Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169956 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
la campagne de betterave commencera vers le 26 septembre dans le coin
+13
BE68
fergie62
sbz51
versys
MICHMUCH
farmer6060
ADBLUE
nonord
sibalo
looser59
ford county
bikete
gingko
17 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
la campagne de betterave commencera vers le 26 septembre dans le coin
Rappel du premier message :
il FAUT faire grossir les racines.il y a des ecarts de 20 a 30 t selon les fermes et les regions.en 2014 on avait arrache le 9 septembre
il FAUT faire grossir les racines.il y a des ecarts de 20 a 30 t selon les fermes et les regions.en 2014 on avait arrache le 9 septembre
Dernière édition par gingko le Sam 29 Aoû 2015 - 12:31, édité 1 fois
gingko- + membre techno +
- département : 02
Nord du 02
Re: la campagne de betterave commencera vers le 26 septembre dans le coin
ADBLUE a écrit:je suis convaincu que le décomposé a encore de l'avenir enfin par chez moi
le premier argent gagné est celui qui n'est pas dépensé
du décomposé type Ricky Johnson oui probablement avec 2 chauffeurs ( effeuilleuse aligneuse frontale poste inversé puis débardeuse )
du décomposé avec 4 chauffeurs c'est la main d'oeuvre qu'il faut savoir chiffrée même en cas de panne c'est 100 € de l'heure ( 4 x 25 € ) juste pour réparer un chantier "simple"
sbz51- + membre techno +
REIMS
Le débat est tronqué par la multitude de situations. Terre facile ou collante, parcellaire, main d'oeuvre dispo ( gratuite ou payante ) conditions météorologiques,...
J'étais en stage en Allemagne en 1992. J'avais emmené une vidéo du système français: Automotrice + bennes
Mon maitre de stage avait unsinn rétropousée sur Mb trac 1500 ( 6 rgs) + benne chargeuse rexroth d'environ 15t avec un 1300
Les Holmer commençaient à se
développer là bas ainsi que les avaleurs de tas.
On est tombé d'accord que l' automotrice était le meilleur système et le plus économique.
En 2002, dans la mouise avec nos Herriau, on a vu les intégrales terminer le taf.
Depuis 2003, l' intégrale a conquis notre région. Plus personne ne pense à revenir en arrière. Poser des betts par-terre est une erreur.
Le récolter pas cher montre souvent ses limites quand les conditions déraillent.
Chacun est libre de faire ce qu'il veut. J'arrache tout seul plus de 400 ha avec une jaune. Quelques fois, le client aide avec une benne. C adapté à ma situation.
J'étais en stage en Allemagne en 1992. J'avais emmené une vidéo du système français: Automotrice + bennes
Mon maitre de stage avait unsinn rétropousée sur Mb trac 1500 ( 6 rgs) + benne chargeuse rexroth d'environ 15t avec un 1300
On est tombé d'accord que l' automotrice était le meilleur système et le plus économique.
En 2002, dans la mouise avec nos Herriau, on a vu les intégrales terminer le taf.
Depuis 2003, l' intégrale a conquis notre région. Plus personne ne pense à revenir en arrière. Poser des betts par-terre est une erreur.
Le récolter pas cher montre souvent ses limites quand les conditions déraillent.
Chacun est libre de faire ce qu'il veut. J'arrache tout seul plus de 400 ha avec une jaune. Quelques fois, le client aide avec une benne. C adapté à ma situation.
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
chantier décomposé chez moi pas la peine d'y penser
automotrice y'en a plus,et de toute façon avec la tare terre à ras les paquerettes c'est pas gagné
que veux tu faire à par l'eta pour une petite dizaine d'ha(on est pas tous marnais) = intégrale....
hors intégrale dans nos argiles
je rejoins BE 68
automotrice y'en a plus,et de toute façon avec la tare terre à ras les paquerettes c'est pas gagné
que veux tu faire à par l'eta pour une petite dizaine d'ha(on est pas tous marnais) = intégrale....
hors intégrale dans nos argiles
je rejoins BE 68
nonord- + membre techno +
dunkerque est
BE68 a écrit:Depuis 2003, l' intégrale a conquis notre région. Plus personne ne pense à revenir en arrière. Poser des betts par-terre est une erreur.
