Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Oïdium attack!!!
+10
mat61
Seb 77
Alan.fr
mickmick
logo55
cubitus
V51
bidou02
PatogaZ
fred03
14 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Soupes bas volume
Page 1 sur 1
Oïdium attack!!!
L'oïdium se developpe déjà sur orge, blé et triticale...
J'ai appellé 8 boutiques pour trouver du Guardian...pour au final avoir seulement 1l!!!
J'ai trouvé du Meltop à 32 € le litre et le Flexity à 63 €. Ca commence à me gonfler severe qu'on cherche à te refiler un produit 3 fois plus cher que ce que tu demandes!!!!!
Sachant que sur triticale, le seul produit homologué est Flexity.
Sur blé, je vais utiliser opus+pyros+guardian à 0.1 l +contact.
Sur orge et triticale je pense me rabattre sur opus 0.1 +pyros 0.1 + flexity et contact.
Flexity à combien: 0.1 ou 0.05?
Vous en pensez quoi?
Merci
J'ai appellé 8 boutiques pour trouver du Guardian...pour au final avoir seulement 1l!!!
J'ai trouvé du Meltop à 32 € le litre et le Flexity à 63 €. Ca commence à me gonfler severe qu'on cherche à te refiler un produit 3 fois plus cher que ce que tu demandes!!!!!
Sachant que sur triticale, le seul produit homologué est Flexity.
Sur blé, je vais utiliser opus+pyros+guardian à 0.1 l +contact.
Sur orge et triticale je pense me rabattre sur opus 0.1 +pyros 0.1 + flexity et contact.
Flexity à combien: 0.1 ou 0.05?
Vous en pensez quoi?
Merci
Re: Oïdium attack!!!
0.1 sur attaque déclarée , c' est pas du luxe !!!!
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
L'impact d'une attaque d'oïdium sur cereales, en terme de nuisibilité sur le rendement, c'est comparable à de la septo par exemple?
nullement, 5q maxi sur une cereales tt blanche...
le flexity est TB en preventif mais une bille en curatif.
le Meltop est d'un TB rapport qlté / prix : par rapport au Gardian tu as le propico gratos !!!
l'idéal c'est de mettre 3 kg de soufre avec ,une journée de bonne chaleur. tu le stoppes net ton oidium ainsi
le flexity est TB en preventif mais une bille en curatif.
le Meltop est d'un TB rapport qlté / prix : par rapport au Gardian tu as le propico gratos !!!
l'idéal c'est de mettre 3 kg de soufre avec ,une journée de bonne chaleur. tu le stoppes net ton oidium ainsi
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Il y a quelques années, certains utilisaient du permanganate de potassium avec de bons resultats!
Pour le Meltop, le hic c'est qu'il passe pas sur tout...
Pour le Meltop, le hic c'est qu'il passe pas sur tout...
En gros on peut faire:
0.1 guardian ou 0.2 Meltop ou 0.1 Flexity le tout avec 3 kg de soufre ( en + du SMg ).
Je vais garder un petit coin en essai avec la pompe à dos! 3 kg de soufre+ 2 l de coca!!!!
0.1 guardian ou 0.2 Meltop ou 0.1 Flexity le tout avec 3 kg de soufre ( en + du SMg ).
Je vais garder un petit coin en essai avec la pompe à dos! 3 kg de soufre+ 2 l de coca!!!!
T'as de l'oïdium chez toi !!!
Pas de ça chez moi depuis au moins 15 ans...
Pas de ça chez moi depuis au moins 15 ans...
Invité- Invité
La Cervoise est saine alors que la Marado a dejà des taches!
En blé, à priori quelques rares points sur Apache. Ephoros et Soleyo sont nickel!
En triticale, Triskell est une catastrophe pour l'oïdium!
En blé, à priori quelques rares points sur Apache. Ephoros et Soleyo sont nickel!
En triticale, Triskell est une catastrophe pour l'oïdium!
je comprend mieux ! Je ne fais pas de triticale.
Au fait, tu l'avais pas traité semence la cervoise ? La mienne est nikel (rare de voir ça) et sans traitement.
Si ça marche, l'année prochaine je continue comme ça.
Au fait, tu l'avais pas traité semence la cervoise ? La mienne est nikel (rare de voir ça) et sans traitement.
Si ça marche, l'année prochaine je continue comme ça.
