Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169947 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
analyse de terre
+14
SAB 77
nico106306
Bio37
bingo
Momo
alceste
François02
iris
fusa 32
EtienneCH4
Fabocacid
PatogaZ
marcus24
vincentdu72
18 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Technique / inventions :: Questions aux techniciens
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
analyse de terre
bonjour a tous je vient de recevoir mes analyses de terre,et j aurai voulu avoir vos avis la 1 er " />
[/url]" />
la 2 eme
" />
" />
la 3 eme" />
" />
[/url]" />
la 2 eme
" />
" />
la 3 eme" />
" />
vincentdu72- + membre techno +
SARTHE
Re: analyse de terre
La première : CEC Ok. K20 Ok pour cultures SCOP (apport si légumes, maïs, betterave, pdt). P2O5 très faible surtout dans un limon sableux, renforcement à faire à ce niveau : apports de 50 à 80 unités pendant 2 voire 3 ans en fonction des cultures et rotation. MO : faible mais dans un limon sableux c'est pas étonnant (restitution de la paille + apport organique/compost avant colza). Ecart d'un point entre PH eau et PH Kcl ce qui signifie que ton PH du sol va chuter d'ici 1 ou 2 campagnes : Chaulage 3T/ha de marne devant Orge ou Pois (éviter devant colza car peut provoquer une carence induite en bore.
La seconde : ça sent la terre à betterave. CEC, Ph, Ca0, K2O : ok. Mo un peu faible. Idem première analyse. P2O5 faible aussi, idem analyse 1 pour les conseils d'apports, à fractionner Automne et printemps sur colza et betterave. Rien de spécial.
La troisième : Tout Ok sauf P2O5 de nouveau.
=> quel type de phosphore utilises tu car cet élément se faire rare dans ton sol. Pour les années à venir, les apports de phosphore (Super 45) doivent se faire au plus près des besoins de tes cultures pour avoir l'effet d'apport "frais" de l'engrais !
=> dans le limon sableux prévoir un apport systématique de souffre (kiésérite) au stade épi 1 cm sur les céréales (dose un peu plus élevée pour les deuxième paille)
La seconde : ça sent la terre à betterave. CEC, Ph, Ca0, K2O : ok. Mo un peu faible. Idem première analyse. P2O5 faible aussi, idem analyse 1 pour les conseils d'apports, à fractionner Automne et printemps sur colza et betterave. Rien de spécial.
La troisième : Tout Ok sauf P2O5 de nouveau.
=> quel type de phosphore utilises tu car cet élément se faire rare dans ton sol. Pour les années à venir, les apports de phosphore (Super 45) doivent se faire au plus près des besoins de tes cultures pour avoir l'effet d'apport "frais" de l'engrais !
=> dans le limon sableux prévoir un apport systématique de souffre (kiésérite) au stade épi 1 cm sur les céréales (dose un peu plus élevée pour les deuxième paille)
Invité- Invité
vos analyses ne sont pas mauvaises
bien sur le phosphore est le point a surveiller !
d autres part pour améliorer le taux de matières organiques , des couverts et du compost seraient idéal surtout en argilo -calcaire et limon sableux
par contre vous faites que du blé comme culture !!
d autres part pour améliorer le taux de matières organiques , des couverts et du compost seraient idéal surtout en argilo -calcaire et limon sableux
Invité- Invité
Attention P2O5 pour les 3 analyses.
K2o, MgO correct, sans plus sur 1ere analyse.
Attention au Cu sur 2eme analyse surtout si blé .
K2o, MgO correct, sans plus sur 1ere analyse.
Attention au Cu sur 2eme analyse surtout si blé .
Invité- Invité
Qui a une idée du tarif actuellement, nous sommes passés en zone vulnérable donc analyse obligatoire tous les ans !!!!!!
Les prix ne sont pas ceux d'y a 10 ans !!!143 roros , l'environnement a du bon pour certains
Les prix ne sont pas ceux d'y a 10 ans !!!143 roros , l'environnement a du bon pour certains
marcus24- + membre techno +
sud dordogne
marie70 a écrit:vos analyses ne sont pas mauvaises
je pense que tout est bien sauf la MO (à part la 3ème) par contre les deux premières il faut remonter la MO et le calcium pour augmenter la CEC
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Je mets du compost depuis 2 ans maintenantPatogaZ a écrit:marie70 a écrit:vos analyses ne sont pas mauvaises
je pense que tout est bien sauf la MO (à part la 3ème) par contre les deux premières il faut remonter la MO et le calcium pour augmenter la CEC
vincentdu72- + membre techno +
SARTHE
marcus24 a écrit:Qui a une idée du tarif actuellement, nous sommes passés en zone vulnérable donc analyse obligatoire tous les ans !!!!!!