+1 poser des betteraves par terre, au mieux ça sera aussi propre que si une jaune les avaient arracher en direct, au pire c'est 2 points de + en tare déchets
perso c'est une jaune qui vient arracher mes betteraves et je vais en appoint que lorsque que mon entrepreneur me dit, on vient avec 2 jaunes et 2 bennes dans ton champ, tu fera l'appoint avec ta 18 T
sbz51- + membre techno +
REIMS
sbz51 a écrit:ADBLUE a écrit:je suis convaincu que le décomposé a encore de l'avenir enfin par chez moi
du décomposé type Ricky Johnson oui probablement avec 2 chauffeurs ( effeuilleuse aligneuse frontale poste inversé puis débardeuse )
du décomposé avec 4 chauffeurs c'est la main d'oeuvre qu'il faut savoir chiffrée même en cas de panne c'est 100 € de l'heure ( 4 x 25 € ) juste pour réparer un chantier "simple"
faut faire les betteraves à 2 exploitations c'est tout je ne me verrai plus faire ça tout seul mais bon pour nous c'est pas un problème puisqu'on est groupé
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
BE68 a écrit:Le débat est tronqué par la multitude de situations. Terre facile ou collante, parcellaire, main d'oeuvre dispo ( gratuite ou payante ) conditions météorologiques,...
je connaissais un agri qui effeuillait et arrachait un jour et puis le lendemain chargeait seule condition arracher qd ça va bien et une journée de soleil bref pour finir c'était la meilleure référence tare terre de sa région en plus difficile c'était il y a 20 ans
CHAMPAGNE ARDENNES
pourquoi la betterave est le seul secteur ou il y a tant de pubs et autres concernant la semence? Posez vous la question...
ca doit rapporter gros! y a des arrangements en coulisse pour que ca baisse pas
looser59- + membre techno +
NORD
ADBLUE a écrit:je connaissais un agri qui effeuillait et arrachait un jour et puis le lendemain chargeait seule condition arracher qd ça va bien et une journée de soleil bref pour finir c'était la meilleure référence tare terre de sa région en plus difficile c'était il y a 20 ans
ok et l'andain de feuilles il restait sur place non épandu ?
sbz51- + membre techno +
REIMS
sbz51 a écrit:ADBLUE a écrit:je connaissais un agri qui effeuillait et arrachait un jour et puis le lendemain chargeait seule condition arracher qd ça va bien et une journée de soleil bref pour finir c'était la meilleure référence tare terre de sa région en plus difficile c'était il y a 20 ans
ok et l'andain de feuilles il restait sur place non épandu ?
éparpilleur sur la chargeuse franquet
CHAMPAGNE ARDENNES
On pourrait aussi revenir aux mono ou bi rangs en déporté comme ça se faisait à côté de chez moi ( Allemagne) jusque début des années 90!!
A ce compte là, des exploits avec 100-120 ha de céréales devraient couper avec une 3m sans cabine. Faut travailler au cours mondial, non?
A ce compte là, des exploits avec 100-120 ha de céréales devraient couper avec une 3m sans cabine. Faut travailler au cours mondial, non?
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
BE68 a écrit:On pourrait aussi revenir aux mono ou bi rangs en déporté comme ça se faisait à côté de chez moi ( Allemagne) jusque début des années 90!!
des grosses fermes chez moi en décomposé y en a et ceux là ça compte plutôt deux fois qu'une
une année ils ont fait les 3 X 8 un peu à la bourre
CHAMPAGNE ARDENNES
et ils se préparent dans la tête à travailler de la betterave à 20 euros
CHAMPAGNE ARDENNES
BE68 a écrit:On pourrait aussi revenir aux mono ou bi rangs en déporté comme ça se faisait à côté de chez moi ( Allemagne) jusque début des années 90!!
