Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170458 messages dans 88299 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Blé bio bientôt à 100qx
+9
moulinos
fergie62
erwin
PatogaZ
yaya
bingo
bibi43
hermine 22
BE68
13 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 1 sur 1
Blé bio bientôt à 100qx
Tout est dans le titre
http://seppi.over-blog.com/2015/10/un-ble-bio-fait-99-quintaux-a-l-hectare-outre-manche-et-alors.html
Bonne lecture
http://seppi.over-blog.com/2015/10/un-ble-bio-fait-99-quintaux-a-l-hectare-outre-manche-et-alors.html
Bonne lecture
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
Re: Blé bio bientôt à 100qx
les avancées génétiques en production végétale comme animale sont toujours de type escalier
et les marches sont rarement très haute
sur ce coup la c'est une avancée de type ascenseur
meme si c'est le cas ,il y a quand meme des zones d'ombre
déjà après du trèfle blanc ,il avait au moins 300 u d/n a disposition
si les journaleux reprennent l'info et la soutienne mordicus il va y avoir des verrous a faire sauter en France
et les marches sont rarement très haute
sur ce coup la c'est une avancée de type ascenseur
meme si c'est le cas ,il y a quand meme des zones d'ombre
déjà après du trèfle blanc ,il avait au moins 300 u d/n a disposition
si les journaleux reprennent l'info et la soutienne mordicus il va y avoir des verrous a faire sauter en France
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
en bio ,ont peut apporter du carbonate de calcium pur ,mais avec ça et du trèfle pr faire 100qx ,sans engrais
bibi43- + membre techno +
haute loire
je n'ai plus en tete ce que peut lacher un vieux trèfle blanc en azote pour la culture qui suit ,mais c'est impressionnantbibi43 a écrit:en bio ,ont peut apporter du carbonate de calcium pur ,mais avec ça et du trèfle pr faire 100qx ,sans engrais
en pdt ,meme sans engrais le rdt est toujours sérieusement augmenté et on intérêt a bien choisir la variété qui peut encaisser un excédent d'azote
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
un trefle stock 300u d'azote
avec 50% la premiere année et 50% la seconde en gros
c'est ce qui est prix pour les calcul souvent
avec 50% la premiere année et 50% la seconde en gros
c'est ce qui est prix pour les calcul souvent
bingo- + membre techno +
normandie
Ici, on a fait 45 qx / ha de blé bio de moyenne .
Quelques remarques :
Maladies: Les maladies ne sont pas les premiers facteurs limitant en bio . La résistance de la variété , c'est de la poudre aux yeux.
Genetique: on fait le même rendement avec des variétés qui ont 50 ans de décalage . La génétique n'est valorisé que par les méthodes intensives
Date de semis: Les meilleurs rendements sont obtenus avec des semis de novembre à février .
Les semis début octobre rencontrent de grandes difficultés au tallage, du probablement à la faible quantité d'N dispo a ce moment .
Le veritable facteur limitant , c'est l'azote .
Azote: on apporte 100 u en organique (fiente et vinasse) au dela, l'equilibre plante maladies adventices se rompt et on retombe dans la problematique blé conventionnel.
On travaille sur le trefle blanc mais de toute façon, ce ne sera pas la panacée. (semis en decalé dans la culture precedente à la maturité par exemple)
Le meilleur rendement jamais atteint en blé bio dans nos sols qui ont un potentiel de 11 t de blé conventionnel / ha , c'est 6 t sur une parcelle .
J'aime beaucoup les roosbeef , mais faut pas pousser mémé dans les hortensias non plus
Quelques remarques :
Maladies: Les maladies ne sont pas les premiers facteurs limitant en bio . La résistance de la variété , c'est de la poudre aux yeux.
Genetique: on fait le même rendement avec des variétés qui ont 50 ans de décalage . La génétique n'est valorisé que par les méthodes intensives
Date de semis: Les meilleurs rendements sont obtenus avec des semis de novembre à février .
Les semis début octobre rencontrent de grandes difficultés au tallage, du probablement à la faible quantité d'N dispo a ce moment .
Le veritable facteur limitant , c'est l'azote .
Azote: on apporte 100 u en organique (fiente et vinasse) au dela, l'equilibre plante maladies adventices se rompt et on retombe dans la problematique blé conventionnel.
On travaille sur le trefle blanc mais de toute façon, ce ne sera pas la panacée. (semis en decalé dans la culture precedente à la maturité par exemple)
Le meilleur rendement jamais atteint en blé bio dans nos sols qui ont un potentiel de 11 t de blé conventionnel / ha , c'est 6 t sur une parcelle .
J'aime beaucoup les roosbeef , mais faut pas pousser mémé dans les hortensias non plus
yaya- + membre techno +
Ostland
+1 sur le fait que la sélection n existe pas en bio en France !
revelation , c est une varieté limagrain
http://www.limagrain.co.uk/products/details/265.html
a traduire bien sur !
http://www.microsofttranslator.com/bv.aspx?from=&to=fr&a=http%3A%2F%2Fwww.limagrain.co.uk%2Fproducts%2Fdetails%2F265.html
revelation , c est une varieté limagrain
http://www.limagrain.co.uk/products/details/265.html
a traduire bien sur !
http://www.microsofttranslator.com/bv.aspx?from=&to=fr&a=http%3A%2F%2Fwww.limagrain.co.uk%2Fproducts%2Fdetails%2F265.html
Invité- Invité
en bio , ca remet l agronomie en avant avec l introduction de légumineuses , les mélanges , la jachère , etc
on a visité une exploitation ou il y avait une monoculture de méteil a grain avec un semis précoce a bonne densité
le mélange triticale-fèveroles-pois fourrager était a 80 qx
en fait avec les repousses , le sol est toujours couvert sauf au semis car il y a labour !
au fil des années la teneur en azote du sol augmente !
on a visité une exploitation ou il y avait une monoculture de méteil a grain avec un semis précoce a bonne densité
en fait avec les repousses , le sol est toujours couvert sauf au semis car il y a labour !
Invité- Invité
marie70 a écrit:en bio , ca remet l agronomie en avant avec l introduction de légumineuses , les mélanges , la jachère , etc
donc si il y a plus d' azote ça voudrait dire que le bio n' est pas écolo ????
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Le meteil à 8 t / ha en bio ?
Purée ! je dois etre trop con, moi et mon beauf
files moi l'adresse
je sens que je vais faire un saut technologique en un rien de temps !
files moi l'adresse
yaya- + membre techno +
Ostland
nous on laboure pas
ca doit etre ça l'erreur !
yaya- + membre techno +
Ostland
marie70 a écrit:en bio , ca remet l agronomie en avant avec l introduction de légumineuses , les mélanges , la jachère , etc
Semis précoce avec du pois fourrager ? Il gèle pas chez vous ?
Tu pourrait me donner les doses de semis siteuplait ?
yaya- + membre techno +
Ostland
yaya- + membre techno +
Ostland
yaya a écrit:Le meteil à 8 t / ha en bio ?
files moi l'adresse
et en plus c est pas des sols dit "bons "
en fait , c est le fait qu il y est des légumineuses en permanence qui joue !
il n y a jamais de faim d azote dans le sol !
Invité- Invité
yaya a écrit:marie70 a écrit:en bio , ca remet l agronomie en avant avec l introduction de légumineuses , les mélanges , la jachère , etc
non le pois fourrager ne gèle pas ici
semis précoce c est 15 -20 octobre ici mais les bio sèment plus en novembre !
en fait les doses de semis sont elevées , les fèveroles sont semées a part et en premier !
Invité- Invité
PatogaZ a écrit:marie70 a écrit:en bio , ca remet l agronomie en avant avec l introduction de légumineuses , les mélanges , la jachère , etc
t'as rien comprendu en bio c'est du "gentil-azote-de-légumineuse" alors qu'en con-ventionnel c'est du "méchant-nitrate-qui-pollue-la-nappe-phréatique
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
on parle de méteils d'hiver ou de printemps la ?
au printemps je le fait
et ca marche pas trop mal pour faire de la semence de couvert
c'est mené en "bio"
avoine vesce pois fourrager semé sortie d'hiver sur un labour aprés un semis de feverole de printemps au centrifuge
je fait ca dans des mauvais coin de 80 ou 90 ares et j'y retourne que pour la moisson
au printemps je le fait
et ca marche pas trop mal pour faire de la semence de couvert
c'est mené en "bio"
avoine vesce pois fourrager semé sortie d'hiver sur un labour aprés un semis de feverole de printemps au centrifuge
je fait ca dans des mauvais coin de 80 ou 90 ares et j'y retourne que pour la moisson
bingo- + membre techno +
normandie
méteil d hiver en monoculture !
un bio qui était présent a la visite , disait qu il plafonnait a 25 qx en blé meunier pur !!
il veut passer a un blé associé aux fèveroles !
un bio qui était présent a la visite , disait qu il plafonnait a 25 qx en blé meunier pur !!
il veut passer a un blé associé aux fèveroles !
