Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169952 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Réglage Case IH 2188 Axial flow
+11
massey8210
jl08
PEPIN
spontus
tervueren
porsche 133
escrito17
PatogaZ
les mains noires
bzh centre
JORDANdu29
15 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Matériels de récoltes
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Réglage Case IH 2188 Axial flow
Bonsoir,
J'attaque ma deuxieme saison de moisson, j'ai fais ma première expérience l'année dernière sur une Lexion 540. Cette année, je participe à la moisson sur une Case IH 2188 Axial Flow.
Mon patron la achetée, y'a déjà quelques années, sauf que lui même ainsi que des gars de l'entreprise, en passant par des gars chez Case IH, n'ont jamais réussi à la régler...
C'est une machine qui sert que à la moisson de la ferme. Max 60ha à l'année (Blé, Orge, Triticale). Me demandé pas la logique.. (Machine ayant des avantages pour le maïs grain)..
J'ai pu apercevoir les réglages cette année. En un seul mot : CATASTROPHE...
Les grains sur le terrain ont germés, un tapis d'orge dans les andains qui repousse. Elle perd du grain, mais d'une quantité énorme.... Dans les bottes de paille, on trouve du grain
On doit perdre 10 qtx....
Du coup, je viens à la pêche aux infos, histoire de voir si on pourrait ne serait ce que améliorer les réglages pour éviter de perdre du grain.
Je suis loin d'être un pro, j'ai pas toutes les infos sur la machine, mais je peux me renseigné avec le chef, ou même directement sur la machine, elle est à l'entreprise.
Dans l'orge de cette année : 1050trs/min sur la soufflerie, 850trs/min rotor, 2/3 l'ouverture du rotor (écartement), vitesse de la machine 6-7km/h.
Le grain était très propre, pas une merde dedans. On a donc décidé d'ouvrir la grille à l’arrière de la machine pour avoir du retour. Le grain était un peu plus sale, mais la machine perdait moins (impression).
On a comme une impression qu'il faut rouler vachement vite, pour qu'elle soit chargée au maximum, pour perdre le moins possible...
Les blés arrivent, j'aimerais bien réussir à la faire tourner correctement
Merci !! :)
J'attaque ma deuxieme saison de moisson, j'ai fais ma première expérience l'année dernière sur une Lexion 540. Cette année, je participe à la moisson sur une Case IH 2188 Axial Flow.
Mon patron la achetée, y'a déjà quelques années, sauf que lui même ainsi que des gars de l'entreprise, en passant par des gars chez Case IH, n'ont jamais réussi à la régler...
C'est une machine qui sert que à la moisson de la ferme. Max 60ha à l'année (Blé, Orge, Triticale). Me demandé pas la logique.. (Machine ayant des avantages pour le maïs grain)..
J'ai pu apercevoir les réglages cette année. En un seul mot : CATASTROPHE...
Les grains sur le terrain ont germés, un tapis d'orge dans les andains qui repousse. Elle perd du grain, mais d'une quantité énorme.... Dans les bottes de paille, on trouve du grain
On doit perdre 10 qtx....
Du coup, je viens à la pêche aux infos, histoire de voir si on pourrait ne serait ce que améliorer les réglages pour éviter de perdre du grain.
Je suis loin d'être un pro, j'ai pas toutes les infos sur la machine, mais je peux me renseigné avec le chef, ou même directement sur la machine, elle est à l'entreprise.
Dans l'orge de cette année : 1050trs/min sur la soufflerie, 850trs/min rotor, 2/3 l'ouverture du rotor (écartement), vitesse de la machine 6-7km/h.
Le grain était très propre, pas une merde dedans. On a donc décidé d'ouvrir la grille à l’arrière de la machine pour avoir du retour. Le grain était un peu plus sale, mais la machine perdait moins (impression).
On a comme une impression qu'il faut rouler vachement vite, pour qu'elle soit chargée au maximum, pour perdre le moins possible...