Invité- Invité
fred03 a écrit:En gros on peut faire:
... ou encore, sur variétés très sensibles à l'oïdium, en associant différents modes d'action :
SBV (SMG 2 + HELIOSOL 0.3%)
+ SOUFRE micronisé (THIOVIT/MICROTHIOL) 2 kg/ha
+ MELTOP 0.25 L/ha
+ FLEXITY 0.15 L/ha
V51- + membre techno +
Marne
J'ai regardé la meteo tout à l'heure: pas de pluie avant 10 jours!
Sur orge, la situation reste stable: l'oïdium ne monte pas. Sur triticale ca commence à grimper avec les grosses rosées du matin et les 25 degrès les après-midi!
Pas vu de septo sur blé, ni ryncho ni helmintho sur orge.
Du coup, je vais peut-être assainir la situation oïdium dans la semaine.
Sur triticale:
guardian 0.1 + opus 0.05 + pyros 0.1 + contact, avec touille.
Sur orge (elle va mettre le 2ieme noeud )
Meltop 0.25 + opus 0.05 + pyros 0.1 + contact et touille
Sur Blé, on attend la flotte!
Sur orge, la situation reste stable: l'oïdium ne monte pas. Sur triticale ca commence à grimper avec les grosses rosées du matin et les 25 degrès les après-midi!
Pas vu de septo sur blé, ni ryncho ni helmintho sur orge.
Du coup, je vais peut-être assainir la situation oïdium dans la semaine.
Sur triticale:
guardian 0.1 + opus 0.05 + pyros 0.1 + contact, avec touille.
Sur orge (elle va mettre le 2ieme noeud )
Meltop 0.25 + opus 0.05 + pyros 0.1 + contact et touille
Sur Blé, on attend la flotte!
oidium sur tige et feuilles en bas de végétation, sur blé stade derniére feuille. prévu demain; pz+opus+chloro+sbv
a ce stade faut-il ajouter un anti-oidium ?
cubitus- + membre techno +
55
cubitus a écrit:oidium sur tige et feuilles en bas de végétation, sur blé stade derniére feuille. prévu demain; pz+opus+chloro+sbv
moi j'en ai remi un la semaine dernière. au même stade que toi
Invité- Invité
cubitus a écrit:oidium sur tige et feuilles en bas de végétation, sur blé stade derniére feuille. prévu demain; pz+opus+chloro+sbv
opus/chloro, pas legal!
opus/contact...
Tu n'a pas un vieux stock de soufre qui traîne dans un coin !!!!cubitus a écrit:oidium sur tige et feuilles en bas de végétation, sur blé stade derniére feuille. prévu demain; pz+opus+chloro+sbv
logo55- + membre techno +
- département : 55
aux 3 frontières du 55,52 et 51
la saloperie jaune qui bouche les tuyaux
pas de ça à la maison !
pas de ça à la maison !
cubitus- + membre techno +
55
cubitus a écrit:la saloperie jaune qui bouche les tuyaux
pas de ça à la maison !
c'est ce que j'ai fait, thiovit enfin l'équivalent, j'avais vachement peur du mélange avec le contact et l'epso et finalement c'est super bien passé entre 3 et 4 kg de thiovit 2kg epso
Invité- Invité
les gars je charge 50kg de souffre dans le pulvé!!!!!! il faut presque une machine a crépire!!!!
tu as intéret à bien rincer ton pulvé avec le thiovit si tu ne veux pas y aller au burin dans une semaine , parole de viti
Alan.fr- + membre techno +
gaillac Tarn
mickmick a écrit:les gars je charge 50kg de souffre dans le pulvé!!!!!! il faut presque une machine a crépire!!!!
a quel volume d'eau?
Invité- Invité
1kg de soufre pour 10 l/ha ça passe bien en général.
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
fred03 a écrit:Il y a quelques années, certains utilisaient du permanganate de potassium avec de bons resultats!
Et oui , c'était le top , et ça faisait une belle couleur violette au pulseur ! Très efficace , mais interdit maintenant ! Sur vigne , le permenganate est seulement curatif , il fallait souffrer dérrière pour ne pas réatraper le oidium par contamination du voisin .
Invité- Invité
Nous on va remettre un peu de Meltop au T2 en terre blanche.
Menara 0,2 + Chloro 0,6 + Meltop 0,3 (+ thiovit 2-3) et zou !
en terres colorées, vous pouvez essayer au Thiovit seul, ca suffit généralement
Par contre rincage immédiat, meme si c'est l'heure de manger, sinon y'a plus rien qui sortira !!!!!!
