AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74

Nos membres ont posté un total de 3169946 messages dans 88289 sujets
Petites annonces

Pas d'annonces disponibles.

Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Changement de cap Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -50%
    Le deal à ne pas rater :
    [Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX Cloud Alpha Noire et ...
    49.99 € 99.99 €
    Voir le deal

Changement de cap

+2
    Pierre89
    FloDen
    6 participants

Changement de cap Empty Changement de cap

Message par FloDen Dim 04 Oct 2015, 13:56

Bonjour à tous,

Je viens vous annoncer que nous revenons à nos premières amours, à savoir les chèvres. Nous allons nous installer en chèvres d'ici quelques mois, pour vendre le lait à la laiterie car la transformation nécessiterait un investissement bien trop important et le marché est déjà saturé dans notre région. Les questions posées ces dernières semaines concernaient bien mes voisins qui ont renoncé car cela leur aurait demandé trop de travail en plus des 700 brebis qu'ils ont. Bref, nous sommes en plein aménagement de la grange. Nous avons rencontré Terra Lacta (la seule laiterie qui collecte dans notre village) et avons le financement pour l'achat du cheptel et les travaux d'aménagement.

Notre motivation première est que benoit puisse avoir des revenus réguliers. Nous n'avons pas assez de brebis et donc pas assez d'agneaux à vendre pour que benoit puisse en retirer un revenu suffisant pour que l'activité soit rentable. C'est moi qui paie les granulés, c'est moi qui paie toutes les factures, benoit paie tout juste la pension alimentaire et il en a marre de bosser pour rien. Nous aurions pu agrandir notre cheptel mais nous aurions été vite bloqués par le manque de surface. Du coup, nous avons décidé avec beaucoup de motivation et de plaisir de revenir à nos biquettes.

Nous sommes conscients que cela ne sera pas facile et très contraignant mais benoit sera plus heureux dans son travail et même s'il ne gagne pas des mille et des cents, il aura au moins un revenu régulier et sera AUTOSUFFISANT. Je pourrai lever un peu le pied et dormir la nuit sans ruminer...

Voila, cela doit vous sembler un peu fou de se lancer à 45 ans mais nous sommes courageux et nous avons fait une étude technico machin bidule qui nous rassure. En plus la banque n'a pas fait de difficultés pour nous financer donc notre projet est tout à fait faisable économiquement et techniquement.

Sur ce, bon dimanche

FloDen
    FloDen
    FloDen
    + membre techno +

Localisation Haute Charente

Revenir en haut Aller en bas

Changement de cap Empty Re: Changement de cap

Message par Pierre89 Dim 04 Oct 2015, 14:36

Bon courage .... et il en faut quand on travaille avec du vivant surtout avec les problèmes actuels.
    Je viens de passer en zone de protection pour la FCO et la zone de surveillance s'étend assez loin après nous.
    Pierre89
    Pierre89
    + membre techno +

Localisation Nord 89 ( Yonne )

Message par FloDen Dim 04 Oct 2015, 14:40

Bonjour Pierre89, nous sommes également en zone de surveillance. Nos voisins ont du attendre plus d'une semaine pour que la camion vienne chercher leurs agneaux déjà triés et marqués. Quel manque à gagner ! Ca plus tout le reste, il y a vraiment de quoi baisser les bras, mais je crois qu'on a ca dans la peau sinon on aurait jeté l'éponge depuis bien longtemps... Bon courage

FloDen
    FloDen
    FloDen
    + membre techno +

Message par eleveur50 Dim 04 Oct 2015, 16:08

Le prix du lait de chèvre varie t il autant que celui du lait de vache ?

C'est bien de changer de cap . Certains rament toute leur vie car la barre ils ne la tiennent pas .

46 ans c'est jeune !!
    eleveur50
    eleveur50
    + membre techno +

Localisation normandie centre manche

Message par FloDen Dim 04 Oct 2015, 19:17

eleveur50 a écrit:Le prix du lait de chèvre varie t il autant que celui du lait de vache ?

C'est bien de changer de cap . Certains rament toute leur vie car la barre ils ne la tiennent pas .

46 ans c'est jeune !!
    Le prix du lait varie mais il doit se maintenir pour les deux prochaines années d'après ma source de la laiterie. Et mes 46 ans, je les sens le matin au réveil et quand je m'endors devant la télé : ha

FloDen
    FloDen
    FloDen
    + membre techno +

Message par MA 31 Dim 04 Oct 2015, 19:24

dommage de ne pas finir la production en fromage :réfléchi . j ai horreur des coops mais il reste que cela .
    MA 31
    MA 31
    + membre techno +

Localisation midi pyrenees

Message par FloDen Dim 04 Oct 2015, 19:31

J'aurais bien aimé refaire du fromage, mais l'investissement dans un labo est inenvisageable pour nous. Et puis nous avons de la concurrence ici, il y a déjà 3 marchands de fromage au marché de Confolens et autant aux marchés de Limoges, Saint Junien et autres. Mais je vais refaire du fromage pour moi. En plus, la coopérative nous a bien dit qu'il était hors de question de leur filer le reste de que l'on ne transforme pas. Ils ont eu le cas de producteurs qui ont fini par leur fournir qu'une petite quantité de lait car ils en transformaient la majorité...
    FloDen
    FloDen
    + membre techno +

Message par alextvt190 Dim 04 Oct 2015, 19:53

Renseigne toi a ta laiterie pour qu'il te fasse un prix garanti pour les 5 prochaines années.

Avec un copain, on doit reprendre une ferme caprine normalement et la laiterie nous fait 620 € garanti minimum pendant 5 ans.

J'ai taté les banques et en ce moment, elles sont friandes des projets caprins...
    alextvt190
    alextvt190
    + membre techno +

département : 86
    Localisation nord-vienne

Message par hermine 22 Dim 04 Oct 2015, 19:55

alextvt190 a écrit:Renseigne toi a ta laiterie pour qu'il te fasse un prix garanti pour les 5 prochaines années.

Avec un copain, on doit reprendre une ferme caprine normalement et la laiterie nous fait 620 € garanti minimum pendant 5 ans.

J'ai taté les banques et en ce moment, elles sont friandes des projets caprins...
    la production a baissé ? :réfléchi
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

département : 22
    Localisation bretagne

Message par FloDen Dim 04 Oct 2015, 20:02

Oui il semblerait qu'ils recherchent des producteurs mais je ne me sens pas vraiment en position de force pour négocier un prix garanti... je n'ai pas le choix au niveau de la laiterie, les deux acteurs du marché se sont partagé le secteur...
    FloDen
    FloDen
    + membre techno +

Message par alextvt190 Dim 04 Oct 2015, 20:27

hermine 22 a écrit:
    alextvt190 a écrit:Renseigne toi a ta laiterie pour qu'il te fasse un prix garanti pour les 5 prochaines années.

Il y a moins de producteurs oui et ils ne veulent apparemment plus du lait de vache, en tout cas la laiterie de mon secteur apparemment.
    alextvt190
    alextvt190
    + membre techno +

Localisation nord-vienne

Message par alextvt190 Dim 04 Oct 2015, 20:28

FloDen a écrit:Oui il semblerait qu'ils recherchent des producteurs mais je ne me sens pas vraiment en position de force pour négocier un prix garanti... je n'ai pas le choix au niveau de la laiterie, les deux acteurs du marché se sont partagé le secteur...

Demande a ton technico de laiterie, normalement ils le font avec tout les nouveaux installés.
    alextvt190
    alextvt190
    + membre techno +

Localisation nord-vienne

Message par eleveur50 Dim 04 Oct 2015, 20:40

alextvt190 a écrit:
    hermine 22 a écrit:

Il y a moins de producteurs oui et ils ne veulent apparemment plus du lait de vache, en tout cas la laiterie de mon secteur apparemment.

Si ils veulent du lait de vache ! mais ils ne veulent pas le payer !
    eleveur50
    eleveur50
    + membre techno +

Message par eleveur50 Dim 04 Oct 2015, 20:43

FloDen a écrit:
    eleveur50 a écrit:Le prix du lait de chèvre varie t il autant que celui du lait de vache ?

46 ans c'est jeune !!
    Le prix du lait varie mais il doit se maintenir pour les deux prochaines années d'après ma source de la laiterie. Et mes 46 ans, je les sens le matin au réveil et quand je m'endors devant la télé : ha

FloDen

Dans 20 ans la retraite .
    eleveur50
    eleveur50
    + membre techno +

Message par Invité Dim 04 Oct 2015, 20:55

quel courage, chapeau

Invité
    Invité

Message par FloDen Lun 05 Oct 2015, 11:47

newcr a écrit:quel courage, chapeau

Ce n'est pas une question de courage mais de survie. Nous n'avons pas le choix. Les ovins n'étant pas adaptés à notre situation géographique et à notre surface, que nous reste-t-il ? Une pension pour chevaux, on y a pensé, ca m'aurait plu aussi mais comment être sûr que les gens paient leur pension en temps et en heure ? Et comment se débarrasser du cheval d'un mauvais payeur ? Il n'y est pour rien, lui.

Je ne peux pas continuer à travailler tout le temps pour payer les factures de la ferme. Alors en petits ruminants, le choix est vite fait. Et puis, en hors sol ou presque, c'est quand même plus facile à gérer, pas de myases, pas de brebis qui se sauvent sur la route, pas d'agnellage en pleine nuit, les chèvres font leurs petits la journée, etc... Après, la traite matin et soir, on connait, on l'a déjà fait pendant de nombreuses années et on aurait continué si on avait pu s'agrandir et avoir un climat "normal" Very Happy

FloDen
    FloDen
    FloDen
    + membre techno +

Message par Invité Lun 05 Oct 2015, 13:31

vous avez visiblement bien pensé tous les aspects de votre reconversation, ET VOUS ETES JEUNES ! ça ne peut donc que fonctionner : victoire
    bon courage à vous, plein de belles choses pour la suite...

Invité
    Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé