AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74

Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces

Pas d'annonces disponibles.

Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    exutoire qui s'écoule dans mon champ  Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -43%
    -100€ Pack rééquipement Philips Hue ...
    Voir le deal
    129.99 €

exutoire qui s'écoule dans mon champ

+5
    fusa 32
    Titi
    spontus
    pascal
    titou887
    9 participants

exutoire qui s'écoule dans mon champ  Empty exutoire qui s'écoule dans mon champ

Message par titou887 Jeu 21 Mai - 13:57

bonjour, j'ai un exutoire qui traverse la route qui m'amène l'eau du fossé dans mon champ, que dit la loi par rapport a ça? doit t'il y avoir une servitude de créer pour ça?

titou887
    + membre techno +

département : haute vienne
    Localisation limoges

Revenir en haut Aller en bas

exutoire qui s'écoule dans mon champ  Empty Re: exutoire qui s'écoule dans mon champ

Message par pascal Jeu 21 Mai - 14:02

il y a longtemps que c'est crée???
    pascal
    pascal
    + membre techno +

Localisation partout et nulle part!!!

exutoire qui s'écoule dans mon champ  Empty Re: exutoire qui s'écoule dans mon champ

Message par spontus Jeu 21 Mai - 14:04

Le propriétaire d'un terrain situé en contrebas (appelée fonds inférieur) est tenu de supporter l'écoulement des eaux naturelles qui ruissellent sur son terrain, venant du terrain situé plus haut (appelé fonds supérieur).

C'est la loi de la gravité ! : rr
    spontus
    spontus
    + membre techno +

Localisation nord- est du finistère

Message par Titi Jeu 21 Mai - 14:24

http://www.lafranceagricole.fr/archive/article/la-servitude-d-ecoulement-des-eaux-FA28731000706.html
    Titi
    Titi
    + membre techno +

Localisation Saône et Loire

Message par fusa 32 Jeu 21 Mai - 14:28

spontus a écrit:Le propriétaire d'un terrain situé en contrebas (appelée fonds inférieur) est tenu de supporter l'écoulement des eaux naturelles qui ruissellent sur son terrain, venant du terrain situé plus haut (appelé fonds supérieur).

il est tenu de supporter l écoulement a condition je crois que ce n est pas un fossé crée
    fusa 32
    fusa 32
    + membre techno +

Localisation gers 15 km d AUCH

Message par gilles Jeu 21 Mai - 14:30

Super Titi
    En 20mn tu degaines un article de 2001
    danse danse

gilles
    + membre techno +

Localisation puy de dome

Message par wh 26 Jeu 21 Mai - 16:09

spontus a écrit:Le propriétaire d'un terrain situé en contrebas (appelée fonds inférieur) est tenu de supporter l'écoulement des eaux naturelles qui ruissellent sur son terrain, venant du terrain situé plus haut (appelé fonds supérieur).

Or un tuyau ce n'est pas naturel. Tu n'as pas à supporter l'écoulement du fond supérieur du moment que celui ci est canalisé.
    wh 26
    wh 26
    + membre techno +

Localisation Région du nougat (Montelimar)

Message par herve 21 Jeu 21 Mai - 16:33

c'est une source de conflit courant .
    le texte parle d'écoulement naturel sans intervention de la main de l'homme  .
    or ,sur n'importe quel écoulement ,certains  considèrent que la main de l'homme est intervenue un jour ,ne serait que pour l'entretien .
    chacun interprète donc les textes comme cela l'arrange .
    nous avons un cas ici ,ni l'Onema ,ni la police de l'eau n'ont tranché .

herve 21
    + membre techno +

Localisation nord cote d'or

Message par vulpin Jeu 21 Mai - 19:08

wh 26 a écrit:

Or un tuyau ce n'est pas naturel. Tu n'as pas à supporter l'écoulement du fond supérieur du moment que celui ci est canalisé.

le tuyau tu l’arrête 2 m avant la limite avec le voisin et ça devient de l'eau de ruissellement.
    vulpin
    vulpin
    + membre techno +

Localisation oise

Message par Invité Jeu 21 Mai - 19:43

Il faudrait arriver à convaincre le voisin du dessus de faire un puits perdu dans son "fonds supérieur" si c'est possible.

Invité
    Invité

Message par titou887 Jeu 21 Mai - 22:08

En fait c'est un passage busée de 400 traverse la route qui m'amène l'eau du fossé communale dans ma parcelle. Le voisin d'en face a mit son tuyau d’évacuation d'eau juste en face est il se plein que l'eau ne s'en vas pas,la DDE me dit que j'ai boucher la tête de buse alors que j'ai labouré a 1.5 m de celle ci, par contre je suis a + 15 cm de hauteur.

titou887
    + membre techno +

Localisation limoges

Message par Invité Ven 22 Mai - 6:53

tu n'as pas a recevoir l'eau du fond supérieur quand sa était modifié par la main de l'homme !
    par contre si c'est un écoulement naturelle sans modification du terrain la tu es obligé de supporter !

Invité
    Invité

Message par titou887 Ven 22 Mai - 7:24

guy37 a écrit:tu n'as pas a recevoir l'eau du fond supérieur quand sa était modifié par la main de l'homme !
    par contre si c'est un écoulement naturelle sans modification du terrain la tu es obligé de supporter !
    Oui mais ça vien de la voie publique, il doit bien y avoir des lois pour ça?

titou887
    + membre techno +

Localisation limoges

Message par Invité Ven 22 Mai - 7:34

même la voie publique c'est la même chose vu que c'est la commune qui a modifié !
    chez nous on a eu le même souci entre les 2 communes un fossé a était fait et bien la commune (donc le contribuable) a était obliger de financer pour mettre collecteur enterré chez nos voisins !
    a toi de voir le maire pour qu'il trouve une solution !

Invité
    Invité

Message par Invité Ven 22 Mai - 7:36

j'ai oublié sa quand même duré quelques années pour trouver un accord :réfléchi

Invité
    Invité

Message par Invité Ven 22 Mai - 8:59

guy37 a écrit:j'ai oublié sa quand même duré quelques années pour trouver un accord  :réfléchi
    Tout à fait , on a eu le cas ici avec le département, ça s'est fini au tribunal et c'est le département qui a eu gain de cause, car il n'était pas envisageable de faire traverser les parcelles de propriétaires privés par une conduite collective sans passer par la case expropriation et inenvisageable pour les juges de créer une jurisprudence.
    De plus, il a été expliqué et argumenté sur le fait que si le fossé n'est pas équipé à un moment ou un autre d'un moyen pour qu'il puisse se vider en passant sous une route, c'est la sécurité des usagers qui se trouve engagée tout en ayant toujours , pour le fond inférieur, le devoir de recevoir l'eau "canalisée " par la voirie même sans fossé.
    Tout est affaire de négociation avec la commune (partage des frais de tranchée et de tuyaux), pour le département, c'est inenvisageable.

Invité
    Invité

Message par Invité Ven 22 Mai - 13:14

un agri a fait en bordure de son champs, creusé un puits, là remplis de grosse pierre pour éviter qui se rebouche et toute l'eau du chemin va dedans et tous le monde est content

Invité
    Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé