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pression ? ou poids au cm² ?
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electron
d.d.
ced51
pascal
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AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Pneumatiques, techniques associées
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pression ? ou poids au cm² ?
Et voila
je me pose la question
que doit on privilegier pour le sol ? la pression dans le pneu ? ou un pneu large qui fait que le poids est reparti sur plus de cm² au sol ?
Prenons un ex, quel est le mieux ? un pneu étroit mais a 0.6 bars ( avec un flanc qui j imagine va s ecraser, bien qu en realité, le pneu s allonge sur sa longueur)
ou alors un pneu par ex deux fois plus large mais a 1.2 bars ?
Bien sur je ne prneds pas ne compte l'idée d adherence etc, là c est juste une question de gestion de poids sur le sol..
Merci à ceux qui savent :)
je me pose la question
que doit on privilegier pour le sol ? la pression dans le pneu ? ou un pneu large qui fait que le poids est reparti sur plus de cm² au sol ?
Prenons un ex, quel est le mieux ? un pneu étroit mais a 0.6 bars ( avec un flanc qui j imagine va s ecraser, bien qu en realité, le pneu s allonge sur sa longueur)
ou alors un pneu par ex deux fois plus large mais a 1.2 bars ?
Bien sur je ne prneds pas ne compte l'idée d adherence etc, là c est juste une question de gestion de poids sur le sol..
Merci à ceux qui savent :)
Invité- Invité
Re: pression ? ou poids au cm² ?
quel que soit le materiel, la pression est à adapter à la charge que les pneus sont en mesure de supporter!!!
pascal- + membre techno +
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partout et nulle part!!!
Re: pression ? ou poids au cm² ?
Plus un pneu est étroit, plus tu dois monter en pression.
Prends l'exemple d'un vélo de course gonflé autour de 8 bars (jamais vu de basse pression en cyclisme )
Prends l'exemple d'un vélo de course gonflé autour de 8 bars (jamais vu de basse pression en cyclisme )
ced51- + membre techno +
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Au pays du Champagne
Re: pression ? ou poids au cm² ?
désolé ca ne répond pas à la questionpascal a écrit:quel que soit le materiel, la pression est à adapter à la charge que les pneus sont en mesure de supporter!!!
Invité- Invité
Re: pression ? ou poids au cm² ?
ced51 a écrit:Plus un pneu est étroit, plus tu dois monter en pression.
Prends l'exemple d'un vélo de course gonflé autour de 8 bars (jamais vu de basse pression en cyclisme )
je ne suis pas d'accord avec toi
par ex mes pneus de moiss bat
actuellement j'ai des good year en 900, je ne me souviens plus de la hauteur flanc et diametre, mais truc standard
et au moment de son renouvellement on me proposait du 800 mais cette fois ci en je ne sais plsu quelle gamme de michelin mais qui permettait je crois de mémoire d etre a 1.2 bars trémie pleine et 30 km/h
Invité- Invité
Re: pression ? ou poids au cm² ?
si ca repond à la question , le tout est d'avoir avant tout l'indice de charge en fonction de ta pression en fonction de la monte de pneumatique, c'est pour quoi , un tracteur, une remorque,... ?????
le but recherché : c'est quoi , moindre compaction des sols ou autre???
le but recherché : c'est quoi , moindre compaction des sols ou autre???
pascal- + membre techno +
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partout et nulle part!!!
Re: pression ? ou poids au cm² ?
temeos a écrit:ced51 a écrit:Plus un pneu est étroit, plus tu dois monter en pression.
Prends l'exemple d'un vélo de course gonflé autour de 8 bars (jamais vu de basse pression en cyclisme )
je ne suis pas d'accord avec toi
par ex mes pneus de moiss bat
actuellement j'ai des good year en 900, je ne me souviens plus de la hauteur flanc et diametre, mais truc standard
et au moment de son renouvellement on me proposait du 800 mais cette fois ci en je ne sais plsu quelle gamme de michelin mais qui permettait je crois de mémoire d etre a 1.2 bars trémie pleine et 30 km/h
Je reprends ton exemple d'un pneu étroit comparé à un plus large.
