Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169977 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
La freinte !!
+6
Sylv57
BE68
PATOCHE 27
daniel89
hexa
Pierre89
10 participants
La freinte !!
Serait elle encore concevable ??
Lorsque je me suis installé, les normes officielles de réception des céréales était pour l'humidité de 16,5 % si mes souvenirs sont bons. Donc la freinte était peut être logique.
Qu'est ce que la freinte ? pour moi, c'est la perte d'humidité lorsque l'on récoltait à 16,5 et que le grain pouvait perdre de son humidité.
.Aujourd'hui la norme est de 14,5 donc 2 points de moins ? Que peut perdre le grain, arrivé à ce niveau d'humidité, à condition de récolter bien mûr évidemment !
Lorsque je me suis installé, les normes officielles de réception des céréales était pour l'humidité de 16,5 % si mes souvenirs sont bons. Donc la freinte était peut être logique.
Qu'est ce que la freinte ? pour moi, c'est la perte d'humidité lorsque l'on récoltait à 16,5 et que le grain pouvait perdre de son humidité.
.Aujourd'hui la norme est de 14,5 donc 2 points de moins ? Que peut perdre le grain, arrivé à ce niveau d'humidité, à condition de récolter bien mûr évidemment !
Pierre89- + membre techno +
Nord 89 ( Yonne )
Re: La freinte !!
la freinte c'est les poussières , les déchets.
hexa- + membre techno +
sud essonne
La freinte c'est la différence de poids entre ce qui entre brut dans le silo et ce qui en ressort "aux normes" pour l'expédition.
Ci dessous les normes d'un organisme stockeur
BLE MEUNIER
Humidité PS Hagberg Protéines Déclassement si :
15%
frais de séchage
au delà de 15.5
76 kg/hl
Réfactions
selon décret à
partir de 75.9
220 s mini
pour les blés
de meunerie
11 mini
plage neutre 11 à
11.5
table bonifications
- réfactions
Cassés : 4%
Germés : 1%
Fusariés : 2%
-Si PS < 74 Blé 2
-Si PS < 72 Blé 3
-Si Protéines < 10,5 blé 2
-Si grains fusariés > 2%
déclassement en Blé 3
Ci dessous les normes d'un organisme stockeur
BLE MEUNIER
Humidité PS Hagberg Protéines Déclassement si :
15%
frais de séchage
au delà de 15.5
76 kg/hl
Réfactions
selon décret à
partir de 75.9
220 s mini
pour les blés
de meunerie
11 mini
plage neutre 11 à
11.5
table bonifications
- réfactions
-Si PS < 74 Blé 2
-Si PS < 72 Blé 3
-Si Protéines < 10,5 blé 2
-Si grains fusariés > 2%
déclassement en Blé 3
daniel89- + membre techno +
Côte d'Or nord
La freinte c'est la différence de poids entre le blé qui entre et quand il ressort, elle est compréhensible quand tu bats du blé cuit par le soleil et donc bien sec, gros ps, mais pas mûr. Donc après çà va chauffer dans le tas si tu ne ventiles pas, mais si ton blé est bien mur et bien sec çà ne bouge plus. On s'est fait avoir avec çà et si le stockeur te compte de la freinte sur du blé bien mûr et aux normes c'est tout bénef pour lui.
PATOCHE 27- + Membre +
normandie eure
PATOCHE 27 a écrit:La freinte c'est la différence de poids entre le blé qui entre et quand il ressort, elle est compréhensible quand tu bats du blé cuit par le soleil et donc bien sec, gros ps, mais pas mûr. Donc après çà va chauffer dans le tas si tu ne ventiles pas, mais si ton blé est bien mur et bien sec çà ne bouge plus. On s'est fait avoir avec çà et si le stockeur te compte de la freinte sur du blé bien mûr et aux normes c'est tout bénef pour lui.
l'organisme stockeur na aucune raison de déduire une freinte si le blé est "aux normes"
Humidité: 15 %
Impuretés: 2 %
Côte d'Or nord
C'est pourtant ce que fait l' un de ceux qui occupe le terrain autour de chez moi et qui est un des plus gros en France
Avec lui la freinte est systématiquement déduite de toutes les livraisons moissons
Avec lui la freinte est systématiquement déduite de toutes les livraisons moissons
PATOCHE 27- + Membre +
normandie eure
La freinte n'est instituée que pour les livraisons moisson ..... même avec des céréales en dessous de 14,5 % d'humidité
Nord 89 ( Yonne )
Si marchandise aux normes, la déduction est simplement du vol. Chez nous , en livraison maïs humide, il y a au mini 0.5%. Sachant que 1% h20 = 1,16% de poids , le barême de séchage démarre à 1,20%, puis 1,25, puis 1,3, pour finir à 1,4% pour un point h20. Cherchez l'erreur.
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
Voilà encore une belle arnaque. Vous appelez cela la freinte, chez nous c'est l'impureté mais c'est le même vol. Sur une benne de 10T, on vous "prélève" en moyenne 1.5 % soit 150 KG. Ces soit-disant déchets nous sont revendus à prix d'or sous la forme d'aliments pour bétail. En gros, le collecteur fait une belle "moisson" rien qu'avec les "impuretés" et nous on gratte, comme d'hab....
Sylv57- + membre techno +
moselle
de + sylvain , lorsqu'il revendront leur blé , il rentrera dans le cadre d'un contrat RUFRA donc sans réfaction d'impuretés ( + 2 % ç'a se voit ..............)
en départ direct La Pallice , jamais de soucis d'impuretés !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
en départ direct La Pallice , jamais de soucis d'impuretés !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
M 201- + membre techno +
I & l
les contrats de vente à la sortie des O S sont établis selon des norme précises de teneur en eau, d'impuretés, de poids spécifique auxquels sont parfois ajoutés un taux de protéines etc..