+1 et un pulvé porté largeur 15 ou 18m ( multiple de 3m de lagre au semis ) pour 100 ha de céréales ça passe
perso j'ai un monograine 6 rangs à 45cm pour semer 35 ha de colza à l'automne et 35 ha de betteraves au printemps et ça va on avance comme les autres suffit de prendre une musette pour ne pas arreter entre midi et 2 et de tourner jusque 20h le soir
sbz51- + membre techno +
REIMS
sbz51 a écrit:ADBLUE a écrit:je suis convaincu que le décomposé a encore de l'avenir enfin par chez moi
je peux mobiliser 2 retraités qui sont encore en pleine peau en moins de 24 heures ce sont tous les deux des anciens ouvriers agricoles
de toute façon ils attendent que ça
après tu les payes en TESA et roule ma poule
qd on aura payer la différence de prix du matos avec la main d'oeuvre supplétive d'appoint
j'en aurai 2 mètres sous terre
CHAMPAGNE ARDENNES
ADBLUE a écrit:et ils se préparent dans la tête à travailler de la betterave à 20 euros
on s'adaptera y'a 24h dans une journée
un tracteur n'a pas de disque comme un poids lourd et c'est une chance faut se le rappeler
sbz51- + membre techno +
REIMS
sbz51 a écrit:BE68 a écrit:On pourrait aussi revenir aux mono ou bi rangs en déporté comme ça se faisait à côté de chez moi ( Allemagne) jusque début des années 90!!
+1 et un pulvé porté largeur 15 ou 18m ( multiple de 3m de lagre au semis ) pour 100 ha de céréales ça passe
perso j'ai un monograine 6 rangs à 45cm pour semer 35 ha de colza à l'automne et 35 ha de betteraves au printemps et ça va on avance comme les autres suffit de prendre une musette pour ne pas arreter entre midi et 2 et de tourner jusque 20h le soir
je me prépare à passer les midis dans la cabine du tracteur avec un casse croûte la semaine prochaine
mon collègue pareil on perd trop de temps pendant midi bon ça va durer 4 jours
ça m'arrive de ne pas manger le midi le problème c'est les retraités le midi faut faire la coupure donc ça m'arrive de changer de tracteur pour avancer
CHAMPAGNE ARDENNES
ADBLUE a écrit:je peux mobiliser 2 retraités qui sont encore en pleine peau en moins de 24 heures ce sont tous les deux des anciens ouvriers agricoles
oui un TESA avec 7 h/ jour officiel et un arrangement à chamonix kivabien pour finaliser l'affaire
sbz51- + membre techno +
REIMS
ADBLUE a écrit:je me prépare à passer les midis dans la cabine du tracteur avec un casse croûte la semaine prochaine
mon collègue pareil on perd trop de temps pendant midi bon ça va durer 4 jours
ça m'arrive de ne pas manger le midi le problème c'est les retraités le midi faut faire la coupure donc ça m'arrive de changer de tracteur pour avancer
une des + grosses semaines de l'année pour toi , courage adblue ça va être dur !
sbz51- + membre techno +
REIMS
sbz51 a écrit:ADBLUE a écrit:et ils se préparent dans la tête à travailler de la betterave à 20 euros
un tracteur n'a pas de disque comme un poids lourd et c'est une chance faut se le rappeler
je suis prêt à semer du colza pendant 24 heures non stop s'il le faut à 2 quand même
mon père de son vivant nous traitait de fous
après ça fait jaser les voisins et puis faut que je retourne à la foire de Chalons
CHAMPAGNE ARDENNES
sbz51 a écrit:ADBLUE a écrit:je peux mobiliser 2 retraités qui sont encore en pleine peau en moins de 24 heures ce sont tous les deux des anciens ouvriers agricoles
oui un TESA avec 7 h/ jour officiel et un arrangement à chamonix kivabien pour finaliser l'affaire
Je ne dirai rien
CHAMPAGNE ARDENNES
sbz51 a écrit:ADBLUE a écrit:et ils se préparent dans la tête à travailler de la betterave à 20 euros
s'adapter un mot que j'aime bien
CHAMPAGNE ARDENNES
ADBLUE a écrit:je suis prêt à semer du colza pendant 24 heures non stop s'il le faut à 2 quand même
après ça fait jaser les voisins et puis faut que je retourne à la foire de Chalons
tes voisins qui passent du temps à faire des commentaires sur ce qu'ils observent chez toi , c'est de la jalousie , sans commentaires !
