Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169957 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
compte courant associé
+29
pascal
moulinos
boub55
Calin
Fabocacid
fergie62
BV-Fan
iris
Gtama
logo55
ADBLUE
forbo17
snif
Max 76
kev53
cappelois
seguim
gilles
vulpin
magnum
herve56
JJ
matthieu76
tx66
DEMONFAUCON
Géo Trouvetout
buard
RP61
speedy1
33 participants
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
compte courant associé
Rappel du premier message :
comment gérez vous votre compte courant associé ?
vous faite en sorte qu il soit a zero ?
Il est important et vous le laisser ainsi ?
Il est important et l entreprise doit emprunter pour rembourser ?
comment gérez vous votre compte courant associé ?
vous faite en sorte qu il soit a zero ?
Il est important et vous le laisser ainsi ?
Il est important et l entreprise doit emprunter pour rembourser ?
speedy1- + membre techno +
37
Re: compte courant associé
il y en a qui ce retrouve a poil dans certains GAEC avec les écarts de CCA le réveil et brutale et violent !!!ADBLUE a écrit:forbo17 a écrit:Les comptes courants exploitant/associé, c'est une véritable bombe à retardement lors de la cession de l'exploitation... pour le repreneur.
Une solution entre autre, c'est de liquider=fermer l'exploit lors du départ en retraite, et que le repreneur en créer une autre.
Ca resoud souvent le problème de cca (dixit mon comptable), mais ça en creer d'autres = transfert de dpb, de foncier...
mon comptable me dit la même chose
les CCA deviennent un problème
si les CCA c'est de l'argent que tu dois à tes parents faut espérer que tu sois fils unique pour les faire disparaître
logo55- + membre techno +
- département : 55
aux 3 frontières du 55,52 et 51
comptes courants d'associés
vulpin a écrit:Max 76 a écrit:il faut mettre sur les assemblées générale le vrai salaire que vous prélevez ou au plus juste.
Si il y a d'inscrit 2000€ et que vous prélevé que 500, ça fait obligatoirement monter le compte associé.
ben ouais , c'est comme ça que je me suis retrouvé avec un CCA assez important , le but c'est d’être a zéro ou légèrement en positif.
+1 A une nuance près , les CCA ont été instaurés pour tenir compte des besoins différents des associés de Gaec selon leur âge , leurs charges de famille.
En clair, un jeune qui vient de s'installer avec des emprunts privés ( maison , voiture, prêt JA considérés comme privés en société.) et un associé proche de la retraite ses enfants ayant terminé leurs études, sa maison payée .Donc , à salaire identique ( salaire qui soit dit en passant n'est qu'une avance sur résultat ) sans le recours aux CCA, cela devient vite ingérable .
Après cela pour ce qui est d'emprunter en nom propre ou au nom de la société , le but est de pouvoir transformer des intérêts d'emprunt privés en charges d'exploit. par exemple , l'achat de foncier se fait généralement par l'associé les intérêts ne sont alors pas déductibles ni fiscalement
ni pour la MSA
Par contre, que la société emprunte pour racheter le CCA d'un associé si le solde le permet( évidement ) et que l'associé utilise l'argent pour financer l'achat de foncier . Les intérêts de l'emprunts contracté par la société constituent alors des charges , donc moins de MSA et du coup moins d'impôts CQFD
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
ADBLUE a écrit:+1 l'argent c'est de l'argentsnif a écrit:Vulpin, pour l'isf, pas de différence que tu es ton argent en cca ou ailleurs en banque ou en appartement.
s'il te plait ..................que tu aies
Merci AD
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
Une chose à laquelle il faut faire tres attention : en cas de décès de l'un des associés ,si celui ci a un important compte associé positif ,la société est tenue de le rembourser rapidement ,et cela peut poser des problèmes ...
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
toi qui ne fait par habitude jamais de fautesnif a écrit:ADBLUE a écrit:+1 l'argent c'est de l'argentsnif a écrit:Vulpin, pour l'isf, pas de différence que tu es ton argent en cca ou ailleurs en banque ou en appartement.
s'il te plait ..................que tu aies
Merci AD
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
tout à faitlogo55 a écrit:il y en a qui ce retrouve a poil dans certains GAEC avec les écarts de CCA le réveil et brutale et violent !!!ADBLUE a écrit:forbo17 a écrit:Les comptes courants exploitant/associé, c'est une véritable bombe à retardement lors de la cession de l'exploitation... pour le repreneur.
Une solution entre autre, c'est de liquider=fermer l'exploit lors du départ en retraite, et que le repreneur en créer une autre.
Ca resoud souvent le problème de cca (dixit mon comptable), mais ça en creer d'autres = transfert de dpb, de foncier...
si les CCA c'est de l'argent que tu dois à tes parents faut espérer que tu sois fils unique pour les faire disparaître
CHAMPAGNE ARDENNES
Je suis dans ce cas là, je dois bientôt reprendre les parts de ma mère et son compte courant est assez conséquent...ADBLUE a écrit:tout à faitlogo55 a écrit:il y en a qui ce retrouve a poil dans certains GAEC avec les écarts de CCA le réveil et brutale et violent !!!ADBLUE a écrit:forbo17 a écrit:Les comptes courants exploitant/associé, c'est une véritable bombe à retardement lors de la cession de l'exploitation... pour le repreneur.
BV-Fan- + membre techno +
En haut
on est tous passé par là un jourBV-Fan a écrit:Je suis dans ce cas là, je dois bientôt reprendre les parts de ma mère et son compte courant est assez conséquent...ADBLUE a écrit:tout à faitlogo55 a écrit:il y en a qui ce retrouve a poil dans certains GAEC avec les écarts de CCA le réveil et brutale et violent !!!ADBLUE a écrit:forbo17 a écrit:Les comptes courants exploitant/associé, c'est une véritable bombe à retardement lors de la cession de l'exploitation... pour le repreneur.
CHAMPAGNE ARDENNES
parts et CCA ça peut aller loin c'est sur
à voir si tu as des frères et soeurs ta mère peut faire un abandon de parts
CHAMPAGNE ARDENNES
non je ne suis pas seul adblue, j'ai aussi un oncle qui arrête au 31/12, va falloir passer à la caisse...ADBLUE a écrit:parts et CCA ça peut aller loin c'est sur
En haut
Devient fils unique
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
BV-Fan a écrit:non je ne suis pas seul adblue, j'ai aussi un oncle qui arrête au 31/12, va falloir passer à la caisse...ADBLUE a écrit:parts et CCA ça peut aller loin c'est sur
c'est une bonne nouvelle. Tu auras la totalité du revenu.
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
Ca c'est sur, pour ca il va falloir passer par une bonne claquesnif a écrit:BV-Fan a écrit:non je ne suis pas seul adblue, j'ai aussi un oncle qui arrête au 31/12, va falloir passer à la caisse...ADBLUE a écrit:parts et CCA ça peut aller loin c'est sur
En haut
c'est pas spécialement une bonne nouvellesnif a écrit:BV-Fan a écrit:non je ne suis pas seul adblue, j'ai aussi un oncle qui arrête au 31/12, va falloir passer à la caisse...ADBLUE a écrit:parts et CCA ça peut aller loin c'est sur
j'aimerai mieux que mes enfants en aient une partie
CHAMPAGNE ARDENNES
ADBLUE a écrit:c'est pas spécialement une bonne nouvellesnif a écrit:BV-Fan a écrit:non je ne suis pas seul adblue, j'ai aussi un oncle qui arrête au 31/12, va falloir passer à la caisse...ADBLUE a écrit:parts et CCA ça peut aller loin c'est sur
Je peux me porter candidat a l'adoption si cela peut t'arranger
JJ- + membre techno +
barrois 52
tu vas épouser des dettes fais attentionJJ a écrit:ADBLUE a écrit:c'est pas spécialement une bonne nouvellesnif a écrit:BV-Fan a écrit:non je ne suis pas seul adblue, j'ai aussi un oncle qui arrête au 31/12, va falloir passer à la caisse...ADBLUE a écrit:parts et CCA ça peut aller loin c'est sur
CHAMPAGNE ARDENNES
Si l'oncle arrete ,au niveau boulot ,comment le remplaces tu? toi meme ou un nouvel entrant ou un salariéBV-Fan a écrit:Ca c'est sur, pour ca il va falloir passer par une bonne claquesnif a écrit:BV-Fan a écrit:non je ne suis pas seul adblue, j'ai aussi un oncle qui arrête au 31/12, va falloir passer à la caisse...ADBLUE a écrit:parts et CCA ça peut aller loin c'est sur
Dans certains cas la reduction de la surface travaillée ou la suppression d'une production et ses machines spécifiques permettent de degager du cash pour payer le CCA
Vers chez moi ,un couple a prefere liquider la ferme (qui paraissait bien fonctionner) plutôt que payer le CCA ,ça fait parler dans le coin et je pense que certains se mettent enfin à regarder les CCA faramineux
gilles- + membre techno +
puy de dome
ADBLUE a écrit:tu vas épouser dédette fais attentionJJ a écrit:ADBLUE a écrit:c'est pas spécialement une bonne nouvellesnif a écrit:BV-Fan a écrit:non je ne suis pas seul adblue, j'ai aussi un oncle qui arrête au 31/12, va falloir passer à la caisse...ADBLUE a écrit:parts et CCA ça peut aller loin c'est sur
Curieux comme prénom
JJ- + membre techno +
barrois 52
donc le cca , est un vrai souci si il y a plusieurs associés par contre en société unipersonnelle c'est pas un problème , le jour ou je prends ma retraite je cloture le compte ( je n'ai pas de descendant direct) . ça me laisse la liberté de faire ce que je veux des terres .
speedy1- + membre techno +
37
le CCA est aussi un faux problèmegilles a écrit:Si l'oncle arrete ,au niveau boulot ,comment le remplaces tu? toi meme ou un nouvel entrant ou un salariéBV-Fan a écrit:Ca c'est sur, pour ca il va falloir passer par une bonne claquesnif a écrit:BV-Fan a écrit:non je ne suis pas seul adblue, j'ai aussi un oncle qui arrête au 31/12, va falloir passer à la caisse...ADBLUE a écrit:parts et CCA ça peut aller loin c'est sur
Dans certains cas la reduction de la surface travaillée ou la suppression d'une production et ses machines spécifiques permettent de degager du cash pour payer le CCA
Vers chez moi ,un couple a prefere liquider la ferme (qui paraissait bien fonctionner) plutôt que payer le CCA ,ça fait parler dans le coin et je pense que certains se mettent enfin à regarder les CCA faramineux
tu peux avoir un CCA de 500 000 euros débiteur et avoir 1 000 000 d'euros en biens et placements
où ça devient un problème c'est qd tu creuses le trou et que tu n'as rien pour le reboucher
CHAMPAGNE ARDENNES
Bernadette t'aurais mieux aimé épouser MoniqueJJ a écrit:ADBLUE a écrit:tu vas épouser dédette fais attentionJJ a écrit:ADBLUE a écrit:c'est pas spécialement une bonne nouvellesnif a écrit:BV-Fan a écrit:non je ne suis pas seul adblue, j'ai aussi un oncle qui arrête au 31/12, va falloir passer à la caisse...ADBLUE a écrit:parts et CCA ça peut aller loin c'est sur
Curieux comme prénom
CHAMPAGNE ARDENNES
bien surspeedy1 a écrit:donc le cca , est un vrai souci si il y a plusieurs associés par contre en société unipersonnelle c'est pas un problème , le jour ou je prends ma retraite je cloture le compte ( je n'ai pas de descendant direct) . ça me laisse la liberté de faire ce que je veux des terres .