Les blés arrivent, j'aimerais bien réussir à la faire tourner correctement
Merci !! :)
JORDANdu29- + Membre +
Breizh 29
Re: Réglage Case IH 2188 Axial flow
en paille verte ,tu la laisse au hangar
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
jl 08 au rapport!!!!!!
quel montage en grille?
quel montage en grille?
les mains noires- + membre techno +
seine et marne
ben déjà à orge si tu mets le CB au 2/3 ça doit laisser un max de grain dans la paille
il faut serrer à fond tourner à fond et ça sera déjà mieux
après 1050 de vent ça me parait beaucoup
il faut serrer à fond tourner à fond et ça sera déjà mieux
après 1050 de vent ça me parait beaucoup
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
serre plus fort au contrebatteur et tourne plus vite au rotor...en blé 0.8/0.9...900tours rotor voir 1000 dans le blé dur...vent 8-900...il faut trouver le juste équilibre au niveau des grilles de façon à ne pas trop avoir de retour et rester dans le vert au niveau de l'indicateur de perte...sur la grille à otons,je ferme un peu plus la 1ère partie à l'avant...réglage sur une 2366 mais ce doit être à peu prés le même...pour l'orge plus légère met moins de vent...7-800 devrait être suffisant...
Dernière édition par escrito17 le Jeu 30 Juil 2015, 20:48, édité 1 fois
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
je tourne dans l'orge en serrant à 1,2 , batteur 950 , ventilo 1000 ,grille inf 8, grille sup 11 ou 12 , résultat : bien , en axial faut pas avoir peur de ventiler fort
porsche 133- + membre techno +
bunker du 91
Bonsoir,
Merci de répondre,
Pour le montage des grilles, je confirme demain. Il vient de me dire par SMS : "grilles moulée à trou fixe" .. je me renseigne demain.
Je dois le serré au plus jusqu’à ce que je n'est pas de grain cassé ? Maintenant les orges sont terminés, ca sera pour le blé. Pareil ?
On est donc loin du compte à 2/3 ...
Je vais descendre les vents, comment je peux controler que je suis dans les clous ?
Quand vous parlez des grilles ? c'est à l'arriere ? ou celle si ? celle si sur la notre c'est 1 grille céréale et 2 grilles maïs grain (c'est pas la photo de la notre, je fait photo de la notre demain aussi)
Merci de répondre,
Pour le montage des grilles, je confirme demain. Il vient de me dire par SMS : "grilles moulée à trou fixe" .. je me renseigne demain.
Je dois le serré au plus jusqu’à ce que je n'est pas de grain cassé ? Maintenant les orges sont terminés, ca sera pour le blé. Pareil ?
On est donc loin du compte à 2/3 ...
Je vais descendre les vents, comment je peux controler que je suis dans les clous ?
Quand vous parlez des grilles ? c'est à l'arriere ? ou celle si ? celle si sur la notre c'est 1 grille céréale et 2 grilles maïs grain (c'est pas la photo de la notre, je fait photo de la notre demain aussi)
JORDANdu29- + Membre +
Breizh 29
j'aime pas mettre tous les keystocks ,ça bouffe des watts , 1 seul puis des oblongs
bunker du 91
Tu peux m'expliqué ? les Keystock sont ce que y'a sur la photo ?
JORDANdu29- + Membre +
Breizh 29
2 grilles maïs pour battre du blé , j'en enlèverai 1 , ou les 2 si petits rendements en blé . pour ta question sur les keystocks :oui
bunker du 91
Daccord, et tu mets quoi à la place si je les enlève ?
JORDANdu29- + Membre +
Breizh 29
ben des grilles céréales à fils + rapprochés , et sur le 1er tu mets les barettes d'ébarbage
bunker du 91
Daccord, j'en parle au chef.
On a modifier ceci : Les vis avec les rondelles en haut.
Le chef m'a dis que c'était pour freiné la paille, pour qu'elle se bat plus... Quelle position tu mettrais ? au milieu ?
On a modifier ceci : Les vis avec les rondelles en haut.
Le chef m'a dis que c'était pour freiné la paille, pour qu'elle se bat plus... Quelle position tu mettrais ? au milieu ?
JORDANdu29- + Membre +
Breizh 29
au milieu , je change jamais . attention ,mes montages de corbeilles me conviennent , chacun a ses préférences
bunker du 91
battes un peu plus verticales à gauche et plus horizontales à droite...pas l'inverse afin d'éviter le bouchon en fin de rotor...
charente maritime 17
porsche 133 a écrit:au milieu , je change jamais . attention ,mes montages de corbeilles me conviennent , chacun a ses préférences
Dac, je me rapelle plus comment je les ai mise... Photo demain.
escrito17 a écrit:
battes un peu plus verticales à gauche et plus horizontales à droite...pas l'inverse afin d'éviter le bouchon en fin de rotor...
Il me semble que les ai mis comme sur la photo à quelques choses près.
Vous avez deux réglages différents, comment je peux décider?
En fonction de la quantité de paille peut être ? Notre blé et triticale sont très haut...
JORDANdu29- + Membre +
Breizh 29
3 contrebatteurs à céréales,une grille keystok et les 2 autres en oblongs comme sur ta photo,ça marche aussi...
charente maritime 17
Dacc, je vois comment c'est sur la notre, je vous tiens au courant,
Merci de votre aide !!
Merci de votre aide !!
JORDANdu29- + Membre +
Breizh 29
a mon avis il faudrais que tu essais le montage a la jl 08.
c'est adire :
en partant de devant.
batteur
1 corbeille fils fin, un fils sur deux enlevé. et plaques d'ébarbage.
2corbeille gros fil
3 corbeilles gros fil
séparateur
trois corbeilles oblongs avec les barrettes une sur deux a l 'INTERIEUR!!!!!!!.
cornières de transport partie séparateur ouverte a fond.
retire aussi la cornier courte qui fais la liaison entre le batteur et le séparateur.
A mon avis le pb avec ton réglage c'est que tu bat beaucoup trop et la machine se remplit de trop et rien ne sort a travers les corbeilles du rotor.
Comme dit jl 08 il faut laisser passer le grain delà battu. et le grain battu sort par des trous!!!!
J'ai tourner toute la saison avec ce reglage et aucun pb. paille verte blé pas mur, je reconnais plus ma machine et meme avec un blé a 117qx pas un grain derriere tout en etant a km/h.
si tu doit de faire chier a faire un reglage fait celui là.
c'est adire :
en partant de devant.
batteur
1 corbeille fils fin, un fils sur deux enlevé. et plaques d'ébarbage.
2corbeille gros fil
3 corbeilles gros fil
séparateur
trois corbeilles oblongs avec les barrettes une sur deux a l 'INTERIEUR!!!!!!!.
cornières de transport partie séparateur ouverte a fond.
retire aussi la cornier courte qui fais la liaison entre le batteur et le séparateur.
A mon avis le pb avec ton réglage c'est que tu bat beaucoup trop et la machine se remplit de trop et rien ne sort a travers les corbeilles du rotor.
Comme dit jl 08 il faut laisser passer le grain delà battu. et le grain battu sort par des trous!!!!
J'ai tourner toute la saison avec ce reglage et aucun pb. paille verte blé pas mur, je reconnais plus ma machine et meme avec un blé a 117qx pas un grain derriere tout en etant a km/h.
si tu doit de faire chier a faire un reglage fait celui là.
seine et marne
corbeille gros fil ? c est ceux a mais .
sinon je bouche un peu le contre batteur en face du retour a oton moi .
sinon je bouche un peu le contre batteur en face du retour a oton moi .
tervueren- + membre techno +
- département : 63
puy de dome
Les axial flow sont rare dans le finistère , sont-elle adaptées à notre climat ?
Les concessions case-ih n'ont pas l'air de vouloir qu'elles s'y implantent .