moi qui te connais un peu , j'ai très vite compris que tu ne faisais pas parti du "troupeau" de 85% de moutons blancs des agris de notre département
tu fais l'ouverture de la sation au 20 décembre ?
sbz51- + membre techno +
REIMS
sbz51 a écrit:ADBLUE a écrit:je suis prêt à semer du colza pendant 24 heures non stop s'il le faut à 2 quand même
tes voisins qui passent du temps à faire des commentaires sur ce qu'ils observent chez toi , c'est de la jalousie , sans commentaires !
moi qui te connais un peu , j'ai très vite compris que tu ne faisais pas parti du "troupeau" de 85% de moutons blancs des agris de notre département
tu fais l'ouverture de la sation au 20 décembre ?
dommage tu es trop loin pour qu'on travaille ensemble mais ton profil aurait pu m'intéresser
je vais t'en raconter une
je déchaumais avec le DDI en 4 m à 19 km/h de toute façon plus tu vas vite mieux ça va avec 175 cv devant (faut ça pour monter la côte)
la parcelle longeait un chemin et bien j'ai un voisin qui passait à ce moment-là comme par hasard et qui d'un seul coup s'est mis à ma hauteur pour voir à quelle vitesse j'avançais
plutôt que de descendre et venir me voir y en a 2 ou 3 comme ça dans le village
l'autre fois pareil un voisin au DDI en 6 m semi-porté le problème c'est qu'il n'a pas la puissance pour le tirer donc qu'est ce qu'il se passe et bien ça danse et comme il ne peut pas aller plus vite et bien il ralentit
au final je faisais deux tours le temps qu'il en faisait un
on a cassé l'anneau tournant du ddi on a remis un anneau fixe plus solide
CHAMPAGNE ARDENNES
Dans le même genre. Mon frère coupait du maïs avec la vieille 8820. Un peu plus loin, une grosse claas en 8 rgs. Les 2 ont repris en même temps, mais mon frangin a pris exprès un passage d'enrouleur. Donc 4 rgs au lieu de 6. Il a accélérer doucement pour garder tjrs un peu d'avance sur la doryphore. La claas a bourré!! Faut bien s'amuser.
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
BE68 a écrit:Dans le même genre. Mon frère coupait du maïs avec la vieille 8820. Un peu plus loin, une grosse claas en 8 rgs. Les 2 ont repris en même temps, mais mon frangin a pris exprès un passage d'enrouleur. Donc 4 rgs au lieu de 6. Il a accélérer doucement pour garder tjrs un peu d'avance sur la doryphore. La claas a bourré!! Faut bien s'amuser.
CHAMPAGNE ARDENNES
BE68 a écrit:Dans le même genre. Mon frère coupait du maïs avec la vieille 8820. Un peu plus loin, une grosse claas en 8 rgs. Les 2 ont repris en même temps, mais mon frangin a pris exprès un passage d'enrouleur. Donc 4 rgs au lieu de 6. Il a accélérer doucement pour garder tjrs un peu d'avance sur la doryphore. La claas a bourré!! Faut bien s'amuser.
bien vu !
cerco et rhizoctone ça se gère comment cette année chez vous amis alsaciens ?
sbz51- + membre techno +
REIMS
ADBLUE a écrit:dommage tu es trop loin pour qu'on travaille ensemble mais ton profil aurait pu m'intéresser
eh oh ! on est pas sur meetic ou badoo
sbz51- + membre techno +
REIMS
Amistar x-tra 1l + 1l puis encore 2 fongis.
Variété double tolérante pour le rhizoctone. ( rhizoctone -rhizomanie)
Prélèvement du 24/08 Erstein irrigué 15 t de sucre /ha. Un peu en dessous de 2014.
Pour le rhizoctone, le maïs est une plante hôte. Il est conseillé de faire une céréale avant bett. Je fais 4 maïs, 1 bett. Ça va pour l'instant. En sec, mes clients font maïs, bett, blé ou maïs,maïs, bett, blé suivant le chargement.
Variété double tolérante pour le rhizoctone. ( rhizoctone -rhizomanie)
Prélèvement du 24/08 Erstein irrigué 15 t de sucre /ha. Un peu en dessous de 2014.
Pour le rhizoctone, le maïs est une plante hôte. Il est conseillé de faire une céréale avant bett. Je fais 4 maïs, 1 bett. Ça va pour l'instant. En sec, mes clients font maïs, bett, blé ou maïs,maïs, bett, blé suivant le chargement.
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
en mp ton adresse mail si tu es interessé par les résultats de l'expé fongis betteraves autrichienne 2014 avec pratiquement 100% de souches de cerco résistantes aux strobilurines !
sbz51- + membre techno +
REIMS
100 ha de céréales avec un 15m faut m'appeler
nonord- + membre techno +
dunkerque est
C'est pas fauxlooser59 a écrit:pourquoi la betterave est le seul secteur ou il y a tant de pubs et autres concernant la semence? Posez vous la question...
Ce qui me fait peur dans les betteraves c'est le transport qui est aujourd'hui gratuit. Demain on risque de la payer, enfin ca discute pas mal a ce sujet chez les coop a voir ?
Je suis a 50km de St-emilie donc en limite de secteur. Ils font un échange avec Roye qui est a 40km pour économiser du transport et ne plus traverser Péronne.
Si demain on doit payer le transport (comme chez Roquette pour nos fecule) ca va faire mal... Pour 5km, ca nous cout 1.8€ la tonne brut transporter. 1T de fecule c'est 65€/T avec un rendement moyen de 50T/ha
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
Donc tu penses que le système intégrales à 400 000 € la machine est le système le plus économique pour arracher ?
nicov- + membre techno +
Pretinois
400000 c'est fini , maintenant c'est 500000
ford county- + membre techno +
près du Chateau Gaillard, EURE
a 20€.PAS mal de planteurs arreteront.il restera les champenois.
Nord du 02
Je ne vais pas lancer de polémique sur la qualité et la longévité de certains matériels. Chacun doit pouvoir trouver chaussure à son pied.
Une intégrale, c quelques milliers d'ha . Un décomposé, ou une automotrice, avec ce que j'ai déjà vu, faut changer bien avant.
Aujourd'hui, on commence à trouver des boulots pour les vieilles intégrales. Pour le reste, c ferraille.
Une intégrale, c quelques milliers d'ha . Un décomposé, ou une automotrice, avec ce que j'ai déjà vu, faut changer bien avant.
Aujourd'hui, on commence à trouver des boulots pour les vieilles intégrales. Pour le reste, c ferraille.
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
Oui c'est vrai , une intégrale peut faire beaucoup plus d'heures que les chantiers classiques, ça vieilli mieux
ford county- + membre techno +
près du Chateau Gaillard, EURE
Ca n'empêche qu'un intégrale pour la vie des sols c'est pas super
Somme (Plateau Picard)
sibalo a écrit:Ca n'empêche qu'un intégrale pour la vie des sols c'est pas super
Mais t'y connais rien sur la vie des sols!!! et pi pon s'en tape de la vie du sol.
pierraug- + membre techno +
- département : 85
à l'est de l'ouest
On sous estime la vie de nos sols...
On le voit ici dans le santerre. Avec les PDT, legumes, betteraves, irrigation.... Beaucoup de battance, pas de lombric....
Affinage des sols au printemps, passage de machines très lourdes en condition limite et des lames d'eau entre tout ca....
