Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
exutoire qui s'écoule dans mon champ
+5
fusa 32
Titi
spontus
pascal
titou887
9 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Gestion de l'entreprise :: Foncier, recherche de fermes
Page 1 sur 1
exutoire qui s'écoule dans mon champ
bonjour, j'ai un exutoire qui traverse la route qui m'amène l'eau du fossé dans mon champ, que dit la loi par rapport a ça? doit t'il y avoir une servitude de créer pour ça?
titou887- + membre techno +
- département : haute vienne
limoges
Re: exutoire qui s'écoule dans mon champ
il y a longtemps que c'est crée???
pascal- + membre techno +
partout et nulle part!!!
Le propriétaire d'un terrain situé en contrebas (appelée fonds inférieur) est tenu de supporter l'écoulement des eaux naturelles qui ruissellent sur son terrain, venant du terrain situé plus haut (appelé fonds supérieur).
C'est la loi de la gravité !
spontus- + membre techno +
nord- est du finistère
http://www.lafranceagricole.fr/archive/article/la-servitude-d-ecoulement-des-eaux-FA28731000706.html
Titi- + membre techno +
Saône et Loire
spontus a écrit:Le propriétaire d'un terrain situé en contrebas (appelée fonds inférieur) est tenu de supporter l'écoulement des eaux naturelles qui ruissellent sur son terrain, venant du terrain situé plus haut (appelé fonds supérieur).
il est tenu de supporter l écoulement a condition je crois que ce n est pas un fossé crée
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
Super Titi
En 20mn tu degaines un article de 2001
En 20mn tu degaines un article de 2001
gilles- + membre techno +
puy de dome
spontus a écrit:Le propriétaire d'un terrain situé en contrebas (appelée fonds inférieur) est tenu de supporter l'écoulement des eaux naturelles qui ruissellent sur son terrain, venant du terrain situé plus haut (appelé fonds supérieur).
Or un tuyau ce n'est pas naturel. Tu n'as pas à supporter l'écoulement du fond supérieur du moment que celui ci est canalisé.
wh 26- + membre techno +
Région du nougat (Montelimar)
c'est une source de conflit courant .
le texte parle d'écoulement naturel sans intervention de la main de l'homme .
or ,sur n'importe quel écoulement ,certains considèrent que la main de l'homme est intervenue un jour ,ne serait que pour l'entretien .
chacun interprète donc les textes comme cela l'arrange .
nous avons un cas ici ,ni l'Onema ,ni la police de l'eau n'ont tranché .
le texte parle d'écoulement naturel sans intervention de la main de l'homme .
or ,sur n'importe quel écoulement ,certains considèrent que la main de l'homme est intervenue un jour ,ne serait que pour l'entretien .
chacun interprète donc les textes comme cela l'arrange .
nous avons un cas ici ,ni l'Onema ,ni la police de l'eau n'ont tranché .
herve 21- + membre techno +
nord cote d'or
wh 26 a écrit:spontus a écrit:Le propriétaire d'un terrain situé en contrebas (appelée fonds inférieur) est tenu de supporter l'écoulement des eaux naturelles qui ruissellent sur son terrain, venant du terrain situé plus haut (appelé fonds supérieur).
Or un tuyau ce n'est pas naturel. Tu n'as pas à supporter l'écoulement du fond supérieur du moment que celui ci est canalisé.
le tuyau tu l’arrête 2 m avant la limite avec le voisin et ça devient de l'eau de ruissellement.
vulpin- + membre techno +
oise
Il faudrait arriver à convaincre le voisin du dessus de faire un puits perdu dans son "fonds supérieur" si c'est possible.
Invité- Invité
En fait c'est un passage busée de 400 traverse la route qui m'amène l'eau du fossé communale dans ma parcelle. Le voisin d'en face a mit son tuyau d’évacuation d'eau juste en face est il se plein que l'eau ne s'en vas pas,la DDE me dit que j'ai boucher la tête de buse alors que j'ai labouré a 1.5 m de celle ci, par contre je suis a + 15 cm de hauteur.
limoges
tu n'as pas a recevoir l'eau du fond supérieur quand sa était modifié par la main de l'homme !
par contre si c'est un écoulement naturelle sans modification du terrain la tu es obligé de supporter !
par contre si c'est un écoulement naturelle sans modification du terrain la tu es obligé de supporter !
Invité- Invité
Oui mais ça vien de la voie publique, il doit bien y avoir des lois pour ça?guy37 a écrit:tu n'as pas a recevoir l'eau du fond supérieur quand sa était modifié par la main de l'homme !
limoges
même la voie publique c'est la même chose vu que c'est la commune qui a modifié !
chez nous on a eu le même souci entre les 2 communes un fossé a était fait et bien la commune (donc le contribuable) a était obliger de financer pour mettre collecteur enterré chez nos voisins !
a toi de voir le maire pour qu'il trouve une solution !
chez nous on a eu le même souci entre les 2 communes un fossé a était fait et bien la commune (donc le contribuable) a était obliger de financer pour mettre collecteur enterré chez nos voisins !
a toi de voir le maire pour qu'il trouve une solution !
Invité- Invité
j'ai oublié sa quand même duré quelques années pour trouver un accord
Invité- Invité
Tout à fait , on a eu le cas ici avec le département, ça s'est fini au tribunal et c'est le département qui a eu gain de cause, car il n'était pas envisageable de faire traverser les parcelles de propriétaires privés par une conduite collective sans passer par la case expropriation et inenvisageable pour les juges de créer une jurisprudence.guy37 a écrit:j'ai oublié sa quand même duré quelques années pour trouver un accord
De plus, il a été expliqué et argumenté sur le fait que si le fossé n'est pas équipé à un moment ou un autre d'un moyen pour qu'il puisse se vider en passant sous une route, c'est la sécurité des usagers qui se trouve engagée tout en ayant toujours , pour le fond inférieur, le devoir de recevoir l'eau "canalisée " par la voirie même sans fossé.
Tout est affaire de négociation avec la commune (partage des frais de tranchée et de tuyaux), pour le département, c'est inenvisageable.
Invité- Invité
un agri a fait en bordure de son champs, creusé un puits, là remplis de grosse pierre pour éviter qui se rebouche et toute l'eau du chemin va dedans et tous le monde est content
Invité- Invité