L'avenir est pourtant au battage axial .
spontus- + membre techno +
nord- est du finistère
@ les mains noires : tu montes quoi pour le colza ? . j'ai tendance à perdre aux grilles , je les fermes assez fort et pas mal de ventilo ,sinon c'est dégueu dans la trémie
bunker du 91
spontus a écrit:Les axial flow sont rare dans le finistère , sont-elle adaptées à notre climat ?
Peut être du fait qu'on a beaucoup de paille ?
JORDANdu29- + Membre +
Breizh 29
porsche 133 a écrit:@ les mains noires : tu montes quoi pour le colza ? . j'ai tendance à perdre aux grilles , je les fermes assez fort et pas mal de ventilo ,sinon c'est dégueu dans la trémie
la meme chose. j'ai pas voulu m"emmerder a changer les corbeilles. Mais j'ai perdu pas mal au grilles.
l'année prochaine; je fermerais avec une tole ronde au separateur ou batteur.
il faut que je change mes grilles, elles sont d'origine et c'est impossible a regler, en colza c'est crade parceque je suis fermé a fond mais c'est encore ouvert a 6mm!
seine et marne
Voici les grilles que j'ai sur ma moisseuneuse.
grille Avant
grille Arrière
grille Avant
grille Arrière
JORDANdu29- + Membre +
Breizh 29
Les deux dernières je vais les mètre en oblong. J'espère que ça fera l'affaire
JORDANdu29- + Membre +
Breizh 29
ok pour l'avant ça peut le faire mais a l'arrière change moi tout ça! c'est trop énergique comme battage, tu charge tes grilles pour rien.
tu mets 3 oblongs avec les barrettes a l'intérieur, tu les positionne de manier a ne pas boucher les trous oblong.
en plus tes cornieres son en arriere, tu garde trop la marchandise! remets les en position du milieu voire meme en avant.
tu mets 3 oblongs avec les barrettes a l'intérieur, tu les positionne de manier a ne pas boucher les trous oblong.
en plus tes cornieres son en arriere, tu garde trop la marchandise! remets les en position du milieu voire meme en avant.
seine et marne
JORDANdu29 a écrit:Voici les grilles que j'ai sur ma moisseuneuse.
grille Avant
grille Arrière
Pour moi tes cornières sont trop règlées sur l'arrière, ça doit te prendre beaucoup de puissance, c'est maxi au milieu, si tu fais beaucoup de céréales, mieux vaut les mettreà l'avant
en règlage de grille je suis à 10 mm pour la sup et 8 pour l'inf
en colza les deux sont à 4mm
PEPIN- + membre techno +
67
pour info, ce que tu montres sur tes photos sont les contre-batteurs et les séparateurs, sur le dessus il y a les cornières de transport
les grilles c'est dans le c.. de la machine
les grilles c'est dans le c.. de la machine
PEPIN- + membre techno +
67
là tu pourrais faire du maïs... mets les 2 dernières en oblongs ou les 3 si tu charges trop les grilles...comme tu es là,elles ne peuvent pas arriver à tout trier,trop de paille passe en travers de tes contre batteurs...
charente maritime 17
renseigne toi sur les grilles Petersen (peut en avoir chez moulet je crois ) haute performance , mon voisin ,chez qui je bosse, en a monté il y a 15 ans , sur sa 2388, toujours du grain propre , + précis à régler , c'est vrai que les grilles d'origine sont nulles à régler , faut que je révise les miennes : faut les régler au marteau et ne ferment pas complètementles mains noires a écrit:porsche 133 a écrit:@ les mains noires : tu montes quoi pour le colza ? . j'ai tendance à perdre aux grilles , je les fermes assez fort et pas mal de ventilo ,sinon c'est dégueu dans la trémie
la meme chose. j'ai pas voulu m"emmerder a changer les corbeilles. Mais j'ai perdu pas mal au grilles.
l'année prochaine; je fermerais avec une tole ronde au separateur ou batteur.
il faut que je change mes grilles, elles sont d'origine et c'est impossible a regler, en colza c'est crade parceque je suis fermé a fond mais c'est encore ouvert a 6mm!
bunker du 91
Bonsoir,
Du coup par manque de temps, j'ai laisser les grilles comme elles sont sur la photo.
