Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169957 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
La COP 21 vu par les agriculteurs
+26
M 201
logo55
hermine 22
elodiedu08
matthieu76
speedy1
jief
Camille
erwin
Le corrézien
herve56
electron
palmito
fergie62
ADBLUE
Krokus
yaya
gingko
BE68
gilles
pascal
PatogaZ
GRUMPY
escrito17
Alan.fr
GL
30 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
La COP 21 vu par les agriculteurs
Nous avons consommer cs 50 dernières années autant d'énergie et de matière première que l'homme depuis qu'il est sur la terre. C'est une exponentielle, on ne peut donc pas la prolonger trop longtemps.
On va laisser les officiels à leurs réunions.
Je vous propose donc de regardez par le côté pratique.
On va laisser les officiels à leurs réunions.
Je vous propose donc de regardez par le côté pratique.
GL- + membre techno +
Assis
Re: La COP 21 vu par les agriculteurs
moi je me dis que si au lieu d'être en 2015 on était à la fin de l'aire glaciaire , on serrait encore plus emmerdé par ces philosophes de la fonte des glaces
Alan.fr- + membre techno +
gaillac Tarn
je me dis que s'il n'y avait pas eu ça...on mourait de faim,on se retrouvait tous au chômdu et que la vie serait moins belle... comme dans le DA "l'âge de glace"...GL a écrit:
la question est de savoir s'il faut limiter la procréation de l'espèce humaine ou pas?
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
C'est pas "la cop vue par les agris" mais par le moraliste de service
Camille- + membre techno +
Au pays du fromage mou qui pue
Camille a écrit:C'est pas "la cop vue par les agris" mais par le moraliste de service
Rien ne t'oblige à suivre ce post.
GL- + membre techno +
Assis
escrito17 a écrit:je me dis que s'il n'y avait pas eu ça...on mourait de faim,on se retrouvait tous au chômdu et que la vie serait moins belle... comme dans le DA "l'âge de glace"...GL a écrit:
la question est de savoir s'il faut limiter la procréation de l'espèce humaine ou pas?
Comment 1 tonne d'aliment composé peut avoir un impact de 130 EQF, alors que c'est 44 EQF pour 100 kg de blé, soit 440 EQF/Tonne, et donc 4400 EQF pour un blé à 10 T/ha ????
ces chiffres semblent peu réalistes.(forts gonflés pour la production de céréales)
GRUMPY- + membre techno +
IDF sud
Le premier poste énergie pour faire pousser du blé est donc l'azote. Si l'on retient 220 U, c'est l'équivalent de 400 L de fuel.
GL- + membre techno +
Assis
un céréalier stocke 8 fois plus de carbone qu'il n'en émet
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
GL a écrit:Le premier poste énergie pour faire pousser du blé est donc l'azote. Si l'on retient 220 U, c'est l'équivalent de 400 L de fuel.
Ok avec ça, rajoutons les autres fertilisants, la traction, et quelques litres pour les phytos, ça ne fait pas 4000 EQF/HA.
IDF sud
GRUMPY a écrit:escrito17 a écrit:je me dis que s'il n'y avait pas eu ça...on mourait de faim,on se retrouvait tous au chômdu et que la vie serait moins belle... comme dans le DA "l'âge de glace"...GL a écrit:
Comment 1 tonne d'aliment composé peut avoir un impact de 130 EQF, alors que c'est 44 EQF pour 100 kg de blé, soit 440 EQF/Tonne, et donc 4400 EQF pour un blé à 10 T/ha ????
ces chiffres semblent peu réalistes.(forts gonflés pour la production de céréales)
Pour le blé le PCI est de 4 pour 10 pour le fuel.
Dans l'aliment, il semble que ce soit le coût de transport et de fabrication. Il s'agit donc de soja et pas d'un aliment blé/pois fermier par exemple .
GL- + membre techno +
Assis
GRUMPY a écrit:GL a écrit:Le premier poste énergie pour faire pousser du blé est donc l'azote. Si l'on retient 220 U, c'est l'équivalent de 400 L de fuel.
Ok avec ça, rajoutons les autres fertilisants, la traction, et quelques litres pour les phytos, ça ne fait pas 4000 EQF/HA.
Les chiffres que je trouvais habituellement en traction allaient de 80 à 150 L/Ha chez les céréaliers. Par contre, ce chiffre, explosait chez les éleveurs.
Globalement, en incorporant l'énergie "diverse" de la ferme, c'est autour de 500 L d'équivalent fuel auquel j'arrivais chez les céréaliers.
GL- + membre techno +
Assis
ce qu'il faut voir pour etre juste: quelle quantité d'energie est produite sur une exploitation et l'energie mobilisée, pour assurer cette dite production!!! , autrement dit adopter la methode des bilans de A à Z!!!
pascal- + membre techno +
partout et nulle part!!!
GL a écrit:GRUMPY a écrit:escrito17 a écrit:je me dis que s'il n'y avait pas eu ça...on mourait de faim,on se retrouvait tous au chômdu et que la vie serait moins belle... comme dans le DA "l'âge de glace"...GL a écrit:
Pour le blé le PCI est de 4 pour 10 pour le fuel.
Dans l'aliment, il semble que ce soit le coût de transport et de fabrication. Il s'agit donc de soja et pas d'un aliment blé/pois fermier par exemple .
Ok, compris.
Concernant le blé, il s'agit de l'énergie produite par 100 kg de blé (44 EQF), et non pas de l'énergie consommée par la production de 100 Kg de blé.
IDF sud
+1pascal a écrit:ce qu'il faut voir pour etre juste: quelle quantité d'energie est produite sur une exploitation et l'energie mobilisée, pour assurer cette dite production!!! , autrement dit adopter la methode des bilans de A à Z!!!
mais quelqu'un l'a t'il déjà fait de façon juste:99: car c'est très compliqué
gilles- + membre techno +
puy de dome
pascal a écrit:ce qu'il faut voir pour etre juste: quelle quantité d'energie est produite sur une exploitation et l'energie mobilisée, pour assurer cette dite production!!! , autrement dit adopter la methode des bilans de A à Z!!!
Cette approche est très difficile. Quand tu commence a compter les kg de béton, de ferrailles, on arrive à une usine à gaz.
Je me contentais de regarder les grandes lignes d'entrées et de sorties.
GL- + membre techno +
Assis
J'ai un stagiaire bac pro cette année. Faut faire un diagnostique durabilité de l'exploit. Ce diag a été mis au point pendant les années Sarko ( suite du grenelle).
Bien évidemment, mon exploit est partout dans le rouge sauf sur les phytos. ( maïs majoritaire)
Le cacul de l'énergie consommée arrive à 700 eqf/ha. Mais avec 13,5 t/ ha de rdt.
Ce qui donne 52 eqf/t.
Bien évidemment, mon exploit est partout dans le rouge sauf sur les phytos. ( maïs majoritaire)
Le cacul de l'énergie consommée arrive à 700 eqf/ha. Mais avec 13,5 t/ ha de rdt.
Ce qui donne 52 eqf/t.
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
BE68 a écrit:J'ai un stagiaire bac pro cette année. Faut faire un diagnostique durabilité de l'exploit. Ce diag a été mis au point pendant les années Sarko ( suite du grenelle).
Ce qui donne 52 eqf/t.
13.5 T de maïs, c'est 5400 eqf. Par contre quand je suis intervenu dans ta région, sur cette culture, le soucis, c'est le séchage.
Ma position était, si l'énergie se fait plus rare, c'est sur le séchage que cela va coincer.
Dernière édition par GL le Lun 30 Nov 2015, 08:02, édité 1 fois
GL- + membre techno +
Assis
Tous les organismes les realisants ,utilisent ils les memes chiffresBE68 a écrit:J'ai un stagiaire bac pro cette année. Faut faire un diagnostique durabilité de l'exploit. Ce diag a été mis au point pendant les années Sarko ( suite du grenelle).
Ce qui donne 52 eqf/t.
Voici une Methode de diag
puy de dome
barack Obama arrivant à la cop 21 ce matin en grosse limousine amenée par cargo spécial des états-unis... du vrai foutage de gueule!!!
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
Çà à l'air très intéressant ton histoire.
Je ne sais pas si c'est les mêmes chiffres qu'ils utilisent mais ce qui est sûr c'est qu'ils non pas tous les mêmes objectifs.
Quand je vois çà, je me dis qu'ils ont quelques choses derrière la tête. Les termes sont sans équivoques.
Je ne sais pas si c'est les mêmes chiffres qu'ils utilisent mais ce qui est sûr c'est qu'ils non pas tous les mêmes objectifs.
Quand je vois çà, je me dis qu'ils ont quelques choses derrière la tête. Les termes sont sans équivoques.
GL- + membre techno +
Assis
les productions vegetales stockent du crbonne
les productions animales c est le contraire comme l homme d aileur
gingko- + membre techno +
- département : 02
Nord du 02
La production de viande ,lait, etc ,etc est un stockage temporaire de carbone, au meme titre qu'une cereale ou autre, c'est au moment de la dite combustion, qu'il peut y avoir perte de carbone, rien à voir avec un moteur à energie fossile, comparons ce qui est comparable avant tout!!!
partout et nulle part!!!
C'est marant. Ton diag de durabilité n' a pas les mêmes valeurs que celui que j'ai fait. Ça doit être en fonction de ce que l' on veut lui faire dire. Encore de l'escrologie de première.
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
pascal a écrit:La production de viande ,lait, etc ,etc est un stockage temporaire de carbone, au meme titre qu'une cereale ou autre, c'est au moment de la dite combustion, qu'il peut y avoir perte de carbone, rien à voir avec un moteur à energie fossile, comparons ce qui est comparable avant tout!!!
La transformation des végétaux en produits animaux effondre le bilan énergétique.
Pourtant, c'est une question de choix. Je n'ai pas envie demain de me passer de viande et de fromage.
De plus, le regard sur le simple bilan nous amène à un regard sans projection. Les rendements avant l'arrivée des fossiles était de l'ordre de 50 qx. C'était le fait que chaque ferme avait de l'élevage qui permettait d'avoir un peu d'azote et d'avancer la transformation des végétaux.
L'arrivée de l'azote fossile (avec les désherbants) à permis un bon sans précédent car on avait un sol qui le permettait.
Je pense que ce qui fait talonner l'évolution de rendement est cet absence de ferment animaux contenu dans les déjections.
GL- + membre techno +
Assis
Au fait, quelqu'un saurait il quelle proportion de leur exploit était utilisée pour nourrir les moyens de traction animaux ( chevaux, boeufs) par nos anciens?
Si l'on veut se libérer de la dépendance au pétrole, les magasins vont être vides. Après, je m'en tape, je ferai mon petit jardinet et je passerai le temps à le surveiller avec ce qu'il faut.
Si l'on veut se libérer de la dépendance au pétrole, les magasins vont être vides. Après, je m'en tape, je ferai mon petit jardinet et je passerai le temps à le surveiller avec ce qu'il faut.
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
BE68 a écrit:Au fait, quelqu'un saurait il quelle proportion de leur exploit était utilisée pour nourrir les moyens de traction animaux ( chevaux, boeufs) par nos anciens?
A la louche, je pensais à 10 %.
Par contre, il faudrait repasser par le chiffre cheval/Ha et la ration.
GL- + membre techno +
Assis
pour le cheval ou autre, inclure l'energie lors des temps morts chose que tu n'as pas avec un tracteur ,tu tournes la cle ou la tirette, il ne consomme plus!!!
partout et nulle part!!!
pascal a écrit:pour le cheval ou autre, inclure l'energie lors des temps morts chose que tu n'as pas avec un tracteur ,tu tournes la cle ou la tirette, il ne consomme plus!!!
C'est même pire que çà. Le cheval doit travailler de façon régulière. Donc il faut lui trouver de l'ouvrage pendant les périodes calmes.
Mais le plus gros soucis, c'est pour brancher le gyro phare. Souvent on est dans la m..de.
GL- + membre techno +
Assis
en soit il n'y a pas besoin de gyrophare: une bonne nuée de mouches au derriere de l'animal, suffit amplement comme principe de signalisation !!!!
partout et nulle part!!!
...quand le sage montre la lune .......
continuez de chasser l'ombre pour la proie mes amis !
continuez de chasser l'ombre pour la proie mes amis !
yaya- + membre techno +
Ostland
+1000 YAYA ,quand le sage montre la lune, l'imbecile montre le doigt, c'est bien cela????
partout et nulle part!!!
sur mon village il y a + de chevaux que de bovin , il y a 70 ans s'était le contraire
ce qui compte s'est les loisirs , et le touriste de masse
Krokus- + membre techno +
59
Tu en as d'autre des conneries de ce genre ?????????????Krokus a écrit:sur mon village il y a + de chevaux que de bovin , il y a 70 ans s'était le contraire
Comment peux-tu comparer deux périodes totalement différentes, une période où l'on trouvait de l'élevage réparti partout en France car les moyens de production, de transformations , de conservation et de transports étaient très différents d'aujourd'hui.
Serais tu prêt à refaire de l'élevage pour inverser la tendance de ce que tu avances ?
Si tu veux partir sur des chiffres à la con, je vais te donner les miens:
en 1980 il y avait en gros 1000 vaches sur ma commune pour 8 exploitations et 12 à 15 chevaux de loisir. Aujourd'hui il y a 1300 vaches pour quatre exploitation dont une (la mienne) qui ne fait pas d'élevage , pour les chevaux il y en a 14 aujourd'hui plus 3 de trait .
Elle est où l'erreur ..................
Invité- Invité
gingko a écrit:les productions vegetales stockent du crbonne
Je savais que ce fil tournerait crétin...GL a écrit:pascal a écrit:La production de viande ,lait, etc ,etc est un stockage temporaire de carbone, au meme titre qu'une cereale ou autre, c'est au moment de la dite combustion, qu'il peut y avoir perte de carbone, rien à voir avec un moteur à energie fossile, comparons ce qui est comparable avant tout!!!
La transformation des végétaux en produits animaux effondre le bilan énergétique.
Pourtant, c'est une question de choix. Je n'ai pas envie demain de me passer de viande et de fromage.
De plus, le regard sur le simple bilan nous amène à un regard sans projection. Les rendements avant l'arrivée des fossiles était de l'ordre de 50 qx. C'était le fait que chaque ferme avait de l'élevage qui permettait d'avoir un peu d'azote et d'avancer la transformation des végétaux.
L'arrivée de l'azote fossile (avec les désherbants) à permis un bon sans précédent car on avait un sol qui le permettait.
Je pense que ce qui fait talonner l'évolution de rendement est cet absence de ferment animaux contenu dans les déjections.
Vous mêmes êtes constitués de carbone, pour 18%, c'est le 2è élément après l'oxygène, les bestiaux et tout le vivant itou.
S'il n'y avait pas de CO² vous ne seriez même pas là pour en causer
Bon, mais déjà GL fait un bel aveu avec sa viande et son "fromage"
ce post, c'est l'art de sodomiser les diptères en se donnant le plaisir de l'autoflagellation.
yaya- + membre techno +
Ostland
je vous l'ai déjà dit : je suis chonchon aujourd'hui.
alors les conneries à deux balles .....
alors les conneries à deux balles .....
yaya- + membre techno +
Ostland
oui on va en écrire 30 pages et à la fin ??????????????
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
comme a la foire, on comptera les bousesADBLUE a écrit:oui on va en écrire 30 pages et à la fin ??????????????
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
yaya a écrit:ce post, c'est l'art de sodomiser les diptères en se donnant le plaisir de l'autoflagellation.
yaya a écrit:ce post, c'est l'art de sodomiser les diptères en se donnant le plaisir de l'autoflagellation.
finalement j'aime bien quant tu est chonchon
palmito- + membre techno +
- département : 5° 9' 0'' Nord 52° 39' 0'' Ouest
au pays des suppositoires geants
pinocio a écrit:Tu en as d'autre des conneries de ce genre ?????????????Krokus a écrit:sur mon village il y a + de chevaux que de bovin , il y a 70 ans s'était le contraire
Comment peux-tu comparer deux périodes totalement différentes, une période où l'on trouvait de l'élevage réparti partout en France car les moyens de production, de transformations , de conservation et de transports étaient très différents d'aujourd'hui.
Serais tu prêt à refaire de l'élevage pour inverser la tendance de ce que tu avances ?
en 1980 il y avait en gros 1000 vaches sur ma commune pour 8 exploitations et 12 à 15 chevaux de loisir. Aujourd'hui il y a 1300 vaches pour quatre exploitation dont une (la mienne) qui ne fait pas d'élevage , pour les chevaux il y en a 14 aujourd'hui plus 3 de trait .
je parle de chevaux fiscaux
Krokus- + membre techno +
59
Ben alors il faut apprendre à t'exprimer clairement !Krokus a écrit:pinocio a écrit:Tu en as d'autre des conneries de ce genre ?????????????Krokus a écrit:sur mon village il y a + de chevaux que de bovin , il y a 70 ans s'était le contraire
je parle de chevaux fiscaux
Mais, que ce soit des chevaux fiscaux (................ ) ou animaux, si on part sur cette comparaison, il me semble bien qu'à Paris en 1900 et des brouettes, il y avait plus de chevaux fiscaux que de vaches ça changeait quoi ?
@ GL :
tu pourrais nous expliquer clairement le sens de ton sujet, car là comme d'autres, j'ai bien l'impression qu'on est partis à sodomiser les mouches à très grande échelle et qu'en plus on s'éloigne (le cul sec) de la COP 21 ...
Invité- Invité
Le but de ce post est de voir comment nous dépendons de l’énergie et de voir quel sont nos possibilités de réactions.
Par exemple, le 4/1000 de MO, ce n'est pas impossible que ce soit la carotte et le bâton un jour.
Sur l'usage de l'azote, la profession n'avait pas préparer les folies qu'on nous mets sur dos aujourd'hui. Du coup on est rendu à subir.
Pour ceux que cela intéressement pas, ce n'est pas grave, il y a des tas d'autres sujets.
Par exemple, le 4/1000 de MO, ce n'est pas impossible que ce soit la carotte et le bâton un jour.
Sur l'usage de l'azote, la profession n'avait pas préparer les folies qu'on nous mets sur dos aujourd'hui. Du coup on est rendu à subir.
Pour ceux que cela intéressement pas, ce n'est pas grave, il y a des tas d'autres sujets.
GL- + membre techno +
Assis
Il serait bien temps de se réveiller, t'as raison!GL a écrit:Le but de ce post est de voir comment nous dépendons de l’énergie et de voir quel sont nos possibilités de réactions.
Entre les Tier je sais plus combien, les pots catastrophiques, le GNR + la guerre ouverte contre le diesel et les augmentations annoncées, combien représentent les taxes pour l'Etat sur les carburants?
pascal a écrit:La production de viande ,lait, etc ,etc est un stockage temporaire de carbone, au meme titre qu'une cereale ou autre, c'est au moment de la dite combustion, qu'il peut y avoir perte de carbone, rien à voir avec un moteur à energie fossile, comparons ce qui est comparable avant tout!!!
Tout est histoire de temps mais a l'origine il y a la même quantité de carbone c est le cycle qui est variable en temps mais pas en quantité
rien ne ce perd rien ne ce gagne tout ce transforme( Lavoisier)
electron- + membre techno +
Creusois region Cheneraille
A titre perso, les comparatifs mo/efficience de l'énergie m'en touchent une sans faire bouger l'autre (tu sais de qui c'est !)
Mon principe de base :
pour générer une production il faut avoir le ventre plein, toute production pour remplir un ventre génère une pollution , tout ventre vide ne produit rien (ou pas grand chose).
Avec ça je fais quoi ?
Mon principe de base :
pour générer une production il faut avoir le ventre plein, toute production pour remplir un ventre génère une pollution , tout ventre vide ne produit rien (ou pas grand chose).
Avec ça je fais quoi ?
Invité- Invité
Ventre plein pas du tout certainpinocio a écrit:A titre perso, les comparatifs mo/efficience de l'énergie m'en touchent une sans faire bouger l'autre (tu sais de qui c'est !)
Mon principe de base :
Avec ça je fais quoi ?
toute production pour remplir un ventre génère une pollution :une pollution + ou - importante ,derouler une botte de foin produit moins de pollution que de la passer par une melangeuse
tout ventre vide ne produit rien :non il produit la norme (40qx de cereale ,ou 5000l de lait ou un broutard de 300kg/an....au lieu de 100 , 12000 , 450
Apres si la France veut nourrir la planete ,c'est un autre pb
puy de dome
vous êtes en pleine masturbation de cerveaux là !!!
herve56- + membre techno +
56 sud
Il faudra peut-être finir par sortir de ta cour de ferme, on raisonne à un niveau mondial , la COP n'est pas franco/française .gilles a écrit:Ventre plein pas du tout certainpinocio a écrit:A titre perso, les comparatifs mo/efficience de l'énergie m'en touchent une sans faire bouger l'autre (tu sais de qui c'est !)
Mon principe de base :
Avec ça je fais quoi ?
toute production pour remplir un ventre génère une pollution :une pollution + ou - importante ,derouler une botte de foin produit moins de pollution que de la passer par une melangeuseou un broutard de 300kg/an....au lieu de 100 , 12000 , 450tout ventre vide ne produit rien :non il produit la norme (40qx de cereale ,ou 5000l de lait
Apres si la France veut nourrir la planete ,c'est un autre pb
Tu iras expliquer ton raisonnement à un habitant du fin fond du Burundi, je ne suis pas certain qu'il arrive à produire ne serait-ce que ce qu'il faut pour sa propre personne ...
Invité- Invité
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Page 1 sur 3