Comparer du 800 et du 900 n'est pas du tout la même chose. Ça dépend de la carcasse du pneu, de sa hauteur, du matériel, de l'utilisation...
ced51- + membre techno +
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Age : 41
Au pays du Champagne
Re: pression ? ou poids au cm² ?
Sincèrement messieurs la question est toute posée des le depart
donc c'est pour des tracteurs ou MB, peu importe le travail qui va etre fait
ma question est purement technique ou théorique, elle n'est pas de l'odre du pratique
je veux en gros savoir ce qui doit etre pris en compte pour le tassement en théorie
qu'est ce qui tasse le moins, la faible pression dans un pneu meme si il y a moins de poids au cm²
ou plus de cm² au sol mais avec une pression plus importante.
donc c'est pour des tracteurs ou MB, peu importe le travail qui va etre fait
ma question est purement technique ou théorique, elle n'est pas de l'odre du pratique
je veux en gros savoir ce qui doit etre pris en compte pour le tassement en théorie
qu'est ce qui tasse le moins, la faible pression dans un pneu meme si il y a moins de poids au cm²
ou plus de cm² au sol mais avec une pression plus importante.
Invité- Invité
Re: pression ? ou poids au cm² ?
ced51 a écrit:temeos a écrit:ced51 a écrit:Plus un pneu est étroit, plus tu dois monter en pression.
Prends l'exemple d'un vélo de course gonflé autour de 8 bars (jamais vu de basse pression en cyclisme )
je ne suis pas d'accord avec toi
par ex mes pneus de moiss bat
actuellement j'ai des good year en 900, je ne me souviens plus de la hauteur flanc et diametre, mais truc standard
et au moment de son renouvellement on me proposait du 800 mais cette fois ci en je ne sais plsu quelle gamme de michelin mais qui permettait je crois de mémoire d etre a 1.2 bars trémie pleine et 30 km/h
Je reprends ton exemple d'un pneu étroit comparé à un plus large.
Comparer du 800 et du 900 n'est pas du tout la même chose. Ça dépend de la carcasse du pneu, de sa hauteur, du matériel, de l'utilisation...
mon exemple est réel et je veux juste connaitre la théorie...
D'ailleurs j'ai repondu dans mon message, que l'un était standard l'autre était nouvelle technologie donc plus plus flex et que c etait de la MB :)
mais ma question est juste théorique pour bien comprendre la difference entre la pression et le poids au cm² sur un sol
Invité- Invité
Re: pression ? ou poids au cm² ?
Plus tu descends en pression, plus tu as de surface au sol puisque le pneu s'écrase, donc moins tu as de pression exercée.
C'est le but des pneus basse pression.
Un pneu standard ne peut pas descendre en pression de par sa conception, donc à même dimension un pneu BP aura plus de contact au sol, donc moins de pression exercée.
Ton 800 en BP aura surement plus de portance que le 900 "standard".
C'est le but des pneus basse pression.
Un pneu standard ne peut pas descendre en pression de par sa conception, donc à même dimension un pneu BP aura plus de contact au sol, donc moins de pression exercée.
Ton 800 en BP aura surement plus de portance que le 900 "standard".
ced51- + membre techno +
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Age : 41
Au pays du Champagne
Re: pression ? ou poids au cm² ?
mais + un pneumatique est large plus la profondeur de tassement sera grande
si pas utilisé a la bonne pression.
je le redis encore mieux vaut un boudin - évolué mais bien utilisé (pression adaptée avec télégonflage) qu'un boudin large basse pression mais a une pression de route soit la même pression(route et champs) ttes l'année
je sais je suis lourd avec ce discour mais les économies en gnr sont importantes
si pas utilisé a la bonne pression.
je le redis encore mieux vaut un boudin - évolué mais bien utilisé (pression adaptée avec télégonflage) qu'un boudin large basse pression mais a une pression de route soit la même pression(route et champs) ttes l'année
je sais je suis lourd avec ce discour mais les économies en gnr sont importantes
d.d.- + membre techno +
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LIEGE BELGIQUE
Re: pression ? ou poids au cm² ?
surface portante élevé égal moins de tassement et plus de consommation
C'est a toi de gérer et de trouver le bon compromis
C'est a toi de gérer et de trouver le bon compromis
electron- + membre techno +
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Creusois region Cheneraille
Re: pression ? ou poids au cm² ?
plus tu augmentes la surface de contact avec le sol, en largeur ou en longueur plus tu vas faire faire baisser la pression/cm2. normal, mais ça ne va changer que la pression exercée sur les premiers cm du sol.
pour les tassements profonds, quelque soit le pneu, c'est le poids de l'outil qui est déterminant. (je sais, c'est pas très logique, enfin selon moi)
pneu de vélo ou chenille ou megaXbib
il faut chercher les sources, je n'ai pas trop le temps là. mais ça vient du canada , agro transfert , prosensols, gembloux, inra mons.
pour les tassements profonds, quelque soit le pneu, c'est le poids de l'outil qui est déterminant. (je sais, c'est pas très logique, enfin selon moi)
pneu de vélo ou chenille ou megaXbib
il faut chercher les sources, je n'ai pas trop le temps là. mais ça vient du canada , agro transfert , prosensols, gembloux, inra mons.
la_taupe- + membre techno +
- département : 80 et 76
Messages : 993
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Age : 34
Vimeu (80) et Rouen (76)
Re: pression ? ou poids au cm² ?
voici rapidement !
regarde ici ;)
regarde ici ;)
la_taupe- + membre techno +
- département : 80 et 76
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Date d'inscription : 23/07/2011
Age : 34
Vimeu (80) et Rouen (76)
Re: pression ? ou poids au cm² ?
** je réponds au premier post de Temeos **
en "théorie", tu ne peux pas exercer plus de pression sur le sol que celle mise dans le pneu.
=> pour ton exemple théorique, si les 2 véhicules pèsent exactement le même poids, le pneu "étroit" à 0.6 bars exercera une pression inférieure au pneu "large" gonflé à 1.2 bars
en pratique, avec la rigidité de la carcasse, tu as toujours une pression minimale qui s'exerce sur le sol pour un pneu donné.
Exemple par l'absurde : tu ne gonfles pas le pneu (0 bars), si le poids sur le pneu n'est pas important, le pneu ne se déforme pas jusqu'à la jante mais exerce quand même une certaine pression sur le sol.
Dans la réalité : si tu arrives à ton cas de figure, c'est que les pneus utilisés sont surdimensionnés (pneus étroits qui supportent la charge à 0.6 bars = ce n'est pas une monte standard pour un tracteur donné)
Tout est relatif : un pneu étroit pour un 300Cv, ce serait du 480 par exemple (pas moyen d'y mettre 0.6bars dans ce cas). La même monte sur un 100Cv, et tu peux en effet descendre à 0.6 bars dans certaines conditions.
Maintenant, pour ton 2e point abordé = la répartition du poids sur une plus grande surface.
=> ça revient un peu au même : si tu prends de nouveau ton pneu "étroit" à 0.6bars et ton pneu "large" à 1.2bars, dans la réalité, la surface de contact sera au final supérieure avec le pneu à 0.6bars (le pneu large ne sera pas déformé du tout à 1.2bars avec la même charge que le pneu étroit à 0.6bars qui sera lui bien à plat, comme une chenille)
=> ça, c'est la théorie sur une route bien dure et bien plate.
Dans la réalité et dans les champs, c'est bien plus complexe (le pneu appuie plus sur le rayon qui correspond à la force gravitationnelle et de moins en moins au fur et à mesure que l'on s'éloigne => sur un sol plat : plus de pression sous le demi-arbre du pont que sous l'avant ou l'arrière des ailes)
Il faut prendre en compte le couple à la roue, la résistance du sol, le patinage, les aspérités du sol, si le sol est "mou" ou porteur etc etc etc.
Dans la pratique, plus ton pneu est grand (diamètre) et large, plus c'est facile d'avoir une grande surface de contact sur un sol "inégal".
Ensuite, si ton pneu à un "gros flanc", tu pourras facilement l'écraser sous la charge et gagner de la surface dans le sens longitudinal comme une chenille (c'est vrai aussi dans le sens de la largeur, surtout pour les nouveaux pneus comme les "flex")
Au final, tes 2 alternatives (pression ou largeur) sont liées : dans la réalité, si tu veux baisser en pression pour une charges données, tu es bien souvent "obligé" de prendre plus large
en "théorie", tu ne peux pas exercer plus de pression sur le sol que celle mise dans le pneu.
=> pour ton exemple théorique, si les 2 véhicules pèsent exactement le même poids, le pneu "étroit" à 0.6 bars exercera une pression inférieure au pneu "large" gonflé à 1.2 bars
en pratique, avec la rigidité de la carcasse, tu as toujours une pression minimale qui s'exerce sur le sol pour un pneu donné.
Exemple par l'absurde : tu ne gonfles pas le pneu (0 bars), si le poids sur le pneu n'est pas important, le pneu ne se déforme pas jusqu'à la jante mais exerce quand même une certaine pression sur le sol.
Dans la réalité : si tu arrives à ton cas de figure, c'est que les pneus utilisés sont surdimensionnés (pneus étroits qui supportent la charge à 0.6 bars = ce n'est pas une monte standard pour un tracteur donné)
Tout est relatif : un pneu étroit pour un 300Cv, ce serait du 480 par exemple (pas moyen d'y mettre 0.6bars dans ce cas). La même monte sur un 100Cv, et tu peux en effet descendre à 0.6 bars dans certaines conditions.
Maintenant, pour ton 2e point abordé = la répartition du poids sur une plus grande surface.
=> ça revient un peu au même : si tu prends de nouveau ton pneu "étroit" à 0.6bars et ton pneu "large" à 1.2bars, dans la réalité, la surface de contact sera au final supérieure avec le pneu à 0.6bars (le pneu large ne sera pas déformé du tout à 1.2bars avec la même charge que le pneu étroit à 0.6bars qui sera lui bien à plat, comme une chenille)
=> ça, c'est la théorie sur une route bien dure et bien plate.
Dans la réalité et dans les champs, c'est bien plus complexe (le pneu appuie plus sur le rayon qui correspond à la force gravitationnelle et de moins en moins au fur et à mesure que l'on s'éloigne => sur un sol plat : plus de pression sous le demi-arbre du pont que sous l'avant ou l'arrière des ailes)
Il faut prendre en compte le couple à la roue, la résistance du sol, le patinage, les aspérités du sol, si le sol est "mou" ou porteur etc etc etc.
Dans la pratique, plus ton pneu est grand (diamètre) et large, plus c'est facile d'avoir une grande surface de contact sur un sol "inégal".
Ensuite, si ton pneu à un "gros flanc", tu pourras facilement l'écraser sous la charge et gagner de la surface dans le sens longitudinal comme une chenille (c'est vrai aussi dans le sens de la largeur, surtout pour les nouveaux pneus comme les "flex")
Au final, tes 2 alternatives (pression ou largeur) sont liées : dans la réalité, si tu veux baisser en pression pour une charges données, tu es bien souvent "obligé" de prendre plus large
Dernière édition par dural le Mar 30 Juin - 11:10, édité 1 fois
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aisne
Re: pression ? ou poids au cm² ?
Réponse très simple a une question pas très claire au départ.
En conclusion, les 800 cerex bib seront bien supérieurs en tassement au good year 900/60 r 32
Grosso modo. Michelin a montré que la pression d exercé sur le sol par un pneu radial est égale a la pression de gonflage, dans la gamme moyenne des pressions utilisées.
Moins vrai plus on descend la pression.
Les cerex bib sont capable de rivaliser avec la chenille en tassement, mais pas en traction extrême.
En conclusion, les 800 cerex bib seront bien supérieurs en tassement au good year 900/60 r 32
Grosso modo. Michelin a montré que la pression d exercé sur le sol par un pneu radial est égale a la pression de gonflage, dans la gamme moyenne des pressions utilisées.
Moins vrai plus on descend la pression.
Les cerex bib sont capable de rivaliser avec la chenille en tassement, mais pas en traction extrême.
snif- + membre techno +
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Rhin-CHAMPAGNE
Re: pression ? ou poids au cm² ?
il me semble que l on dit que la pression du pneu correspond a la pression au sol
fusa 32- + membre techno +
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gers 15 km d AUCH
Re: pression ? ou poids au cm² ?
Whaou je vais lire tout ca a ete reposee après les pois. Merci
Invité- Invité
Re: pression ? ou poids au cm² ?
