Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169947 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Règlages moissonneuse pour récolte du lin oléagineux
4 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales :: Lin graine et autres oléagineux
Page 1 sur 1
Règlages moissonneuse pour récolte du lin oléagineux
Je m'apprête à récolter du lin pour la première fois et aucun réglage n'est prévu dans le manuel d'utilisation de ma mois-batt , je sais déjà qu'il faut serrer pratiquement au maxi l'écartement batteur-contre batteur avec un régime proche de 600 - 750 tr/min , des grilles sup ouvertes de 6 à 8 mm les grilles inf. presque complètement fermées .
Par contre pour les vents même si le PMG du lin est un peu supérieur à celui d'un colza , la taille de la graine fait qu'elle doit avoir une prise au vent plus importante et c'est là que j'ai besoin de votre expérience alors , les propositions seront les bienvenues .
Même si je pense que la marque de la machine importe peu , la mienne est une Laverda M 410 de 2014
Par contre pour les vents même si le PMG du lin est un peu supérieur à celui d'un colza , la taille de la graine fait qu'elle doit avoir une prise au vent plus importante et c'est là que j'ai besoin de votre expérience alors , les propositions seront les bienvenues .
Même si je pense que la marque de la machine importe peu , la mienne est une Laverda M 410 de 2014
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
Re: Règlages moissonneuse pour récolte du lin oléagineux
LE truc important: une bonne lame de coupe. idéalement une lame neuve avec un réglage affiné du contact section-doigt
du lin ça se coupe à très vive allure, et en plein soleil. Pour les réglages "internes", je laisse ceux qui savent t'aider
du lin ça se coupe à très vive allure, et en plein soleil. Pour les réglages "internes", je laisse ceux qui savent t'aider
François02- + membre techno +
02
coupé le lin a 6.5 km / h avec une scie neuve .
Invité- Invité
du grand soleil ça c impératif .
vent idem au colza
batteur à 500 tr .
grille sup 5 mm
grille inf 1 mm .
pre grille premier cran
vitesse la plus elevée possible
griffes des rabatteurs peu agressives sinon ça s'enroule un max sur les barres .
contre couteau du broyeur effacé .
et pi ça doit aller .
vent idem au colza
batteur à 500 tr .
grille sup 5 mm
grille inf 1 mm .
pre grille premier cran
vitesse la plus elevée possible
griffes des rabatteurs peu agressives sinon ça s'enroule un max sur les barres .
contre couteau du broyeur effacé .
et pi ça doit aller .
steff- + membre techno +
région centre dans le 28
ici faut +de 27 et vent d'est autrement ça bat tres mal et une jaune n'est pas un luxe une fois battue a 40 et c'etait comme du blé
bruce 17- + membre techno +
baie de l'aiguillon
Merci à ceux qui m'ont communiqué , les principaux réglages cela a pas mal fonctionné , le plus délicat en fait ç'aura été de trouver le bon compromis entre vitesse des vents sans avoir trop de pertes aux grilles et limiter les retours aux houtons .
Au final , résultat des courses 22 Qx/Ha à 5.90 H2O et 2% d'I . Pour une première et avec les canicules à la floraison et moment du remplissage des capsules , on s'en contentera .
Au final , résultat des courses 22 Qx/Ha à 5.90 H2O et 2% d'I . Pour une première et avec les canicules à la floraison et moment du remplissage des capsules , on s'en contentera .
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52