Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170107 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Qui s'en souvient?
+2
vulpin
fernand
6 participants
Page 1 sur 1
Re: Qui s'en souvient?
avant la réforme de 1992! une autre époque mais déjà les mêmes têtes comme Mangin. On peut reprocher à la politique de ne pas se renouveler mais en agriculture il y a aussi des dinosaures!
fernand- + membre techno +
- département : 02
aisne
je m'en souviens bien sur , j'etait JA a l’époque, la descente des champs Elysées avec les moissonneuses a était le clou du spectacle, les parisiens avaient des yeux gros comme des balles en voyant ça . pas sur qu'on puisse le refaire aujourdhui.
vulpin- + membre techno +
oise
B NH 01 a écrit:La réforme?
oh le jeunot , t'a encore bcp a apprendre.
vulpin- + membre techno +
oise
la réforme en quelques mots pour les jeunes (qui n'ont pas écouté en cours d'économie agricole! pas bien) avant 1992, les prix européens des matieres premières agricoles étaient payées au dessus des cours mondiaux (180 à 200 €/t pour le blé), il n'y avait pas de contrôle pac, pas de subventions directes (en dehors de ce soutien des prix) ... En 1992, les prix ont été diminués pour rejoindre les cours mondiaux et des aides directes sont arrivées. Il fallait appeler primes compensatoires car elles venaient compenser partiellement la différence entre les anciens prix et le cours mondial en prenant un rendement départemental de réference (d'où des differences selon la productivité des départements et irrigué ou non). Nous n'avons fait que copier avec retard le système de l'époque américain. Maintenant nous avons créé des emplois de contrôleurs, des OPA ont embauché pour créer des logiciels et pour remplir nos dossiers etc... et les nombre d'agriculteurs a été divisé par 3 ou 4!
aisne
... la grande moisson a été une belle opération de communication envers le grand public ... ce qui n'a pas empêché nos décideurs de mettre dans le même temps l'agriculture dans l'Organisation Mondiale du Commerce (négociations du GATT )...
communiquer c'est bien mais en définitive depuis 1992 notre image est associée à celle d'assistés et de pollueurs, ce qui n'était sans doute pas le cas à cette époque...
communiquer c'est bien mais en définitive depuis 1992 notre image est associée à celle d'assistés et de pollueurs, ce qui n'était sans doute pas le cas à cette époque...
aisne
Normalement le transports etait prévu par le gros transporteur du Mans (S...n )transporteur a 100% de Renault tracteurs, et en toute derniere minute Renault les a menacés de casser le contrat si il y avait transport de Fiatagri.
Alors Fiatagri avait trouvé d'autres camions
La mentalité de Renault etait déja bien a l'époque
Alors Fiatagri avait trouvé d'autres camions
La mentalité de Renault etait déja bien a l'époque
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
fernand a écrit:la réforme en quelques mots pour les jeunes (qui n'ont pas écouté en cours d'économie agricole! pas bien) avant 1992, les prix européens des matieres premières agricoles étaient payées au dessus des cours mondiaux (180 à 200 €/t pour le blé), il n'y avait pas de contrôle pac, pas de subventions directes (en dehors de ce soutien des prix) ... En 1992, les prix ont été diminués pour rejoindre les cours mondiaux et des aides directes sont arrivées. Il fallait appeler primes compensatoires car elles venaient compenser partiellement la différence entre les anciens prix et le cours mondial en prenant un rendement départemental de réference (d'où des differences selon la productivité des départements et irrigué ou non). Nous n'avons fait que copier avec retard le système de l'époque américain. Maintenant nous avons créé des emplois de contrôleurs, des OPA ont embauché pour créer des logiciels et pour remplir nos dossiers etc... et les nombre d'agriculteurs a été divisé par 3 ou 4!
Expliqué autrement :les Américains ont dit à leurs farmers :pour vendre vos productions et etre bien moins cher que tous nos concurrents ,on va vendre vos produits en dessous de votre cout de production et ainsi on baisera la concurrence !
En contrepartie ,l'état américain vous versera des primes de compensation ...
Et l'Europe a été obligée de faire pareil ...
Désolée pour le HS !
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
je m' en souviens très bien , mais je me souviens aussi du "dimanche des terres de France" où j' avais produit quelques explosions mémorables
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
B NH 01 a écrit:La réforme?
1992 le début de la fin ....
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
le mauvais coup arrive , il n' est pas derrière nous , mais devant , ce sera la mise à mal de la production de l' ouest européen par des normes environnementales iniques , le tout avec en filigrane le ré-équilibrage avec les pays de l' est europe
à nous le tourisme et l' environnement , à eux la production de masse , de toute façon , là bas c' est déjà pollué !!!
celui qui a vu clair , c' est imanol !!!
à nous le tourisme et l' environnement , à eux la production de masse , de toute façon , là bas c' est déjà pollué !!!
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
le mauvais coup arrive , il n' est pas derrière nous , mais devant , ce sera la mise à mal de la production de l' ouest européen par des normes environnementales iniques , le tout avec en filigrane le ré-équilibrage avec les pays de l' est europe
PatogaZ- + Admin +
Page 1 sur 1