Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170083 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
fonctionnement BUS-CAN
+2
olivier 77
massey8210
6 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Mécanique agricole
Page 1 sur 1
fonctionnement BUS-CAN
histoire de performer ma culture mecanique qui aurait des tuto ou des explications sur le fonctionnement du BUS-CAN
massey8210- + membre techno +
- Messages : 9785
Date d'inscription : 13/09/2009
Age : 61
morbihan
Re: fonctionnement BUS-CAN
En gros, toutes les infos passent par un cable.
c est la seul chose commune...
Apres suivant le constructeur tu auras un protocole de com différent... donc ca ne sert qu a mettre un mot compliqué pour épater le client mais concrètement ca ne sert a ri au paysan... si ce n est que quand le fil est coupé plus rien ne marche puis si y a des problèmes de com c est ingerable a réparer faut mieux remplacer le faiseau...
c est la seul chose commune...
Apres suivant le constructeur tu auras un protocole de com différent... donc ca ne sert qu a mettre un mot compliqué pour épater le client mais concrètement ca ne sert a ri au paysan... si ce n est que quand le fil est coupé plus rien ne marche puis si y a des problèmes de com c est ingerable a réparer faut mieux remplacer le faiseau...
olivier 77- + membre techno +
- département : 77
Messages : 1445
Date d'inscription : 30/12/2010
Age : 45
Nord Seine & Marne
Re: fonctionnement BUS-CAN
C'est difficile a expliqué, c'est deux fils torsadé dont la faible tension (de mémoire) varie entre 1.8 et 2.8V avec deux résistances de terminaisons (120 ohm chacune). La résistance du bus can est de 60 ohm, ça permet de déterminer si le faisceau est endommagé.
Comment expliquer le dialogue entre les modules? c'est plus compliqué
Comment expliquer le dialogue entre les modules? c'est plus compliqué
ced62- + membre techno +
- département : Pas de Calais
Messages : 5433
Date d'inscription : 13/09/2009
Age : 39
Cap Gris Nez
Re: fonctionnement BUS-CAN
tout passe dans le même tuyau , c' est du numérique
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
- Messages : 96289
Date d'inscription : 09/09/2009
Age : 65
au bout de la baie de Somme
Re: fonctionnement BUS-CAN
çà impose donc une partie electronique aussi dans les récepteur??
les pannes sont-elles plus difficile a diagnostiquer avec le bus can??
a partir de quelle année on trouve du bus can sur les moiss bat , les tracteurs ?
les pannes sont-elles plus difficile a diagnostiquer avec le bus can??
a partir de quelle année on trouve du bus can sur les moiss bat , les tracteurs ?
massey8210- + membre techno +
- Messages : 9785
Date d'inscription : 13/09/2009
Age : 61
morbihan
Re: fonctionnement BUS-CAN
Grâce au bus can c'est plus "facile" à diagnostiquer grâce au PC
Depuis 2003 sur les MXU, il y a sûrement d'autre marque avant
Depuis 2003 sur les MXU, il y a sûrement d'autre marque avant
ced62- + membre techno +
- département : Pas de Calais
Messages : 5433
Date d'inscription : 13/09/2009
Age : 39
Cap Gris Nez
Re: fonctionnement BUS-CAN
donc passage par la case ordi a 60 euros de l'heure
massey8210- + membre techno +
- Messages : 9785
Date d'inscription : 13/09/2009
Age : 61
morbihan
Re: fonctionnement BUS-CAN
massey8210 a écrit:çà impose donc une partie electronique aussi dans les récepteur??
les pannes sont-elles plus difficile a diagnostiquer avec le bus can??
a partir de quelle année on trouve du bus can sur les moiss bat , les tracteurs ?
sur les TF elektraplus c' est de la fibre optique dès 1999 en bus can
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
- Messages : 96289
Date d'inscription : 09/09/2009
Age : 65
au bout de la baie de Somme
Re: fonctionnement BUS-CAN
massey8210 a écrit:donc passage par la case ordi a 60 euros de l'heure
Ca dépend, si tu as le code panne d'afficher, tu l'appelles et tu lui demandes à quoi ça correspond
Mais le bus can est un gage de fiabilité car il diminue considérablement le nombre de fils dans les capitonnages. Car avant pour trouver la panne ce n'était pas la même histoire.
ced62- + membre techno +
- département : Pas de Calais
Messages : 5433
Date d'inscription : 13/09/2009
Age : 39
Cap Gris Nez
Re: fonctionnement BUS-CAN
Le BUS permet de surveiller tous les composants en continu et ainsi générer un code défaut en cas de problème, ce qui facilite le diagnostic.
Invité- Invité
Re: fonctionnement BUS-CAN
est-ce plus fragile?
massey8210- + membre techno +
- Messages : 9785
Date d'inscription : 13/09/2009
Age : 61
morbihan
Re: fonctionnement BUS-CAN
Martin30 a écrit:Le BUS permet de surveiller tous les composants en continu et ainsi générer un code défaut en cas de problème, ce qui facilite le diagnostic.
on a pas de bus et pourtant on surveille du coin de l’œil et je vois que tu n'es pas passé ici : https://www.agri-convivial.com/f21-presentation-des-nouveaux-membres
Invité- Invité
Re: fonctionnement BUS-CAN
bonjour a tous ,
voici un peut de lecture : le bus can c'est deux fil torsadé fil jaune et vert , can haut et can bas et surtout ne pas les remettre droit a n'importe quel endroit
a +Thierry
voici un peut de lecture : le bus can c'est deux fil torsadé fil jaune et vert , can haut et can bas et surtout ne pas les remettre droit a n'importe quel endroit
a +Thierry
thierry 1968- + membre techno +
- Messages : 444
Date d'inscription : 17/04/2013
Age : 56
bretagne
Re: fonctionnement BUS-CAN
Donc, en gros, par exemple, pour couper le blocage differentiel en mode automatique, le boitier qui gére cette commande a besoin de la hauteur du relevage et le boitier qui commande le controle de profondeur de ton relevage aussi. Pour eviter de tirer les 3 fils du capteur de hauteur jusqu'aux deux boitiers, on les tire jusqu'au boitier de relevage et on relie les deux boitiers par les deux fils du Bus Can qui à eux seuls peuvent communiquer beaucoup plus d'infos que la seule position de relevage.
Quand on voit les bottes de cables qu'on a deja sur nos engins, heureusement qu'ils ont inventé le Bus can !!!
Quand on voit les bottes de cables qu'on a deja sur nos engins, heureusement qu'ils ont inventé le Bus can !!!
eta un autre- + membre techno +
- Messages : 2421
Date d'inscription : 18/08/2013
Age : 49
Taintignies belgique
Re: fonctionnement BUS-CAN
Que du contraire, mais c' est très difficile d' y bricoler de façon valable.massey8210 a écrit:est-ce plus fragile?
C 'est une très belle avancée technologique, indispensable avec toutes les fonctions présentes sur la plupart des matériels actuels.
Un bel exemple avec le levier de commande d' un Fendt, .. inimaginable sans CAN.
@ Massey8210: On en a un peu sur nos MF 6400-8400 . Plus sur les séries plus récentes et pas encore ( je crois ) sur les 6200-8200.
Invité- Invité
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Mécanique agricole
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum