Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170094 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Fusarioses
+35
lubrano
matthieu76
pascal
JRR28
azert
sevi
Gtama
snif
ivanquoi
BV-Fan
thierry01052
ADBLUE
oli
dandelion 72
magnum
philaubers
ritchi59
d.d.
M 201
les mains noires
lagaff3
dugers
Seb 77
tf76
gégé 81
michel
Manu18
tof
nico21
PatogaZ
huron28
Bart37
dgé
Franki
poun47
39 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 2 sur 5
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Fusarioses
Rappel du premier message :
Je m'adresse aux posteurs "pros" en fongis surtout pour les fusas.
Comment et quand démarez vous la protection .
Perso moi je fais une protection quand je vois les premieres étamines en passant dans les passages de tracteurs avec épopée à 1-1.2/ha.
Suis je dans la bonne décision.La "roséom" se développe surtout si pluie à la floraison et je pense qu'il n'y a pas de protection à plus de 60% d'éfficacittée.
Je m'adresse aux posteurs "pros" en fongis surtout pour les fusas.
Comment et quand démarez vous la protection .
Perso moi je fais une protection quand je vois les premieres étamines en passant dans les passages de tracteurs avec épopée à 1-1.2/ha.
Suis je dans la bonne décision.La "roséom" se développe surtout si pluie à la floraison et je pense qu'il n'y a pas de protection à plus de 60% d'éfficacittée.
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
Re: Fusarioses
nico21 a écrit:je le fait quand je vois les premières étamines sortir dans les passages de roues, mais je met des produits qui font aussi bien la fusa que la septo
Et quel est ton mélange prévu ?
Je fais aussi partie de ceux qui font souvent l'impasse sur fusa, ou alors il faut vraiment que ça ne coute pas grand chose...
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
poun47 a écrit:perso par chez nous on double le volume d'eau
Ca fait combien de volume/ha et quoi comme mouillant .
Le plus important est surtout la vitesse qu'il faut réduire et lever les rampes assez haut, donc pour pas changer les buses je double le volume et je roule a 5 Km/h
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
tf76 a écrit:poun47 a écrit:perso par chez nous on double le volume d'eau
Le plus important est surtout la vitesse qu'il faut réduire et lever les rampes assez haut, donc pour pas changer les buses je double le volume et je roule a 5 Km/h
je vois qu'on a eu la même leçon
dugers- + membre techno +
réfléchis bien
PatogaZ a écrit:dgé a écrit:tout les melange sont interdit: joao pyros caramba: niet, horizon caramba pyros: niet joao acanto pyros: niet
@ bart, pourquoi pas 100 kg de chaque
pour le sponsorigue, tu me diras combien ça me coute
je ne peux pas laisser écrire des choses fausses : klikici
Pour la fusa, ce qui est vraiment rageant c'est l'interdiction du mélange Joao/Horizon, alors que tout le monde sait que c'est le meilleur anti-fusa et que Bayer le prépare dans ces cartons : d'ailleurs tous les essais d'Arvalis font référence au Jauteb (traduisez Joao/Tébuco) qui est le mieux placé en passage unique sur fusa.
En blé dur, ce serait la panacée de pouvoir faire ce mélange LEGALEMENT : un p'tit coup en tout début de floraison pour s'assurer.
Et si besoin on peut y revenir 5 à 8 jours plus tard pour avoir un programme béton
Bart37- + membre techno +
Touraine 37
Je comprends très bien ta stratéjie TF mais pour le volume si tu fais cela le matin avec la rosée et donc bien souvent sans vent donc rampes Hautes ça pourrait le faire aussi bien me semble t'il.tf76 a écrit:poun47 a écrit:perso par chez nous on double le volume d'eau
poun47 a écrit:Je comprends très bien ta stratéjie TF mais pour le volume si tu fais cela le matin avec la rosée et donc bien souvent sans vent donc rampes Hautes ça pourrait le faire aussi bien me semble t'il.tf76 a écrit:poun47 a écrit:perso par chez nous on double le volume d'eau
+1 avec toi, mais je pense que levée les rampes ne suffit pas, enfin tous dépend de ton blé et de tes rampes.
