Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
EARL ou GAEC en cette nouvelle pac.
+23
herve56
moulinos
Mans1255
abel des flandres
grabouille
Fabocacid
8080
TRD
nico58
dgé
Manutimael
Robust
Sparthakus
pascal
alain
le belge
BE68
hermine 22
titou887
gilles
basto
MA 31
payou88
27 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Gestion de l'entreprise :: Aides Pac, aides diverses, subventions
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
EARL ou GAEC en cette nouvelle pac.
je voudrais savoir pour vous en cours d'installation familliale ou pas si le gaec est toujours le statut privilégié ou si d'autres statuts sont plus "à la carte".
Pas mal de choses changent comme l'interdiction de facturé un service à l'extérieur avec du matos du gaec ect...
Pas mal de choses changent comme l'interdiction de facturé un service à l'extérieur avec du matos du gaec ect...
payou88- + membre techno +
vosges
Re: EARL ou GAEC en cette nouvelle pac.
nous envisageons de passer l earl en gaec pour installer ma belle fille .quels sont les avantages .
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
MA 31 a écrit:nous envisageons de passer l earl en gaec pour installer ma belle fille .quels sont les avantages .
la pac
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
et le statut fiscal car chaque membre compte pour 1 exploitant dans un GAEC
gilles- + membre techno +
puy de dome
Pour que ce soit valable pour la pac, il faut une repartion a peu près équitable des parts sociale, alors qu'avant 10% suffisait pour apporter une part pac
titou887- + membre techno +
- département : haute vienne
limoges
Tout depend de la surface et du nombre d'animaux car les plafonds sont à 52ha 40 VA....
=200ha de céréales avec un gaec 73%-27% suffit à toucher le max de DPU
=200ha de céréales avec un gaec 73%-27% suffit à toucher le max de DPU
puy de dome
nous avons 130 va et 110ha de céréales + sfp .
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
en gaec les primes pac + la prime B I O sont multipliées par le nombre d associé .
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
pour ca ,il est peut etre possible d'avoir un a coté dans les règlespayou88 a écrit:je voudrais savoir pour vous en cours d'installation familliale ou pas si le gaec est toujours le statut privilégié ou si d'autres statuts sont plus "à la carte".
un membre du gaec ne peut pas non plus travailler a l'extérieur
enfin,tant que les jaloux la ferme
ca passe
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
Pas tout à fait juste . Pour la pac, le % de chacun est multiplié par la surface. Les sur primes s'additionnent dans la limite de 54ha. ( ou 52,4, pas sûr )MA 31 a écrit:en gaec les primes pac + la prime B I O sont multipliées par le nombre d associé .
Exemple: Gaec 200 ha , 4 associés 40%, 30%,20% et 10%
Surprime : 200x0,4 = 80 , donc seulement 54
200x0,3= 60, 54 ha
200x 0,2= 40 ha
200x 0,1= 20 ha
Total, surprime sur 54+54+40+20= 168
Perso, suis en Earl avec le frangin. Pas le droit au Gaec car on a une ETA en diversification.
Statut à part obligatoire car agrément phyto.
Donc on perd la surprime de 54 ha. Environ 5000€ en 2019.
Où est la logique?
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
MA 31 a écrit:nous envisageons de passer l earl en gaec pour installer ma belle fille .quels sont les avantages .
Pourquoi pas une scea et ta B fille prend des parts et va bosser à l extérieur
Il ne faut pas que voir le bénéfice de la pac que bien souvent tu redonnes au bout...
le belge- + membre techno +
marne
j entend dire radio campagne comme tous vas mal .mais les gaec touches les primes x par le nombre d associes.
ma belle fille s occupe de vendre la viande actuellement 6vx et 1 vache / mois .
ma belle fille s occupe de vendre la viande actuellement 6vx et 1 vache / mois .