143€ l'analyse? ?? Ils analysent quoi pour ce prix ?
Fabocacid- + membre techno +
56
marcus24 a écrit:Qui a une idée du tarif actuellement, nous sommes passés en zone vulnérable donc analyse obligatoire tous les ans !!!!!!
Analyse de quoi? sur quelle culture?
faut etre précis.
Invité- Invité
Chaque fois que je demande des analyses, les labos fournissent un "catalogue" de prix unitaires par éléments,
tu définis la liste de ce que tu veux, tu additionnes et tu as le prix,
en général il n'y a pas beaucoup de différence entre labo privé et labo départemental (qui quelquefois sous-traite au labo privé !!)
tu définis la liste de ce que tu veux, tu additionnes et tu as le prix,
en général il n'y a pas beaucoup de différence entre labo privé et labo départemental (qui quelquefois sous-traite au labo privé !!)
EtienneCH4- + membre techno +
- département : sud Manche et centre Chine
Lapenty et Wuhan
Analyse complete chimique et granulometriejb80 a écrit:marcus24 a écrit:Qui a une idée du tarif actuellement, nous sommes passés en zone vulnérable donc analyse obligatoire tous les ans !!!!!!
faut etre précis.
marcus24- + membre techno +
sud dordogne
marcus avec une complète faite sur chaque parcelle pour 5 a 7 ans et une pour N voir meme NPK tout les ans et tu doit être dans la norme
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
marcus24 a écrit:Analyse complete chimique et granulometriejb80 a écrit:marcus24 a écrit:Qui a une idée du tarif actuellement, nous sommes passés en zone vulnérable donc analyse obligatoire tous les ans !!!!!!
faut etre précis.
Parce que t'es passé en zone vulnérable?
Par chez nous, faut juste un reliquat d'azote...
Je savais pas que les obligations étaient différentes d'une région à l'autre...
Invité- Invité
Ca veut dire quoi IAB ?
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
Et pourquoi la "valeur souhaitable de la matière organique " change d'une analyse à l'autre ?
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
en fonction du type de sol renseigné normalement
un argilo calcaire est different d un sable , est different d une argile , est different d un limon
un argilo calcaire est different d un sable , est different d une argile , est different d un limon
Invité- Invité
on voit rien
François02- + membre techno +
02
ya le type de sol, ça ne nous avance pas trop
alceste- + membre techno +
là où la lumière perce
limon sur calcaire tendre avec des ph de 6.5 a 7.5
évolution des analyses par rapport a 2013
augmentation de la MO de 0.5 % , de la CEC de 2 meq , de la MgO de 15 ppm
baisse du P2O5 de 12 ppm et du K2O de 30 ppm
impasse totale en K2O depuis 2013 et P2O5 que sur tète de rotation
va falloir mieux entretenir le P et K ! avec du compost surement
évolution des analyses par rapport a 2013
augmentation de la MO de 0.5 % , de la CEC de 2 meq , de la MgO de 15 ppm
baisse du P2O5 de 12 ppm et du K2O de 30 ppm
impasse totale en K2O depuis 2013 et P2O5 que sur tète de rotation
va falloir mieux entretenir le P et K ! avec du compost surement
Invité- Invité
Momo- + membre techno +
Dans mon salon sur mon canapé...
Depuis l'analyse la parcelle a reçu environ 120t de fumier et une bonne tonne de scorie et maïs/maïs/maïs une analyse sera refaite au printemps, le seul gros soucis reste le ph qu'est ce qui serait le mieux scorie, carbonate, dolomie?
Momo- + membre techno +
Faut de la chaux humide à grosse dose et des couverts riche en azote pour faire bosser ta MO ....
Et tout va remonter !
Et tout va remonter !
bingo- + membre techno +
normandie
herve76 aime ce message
+1 un sol comme ca , c'est le chaulage la priorité puis la MO pour augmenter la CEC et la saturer !
Invité- Invité
C'est quoi que tu appelle chaux humide, j'aime quand c'est chaud et humide mais la je vois pas...bingo a écrit:Faut de la chaux humide à grosse dose et des couverts riche en azote pour faire bosser ta MO ....
Et tout va remonter !
Momo- + membre techno +
nous on utilise du carbonate humide c est le moins chère !
c'est de la roche calcaire brute broyée , tamisée mais non séchée
il y a surement des carrières de ce type dans le sud-ouest
Invité- Invité
j'en fait venir de a coté de caen vers falaiseMomo a écrit:C'est quoi que tu appelle chaux humide, j'aime quand c'est chaud et humide mais la je vois pas...bingo a écrit:Faut de la chaux humide à grosse dose et des couverts riche en azote pour faire bosser ta MO ....
Et tout va remonter !
c'est un carbonnate broyé finement et non seché
il est a 6-7 d'humidité
tu dois pouvoir toucher ca a 25€ arrivé chez toi !!
ca doit faire 48VN
bingo- + membre techno +
normandie
Oui, oui ça c'est certain mais passer partout moi je veux bien mais faut pouvoir, ce sont les plus mauvaises ou moins bonnes, ce sont des anciens bois en dévers donc séchant assez vite l'été, c'est handicapant des le départ mais ce ne m'empêche pas de sortir des récoltes correctes quand même...marie70 a écrit:+1 un sol comme ca , c'est le chaulage la priorité puis la MO pour augmenter la CEC et la saturer !
Momo- + membre techno +
Ça m'intéresse, si t'as le nom du fournisseur ? Épandage comment ?bingo a écrit:j'en fait venir de a coté de caen vers falaiseMomo a écrit:C'est quoi que tu appelle chaux humide, j'aime quand c'est chaud et humide mais la je vois pas...bingo a écrit:Faut de la chaux humide à grosse dose et des couverts riche en azote pour faire bosser ta MO ....
Et tout va remonter !
il est a 6-7 d'humidité
ca doit faire 48VN
Momo- + membre techno +
dans un sol comme ca pour ton Mais faut mettre 150kg d'engrais starter localisé
et tout de suis tu semes 100-150kg de feveroles que tu détruiras en mars ou début avril
et tout de suis tu semes 100-150kg de feveroles que tu détruiras en mars ou début avril
bingo- + membre techno +
normandie
En gros ça doit être de la pierre dites" de Caen" broyées.marie70 a écrit:nous on utilise du carbonate humide c est le moins chère !
Momo- + membre techno +
tous les fournisseurs en vendent dans ton secteurMomo a écrit:Ça m'intéresse, si t'as le nom du fournisseur ? Épandage comment ?bingo a écrit:j'en fait venir de a coté de caen vers falaiseMomo a écrit:C'est quoi que tu appelle chaux humide, j'aime quand c'est chaud et humide mais la je vois pas...bingo a écrit:Faut de la chaux humide à grosse dose et des couverts riche en azote pour faire bosser ta MO ....
Et tout va remonter !
il est a 6-7 d'humidité
ca doit faire 48VN
agrileader
d2n
agrial
..............
faut épandre ca avec un semoir trainé a disques derrieres !!!
souvent les fournisseurs le loue ou sinon presque toutes les ETA sont équipé en prestation complete !!
bingo- + membre techno +
normandie
épandage au prolog ou a l épandeur a table
certains le fond en mélangeant avec le fumier au chargement de l'épandeur ( gain de temps et simplicité de réglage )
le carbonate est mélangeable au fumier au contraire de la chaux vive !
certains le fond en mélangeant avec le fumier au chargement de l'épandeur ( gain de temps et simplicité de réglage )
le carbonate est mélangeable au fumier au contraire de la chaux vive !
Invité- Invité
Et une préférence dans la période d'epandage ?
Momo- + membre techno +
faut pas le mettre avec le fumier !!
faut épandre tout de suite genre 5-7tonnes
puis tu passes l'outils a dent pour mélanger
puis semis de feveroles
puis semis de feveroles
bingo- + membre techno +
normandie
herve76 aime ce message
plus tu le fais rapidement plus tu auras un effet sur ton prochain mais !!Momo a écrit:Et une préférence dans la période d'epandage ?
bingo- + membre techno +
normandie
Je peux pas dechaumer avant fin mars, pas possible avant livraison et épandage du fumier, je me renseigne de ça, le nom c'est chaux humide ça n'as rien avoir avec du carbonate ?bingo a écrit:faut pas le mettre avec le fumier !!
puis semis de feveroles
Momo- + membre techno +
chaux ou carbonnate c'est pareil
aprés c'est une question d'humidité et ou de cuisson !!!
la il te faut juste du basique juste broyé finement !! le moins chere !!!
tu peux monter a 10tonnes mais c'est un investissement !!
pourquoi tu peux pas déchaumer la ?
aprés c'est une question d'humidité et ou de cuisson !!!
la il te faut juste du basique juste broyé finement !! le moins chere !!!
tu peux monter a 10tonnes mais c'est un investissement !!
pourquoi tu peux pas déchaumer la ?
bingo- + membre techno +
normandie
Si je dechaume de suite ça ne vas pus porter, coller aux roues et pour la livraison de fumier pendant l'hiver c'est mort, ils voudront pas venir si l'hiver est trop humide et je veux épandre début mars.
Momo- + membre techno +
mais tu t'en fiche de ca
tu laisses une bande non déchaumée entre l'entrée et la zone de stockage du fumier
mais ca t'empeche pas d'épandre ta chaux humide partout en attendant elle va deja travailler !!!
si tu veux que ca porte mieux tu passes a la dents fine en laissant le sol irrégulier derriere et sans rouleau c'est ce que je fais !!
et pour le couvert tu semes au centrifuge avant de passer la dent ca va mélanger et recouvrir la graine en meme temps
tu laisses une bande non déchaumée entre l'entrée et la zone de stockage du fumier
mais ca t'empeche pas d'épandre ta chaux humide partout en attendant elle va deja travailler !!!
si tu veux que ca porte mieux tu passes a la dents fine en laissant le sol irrégulier derriere et sans rouleau c'est ce que je fais !!
et pour le couvert tu semes au centrifuge avant de passer la dent ca va mélanger et recouvrir la graine en meme temps
bingo- + membre techno +
normandie
Une règle générale + tu payes + tu as un potentiel de qualité.
Pour le CaO c'est l'inverse.
+ c'est simple + cela sera efficace.
Le CAO moderne, c'est les varroas sur les abeilles. Des parasites que les Agriculteurs aiment.
Le monde Agricole est sacrément déraciné.
Pour le CaO c'est l'inverse.
+ c'est simple + cela sera efficace.
Le CAO moderne, c'est les varroas sur les abeilles. Des parasites que les Agriculteurs aiment.
Le monde Agricole est sacrément déraciné.
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
si tu as possibilité d'avoir des écumes de sucrerie ça serait un excellent produit
et sur ton semis de maïs il existe des "engrais" calcaire à épandre à l'épandeur à engrais, ça évitera les acidités de surface
et sur ton semis de maïs il existe des "engrais" calcaire à épandre à l'épandeur à engrais, ça évitera les acidités de surface
François02- + membre techno +
02
François02 a écrit:si tu as possibilité d'avoir des écumes de sucrerie ça serait un excellent produit
J'ai essayé du capesy sur une parcelle de betteraves où je n'ai pas eu assez d'écume, je n'ai pas de zone sans rien, mais je n'ai pas l'impression que ca ait aidé, ça ne remplace pas du tout les écumes
nico106306- + membre techno +
- département : 77
nord seine et marne
[img][/img]
C'est la même parcelle que l'analyse que j'ai posté plus haut il y a seulement eu 1 apport de cao, 1 de scories et 150 t/ha de fumier dans les 3 dernières années depuis la 1ere analyse, les résultats sont moins bons qu'avant c'est triste quand même...
C'est la même parcelle que l'analyse que j'ai posté plus haut il y a seulement eu 1 apport de cao, 1 de scories et 150 t/ha de fumier dans les 3 dernières années depuis la 1ere analyse, les résultats sont moins bons qu'avant c'est triste quand même...
Momo- + membre techno +
Le ph aïe aïe
SAB 77- + Membre Accro +
Seine et Marne
Le tout aie aie, j'aurais pas cru ça, je pensais avoir remonté aux alentours de 6 ba tiens niet je suis encore descendu, terre de forêt avec une pente dans le mauvais versant, je pige pas c'est devenu super facile à travailler et la le maïs à prit un bon départ...
Momo- + membre techno +
Ca dépend peut être de la date de prélèvement
Mais sintu es vraiment bas tu peux mettre 15tonnes de carbonnate par ha pour que ça commence à se voir
Mais sintu es vraiment bas tu peux mettre 15tonnes de carbonnate par ha pour que ça commence à se voir
bingo- + membre techno +
normandie
t'as essayé une analyse avec quelqu'un d'autre ? parfois étalonnage l'échantillon aussi joue
gc29- + membre techno +
56110
C'est la même parcelle que celle là...Momo a écrit:
Momo- + membre techno +
Page 1 sur 2 • 1, 2