J'ai juste changer la distance rotor/contreb. J'ai mis à 1/2. La vitesses rotor à 1000 et la ventil à 1050.
Plus de perte de grain avec ses réglages sauf, que la paille est complètement démonté....
Sans rentrer dans la culture mon rotor tourne à 1000, dès que je rentre dans la culture, j'ai une chute jusqu'a 850 - 900 trs/min rotor. Une grosse perte de puissance du au grille que j'ai comme vous me l'avez constaté. J'ai bouffer 3/4 du plein ce midi, alors que j'ai pas fait grand chose.
Dans le coup, j'aurais à modifier mes cornières pour les mettre vers l'avant. Et changer mes contres batteur arrière pour des oblon ?
Je vous rappel que mes grilles plates à l’arrière de la moissonneuse ne sont pas réglable !
Du coup par manque de temps, j'ai laisser les grilles comme elles sont sur la photo.
J'ai juste changer la distance rotor/contreb. J'ai mis à 1/2. La vitesses rotor à 1000 et la ventil à 1050.
Plus de perte de grain avec ses réglages sauf, que la paille est complètement démonté....
Sans rentrer dans la culture mon rotor tourne à 1000, dès que je rentre dans la culture, j'ai une chute jusqu'a 850 - 900 trs/min rotor. Une grosse perte de puissance du au grille que j'ai comme vous me l'avez constaté. J'ai bouffer 3/4 du plein ce midi, alors que j'ai pas fait grand chose.
Dans le coup, j'aurais à modifier mes cornières pour les mettre vers l'avant. Et changer mes contres batteur arrière pour des oblon ?
Je vous rappel que mes grilles plates à l’arrière de la moissonneuse ne sont pas réglable !
JORDANdu29- + Membre +
Breizh 29
si tu veux faire de la paille c'est cornières à l'avant et séparateurs à trous oblons
pour tes grilles plates non réglables ,je ne comprends pas
sur le rotor tu ne devrais avoir que des plots sauf 4 cornières à l'arrière, si tu en as 8 tu es en configuration Maïs et c'est pas bon pour la paille
sur le rotor tu ne devrais avoir que des plots sauf 4 cornières à l'arrière, si tu en as 8 tu es en configuration Maïs et c'est pas bon pour la paille
PEPIN- + membre techno +
67
sur ma 2388 je suis rarement à plus de 750 au batteur
maintenant il te faut descendre les tours et /ou ouvrir légèrement le contre-batteur jusqu'à trouver le bon compromis entre perte et paille
en tous les cas avec tes cornières t'es complètement à coté et tu vas vite comprendre si tu la bourre
maintenant il te faut descendre les tours et /ou ouvrir légèrement le contre-batteur jusqu'à trouver le bon compromis entre perte et paille
en tous les cas avec tes cornières t'es complètement à coté et tu vas vite comprendre si tu la bourre
PEPIN- + membre techno +
67
les mains noires a écrit:ok pour l'avant ça peut le faire mais a l'arrière change moi tout ça! c'est trop énergique comme battage, tu charge tes grilles pour rien.
Guillaume bien dit
jl08- + membre techno +
ardennes
jl08 a écrit:les mains noires a écrit:ok pour l'avant ça peut le faire mais a l'arrière change moi tout ça! c'est trop énergique comme battage, tu charge tes grilles pour rien.
Guillaume bien dit
j'ai un bon maitre!!
seine et marne
PEPIN a écrit:si tu veux faire de la paille c'est cornières à l'avant et séparateurs à trous oblons
Qu'est ce que tu ne comprends pas ? Les grilles derrières sont fixes. On peut pas les ouvrir, ni les fermer.
Pour les séparateurs, je vais passer en oblong sur les 2 dernières. J'en change 2 ou 3 ? J'en est 3 à la ferme, donc je pense mettre les 3. Et les cornières je les mets en avant.
Cette semaine on a un peu d'humidité, et on attaque dans le blé. Du coup je vais faire ça dans la semaine. Et je posterais les résultats !! :)
Photos de la mémère dans les orges y'a 2 semaines !!
Moisson 2015 by Jordan.th, sur Flickr
>> https://www.flickr.com/photos/jordanth/
JORDANdu29- + Membre +
Breizh 29
comment peut-on travailler avec des grilles que l'on ne peut pas régler ?
PEPIN- + membre techno +
67
+1 ,t'as pas les grilles réglables d'origine ? t'as une photo de tes grilles ?
bunker du 91
Alors ca, j'en est aucune idée. Je sais pas pourquoi il l'est à changé ...
J'essaye de faire demain !
Nous avons plus les grilles d'origine...
JORDANdu29- + Membre +
Breizh 29
D' où provient cette machine, elle était équipée pour le maïs au départ ?
spontus- + membre techno +
nord- est du finistère
JORDANdu29 a écrit:Alors ca, j'en est aucune idée. Je sais pas pourquoi il l'est à changé ...
c est quoi que tu appels les grilles ?
la tole au tour du rotor ?
ou celle du caisson arriere ?
tu as deux grille reglable normalement
sinon sa doit etre une grille specifique a une recolte que tu as tu peux pas tt faire avec la meme
puy de dome
Oui ceux dans le caisson à l'arrière, normalement y'en a deux réglabled. Mais ils en reste une ou les deux sont fixes.
Chez mon patron elle fait que de la moisson d'été, pas de mais, mais de colza. Juste du blé, de l'orge et du triticale.
La machine viens de Poitiers, d'après les autocollants.
Chez mon patron elle fait que de la moisson d'été, pas de mais, mais de colza. Juste du blé, de l'orge et du triticale.
La machine viens de Poitiers, d'après les autocollants.
JORDANdu29- + Membre +
Breizh 29
tu as pas une photo des grille car sa parets bisard ?
puy de dome
trouve toi des vrais grilles réglables chez les casseurs ( goulet thoré , gadet , Lebrun ,...) , une neuve chez moulet = environ 800 €
bunker du 91
je pense que la grille fixe supérieure (sans réglage) est une grille canadienne, grille qui fonctionne par effet densimétrique et de ce fait la grille inférieure est en ouverture pratiquement à fond
jl08- + membre techno +
ardennes
eh du coup jl08 c'est adapté a nos regions........ ou pas ces grilles canadiennes???????????
massey8210- + membre techno +
morbihan
pas si simple d'avoir sa bécanemassey8210 a écrit:eh du coup jl08 c'est adapté a nos regions........ ou pas ces grilles canadiennes???????????
pas vrai daniel
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
massey8210 a écrit:eh du coup jl08 c'est adapté a nos regions........ ou pas ces grilles canadiennes???????????
adapté oui ,à condition d'avoir monté le déflecteur a la sortie des vents ; pour le colza il fallait le faire bien mûr
jl08- + membre techno +
ardennes
C'est vrai que ça parait super facile quand on voit l'entrepreneur travailler . Certains agris. se permettent même parfois de nous "donner des conseils" pour mieux régler nos machines .
Quand ils en achetent une (parce que nous autres ETA , on prend beaucoup trop cher) , ça devient tout de suite beaucoup moins simple !!!
En plus acheter une essoreuse en BZH ...
Quand ils en achetent une (parce que nous autres ETA , on prend beaucoup trop cher) , ça devient tout de suite beaucoup moins simple !!!
En plus acheter une essoreuse en BZH ...
fab22- + membre techno +
- département : 22
Bretagne
Page 1 sur 2 • 1, 2
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Matériels de récoltes
Page 1 sur 2