Ce n'est que mon avis car imagine toi sur un nuage avec un vent de 10 Km/h et un mur, je pense que tu aura qu'une face de mur de mouillé
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
OK TF76,moi je rajoute Héliosol à 0.2-0.5 selon les conditions climatiques,j'avais éssayer Sticman et aucunes différences.tf76 a écrit:poun47 a écrit:Je comprends très bien ta stratéjie TF mais pour le volume si tu fais cela le matin avec la rosée et donc bien souvent sans vent donc rampes Hautes ça pourrait le faire aussi bien me semble t'il.tf76 a écrit:poun47 a écrit:perso par chez nous on double le volume d'eau
+1 avec toi, mais je pense que levée les rampes ne suffit pas, enfin tous dépend de ton blé et de tes rampes.
Ce n'est que mon avis car imagine toi sur un nuage avec un vent de 10 Km/h et un mur, je pense que tu aura qu'une face de mur de mouillé
Ce n'est pas une histoire d'adjuvant, c'est arrivé a mettre de la bouilli tout autour d'épi, car si tu en met que sur une face tu peut mettre tous les adjuvants que tu veut le produit va pas aller de l'autre coté de l'épi
On rigole mais un traitement antio fusa est très dur a réussir .... Donc pour résumer lever les rampes et ne vous excitez par pour la vitesse
On rigole mais un traitement antio fusa est très dur a réussir .... Donc pour résumer lever les rampes et ne vous excitez par pour la vitesse
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
traitement pleine rosée au petit matin !!!
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
je fais juste mes semences en fusa (4 ha) et je pense passer 2 fois en sens inversé pour toucher les 2 coté de l 'épis .
lagaff3- + membre techno +
Allier
Ou alors un twinn !!!!!tf76 a écrit:Ce n'est pas une histoire d'adjuvant, c'est arrivé a mettre de la bouilli tout autour d'épi, car si tu en met que sur une face tu peut mettre tous les adjuvants que tu veut le produit va pas aller de l'autre coté de l'épi
Invité- Invité
Comme dit Pato, le meilleur est traitement en pleine rosée et en BV. Ca vaut je pense mieux que de doubler les volumes d'eau. C'est l'avis de Mr Paquis où j'avais participer à une journée de formation.
gégé 81- + membre techno +
Tarn (81)
lagaff3 a écrit:je fais juste mes semences en fusa (4 ha) et je pense passer 2 fois en sens inversé pour toucher les 2 coté de l 'épis .
Si tu as le moindre vent ou la moindre dérive liée à ta vitesse d'avancement ça ne marchera pas, tu toucheras deux fois de suite le même côté.
Essais très précis faits par FDGEDA du Cher.
Manu18- + membre techno +
Loin des ports
Manu18 a écrit:lagaff3 a écrit:je fais juste mes semences en fusa (4 ha) et je pense passer 2 fois en sens inversé pour toucher les 2 coté de l 'épis .
Si tu as le moindre vent ou la moindre dérive liée à ta vitesse d'avancement ça ne marchera pas, tu toucheras deux fois de suite le même côté.
Bon ok ! moi qui pensais l' idée bonne ,ce n'est pas la peine de perdre son temps.
Alors autre idée traiter un matin sans vent en mettant un peut de pression au pulvé pour faire un brouillard ?.
Allier
Les conseils sont de traiter le plus possible par vent nul, de mouiller davantage et (selon les avis) de mettre un adjuvant.
Loin des ports
Merci pour tes réponses Manu.
Allier
lagaff3 a écrit:Manu18 a écrit:lagaff3 a écrit:je fais juste mes semences en fusa (4 ha) et je pense passer 2 fois en sens inversé pour toucher les 2 coté de l 'épis .
Bon ok ! moi qui pensais l' idée bonne ,ce n'est pas la peine de perdre son temps.
Alors autre idée traiter un matin sans vent en mettant un peut de pression au pulvé pour faire un brouillard ?.
Ton idée n'est pas déconnante Lagaff : sur blé dur, lors des années à très grosses pression fusa, je fais mon premier Tt à la sortie des premières étamines dans un sens et le second 5 à 8 jours plus tard dans l'autre sens : c'est un peu embêtant de coucher de la récolte à cause du pulvé trainé mais j'ai toujours réussi mes TT anti-fusa en faisant comme ça
Touraine 37
Bart ça marche uniquement sans aucun vent.
Si tu reviens qq jours après tu peux aussi espérer que le vent soit d'un sens différent.
Mais si tu fais les 2 passages à la suite avec un léger vent, tu auras forcément (essais à l'appui sur papier hydrosensible) LE MEME COTE TRAITE.
Si tu reviens qq jours après tu peux aussi espérer que le vent soit d'un sens différent.