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
tu ne redonnes jamais tout ,seulement le taux MSA (33% environ )et ton taux marginal d'impot (moins de 100%)le belge a écrit:MA 31 a écrit:nous envisageons de passer l earl en gaec pour installer ma belle fille .quels sont les avantages .
Pourquoi pas une scea et ta B fille prend des parts et va bosser à l extérieur
Il ne faut pas que voir le bénéfice de la pac que bien souvent tu redonnes au bout...
sur les 5000 perdus par BE68 il en serait resté 2000 à 3000 à la louche
puy de dome
BE68 a écrit:Pas tout à fait juste . Pour la pac, le % de chacun est multiplié par la surface. Les sur primes s'additionnent dans la limite de 54ha. ( ou 52,4, pas sûr )MA 31 a écrit:en gaec les primes pac + la prime B I O sont multipliées par le nombre d associé .
200x0,3= 60, 54 ha
200x 0,2= 40 ha
200x 0,1= 20 ha
Perso, suis en Earl avec le frangin. Pas le droit au Gaec car on a une ETA en diversification.
Où est la logique?
je réagis a ce qui est en gras dans ta citation: si vous êtes tout les deux membres du gaec a part égales et membres de l'eta a part egales et qu'il n'y a personne d'autre, rien ne s'oppose a ce que les membres du gaec soit propriétaires de parts d'ETA.
Invité- Invité
J'ai fait le contraire, GAEC > EARL.
Un GAEC c'est facile à mettre en place, mais une vraie me*** à la dissolution.
Un GAEC c'est facile à mettre en place, mais une vraie me*** à la dissolution.
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
+10000 alain , pour la dissolution d'un GAEC!!!!
pascal- + membre techno +
partout et nulle part!!!
Petit retour sur le sujet, je touche actuellement l'ichn, une paille de 1800 euros grâce à 3 dada en pension, cette année j'ai repris 43 ha de Prairies Permanentes et je vais déclarer pour la premiére fois 25 vaches allaitantes, comment d'aprés vous cette prime va évoluer cette année.
vosges
Avant les 43 ha tu avais combien ha pour faire les 1800 ? (12 environ ?)
puy de dome
en fait je suis seul sur l'exploitation avec un demi-salarié et ma S.A.U était jusqu'à là de 220 ha de culture et 36 ha de prairie dont 20 de p.t et 16 de pp.
En bovin je n'avais que des babys à engraisser mais comme avec la pac je me fais étriller tous les ans avec la reprise d'herbe et de vaches allaitantes j'éspére que la somme va grimper.
Comme je l'ai dit dans le sujet ma femme est retourné en formation pour un bprea et s'installera l'année prochaine et si je comprends bien fera doublé la prime ichn....
En bovin je n'avais que des babys à engraisser mais comme avec la pac je me fais étriller tous les ans avec la reprise d'herbe et de vaches allaitantes j'éspére que la somme va grimper.
Comme je l'ai dit dans le sujet ma femme est retourné en formation pour un bprea et s'installera l'année prochaine et si je comprends bien fera doublé la prime ichn....
vosges
attention il est question que l'ichn dégage ds certaines régionspayou88 a écrit:en fait je suis seul sur l'exploitation avec un demi-salarié et ma S.A.U était jusqu'à là de 220 ha de culture et 36 ha de prairie dont 20 de p.t et 16 de pp.
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
Jul.C a écrit:BE68 a écrit:Pas tout à fait juste . Pour la pac, le % de chacun est multiplié par la surface. Les sur primes s'additionnent dans la limite de 54ha. ( ou 52,4, pas sûr )MA 31 a écrit:en gaec les primes pac + la prime B I O sont multipliées par le nombre d associé .
200x0,3= 60, 54 ha
200x 0,2= 40 ha
200x 0,1= 20 ha
Où est la logique?
je réagis a ce qui est en gras dans ta citation: si vous êtes tout les deux membres du gaec a part égales et membres de l'eta a part egales et qu'il n'y a personne d'autre, rien ne s'oppose a ce que les membres du gaec soit propriétaires de parts d'ETA.
C'est un régime dérogatoire.
Dans mon dpt on accorde facilement cette dérogation, mais je ne sais pas si c'est le cas ailleurs.
Robust- + membre techno +
- département : Oise
Sud Ouest de l'Oise (Vexin)
Aie ,je crains que le plafond ne soit doublé sauf si ta femme reprend une exploitation avec un droit ICHN meme reduitpayou88 a écrit:en fait je suis seul sur l'exploitation avec un demi-salarié et ma S.A.U était jusqu'à là de 220 ha de culture et 36 ha de prairie dont 20 de p.t et 16 de pp.
Seul tu toucheras pour 70 ha maxi (36 +43)
Et si ta femme obtient un droit ,vous pourrez atteindre 140 à condition d'utiliser 61 ha de cultures pour tes animaux
Sous reserve de rester en zone ICHN
puy de dome
merci gilles, je ferais de toutes façons une demande d'information à la DDT et à la chambre.
vosges
arranges toi surtout pour que ta femme apporte des terres au GAEC l'annee de sa creation en etant discret avec les 2 organismes cités
puy de dome
En projet avec un voisin, on se pose la question de se regrouper en GAEC.
Actuellement on est: Lui en individuel et moi en EARL
Le but à terme est la transmission de son exploitation.
Soit on part sur un gaec, soit je garde mon earl et lui en créer une ou je deviens associé.
Quelles formules selon vous?
Actuellement on est: Lui en individuel et moi en EARL
Le but à terme est la transmission de son exploitation.
Soit on part sur un gaec, soit je garde mon earl et lui en créer une ou je deviens associé.
Quelles formules selon vous?
Manutimael- + membre techno +
Vendée
gardes ton EARL et rentre le avec toi comme associé
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
Moi je garde mon earl solo. Et lui fait une earl à 2 associés moi et lui?
Fiscalement c’est mieux?
Fiscalement c’est mieux?
Vendée
En gaec tu multiplies les 52 ha de supprime
Par contre des 2 doivent travailler sur l’exploitation et plus de travail extérieur
Par contre des 2 doivent travailler sur l’exploitation et plus de travail extérieur
nico58- + membre techno +
nievre
non, tu te mets en associé avec lui dans ton EARL, et quand il sortira tu te retrouvera comme avant l'associationManutimael a écrit:Moi je garde mon earl solo. Et lui fait une earl à 2 associés moi et lui?
Fiscalement c’est mieux?
le hic des GAEC, c'est à la dissolution qu'il faut passer par la case impôt
000
Le but serai de garder 2 structures différentes donc 2 earl. Elles auront chacune leur surprime des 52ha et continueront de l’avoir si je conserve seul les 2 suite au depart en retraite
Vendée
nico58 a écrit:En gaec tu multiplies les 52 ha de supprime
poutant il y en a qui s embêtent pas pour faire un peu d ETA pour les battages.
TRD- + membre techno +
france
si tu comptes sur ça ok, tu vois ça avec un expert comptableManutimael a écrit:Le but serai de garder 2 structures différentes donc 2 earl. Elles auront chacune leur surprime des 52ha et continueront de l’avoir si je conserve seul les 2 suite au depart en retraite
000
pourquoi la case impot en cas de dissolution ? PLUS EN GAEC QU UNE AUTRE FORME DE SOCIETEE ?dgé a écrit:non, tu te mets en associé avec lui dans ton EARL, et quand il sortira tu te retrouvera comme avant l'associationManutimael a écrit:Moi je garde mon earl solo. Et lui fait une earl à 2 associés moi et lui?
Fiscalement c’est mieux?
8080- + membre techno +
ille et vilaine
parce que en GAEC on peut défiscaliser plus en stock bovin et autre et d'autre avantages aussi, mais d'autre sont mieux que moi placé pour en débattre
000
Je compte pas que sur ça mais en fesant un gaec automatiquement apres un depart en retraite je dois repasser sous un autre statut et je perds aussi la transparence gaec pour la surprime des 52ha et pour l’ichn. En gardant 2 sociétés je conserve cet avantage.dgé a écrit:si tu comptes sur ça ok, tu vois ça avec un expert comptableManutimael a écrit:Le but serai de garder 2 structures différentes donc 2 earl. Elles auront chacune leur surprime des 52ha et continueront de l’avoir si je conserve seul les 2 suite au depart en retraite
Apres niveau compta ça oblige à en faire 2 c’est sur. Mais au moins je mouille pas mon exploitation actuelle avec la 2eme. Normalement pas d’avenant à faire. Les autorisations d’exploiter seront au nom de l’earl nº2 donc elles le resteront, il y aura juste le titulaire des baux à changer avant sa retraite.
Fiscalement au niveau msa et impot on pourra faire des ajustements plus facilement je pense. Si une est trop élever en revenu on pourra facturer des locations de matos ou autres pour équilibrer.
Et surtout un point important en fesant une société en plus de la mienne on a pas besoin de l’avis du banquier. En gaec c’était un passage obligé.
Et puis si ça tourne mal on sait jamais je ne mets pas ma propre exploitation en péril puisqu’elle est viable deja toute seule.
Vendée
Ne te mets surtout pas en gaec malheureux.
Fais une deuxième entité type EARL ou SCEA avec toi et lui et quand il part tu seras seul
Fais une deuxième entité type EARL ou SCEA avec toi et lui et quand il part tu seras seul
Fabocacid- + membre techno +
56
faut voir tous les GAEC qui se sont sèparès par chez moi c est pas facile de s entendre meme si ils se connaissaient bien pour l un d entre eux comme amis avant de s associer.
il ne faut pas regarder que les avantages fiscaux.
je voudrais pas en faire partie , une EARL oui.
il ne faut pas regarder que les avantages fiscaux.
je voudrais pas en faire partie , une EARL oui.
TRD- + membre techno +
france
SCEA, il faut 2 personnes dont 1 morale possible
000
dgé a écrit:SCEA, il faut 2 personnes dont 1 morale possible
C'est ça
Mais de ce fait il vaut mieux créer une SCEA tant qu'à faire une société
Fabocacid- + membre techno +
56
le but c'est quoi ? d'avaler le voisin ?Manutimael a écrit:Je compte pas que sur ça mais en fesant un gaec automatiquement apres un depart en retraite je dois repasser sous un autre statut et je perds aussi la transparence gaec pour la surprime des 52ha et pour l’ichn. En gardant 2 sociétés je conserve cet avantage.dgé a écrit:si tu comptes sur ça ok, tu vois ça avec un expert comptableManutimael a écrit:Le but serai de garder 2 structures différentes donc 2 earl. Elles auront chacune leur surprime des 52ha et continueront de l’avoir si je conserve seul les 2 suite au depart en retraite
Apres niveau compta ça oblige à en faire 2 c’est sur. Mais au moins je mouille pas mon exploitation actuelle avec la 2eme. Normalement pas d’avenant à faire. Les autorisations d’exploiter seront au nom de l’earl nº2 donc elles le resteront, il y aura juste le titulaire des baux à changer avant sa retraite.
Fiscalement au niveau msa et impot on pourra faire des ajustements plus facilement je pense. Si une est trop élever en revenu on pourra facturer des locations de matos ou autres pour équilibrer.
Et surtout un point important en fesant une société en plus de la mienne on a pas besoin de l’avis du banquier. En gaec c’était un passage obligé.
Et puis si ça tourne mal on sait jamais je ne mets pas ma propre exploitation en péril puisqu’elle est viable deja toute seule.
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
oui, mais le terme n'est pas adapté, car il est consentant et aide même manu dans son montage
000
donc dans ce cas il rentre dans son earl avec une augmentation de capital
moindre cout d'entrée et de sortie car a multiplier les sociétés le gain que l'on croit obtenir ,finit dans les differents frais de gestion ,dissolution and cie
moindre cout d'entrée et de sortie car a multiplier les sociétés le gain que l'on croit obtenir ,finit dans les differents frais de gestion ,dissolution and cie
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
Effectivement a bien calculé car tu auras des doublons, deux stock différents ( en cas de controle ) mais il y a des avantages c'est sur , déjà vue des montage earl et société types SARL ( deux imposition différentes ) mais bon le GAEC dans ton cas c'est moyen , a la retraite de ton cédant tu repars a la case depart .grabouille a écrit:donc dans ce cas il rentre dans son earl avec une augmentation de capital
abel des flandres- + membre techno +
- département : 59
Flandres
Avaler je dirai pas ça, puisque son souhait est de me transmettre l’outil de travail à sa retraite. Mais on prefere assurer les chose un peu mieux et faire ça de façon progressive.grabouille a écrit:donc dans ce cas il rentre dans son earl avec une augmentation de capital
Actuellement il est en individuelle, mais plus rien à ammortir donc passer à un nouveau statut va permettre de refaire de l’ammortissement et c’est l’occasion de me faire rentrer officiellement chez lui.
Je vois surtout l’avenir sans lui en gardant les avantages pac apres son départ. Et cnest pas une paille quand on est en zone defavorisée.
On travaille deja ensemble depuis mon installation il y a 2ans.
Vendée
J’ai eu des propositions de culture de semence par un autre acteur de la filière (soufflet). Mais comme j’en ai deja chez moi et avec la coop je peux pas en faire plus.
En ayant une 2eme ferme bien séparée je peux en faire avec le nouveau semencier, car actuellement mon voisin travaille à 100% avec soufflet donc on garde la continuité.
Je pourrai faire colza et maïs semence en plus.
En ayant une 2eme ferme bien séparée je peux en faire avec le nouveau semencier, car actuellement mon voisin travaille à 100% avec soufflet donc on garde la continuité.
Je pourrai faire colza et maïs semence en plus.
Vendée
pour lui c est tout bénefManutimael a écrit:Avaler je dirai pas ça, puisque son souhait est de me transmettre l’outil de travail à sa retraite. Mais on prefere assurer les chose un peu mieux et faire ça de façon progressive.grabouille a écrit:donc dans ce cas il rentre dans son earl avec une augmentation de capital
Actuellement il est en individuelle, mais plus rien à ammortir donc passer à un nouveau statut va permettre de refaire de l’ammortissement et c’est l’occasion de me faire rentrer officiellement chez lui.
Je vois surtout l’avenir sans lui en gardant les avantages pac apres son départ. Et cnest pas une paille quand on est en zone defavorisée.
On travaille deja ensemble depuis mon installation il y a 2ans.
il peut réamortir
pour toi tu auras des parts sociales mais pas de bail de location de terre
perso je garderais mon earl
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
en fait la réponse ,je pense que tu l'as déjà !!
faites une société ,tu rentres dedans et le tour est joué !
faites une société ,tu rentres dedans et le tour est joué !
herve56- + membre techno +
56 sud
dgé a écrit:non, tu te mets en associé avec lui dans ton EARL, et quand il sortira tu te retrouvera comme avant l'associationManutimael a écrit:Moi je garde mon earl solo. Et lui fait une earl à 2 associés moi et lui?
Fiscalement c’est mieux?
tu passe ton earl en gaec, il s'associe avec toi puis à sont départ en retraite tu repasse en earl, gaec et earl sont 2 forme de societé,
c'est le passage de gaec à exploitation personnelle qui fait raqué, pour cela, il faut exploité un an en gaec a 1 seul associé a la suite du départ du second pour limiter l'impact, dans cette configuration il faut redemander l'autorisation d'exploité
clapas- + membre techno +
48 plus proche de Millau que d'Ales
Page 1 sur 2 • 1, 2