CHAMPAGNE ARDENNES
Il ne travail plus depuis 4 ans... donc pas besoin de la remplacer car c'est moi qui fait déjà le boulotgilles a écrit:Si l'oncle arrete ,au niveau boulot ,comment le remplaces tu? toi meme ou un nouvel entrant ou un salariéBV-Fan a écrit:Ca c'est sur, pour ca il va falloir passer par une bonne claquesnif a écrit:BV-Fan a écrit:non je ne suis pas seul adblue, j'ai aussi un oncle qui arrête au 31/12, va falloir passer à la caisse...ADBLUE a écrit:parts et CCA ça peut aller loin c'est sur
En haut
ADBLUE a écrit:le CCA est aussi un faux problèmegilles a écrit:Si l'oncle arrete ,au niveau boulot ,comment le remplaces tu? toi meme ou un nouvel entrant ou un salariéBV-Fan a écrit:Ca c'est sur, pour ca il va falloir passer par une bonne claquesnif a écrit:BV-Fan a écrit:non je ne suis pas seul adblue, j'ai aussi un oncle qui arrête au 31/12, va falloir passer à la caisse...ADBLUE a écrit:parts et CCA ça peut aller loin c'est sur
tu peux avoir un CCA de 500 000 euros débiteur et avoir 1 000 000 d'euros en biens et placements
où ça devient un problème c'est qd tu creuses le trou et que tu n'as rien pour le reboucher
Il paraît quele banquier n'aime pas les cca débiteurs.
ça fait vingt ans qu'il est obligé de faire avec
Bon, depuis trois ans, je comble le trou. Encore qqs coups de pelles et ce sera bouché.
Mon comptable aussi n'aime pas. Ils ont plus de cca pléthorique.
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
moi le banquier n'a plus mon bilan après je lui ai dit :snif a écrit:ADBLUE a écrit:le CCA est aussi un faux problèmegilles a écrit:Si l'oncle arrete ,au niveau boulot ,comment le remplaces tu? toi meme ou un nouvel entrant ou un salariéBV-Fan a écrit:Ca c'est sur, pour ca il va falloir passer par une bonne claquesnif a écrit:BV-Fan a écrit:non je ne suis pas seul adblue, j'ai aussi un oncle qui arrête au 31/12, va falloir passer à la caisse...ADBLUE a écrit:parts et CCA ça peut aller loin c'est sur
Il paraît quele banquier n'aime pas les cca débiteurs.
ça fait vingt ans qu'il est obligé de faire avec
Bon, depuis trois ans, je comble le trou. Encore qqs coups de pelles et ce sera bouché.
Mon comptable aussi n'aime pas. Ils ont plus de cca pléthorique.
vous faîtes comme pour la Grèce avec votre filière Emporiki vous me prêtez de l'argent en regardant ma tête c'est pas plus compliqué que ça
depuis nos relations se sont améliorées et sont devenues excellentes
bon après ils ne sont pas fous ils connaissent les situations des uns et des autres
en gros le fils unique qui est propriétaire du foncier même s'il a des CCA débiteurs ça doit le faire
CHAMPAGNE ARDENNES
Gtama a écrit:vulpin a écrit:Max 76 a écrit:il faut mettre sur les assemblées générale le vrai salaire que vous prélevez ou au plus juste.
Si il y a d'inscrit 2000€ et que vous prélevé que 500, ça fait obligatoirement monter le compte associé.
ben ouais , c'est comme ça que je me suis retrouvé avec un CCA assez important , le but c'est d’être a zéro ou légèrement en positif.
+1 A une nuance près , les CCA ont été instaurés pour tenir compte des besoins différents des associés de Gaec selon leur âge , leurs charges de famille.
En clair, un jeune qui vient de s'installer avec des emprunts privés ( maison , voiture, prêt JA considérés comme privés en société.) et un associé proche de la retraite ses enfants ayant terminé leurs études, sa maison payée .Donc , à salaire identique ( salaire qui soit dit en passant n'est qu'une avance sur résultat ) sans le recours aux CCA, cela devient vite ingérable .
Après cela pour ce qui est d'emprunter en nom propre ou au nom de la société , le but est de pouvoir transformer des intérêts d'emprunt privés en charges d'exploit. par exemple , l'achat de foncier se fait généralement par l'associé les intérêts ne sont alors pas déductibles ni fiscalement
ni pour la MSA
Par contre, que la société emprunte pour racheter le CCA d'un associé si le solde le permet( évidement ) et que l'associé utilise l'argent pour financer l'achat de foncier . Les intérêts de l'emprunts contracté par la société constituent alors des charges , donc moins de MSA et du coup moins d'impôts CQFD
Très bon choix si l'entreprise a la possibilité de supporter un emprunt nouveau et ne pas compromettre l'avenir. Racheter le CCA a crédit permet de dégager du cash pour le perso, bénéficier de l'effet de levier aux frais de la société et générer du dispo d'un point de vue personnel.
Fabocacid- + membre techno +
56
Un associé peut il renoncer aux comptes courants associés à son départ à la retraite lorsque la société lui doit de l'argent ?
Calin- + membre techno +
Haute Garonne
pas sur pour moi les écritures restent
CHAMPAGNE ARDENNES
Calin a écrit:Un associé peut il renoncer aux comptes courants associés à son départ à la retraite lorsque la société lui doit de l'argent ?
Non je ne crois pas ...
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
pour moi oui, il faut signer une clause de je ne sais quoi...
En haut
oui enfin si t'es fils uniqueBV-Fan a écrit:pour moi oui, il faut signer une clause de je ne sais quoi...
CHAMPAGNE ARDENNES
pour mon cas je suis loin d'être seul et j'ai des gros CCA en payer...ADBLUE a écrit:oui enfin si t'es fils uniqueBV-Fan a écrit:pour moi oui, il faut signer une clause de je ne sais quoi...
Bref, là ou j'étais en stage il y a 10 ans le père avait laisser un beau CCA, les deux fils sont dans l'affaire... pas d'enfant à l'extérieur
En haut
un cca s est toujours une dette de la société envers les associés , et c est exigible a depart de la société sauf accord comme c est souvent le cas , car souvent les gens ne savent pas ce que c est et ceux qui reprenne ne peuvent pas le rembourser car il s additionne a l estimaton de la boutique . j en connais qui disent avoir bien géré leur boutique sans emprunter de trop lors des investissemnts et partent en retraite avec un cca de 400000 euros en disant que c est pas possilble pour les jeunes de le payer ............ dons attention ca peut faire tres mal
boub55- + membre techno +
meuse
tu as bien résumé la chose sauf que moi j'avais un voisin qui voulait les faire disparaîtreBV-Fan a écrit:pour mon cas je suis loin d'être seul et j'ai des gros CCA en payer...ADBLUE a écrit:oui enfin si t'es fils uniqueBV-Fan a écrit:pour moi oui, il faut signer une clause de je ne sais quoi...
Bref, là ou j'étais en stage il y a 10 ans le père avait laisser un beau CCA, les deux fils sont dans l'affaire... pas d'enfant à l'extérieur
je lui ai rappelé qu'il avait une soeur et qu'elle n'était pas dans la société
ou comment se fâcher en famille
CHAMPAGNE ARDENNES
ce sont les personnes dans la société qui doivent prendre les décisionsADBLUE a écrit:tu as bien résumé la chose sauf que moi j'avais un voisin qui voulait les faire disparaîtreBV-Fan a écrit:pour mon cas je suis loin d'être seul et j'ai des gros CCA en payer...ADBLUE a écrit:oui enfin si t'es fils uniqueBV-Fan a écrit:pour moi oui, il faut signer une clause de je ne sais quoi...