Par contre rincage immédiat, meme si c'est l'heure de manger, sinon y'a plus rien qui sortira !!!!!!
8kg/ha pour moi : 80kg dans 1000l et les 15 kg d'oxychlorure de Cu pour éclaircir la sauce quand je fais un contactmickmick a écrit:les gars je charge 50kg de souffre dans le pulvé!!!!!! il faut presque une machine a crépire!!!!
Bon , je précise que je passe presque une alumette dans les pastilles de mon pulseur , et que c'est l'endroit le plus étroit du circuit !.
Mais bon , le thiovit c'est du pipi de chat par apport à un poudrage au fluido soufre ! Ca c'est curatif et préventif mème sous forte préssion oidium .
Dernière édition par westvar le Mar 18 Mai 2010 - 21:27, édité 2 fois
Invité- Invité
fred03 a écrit:cubitus a écrit:oidium sur tige et feuilles en bas de végétation, sur blé stade derniére feuille. prévu demain; pz+opus+chloro+sbv
opus/chloro, pas legal!
opus/contact...
En plus, il vaut mieux éviter le chloro si présence d'oïdium, il a tendance à le favoriser.
Invité- Invité
westvar a écrit:8kg/ha pour moi : 80kg dans 1000l et les 15 kg d'oxychlorure de Cu pour éclaircir la sauce quand je fais un contactmickmick a écrit:les gars je charge 50kg de souffre dans le pulvé!!!!!! il faut presque une machine a crépire!!!!
Bon , je précise que je passe presque une alumette dans les pastilles de mon pulseur , et que c'est l'endroit le plus étroit du circuit !.
Mais bon , le thiovit c'est du pipi de chat par apport à un poudrage au fluido soufre ! Ca c'est curatif et préventif mème sous forte préssion oidium .
mon pulvé ne fait que 400L!!!
aprés le poudrage c'est le top mais je croit pas que ca existe en grande culture pour travailler sur des largeur de 24M
bidou02 a écrit:Nous on va remettre un peu de Meltop au T2 en terre blanche.
Pourquoi ne réduis tu pas le MENARA ? (...comme un GDA du 10).
MENARA 0.1 + CTL 0.6 + MELTOP 0.3 + SOUFRE 2 en SBV , çà pourrait suffire ?!?
V51- + membre techno +
Marne
V51 a écrit:bidou02 a écrit:Nous on va remettre un peu de Meltop au T2 en terre blanche.
Une question au marnais : vous n'avez jamais fait la constatation de la synergie entre le chloro et l'oïdium. Plus on met de chloro en particulier tôt et plus on a d'oïdium. J'avais encore pu le constater l'année dernière dans un essai fongi chez moi où dans du bermude, la modalité 2*chloro1L était la seule touchée légèrement par l'oïdium. Je suis certain que dans les terres à oïdium, le chloro aurait intérêt à être remplacé par le mancozebe (d'autant plus que les terres à oïdium sont souvent aussi les terres à carence en manganèse.)
Invité- Invité
question peut etre stupide;quel est le rapport entre mancozebe et manganèse?agritof a écrit:V51 a écrit:bidou02 a écrit:Nous on va remettre un peu de Meltop au T2 en terre blanche.
Une question au marnais : vous n'avez jamais fait la constatation de la synergie entre le chloro et l'oïdium. Plus on met de chloro en particulier tôt et plus on a d'oïdium. J'avais encore pu le constater l'année dernière dans un essai fongi chez moi où dans du bermude, la modalité 2*chloro1L était la seule touchée légèrement par l'oïdium. Je suis certain que dans les terres à oïdium, le chloro aurait intérêt à être remplacé par le mancozebe (d'autant plus que les terres à oïdium sont souvent aussi les terres à carence en manganèse.)
mat61- + membre techno +
basse normandie orne
c'est intéressant;ça donne de l'interet au manco par rapport au chloro (par ici la chambre a beaucoup parler de carence en manganèse)...merci d'avoir éclairer ma lanterne agritofagritof a écrit:Le mancozebe c'est un polymère de manganèse (20%) et de zinc.