Si les termes du contrat ne sont par respectés, des pénalités financières sont appliquées jusqu'à un seuil ou le lot peut être refusé.
Pour les livraisons directes agriculteur/silo, il y également des normes qui doivent être respectées avec un barème de réfaction, d'éventuels frais de séchage etc...Tout cela est codifié. Les remorques que vous livrez sont bien échantillonnées et analysées selon ces critères, non? Vous pouvez donc parfaitement vérifier vous même au cours de la livraison. Il n'y a rien de pifométrique ou d'arbitraire là dedans.
Si les termes du contrat ne sont par respectés, des pénalités financières sont appliquées jusqu'à un seuil ou le lot peut être refusé.
Pour les livraisons directes agriculteur/silo, il y également des normes qui doivent être respectées avec un barème de réfaction, d'éventuels frais de séchage etc...Tout cela est codifié. Les remorques que vous livrez sont bien échantillonnées et analysées selon ces critères, non? Vous pouvez donc parfaitement vérifier vous même au cours de la livraison. Il n'y a rien de pifométrique ou d'arbitraire là dedans.
Côte d'Or nord
Sylv57 a écrit:Voilà encore une belle arnaque. Vous appelez cela la freinte, chez nous c'est l'impureté mais c'est le même vol. Sur une benne de 10T, on vous "prélève" en moyenne 1.5 % soit 150 KG. Ces soit-disant déchets nous sont revendus à prix d'or sous la forme d'aliments pour bétail. En gros, le collecteur fait une belle "moisson" rien qu'avec les "impuretés" et nous on gratte, comme d'hab....
La freinte n'est pas l'impureté !
La freinte est une ligne bien spéciale seulement en livraison moisson avec bien sûr toutes les autres lignes impureté, humidité, grains cassés ......
Nord 89 ( Yonne )
Une ligne spéciale freinte?? Au moment de la livraison et seulement à la moisson??
J'ai réceptionné des remorques pendant 25 ans. Jamais entendu parlé de ça??
Ca correspond à quoi, exactement si toutes les autres normes sont indiquées??
Côte d'Or nord
un % de graines de m h (gaillet .ect) et pailettedaniel89 a écrit:Une ligne spéciale freinte?? Au moment de la livraison et seulement à la moisson??
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
moulinos a écrit:un % de graines de m h (gaillet .ect) et pailettedaniel89 a écrit:Une ligne spéciale freinte?? Au moment de la livraison et seulement à la moisson??
ça fait partie des impuretés !
Nord 89 ( Yonne )
daniel89 a écrit:Une ligne spéciale freinte?? Au moment de la livraison et seulement à la moisson??
Daniel, lorsque tu livrais ou receptionnais, les normes étaient bien de 16,5% humidité ? ...... aujourd'hui 14,5 %.
Cette freinte n'est peut être que locale ??
Nord 89 ( Yonne )
Bon de collecte d'un semi du 23/07 :
PS : 81.2
Humidité : 12.6
Cassés : 0,5
Impureté : 0,4
Pesée brute : 44.340
Tare : 14.480
Pesée nette : 29.860
Quantité nette : 29.711
Différence Pesée nette / quantité nette 0T149 soit 0,5 %
Toutes mes normes sont bonnes donc que représente ces 0,5 % si ce n'est la freinte !!
Sur tous les bons que j'ai reçus, j'ai toujours ces 0,5% de retenue !!
Toutes mes normes sont bonnes donc que représente ces 0,5 % si ce n'est la freinte !!
Nord 89 ( Yonne )
Pierre89 a écrit:Bon de collecte d'un semi du 23/07 :
Cette "freinte" ne correspond à rien puisque les normes contractuelles sont respectées. Il est possible que ton organisme stockeur ait décidé d'appliquer une réfaction de poids uniforme sur toutes réceptions pour se garder une marge de manoeuvre pour sa freinte réelle annuelle.
Côte d'Or nord
Oui c'est ce qu' ils font et tout le monde gueule. Mais ça ne change rien sauf qu'il ont perdu pas mal de clients. Il n'y a qu'un seul stockeur qui pratique ça chez nous
PATOCHE 27- + Membre +
normandie eure
La freinte c'est la différence de poids entre ce qui entre brut dans le silo et ce qui en ressort "aux normes" pour l'expédition.
c'est tout simplement ça, et quoi que tu fasses, tu auras toujours de la freinte.... si tu stockes tu t'en rendra vite compte
c'est tout simplement ça, et quoi que tu fasses, tu auras toujours de la freinte.... si tu stockes tu t'en rendra vite compte
thierry01052- + membre techno +
ain, dans le futur PNR des lyonnais
Vous avez des contrats avec vos os...
si la freinte n est pas dedant y a pas de raison de se laisser voler... un jour ils vous feront payer un forfait bascule l électricité pour les elevateurs....
faut arrêter les conneries. Ou alors moi je facture la réception de phyto, la gestion du payement des factures et la réflexion pour choisir les phytos...
si la freinte n est pas dedant y a pas de raison de se laisser voler... un jour ils vous feront payer un forfait bascule l électricité pour les elevateurs....
faut arrêter les conneries. Ou alors moi je facture la réception de phyto, la gestion du payement des factures et la réflexion pour choisir les phytos...
olivier 77- + membre techno +
- département : 77
Nord Seine & Marne