Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
entérotoxémie
+4
gilles
jemery62
pascal
JJ
8 participants
Page 1 sur 1
entérotoxémie
Salut, qui a eu ce cas avec une ou plusieurs de ces bêtes? Lorsque l'on avait des moutons, on avait le cas chaque année! C'est impressionnant cette maladie, c'est un cancer foudroyant, par exemple le mouton va bien se sentir à 20 h et à 20h10 il va être mort... De quoi ça vient? De l'humidité, de la qualité alimentaire?
Dernière édition par B NH 01 le Dim 15 Nov 2015 - 21:52, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: entérotoxémie
STRESSSSSSS
JJ- + membre techno +
barrois 52
Nos moutons n'étaient pas particulièrement stressés, après, suffit qu'il y'ait un chien qui aboie à côté du pré...
Invité- Invité
qualite alimentaire avant tout , surtout des bactéries qui se développent brutalement suite à une chute rapide du ph ruminal, c'est assez explosif!!!
pascal- + membre techno +
partout et nulle part!!!
Peut-être la qualité de l'herbe qui est haute et très humide dans nos prés depuis quelques années... On leur donnait du blé de temps en temps...
Invité- Invité
le ble est trop energetique pour du mouton ,il etait distribue sous quelle forme????
partout et nulle part!!!
En bovin , on a surtout le tour avec les taurillons avec des rations "riches".
Donc, le blé "riche en énergie" pourrait être le facteur déclenchant.
En mouton, l'orge et l'avoine serait plus adaptée.
Pour limiter la casse, on vaccine. Perso, je fais les broutards mâles et femelles.
Donc, le blé "riche en énergie" pourrait être le facteur déclenchant.
En mouton, l'orge et l'avoine serait plus adaptée.
Pour limiter la casse, on vaccine. Perso, je fais les broutards mâles et femelles.
jemery62- + Membre Accro +
- département : Pas de calais
Pas de Calais: plaine de Lens, Nord d'Arras
oui elle existe, meme sous plusieurs formes!!!
partout et nulle part!!!
tu as celle qui sont plus ou moins latentes, les foudroyantes, a titre d'exemple, le plus compliqué etant d'en determiner les causes principales , car tu peux avoir une multitudes de causes!!!
partout et nulle part!!!
l'ovin est un ruminant comme le bovin, a la difference pres il est tres sensible a un oligo en particulier tout comme le bovin mais les seuils de toxicite sont plus eleve, sinon ,les principes de ration sont les mèmes, qu'est ce que tu mets comme mineral????
partout et nulle part!!!
tout ca pour dire va pas leur flanquer une pierre à lecher pour bovins!!!!
partout et nulle part!!!
tu veux parler du Cu ou d'un autre que je ne connais pas ?pascal a écrit:l'ovin est un ruminant comme le bovin, a la difference pres il est tres sensible a un oligo en particulier tout comme le bovin mais les seuils de toxicite sont plus eleve, sinon ,les principes de ration sont les mèmes, qu'est ce que tu mets comme mineral????
gilles- + membre techno +
puy de dome
faut vacciner en préventif
wild- + membre techno +
80
Le pb du vaccin est qu'il n'est actif que contre certaines souches de clostridies ,du coup c'est loin d'etre une protection à 100%
puy de dome
http://www.lafranceagricole.fr/archive/article/agneau-equilibrer-la-ration-pour-contrer-l-enterotoxemie-FA28731000769.html
Titi- + membre techno +
Saône et Loire
+1000, un gars d'une commune voisine, c'était mis à vacciné, et c'était pire.gilles a écrit:Le pb du vaccin est qu'il n'est actif que contre certaines souches de clostridies ,du coup c'est loin d'etre une protection à 100%
Titi- + membre techno +
Saône et Loire
Super ton lien pour les autres symptômes de l'entero
Quand elle n'est pas foudroyante ,existe il un antibio ou autre pouvant reduire les clostridies et sauver l'animal ,parce qu'en homeo c'est pas evident
En lisant ton lien ,je me dis que j'ai peut etre sauvé 4 agneaux cette année (1 avec convulsions et 3 avec demarche bizarre subite et 2 sont morts en 2j)
Quand elle n'est pas foudroyante ,existe il un antibio ou autre pouvant reduire les clostridies et sauver l'animal ,parce qu'en homeo c'est pas evident
En lisant ton lien ,je me dis que j'ai peut etre sauvé 4 agneaux cette année (1 avec convulsions et 3 avec demarche bizarre subite et 2 sont morts en 2j)
puy de dome
PHS (peni-hista-strep / pénicilline avec AI) à grosse dose et encore... + une poignée de bicarbonate dans la gueule. Le rumibov à base de gentiane et de fenugrec a eu une certaine efficacité à condition de le faire à temps...gilles a écrit:Super ton lien pour les autres symptômes de l'entero
Comme dit + haut, chercher les causes, l'entéro peut-être favorisée par différents facteurs (alimentaire, stress, parasite comme coccidiose, j'en ai fais les frais cet été...)
Bastien, ce n'est en aucun cas un cancer mais un déséquilibre au niveau intestinal des nombreuses bactéries qui y vivent (chez les ruminants c'est une véritable usine à gaz), il suffit d'un facteur pour multiplier le nombre de certaines et provoquer une intoxication, souvent fatale.
Camille- + membre techno +
Au pays du fromage mou qui pue
C'est souvent du a une transition de la flore intestinal trop brutal du a une variation alimentaire
Les facteurs sont nombreux en vrac équilibre sucre/amidon , N/énergie ,sec/vert jeun /abondance, nourriture propre/souillée
Les facteurs sont nombreux en vrac équilibre sucre/amidon , N/énergie ,sec/vert jeun /abondance, nourriture propre/souillée
electron- + membre techno +
Creusois region Cheneraille
peut être que le vaccin ne couvre pas tout mais il n'empêche qu'en bovin, tous ceux qui n'avaient pas vacciné cette année ont eu énormément de pertes sur la montagne, chaque fois ça coïncide avec année de sècheresse, repousse d'herbe après un bon orage et stress
Invité- Invité
Oui c'est sur qu'en libre service ,la vaccination limite les dégâts quand l'herbe repousse subitement
puy de dome
Page 1 sur 1