Non, pas tout à fait je viens de l'écrire juste au dessus de toifusa 32 a écrit:il me semble que l on dit que la pression du pneu correspond a la pression au sol
Dernière édition par snif le Mar 30 Juin - 15:01, édité 1 fois
snif- + membre techno +
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Rhin-CHAMPAGNE
Re: pression ? ou poids au cm² ?
j avais pas lu tout les messagessnif a écrit:Non, pas tout à fait je viens de l'écrire juste au déçu de toifusa 32 a écrit:il me semble que l on dit que la pression du pneu correspond a la pression au sol
fusa 32- + membre techno +
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gers 15 km d AUCH
Re: pression ? ou poids au cm² ?
Bon et bien je viens de lire le tout :)
les pois ont été facile a recolté pour mon client donc j'ai pu me mettre a lire les explications mdrr
je m'attendais à ce que dural arrive avec ses explications :)
merci aussi aux autres...
Je me souviens de mon commercial qui était venu me voir lors du changement de la MB pour me vendre les nouveaux pneus michelin qu'ils montaient sur la S et qui étaient de mémoire gonfé a 1.2 avec trémie pleine et 30 km/h,
sur le coup je m'en fichais un peu car le prix des pneus étaient de 8ke en plus, j'ai donc repris mes Goodyear 900 55 32
Je le regrette aujourd'hui car ma MB est trop large, avec les 800 j étais en gabarit routier, et autant avec la C sur la route ca allait, autant avec la S dur dur de conduire tant ca saute etc, je pense que le poids n'est pas placé pareil entre les deux MB.
Au moment de l'achat de mon 6R, celui ci servant aux semis de printemps ( mais et bs) et ne voulant plus de roues etroites jumelées, on a pris des xeo en 710 60 38 de mémoire...
et je les gonfle a 0.9 quand je sème, car trémie avant avec 2 bb et semoir avec incorporateur d'azote, 12 rangs repliable..
et quand le tout est levé ca fait une sacrée charge, le semoir faisant 3t et la trémie 480 kilos
j'aurai aimé baisser a 0.7 ce qui je pense doit etre possible quand le semoir travaille, mais quid des demis tours et de la route..
C'est compliqué de bien gerer tout cela !
Reussir a faire les compromis entre le champ et la route, le type d'outils etc etc...
ps:Je savais qu'un pneu se deformait sur la longueur, mais je ne pensais pas que les pneus gros flancs se déformaient plus sur la longueur de la largeur aussi.. comme quoi... merci dural :)
les pois ont été facile a recolté pour mon client donc j'ai pu me mettre a lire les explications mdrr
je m'attendais à ce que dural arrive avec ses explications :)
merci aussi aux autres...
Je me souviens de mon commercial qui était venu me voir lors du changement de la MB pour me vendre les nouveaux pneus michelin qu'ils montaient sur la S et qui étaient de mémoire gonfé a 1.2 avec trémie pleine et 30 km/h,
sur le coup je m'en fichais un peu car le prix des pneus étaient de 8ke en plus, j'ai donc repris mes Goodyear 900 55 32
Je le regrette aujourd'hui car ma MB est trop large, avec les 800 j étais en gabarit routier, et autant avec la C sur la route ca allait, autant avec la S dur dur de conduire tant ca saute etc, je pense que le poids n'est pas placé pareil entre les deux MB.
Au moment de l'achat de mon 6R, celui ci servant aux semis de printemps ( mais et bs) et ne voulant plus de roues etroites jumelées, on a pris des xeo en 710 60 38 de mémoire...
et je les gonfle a 0.9 quand je sème, car trémie avant avec 2 bb et semoir avec incorporateur d'azote, 12 rangs repliable..
et quand le tout est levé ca fait une sacrée charge, le semoir faisant 3t et la trémie 480 kilos
j'aurai aimé baisser a 0.7 ce qui je pense doit etre possible quand le semoir travaille, mais quid des demis tours et de la route..
C'est compliqué de bien gerer tout cela !
Reussir a faire les compromis entre le champ et la route, le type d'outils etc etc...
ps:Je savais qu'un pneu se deformait sur la longueur, mais je ne pensais pas que les pneus gros flancs se déformaient plus sur la longueur de la largeur aussi.. comme quoi... merci dural :)
Invité- Invité
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