mat61- + membre techno +
basse normandie orne
Je ne suis pas dans une zone à oidium,mais cette année ,aprés 1,1 l de chloro ,l'oidium arrive dans du PR22R58.Du bermude et expert à coté, meme programme pas d'oidium;Sensibilté bermude et PR22R58 à l'oidium idem
Il y a longtemps que je n'avais pas vu d'oidium dans les blés,mais je n'utilisais plus de chloro
Il y a longtemps que je n'avais pas vu d'oidium dans les blés,mais je n'utilisais plus de chloro
Dehors- + membre techno +
marne
Dehors a écrit:Je ne suis pas dans une zone à oidium,mais cette année ,aprés 1,1 l de chloro ,l'oidium arrive dans du PR22R58.Du bermude et expert à coté, meme programme pas d'oidium;Sensibilté bermude et PR22R58 à l'oidium idem
normal ici on a tjrs un peu d'oidium quand il fait sec
perso il est cantonné en bas sur tige donc pas inquietant
il a meme regressé avec la flotte de le semaine derniere
leponge- + membre techno +
marne
tu prétends qu'il était la, la semaine derniére!Moi,j'avais pas vu.Je viens de le voir seulement sur le PR aujourdhui
Dehors- + membre techno +
marne
agritof a écrit:
Oui, j'ai déjà entendu parler de cela... :idea: Logiquement, le chloro empêche l'installation de la septo, ce qui laisserait la place à l'oidium.
Malgré tout, cette année le GDA du 10, préconise entre autre, en T1 (contre oïdium+septo) :
MELTOP 0.6 + BRAVO 1 !
V51- + membre techno +
Marne
perso j'ai de l'oïdium un peut partout en très faible quantité qui reste sur le bas sauf un blé le premio, infesté cela commençai a monté sur f3, apparemment stoppé avec meltop + souffre par contre j'ai mi du chloro partout et depuis le désherbage!!!
Il y a une autre chose que j'ai remarqué mais qui n'a pas de rapport avec le chloro, c'est que les blé qui ont souffert d'N par manque de pluie sont plus sensible au maladie!
Il y a une autre chose que j'ai remarqué mais qui n'a pas de rapport avec le chloro, c'est que les blé qui ont souffert d'N par manque de pluie sont plus sensible au maladie!
Invité- Invité
Je suis bien entendu d'accord avec toi Agritof, et ne peut qu'approuver ce que tu avances.
C'est d'ailleurs bien pour ca que j'ai choisi de mettre le Menara + Chloro au T2 et garder des bases Pz aux T1 et T0 !
Pour la dose de Menara que j'ai mise, c'est un exemple sur var. TS type Glasgow.
Sur des variétés plus tolérantes type CAPHORN, je laisse carrément le Menara sur l'etagère... Meltop + Chloro suffit !
PS : l'oidium est un parasite de faiblesse donc le stress azoté induit par le sec accentue les symptomes.
PS2 : le manco = bon courage les garsiers ! Faites, débrouillez vous avec, et dans un an on en reparle
C'est d'ailleurs bien pour ca que j'ai choisi de mettre le Menara + Chloro au T2 et garder des bases Pz aux T1 et T0 !
Pour la dose de Menara que j'ai mise, c'est un exemple sur var. TS type Glasgow.
Sur des variétés plus tolérantes type CAPHORN, je laisse carrément le Menara sur l'etagère... Meltop + Chloro suffit !
PS : l'oidium est un parasite de faiblesse donc le stress azoté induit par le sec accentue les symptomes.
PS2 : le manco = bon courage les garsiers ! Faites, débrouillez vous avec, et dans un an on en reparle
je viens de constater de l oidium sur du pr22r58
est ce qu il y a une grosse incidence sur le rendement et faut il le traiter?
est ce qu il y a une grosse incidence sur le rendement et faut il le traiter?
algi- + membre techno +
- département : 37
centre
faut-il le traité: si pas de pluie annoncé et qu'elle monte sur les feuilles oui, si elle reste en bas cela peut être discutable.
une grosse influence sur le rdmt non, pas comme de la fusa ou de la septo
une grosse influence sur le rdmt non, pas comme de la fusa ou de la septo
Invité- Invité
fallait faire du thiovit en préventif ça coute pas cher et un effet bénéfique pour l'assimilation de l'N bon j'avoue que c'est chiant à incorporer
Invité- Invité
Il est tjr temps d'en faire... surtout vu le temps et les temp...
Est ce que 0.3 de meltop + bidoumix suffisent pour controler de l'oidium ?
JJ- + membre techno +
barrois 52
oui, avec 3 kg de Soufre si possible tant qu'à faire par ce temps
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Soupes bas volume
Page 1 sur 1