Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169946 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
le savon noir
+12
yaya
GL
PatogaZ
poun47
pig
Balou
alex36
le belge
tine2
spontus
bingo
MA 31
16 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Produits phytos, oligos, adjuvants
Page 1 sur 1
le savon noir
ne rigolé pas
le savon est un bon insecticide contre le puceron .
est il possible de mettre du savon noir dans un pulvé pour traiter le blé contre le puceron .
ma femme l utilise sur les rosiers et le jardin.
le savon est un bon insecticide contre le puceron .
est il possible de mettre du savon noir dans un pulvé pour traiter le blé contre le puceron .
ma femme l utilise sur les rosiers et le jardin.
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
Re: le savon noir
je confirme c'est un bon insecticide ...
bingo- + membre techno +
normandie
Mais est ce autorisé en cultures ?
spontus- + membre techno +
nord- est du finistère
savon noir et aussi produit vaisselle et efficace aussi sur arbres fruitiers
tine2- +Schtroumpfette du forum+
2215 kms d'HATTA
les agri bio ont ils le droit de l utiliser???
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
quelle dose
le belge- + membre techno +
marne
Je relance le sujet car je voudrais tester avec du sucre. Vous avez une idée de la dose par hectares voir par litre ?
Je met 50 gr par litre, et ça fonctionne bien, c'est ce que j'avais entendu dans une émission de jardinage
j'avais mis du savon noir sur des pucerons sur les haricots verts en 2020
ils se sont bien marré je crois
en tout cas on n'a pas mangé de haricots verts
cette année j'ai pulvérisé un reste de "D6" on en a mangé et même mis en conserve
j'en discutais avec un ancien bon jardinier au printemps il faut mettre de l'alcool à 90 ou de la gnole voire du la javel avec le savon noir si on veut avoir un effet
je vous le donne pour le prix que ça me coute
cette année j'ai pulvérisé un reste de "D6" on en a mangé et même mis en conserve
j'en discutais avec un ancien bon jardinier au printemps il faut mettre de l'alcool à 90 ou de la gnole voire du la javel avec le savon noir si on veut avoir un effet
pig- + membre techno +
sud vendée ou hautes pyrénées
Perso cette année et cela depuis l'an dernier employé seul sur haricots et artichaut et bon résultats mais faut pas qu'il pleuve.pig a écrit:j'avais mis du savon noir sur des pucerons sur les haricots verts en 2020
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
10g de sucre 20 jours avant la présence estimée du prédateur dans 60l d' eaualex36 a écrit:Je relance le sujet car je voudrais tester avec du sucre. Vous avez une idée de la dose par hectares voir par litre ?
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Le taux de sucre a la surface des feuilles semblent donner des éléments plein d'intérêt pour des tas de choses.
GL- + membre techno +
Assis
j'ai fait du savon noir sur cicadelles : elles se sont bien marré !
douche savonneuse un régal pour ces petites bêtes qui n'ont pas l'habitude de se laver
douche savonneuse un régal pour ces petites bêtes qui n'ont pas l'habitude de se laver
yaya- + membre techno +
Ostland
dgé aime ce message
Savon noir, comme si les olives noires avaient une capacité insecticide ?
Peut-être que le sel et la potasse qui rentrent dans sa composition le rendent insectifuge, mais rien de plus.
J'en ai utilisé pendant longtemps, jamais seul, toujours en mélange avec d'autres produits (insecticides, fongicides) parce que c'est un excellent mouillant qui permet à la matière active de bien adhérer aux parties traitées du végétal, basta.
Peut-être que le sel et la potasse qui rentrent dans sa composition le rendent insectifuge, mais rien de plus.
J'en ai utilisé pendant longtemps, jamais seul, toujours en mélange avec d'autres produits (insecticides, fongicides) parce que c'est un excellent mouillant qui permet à la matière active de bien adhérer aux parties traitées du végétal, basta.
rudéral- + Membre Accro +
Sainte Ménéhould
j'en parlais avec un jardinier l'an dernier à propos des pucerons sur les haricots il disait qu'il fallait ajouter de l'eau de javel ou alcool à 90
pas essayé
moi aussi j'avais mis du savon noir il y a deux ans sur les haricots
aucun effet
j'en ai eu encore cette année mais j'avais un reste de décis qui datait de mon père
même vieux c'était encore efficace
pas essayé
moi aussi j'avais mis du savon noir il y a deux ans sur les haricots
aucun effet
j'en ai eu encore cette année mais j'avais un reste de décis qui datait de mon père
même vieux c'était encore efficace
pig- + membre techno +
sud vendée ou hautes pyrénées
dgé aime ce message
cette année , j'ai fait du purin de fougéres , on verra , mais j'ai des choux nickels et on verra pour les poireaux
centkght- + membre techno +
- département : jura
39 région des lacs
centkght a écrit:cette année , j'ai fait du purin de fougéres , on verra , mais j'ai des choux nickels et on verra pour les poireaux
Ha oui, les purins comme celui que tu as fait rentrent dans une catégorie de solutions, relativement bien encadrées par le gouvernement et appelées PNPP (Préparations Naturelles Peu Préoccupantes).
Le purin de fougère, en plus d’être un poison insecticide qui ressemble au cyanure, contient de la silice qui renforce la cuticule des végétaux traités ; en ce moment même, des arboriculteurs et des viticulteurs pulvérisent cette bouillie sur feuillage pour lutter contre les effets de la sécheresse.
PS : Utiliser les PNPP d’abord en préventif contre les parasites spécifiques, en l’occurrence altises sur choux et teigne du poireau, il convient d’observer les signes alentours qui te préviendront des attaques de ces ravageurs aux végétaux cultivés.
Sainte Ménéhould
comment on le realise le purain?
bobby- + membre techno +
par là dans la campagne gersoise
Tu mets des fougères dans un seau ,tu couvres d'eau et tu laisses macérer .Au bout d'une bonne semaine tu filtres ,et le liquide obtenu sera dilué et pulvérisé .
Dis nous si ça marche !
Dis nous si ça marche !
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
centkght aime ce message
J'entoure aussi le récipient d'un plastique noir, je mets un couvercle et place le tout au soleil deux voire trois jours pour pousser la fermentation, après je fais pareil, je mets le bidon dans un coin pour ce qui reste de la semaine...iris a écrit:Tu mets des fougères dans un seau ,tu couvres d'eau et tu laisses macérer .Au bout d'une bonne semaine tu filtres ,et le liquide obtenu sera dilué et pulvérisé .
Dis nous si ça marche !
Sainte Ménéhould
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Produits phytos, oligos, adjuvants
Page 1 sur 1