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
oui si les autres ont une compensation par rapport aux CCAmoulinos a écrit:ce sont les personnes dans la société qui doivent prendre les décisionsADBLUE a écrit:tu as bien résumé la chose sauf que moi j'avais un voisin qui voulait les faire disparaîtreBV-Fan a écrit:pour mon cas je suis loin d'être seul et j'ai des gros CCA en payer...ADBLUE a écrit:oui enfin si t'es fils uniqueBV-Fan a écrit:pour moi oui, il faut signer une clause de je ne sais quoi...
mais tu reprends la ferme en connaissance de cause
si tu prélèves plus que ce que tu gagnes et que tu tapes dans les dividendes des autres associés ça s'appelle comment ?????????
c'est bien pour ça que si dans les familles aujourd'hui tout le monde est fâché c'est parce que parfois on a pris des décisions dans le dos des autres donc par conséquent les tribunaux les avocats et les huissiers ont encore de l'avenir
après y a surement des jeunes qui s'installent et qui n'évaluent pas tous les risques encourus
je suis monté jusqu'à 200 000 euros de CCA à mes parents
en gros j'ai fait un chèque de 100 000 euros à mon frère
c'est passé en succession
CHAMPAGNE ARDENNES
+10000 ADBLUE c'est le genre de truc qui sont susceptibles de puer au nez comme les sucessions de famille!!!
pascal- + membre techno +
partout et nulle part!!!
ça me fait rire toutes ces conneriespascal a écrit:+10000 ADBLUE c'est le genre de truc qui sont susceptibles de puer au nez comme les sucessions de famille!!!
tu remarqueras qu'à chaque fois que ça se passe mal en famille c'est de la faute des parents qui n'ont pas fait ce qu'ils devaient
de toute façon ça va créer des déséquilibres
avant avec du foncier à 5000 tu filais 10 ha au gamin et un appartement à 50 000 à la gamine
aujourd'hui avec des terres à 10 000 (en succession on va être gentil) faut donner 2 apparts et tu commences à voir la fille qui rêve de foncier parce que c'est pas si mal que ça pas pour le fermage mais pour les 1000 euros en moyenne que ça prend tous les ans
CHAMPAGNE ARDENNES
ou bizarrement ,quand tu es dans un secteur ou il y a susceptibilité de construction d'infrastructures, bizarrement les terres interressent dans des cas comme ca!!!
partout et nulle part!!!
oui qd c'est fait dans l'ignorancepascal a écrit:ou bizarrement ,quand tu es dans un secteur ou il y a susceptibilité de construction d'infrastructures, bizarrement les terres interressent dans des cas comme ca!!!
mon père a acheté une parcelle de terre à une cousine
10 ans après il y a de l'éolien dessus ça ça s'appelle de la chance
CHAMPAGNE ARDENNES
ou bien savoir prendre des risques!!!
partout et nulle part!!!
En dissolvant une société et en repassant en individuel on efface la compte associé?
le belge- + membre techno +
marne
a mon avis il faut le régler avant
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
Il doit bien avoir moyen de gommer ça.
marne
non tu n'effaces rien ça reste une dette qui peut être rapportée en cas de succession
CHAMPAGNE ARDENNES
Oui, ça s'appelle un abandon de créance .le belge a écrit:Il doit bien avoir moyen de gommer ça.
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
le belge a écrit:Il doit bien avoir moyen de gommer ça.
oui augmentation de capital
CHAMPAGNE ARDENNES
Gtama a écrit:Oui, ça s'appelle un abandon de créance .le belge a écrit:Il doit bien avoir moyen de gommer ça.
Oui, mais dans ce cas là le montant du compte associé est réintégré dans les bénéfices de la société?
marne
je pensais que ça se faisait qu'entre 2 sociétésGtama a écrit:Oui, ça s'appelle un abandon de créance .le belge a écrit:Il doit bien avoir moyen de gommer ça.
CHAMPAGNE ARDENNES
et puis celui qui abandonne sa dette peut émettre une close que si la situation s'améliore il peut récupérer sa dettele belge a écrit:Gtama a écrit:Oui, ça s'appelle un abandon de créance .le belge a écrit:Il doit bien avoir moyen de gommer ça.
Oui, mais dans ce cas là le montant du compte associé est réintégré dans les bénéfices de la société?
après si t'as plusieurs enfants pas simple
CHAMPAGNE ARDENNES
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3