit:tf76 a écrit:Quand tu a fini tu peux passer les faire chez moibastien a écrit:
- Spoiler:
" />
pas trop bien fauché
l'essentiel ; ne pas laisser grainer
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
bastien a écrit:" />
bord de champ fait au RTK on reconnait les gars pointus
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
CHAMPAGNE ARDENNES
ADBLUE a écrit:bastien a écrit:" />
joli paysage adblue
Invité- Invité
ça a l'air de bien se remplir le champ de colza,je rejoins le clan des optimistes!
dommage qu'il y ait quelques fourrières qui souffrent du tassement et du gibier,mais ça ne représente pas grand chose.
dommage qu'il y ait quelques fourrières qui souffrent du tassement et du gibier,mais ça ne représente pas grand chose.
philaubers- + membre techno +
59
ici aussi c est prometteur et sain, le juge sera encore la bascule
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
La floraison est finie depuis quelques temps et les cultures sont en phase de remplissage des grains. Les parcelles sont au stade G4 (10 premières siliques sont bosselées) et le potentiel des cultures est correct dans l'ensemble notamment du fait d'une bonne régularité des parcelles (peu de trous). Les premiers comptages de siliques vont commencer mais il ne semble pas qu'il y ait eu de gros problèmes de ce coté, même si dans certains secteurs et situations (Bourgogne, Champagne-Ardenne hors craie), le colza est loin de faire le plein de siliques. Le nombre de grains par silique semble correct. La floraison a pu être jugée courte mais les abats d'eau en cours et en fin de floraison, qui ont lessivé les pétales, peuvent expliquer en grande partie cette relative brièveté.
La phase de remplissage se déroule dans de bonnes conditions d'alimentation hydrique pour le moment.
Les parcelles qui sont handicapées depuis le début de la campagne par des problèmes d'altises, de charançons du bourgeon terminal et de mauvais enracinement notamment, n'ont jamais récupéré. Dans ces situations, le potentiel de production est très affecté.
Pas de maladies
Aucune attaque de sclérotinia sur tige n'est observée à ce jour et la situation apparait très saine d'un point de vue maladies.
Au printemps, un bilan insectes plutôt correct sauf cas particuliers
Les charançons de la tige ont pu faire des dégâts qui peuvent passer inaperçus en culture aujourd'hui. Le positionnement des interventions est souvent en cause dans ces situations d'échec.
Au printemps, les méligèthes n'ont pas posé de problème sauf dans quelques situations de Champagne-Ardenne notamment où l'on a pu constater de fortes infestations.
Des dégâts du couple charançon des siliques - cécidomyies sont visibles dans les bordures de parcelle mais le taux d'attaque reste faible même si c'est très visuel.
Les pucerons cendrés du chou sont rencontrés en culture mais la situation reste saine.
La phase de remplissage se déroule dans de bonnes conditions d'alimentation hydrique pour le moment.
Les parcelles qui sont handicapées depuis le début de la campagne par des problèmes d'altises, de charançons du bourgeon terminal et de mauvais enracinement notamment, n'ont jamais récupéré. Dans ces situations, le potentiel de production est très affecté.
Pas de maladies
Aucune attaque de sclérotinia sur tige n'est observée à ce jour et la situation apparait très saine d'un point de vue maladies.
Les charançons de la tige ont pu faire des dégâts qui peuvent passer inaperçus en culture aujourd'hui. Le positionnement des interventions est souvent en cause dans ces situations d'échec.
Au printemps, les méligèthes n'ont pas posé de problème sauf dans quelques situations de Champagne-Ardenne notamment où l'on a pu constater de fortes infestations.
Des dégâts du couple charançon des siliques - cécidomyies sont visibles dans les bordures de parcelle mais le taux d'attaque reste faible même si c'est très visuel.
Les pucerons cendrés du chou sont rencontrés en culture mais la situation reste saine.
CHAMPAGNE ARDENNES
- Spoiler:
- ADBLUE a écrit:La floraison est finie depuis quelques temps et les cultures sont en phase de remplissage des grains. Les parcelles sont au stade G4 (10 premières siliques sont bosselées) et le potentiel des cultures est correct dans l'ensemble notamment du fait d'une bonne régularité des parcelles (peu de trous). Les premiers comptages de siliques vont commencer mais il ne semble pas qu'il y ait eu de gros problèmes de ce coté, même si dans certains secteurs et situations (Bourgogne, Champagne-Ardenne hors craie), le colza est loin de faire le plein de siliques. Le nombre de grains par silique semble correct. La floraison a pu être jugée courte mais les abats d'eau en cours et en fin de floraison, qui ont lessivé les pétales, peuvent expliquer en grande partie cette relative brièveté.
Pas de maladies
Qu'est-ce-qu'il cause bien cet ADBLUE,on croirait un livre ...
zarouf- + membre techno +
Yonne
zarouf a écrit:
- Spoiler:
ADBLUE a écrit:La floraison est finie depuis quelques temps et les cultures sont en phase de remplissage des grains. Les parcelles sont au stade G4 (10 premières siliques sont bosselées) et le potentiel des cultures est correct dans l'ensemble notamment du fait d'une bonne régularité des parcelles (peu de trous). Les premiers comptages de siliques vont commencer mais il ne semble pas qu'il y ait eu de gros problèmes de ce coté, même si dans certains secteurs et situations (Bourgogne, Champagne-Ardenne hors craie), le colza est loin de faire le plein de siliques. Le nombre de grains par silique semble correct. La floraison a pu être jugée courte mais les abats d'eau en cours et en fin de floraison, qui ont lessivé les pétales, peuvent expliquer en grande partie cette relative brièveté.
Pas de maladies
Qu'est-ce-qu'il cause bien cet ADBLUE,on croirait un livre ...
c'est pas de moi
CHAMPAGNE ARDENNES
tu recopies la prose d'Adrien ?
102 eme d infanterie a écrit:ADBLUE a écrit:bastien a écrit:" />
joli paysage adblue
j'ai pas fait expres
CHAMPAGNE ARDENNES
heureusement qu'il pleut pas, chez moi le colza indique le sens de la dernière pluie...
matthieu76- + membre techno +
- département : Seine-Maritime
seine maritime
Et moi, le colza se meurt sur les terres de 5 cm d'epaisseur
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
snif a écrit:Et moi, le colza se meurt sur les terres de 5 cm d'epaisseur
5 cm tu as 25 ru et pas fissuré .
Invité- Invité
25 tu ? Je ne piges pas ?
Sol non fissuré
Sol non fissuré
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
La ru, je ne sais pas.
Y a t il une ru dans ces sols ?
Y a t il une ru dans ces sols ?
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
les petits rus font les grandes rivières!
philaubers- + membre techno +
59
100% des pieds de colza ont des larves de charançons du choux , heureusement qu'il a tombé de l'eau sur le mois de Mai , a l'avenir je pense que le charançon du choux est a considérer aussi nuisible que le charançon de la tige .
a mon avis les feuilles rouge sont le symptôme , avez vous ouvert les tiges chez vous ?
a mon avis les feuilles rouge sont le symptôme , avez vous ouvert les tiges chez vous ?
sd 4500- + membre techno +
- département : cote dort pas beaucoup (21)
nid des oiseaux de nuit
les tiges sont creusées avec ce charençon ?
c'est vrai que ca pourrait expliquer =alimentation difficile =carences de toutes sortes (phosphore)
c'est vrai que ca pourrait expliquer =alimentation difficile =carences de toutes sortes (phosphore)
Invité- Invité
Celui qui a les guibolles rousses et que l'on nous fait croire qu'il est inoffensifgrabouille a écrit:les tiges sont creusées avec ce charençon ?
ils piques la tige et aussi le bout des feuilles ,creuse une galerie dans le limbe de la feuille,
met tes lunettes et regarde de plus prés , tu verra
nid des oiseaux de nuit
+1 c'est de la branlette la distinction des charancons, moi qu'il soit noir roux bleu ou vert, je les butte ces machins là. de toute façon si y'a conditions favorables au vol de l'1, l'autre vole aussi... et comme on a qu'1 cuvette pour 10,20,30,40 ha c'est au petit bonheur la chance ce que l'on capture
http://www.inkulte.com/wp-content/uploads/2015/04/inkulte-colza-Yunnan-Chine.jpg
récolte manuelle ?
récolte manuelle ?
sbz51- + membre techno +
REIMS
j'ai pas de colza violet ,chétif c'est plutot dans la zone du barroissd 4500 a écrit:Celui qui a les guibolles rousses et que l'on nous fait croire qu'il est inoffensifgrabouille a écrit:les tiges sont creusées avec ce charençon ?
ils piques la tige et aussi le bout des feuilles ,creuse une galerie dans le limbe de la feuille,
met tes lunettes et regarde de plus prés , tu verra
et perso il y a eu un insecticide pour le cdt
Invité- Invité
qqfois 1 seul insecticice peut etre juste si vol étalé
Certainement , assolement colza riz , jolie photosbz51 a écrit:http://www.inkulte.com/wp-content/uploads/2015/04/inkulte-colza-Yunnan-Chine.jpg
récolte manuelle ?
@bidou et grabouille , vol de quelques charançons de la tige cette année
et quinze jours après gros vol des charançons du choux (avec les pattes rousse )
moralité : un bon charançon est un charançon mort
ps : mais enfin grabouille , tu ma fait douté , cela s'écrit avec un A et pas un E charançon , ou
alors il vient des charente et c'est pour cela qu'il rentre partout
comme on dit , avec le beurre Charente Poitou , cha rentre partout
nid des oiseaux de nuit
ce qui me fais c....r avec les insecticides ,c'est la faible "rémanence"bidou02 a écrit:qqfois 1 seul insecticice peut etre juste si vol étalé
avec le cdt en période de vol pour etre bien il faudrait passer tous les 5 j
une chose est sur pour moi = il ne faut pas attendre une semaine apres les premiers vols
ca fait trop tard,je trouve
Invité- Invité
c'est pour ca que je fais un Geotion à la reprise.
pour moi c'est "nettoyage total" de tout ce qui peut trainer.
j'ai jamais été convaincu par le fait qu'il n'y avait rien qui trainait dans la culture du 15 octobre au 15 mars........
pour moi c'est "nettoyage total" de tout ce qui peut trainer.
j'ai jamais été convaincu par le fait qu'il n'y avait rien qui trainait dans la culture du 15 octobre au 15 mars........
dk exception 3 fongis 220 d'N
va falloir que je trouve des tuteurs
va falloir que je trouve des tuteurs
CHAMPAGNE ARDENNES
avez vous des siliques violacées sur le dessus ???????
M 201- + membre techno +
I & l
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
non, moi j'ai encore du jaune au dessus !!
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
M 201 a écrit:avez vous des siliques violacées sur le dessus ???????
non
CHAMPAGNE ARDENNES
Page 18 sur 20 • 1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 18 sur 20