Somme (Plateau Picard)
sibalo a écrit:Ca n'empêche qu'un intégrale pour la vie des sols c'est pas super
C'est pas le fait de l'intégrale. Mastiquer de la terre humide en automne, en hiver, c'est fait pour faire de la poterie pas de la culture.
Quand je regarde la terre derrière une machine à betterave, on peut dire qu'elle vient de passer un sacré moment.
Mais il est un autre point qui va nous faire misère. Sortir 1000 T de betteraves avec des camions 3 essieux de 44 T en hiver sur des routes vicinales faites de 5 cm de cailloux avec un peu de goudron, on va tout casser. Pour tout arranger chez nous en dessous, c'est de la craie, après la gelée çà va pas être beau.
Le jour ou l'on présente la facture aux betteraviers, on ne peut pas s'attendre au calme.
GL- + membre techno +
Assis
GL a écrit:sibalo a écrit:Ca n'empêche qu'un intégrale pour la vie des sols c'est pas super
C'est pas le fait de l'intégrale. Mastiquer de la terre humide en automne, en hiver, c'est fait pour faire de la poterie pas de la culture.
Quand je regarde la terre derrière une machine à betterave, on peut dire qu'elle vient de passer un sacré moment.
Mais il est un autre point qui va nous faire misère. Sortir 1000 T de betteraves avec des camions 3 essieux de 44 T en hiver sur des routes vicinales faites de 5 cm de cailloux avec un peu de goudron, on va tout casser. Pour tout arranger chez nous en dessous, c'est de la craie, après la gelée çà va pas être beau.
Le jour ou l'on présente la facture aux betteraviers, on ne peut pas s'attendre au calme.
on est en route hors gel en fin de campagne et 44 T on les a déjà pas de dégâts constatés à ce jour
CHAMPAGNE ARDENNES
Cela fait plusieurs années qu'il ne gèle pas en automne de façon significative.
Chez nous, c'est sur les routes qui voient passer les "bac à sables", les camions qui sortent des carrières que l'on commence à voir les conséquences du passage à 44 T.
Par exemple, les zones de freinages deviennent de la tôle ondulée mais c'est les bordures de routes qui souffrent le plus.
Chez nous, c'est sur les routes qui voient passer les "bac à sables", les camions qui sortent des carrières que l'on commence à voir les conséquences du passage à 44 T.
Par exemple, les zones de freinages deviennent de la tôle ondulée mais c'est les bordures de routes qui souffrent le plus.
GL- + membre techno +
Assis
wild- + membre techno +
80
wild a écrit:gréve à origny
Une campagne normale en somme.
GL- + membre techno +
Assis
wild a écrit:gréve à origny
Et dans toutes les usines tereos semblerait-il. (Plus arcis sur aube)
pierraug- + membre techno +
- département : 85
à l'est de l'ouest
Les grèves de début de campagne tiennent du folklore betteravier.
Cette année n’échappera donc pas à la règle.
Cette année n’échappera donc pas à la règle.
GL- + membre techno +
Assis
Quelles sont leurs revendications ?
nicov- + membre techno +
Pretinois
wild- + membre techno +
80
commence hier apres midi ,5.5ha en 6 h .il avait plu 2mm la nuit.la panthere a fait ses premiers pas .les bennes n ont pas ete dans le champs ,2 bennes une de chaque cote du champs ,silo a 500m.avec la m41 il aurait fallu 3 bennes
Nord du 02
Bientôt 40 ha de fait. Le tigre dévore. J'ai la souris aux fesses car la météo nous a pas gâté.
Bcp de cerco malgré 4 fongis.
Rdts autour des 3 chiffres.
Record 118 sur 2,5 ha avec seulement 16.5 de richesse.
Non irrigué parfois à 30 t.
Bcp de cerco malgré 4 fongis.
Rdts autour des 3 chiffres.
Record 118 sur 2,5 ha avec seulement 16.5 de richesse.
Non irrigué parfois à 30 t.
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
Page 2 sur 2 • 1, 2