Invité- Invité
juste un point sur la reglementation bio: la monoculture est interdite .
Y aurait il une derogation pour le meteil?
yaya- + membre techno +
Ostland
ça plait au ecolo car c est de l azote equitableerwin a écrit:PatogaZ a écrit:marie70 a écrit:en bio , ca remet l agronomie en avant avec l introduction de légumineuses , les mélanges , la jachère , etc
t'as rien comprendu en bio c'est du "gentil-azote-de-légumineuse" alors qu'en con-ventionnel c'est du "méchant-nitrate-qui-pollue-la-nappe-phréatique
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
yaya a écrit:juste un point sur la reglementation bio: la monoculture est interdite .
sans doute ou sinon une année c est triticale , la suivante féveroles !! avec des relevées !!
Invité- Invité
regarde plutôt coté "minéralisation du sol et réchauffement de la terreyaya a écrit:nous on laboure pas
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
pr résumer il ont fait ce rendement sans respecter le cahier des charges bio
haute loire
bibi43 a écrit:pr résumer il ont fait ce rendement sans respecter le cahier des charges bioFRANCAIS
bingo- + membre techno +
normandie
C'est là qu'on voit que les médias collportent tout et n'importe quoi ! Dans mon secteur les meilleurs parcelles en bio plafonnent à 40 q et encore et la majorité se situe plus vers les 20 à 25 q. Même en conventionnel on n'arrive pas aux 100 q.
J'ai déjà vu à la télé, un reportage qui montrait du blé bio en Italie, à 80 q mais à mon avis il n'avait de bio que le nom car il n'y avait pas une mauvaise herbe et la culture était tout ce qu'il y a de plus homogène. Cela montre bien qu'il y a bio et bio.
J'ai déjà vu à la télé, un reportage qui montrait du blé bio en Italie, à 80 q mais à mon avis il n'avait de bio que le nom car il n'y avait pas une mauvaise herbe et la culture était tout ce qu'il y a de plus homogène. Cela montre bien qu'il y a bio et bio.
Sylv57- + membre techno +
moselle
La vérité sur le bio outre france serait-elle pas bonne à dire?
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
BE68 a écrit:La vérité sur le bio outre france serait-elle pas bonne à dire?
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
bibi43 a écrit:pr résumer il ont fait ce rendement sans respecter le cahier des charges bio
qu'est ce qui te fait dire ça ?
Bast- + membre techno +
- département : 59
nord
un truc qui ma choqué aussi...
Un client auquel j'épands ses fientes compostées (poulet indus avec aliment non bio) rajoute un peu de bactériolite sur son composte et le vends à un agri bio du village. Le même composte que j'épands chez tous les conventionnels...
Un client auquel j'épands ses fientes compostées (poulet indus avec aliment non bio) rajoute un peu de bactériolite sur son composte et le vends à un agri bio du village. Le même composte que j'épands chez tous les conventionnels...
Agri67- + membre techno +
Alsace
HS: Suis dans des betts sud Mulhouse. Fientes sur reste maïs + tmce. Sans irrigation. Ça devrait faire 110-120. La ropa plein la gueule.
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
ont est limité a 170 unités d'apport en azote ,pr faire 100qx il faut 350 unités ,tu les prends ou les 180 manquante ,ds le reliquat de trèfle ,en plus ds l’essai il ne parle pas d'apport,,,L’azote minéral est interdit. L’apport d’effluents animaux ne doit pas dépasser 170 kg N/ha, cette limite ne s'appliquant qu'aux engrais organiques d’origine animale.Bast a écrit:bibi43 a écrit:pr résumer il ont fait ce rendement sans respecter le cahier des charges bio
haute loire
le révélation est un blé fourrager anglais donc 250 unités doivent suffirent !
Invité- Invité
bibi43 a écrit:ont est limité a 170 unités d'apport en azote ,pr faire 100qx il faut 350 unités ,tu les prends ou les 180 manquante ,ds le reliquat de trèfle ,en plus ds l’essai il ne parle pas d'apport,,,L’azote minéral est interdit. L’apport d’effluents animaux ne doit pas dépasser 170 kg N/ha, cette limite ne s'appliquant qu'aux engrais organiques d’origine animale.Bast a écrit:bibi43 a écrit:pr résumer il ont fait ce rendement sans respecter le cahier des charges bio
la minéralisation des x% de MO
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 1 sur 1