Mais si tu fais les 2 passages à la suite avec un léger vent, tu auras forcément (essais à l'appui sur papier hydrosensible) LE MEME COTE TRAITE.
Loin des ports
Oui c'est clair Manu.
En fait, pour encadrer la floraison on se donne 5 à 8 jours entre les deux TT.
Il suffit de repérer quel côté on a traité au premier passage selon le sens d'avancement et le vent pour choisir au deuxième passage, le sens de TT.
Mais bon, je pense que l'on chipote un peu là : un TT sur une belle rosée sans vent avec une bouillie qui forme un bon brouillard, me parait bien plus sûr que le sens d'avancement.
Je crois qu'en conditions extrêmes, je me rassure un peu en changeant ce sens
En fait, pour encadrer la floraison on se donne 5 à 8 jours entre les deux TT.
Il suffit de repérer quel côté on a traité au premier passage selon le sens d'avancement et le vent pour choisir au deuxième passage, le sens de TT.
Mais bon, je pense que l'on chipote un peu là : un TT sur une belle rosée sans vent avec une bouillie qui forme un bon brouillard, me parait bien plus sûr que le sens d'avancement.
Je crois qu'en conditions extrêmes, je me rassure un peu en changeant ce sens
Touraine 37
Mais bon, je pense que l'on chipote un peu là : un TT sur une belle rosée sans vent avec une bouillie qui forme un bon brouillard, me parait bien plus sComme dit Pato, le meilleur est traitement en pleine rosée et en BV. Ca vaut je pense mieux que de doubler les volumes d'eau. C'est l'avis de Mr Paquis où j'avais participer à une journée de formation.
ûr que le sens d'avancement
de toutes ces réponses,c'est génial d'avoir plusieurs avis et tout ceci grace à ACE.Perso je vais continuer à faire mon T Fusa comme auparavant:Le matin tôt avec rosée,sans Vent à 80-100li/ha+ héliosol 0.5/ha.
C'est bien de pouvoir dialoguer,continuons de la sorte comme ça.
ûr que le sens d'avancement
de toutes ces réponses,c'est génial d'avoir plusieurs avis et tout ceci grace à ACE.Perso je vais continuer à faire mon T Fusa comme auparavant:Le matin tôt avec rosée,sans Vent à 80-100li/ha+ héliosol 0.5/ha.
C'est bien de pouvoir dialoguer,continuons de la sorte comme ça.
Donc hier premieres étamines sur PR,quelques gouttes annonçant un orage et plus rien.Temps dégagé à l'horizon,hygro à 72 % ,vent nul.
Je pars faire ma protection Fusa dans des conditions + que meilleures et à 17h et terminé à 18h(seleument 8 ha).
Orage à 22h,4 mm.Parfait.
Je pars faire ma protection Fusa dans des conditions + que meilleures et à 17h et terminé à 18h(seleument 8 ha).
Orage à 22h,4 mm.Parfait.
Je rentre de faire mon Anti-fusa sur Ingénio,premières étamines visibles.
Comme dit TF dans un autre post c'est vraiment pas facile de positionner avec ce temps à la con qu'on à.
Ce matin petite rosée,91% d'hygro,vent nul.Content de moi,car pluie annoncée pour l'après midi.
Si possible je la déroute vers les amis qui sont dans le sec et bonne utlisation à vous.
Comme dit TF dans un autre post c'est vraiment pas facile de positionner avec ce temps à la con qu'on à.
Ce matin petite rosée,91% d'hygro,vent nul.Content de moi,car pluie annoncée pour l'après midi.
Si possible je la déroute vers les amis qui sont dans le sec et bonne utlisation à vous.
@bart37: je comprends mieux pourquoi tu réussis bien ton mélange variétale en céréales, car tu n'as pas d'anti fusa à mettre....
Ici on encadre la floraison avec du joao "puis" horizon et pz et chloro à 40L-50/ha sur rosée avec pression +2.0 bar, faut que çà fume !
J'avais fait des mélanges variétaux, prometteurs mais la fusa était ingérable, il y avait des décalages de 3 à 7 jours entre les floraisons, galère à la récolte, un mix de grains rouges et jaunes.
Mais en tcs, sur cannes de maïs grain non broyés (SD pure), faut pas rêver...
Depuis changement de rotations, changement de cadence de pulvérisation (surtout en fongicides).
L'anti-fusa chez nous est obligatoire, comme chez pato, sinon aucun animal veut manger ton blé, je ne te parle même pas les humains...
Ici on encadre la floraison avec du joao "puis" horizon et pz et chloro à 40L-50/ha sur rosée avec pression +2.0 bar, faut que çà fume !
J'avais fait des mélanges variétaux, prometteurs mais la fusa était ingérable, il y avait des décalages de 3 à 7 jours entre les floraisons, galère à la récolte, un mix de grains rouges et jaunes.
Mais en tcs, sur cannes de maïs grain non broyés (SD pure), faut pas rêver...
Depuis changement de rotations, changement de cadence de pulvérisation (surtout en fongicides).
L'anti-fusa chez nous est obligatoire, comme chez pato, sinon aucun animal veut manger ton blé, je ne te parle même pas les humains...
Invité- Invité
Tcs.aven : c'est bien pour la même raison que toi que je ne fais pas de mélanges variétaux en blé dur, plante bcp plus sensible que le BT.
Ici, sur Bt, on a une vraie attaque de fusa tous les 10 ans : on peut donc sans souci faire l'impasse fusa.
Sur des maïs en tcs dans ta région, pourquoi ne pas tenter des mélanges avec des variétés très résistantes à la fusa (Apache, Graindor, etc...) ?
Ici, sur Bt, on a une vraie attaque de fusa tous les 10 ans : on peut donc sans souci faire l'impasse fusa.
Sur des maïs en tcs dans ta région, pourquoi ne pas tenter des mélanges avec des variétés très résistantes à la fusa (Apache, Graindor, etc...) ?
Touraine 37
@bart37: nous sommes bien d'accord sur la fusa.
Pendant + 5 ans j'ai cultivé de l'apache, nickel, sain, mais rendement moyen (85 q/ha dans les essais).
Je l'ai mélangé avec du Mendel (93 q/ha), bien pendant 2 ans, et puis le Mendel à germé sur pied (aux côté de l'apache l'an dernier...).
J'avais fait des test avec de l'Orvantis aussi, germé sur pied...
Depuis 3 ans ici, nous ne sommes pas aidés lors de la moisson.
Depuis, j'ai changé ma rotation, je sème tôt (15 octobre, dans la poussière) des variétés tardives comme Rosario (118 q/ha), Garantus (100 q/ha), Bermude (105 q/ha), Haussmann (98q/ha), Ephoros (95 q/ha, mais trop haut par rapport aux 4 autres).
Je vais voir leur floraison bientôt, pour savoir lesquelles mélanger, pour l'instant les 4 premiers se suivent bien, le garantus est vert noire, alors que haussmann est vert fluo (un peu comme l'apache autrefois).
A suivre... mais je ne sème plus de blé panifiable en tcs derrière maïs grain (broyé ou pas), c'est beaucoup beaucoup plus simple !
Pendant + 5 ans j'ai cultivé de l'apache, nickel, sain, mais rendement moyen (85 q/ha dans les essais).
Je l'ai mélangé avec du Mendel (93 q/ha), bien pendant 2 ans, et puis le Mendel à germé sur pied (aux côté de l'apache l'an dernier...).
J'avais fait des test avec de l'Orvantis aussi, germé sur pied...
Depuis 3 ans ici, nous ne sommes pas aidés lors de la moisson.
Depuis, j'ai changé ma rotation, je sème tôt (15 octobre, dans la poussière) des variétés tardives comme Rosario (118 q/ha), Garantus (100 q/ha), Bermude (105 q/ha), Haussmann (98q/ha), Ephoros (95 q/ha, mais trop haut par rapport aux 4 autres).
Je vais voir leur floraison bientôt, pour savoir lesquelles mélanger, pour l'instant les 4 premiers se suivent bien, le garantus est vert noire, alors que haussmann est vert fluo (un peu comme l'apache autrefois).
A suivre... mais je ne sème plus de blé panifiable en tcs derrière maïs grain (broyé ou pas), c'est beaucoup beaucoup plus simple !
Invité- Invité
2014 pas hadberg
2015 pas de proteines
2016 micotoxines.
et ça vous étonnes!
les mains noires- + membre techno +
seine et marne
tous mes traitements fongi sont fait à 5 bars avec les ADI orange , je pense avoir de bons résultats quand à la couverture foliaire et épis ......
M 201- + membre techno +
I & l
ttes ma stratégie de traitement est basée sur le traitement post floiraison avec si sec 0.5-0.6 prosaro + soupe (400a 500t de blé pour mes poulets en auto-consommation)
si pluie 0.75 l de prosaro .
avec des jets bi-fentes d'albuz mais ils sont a injection d'air donc 220-250 l/ha (pour les 70 impactes / cm) vitesse maxi 8 km/h et 5-6 bar de pression.là j'ai une bonne ouverture de mon épis enfin selon moi....
15-20 jour après je retraite( 20 juin voirle 25) aec 0.20-0.25 l d'aviator +0.1l amistar pour avoir un bon remplissage de grain avec un blé saint de saint mais pour la paille.... vert de vert pour les premiers ha 0.5 glyfo si temps humide . le slip australien de rigueur sur la jaune ....
dans les meillieur sol :courant des pointes a 130-150 quintaux en rdt ponctuel sur la cartographie
si pluie 0.75 l de prosaro .
avec des jets bi-fentes d'albuz mais ils sont a injection d'air donc 220-250 l/ha (pour les 70 impactes / cm) vitesse maxi 8 km/h et 5-6 bar de pression.là j'ai une bonne ouverture de mon épis enfin selon moi....
15-20 jour après je retraite( 20 juin voirle 25) aec 0.20-0.25 l d'aviator +0.1l amistar pour avoir un bon remplissage de grain avec un blé saint de saint mais pour la paille.... vert de vert pour les premiers ha 0.5 glyfo si temps humide . le slip australien de rigueur sur la jaune ....
dans les meillieur sol :courant des pointes a 130-150 quintaux en rdt ponctuel sur la cartographie
d.d.- + membre techno +
LIEGE BELGIQUE
Si on a pas su traiter pour la fusa au moment de la floraison ce n'est plus la peine de passer alors?
ritchi59- + membre techno +
nord plaine de la lys
si,pour la septo,la rouille.....
philaubers- + membre techno +
59
M 201 a écrit:tous mes traitements fongi sont fait à 5 bars avec les ADI orange , je pense avoir de bons résultats quand à la couverture foliaire et épis ......
je ne vois pas trop le rapport entre la pression et le résultat
magnum- + membre techno +
sud de la loire
la finesse de pulvérisation et le nb d'impacts ...............................
M 201- + membre techno +
I & l
Il vaut mieux qu'il pleuve maintenant car les blés sont pas encore en floraison. Après mardi, ça va s'améliorer. ça devrait le faire. J'ai plutot axé sur la septo. On verra bien
Invité- Invité
Z'avez encore du bol là hautjb80 a écrit:Il vaut mieux qu'il pleuve maintenant car les blés sont pas encore en floraison. Après mardi, ça va s'améliorer. ça devrait le faire. J'ai plutot axé sur la septo. On verra bien
Ici on est en plein dedans...
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Ça, ça dépend surtout de la buse utilisée, un nombre d impacts peu être équivalent entre une utilisée a 2 bars et une autre a 3M 201 a écrit:la finesse de pulvérisation et le nb d'impacts ...............................
Une adi d ailleurs, ça n y change pas grand chose puisque elle a sa pastille qui calibre, moi je préfère utiliser moins de pression et un calibre au dessus pour les bouchages
Sinon pour en revenir au sujet fusa ça devrait passer mais septo et rouille, ça persiste, même en l'ayant bien calée
magnum- + membre techno +
sud de la loire
pour la fusa moi se sera kestrel 0.7l/ha ( presque que du prosaro + dosé en prothico mais moins en tebuco)et je pense mettre avec un peu d amistar 0.2 pour la rouille. je pense faire ça mercredi apres les pluies s il pleut...
dandelion 72- + membre techno +
nord
dandelion 72 a écrit:pour la fusa moi se sera kestrel 0.7l/ha ( presque que du prosaro + dosé en prothico mais moins en tebuco)et je pense mettre avec un peu d amistar 0.2 pour la rouille. je pense faire ça mercredi apres les pluies s il pleut...
tu n'es pas au stade sensible fusa dans le 72 ???
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
jb80 a écrit:sur sa cabane, c'est marqué: nord
j'ai regardé le pseudo
vous faites comment dans le nord pour limiter la fusa ???
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
du preventif ... je vais faire kestrel 0.7/ha avec de l amistar 0.25.. toi si on regarde ton age t as 102 ans moi 72 c est mon année de naissance..
dandelion 72- + membre techno +
nord
dandelion 72 a écrit:du preventif ... je vais faire kestrel 0.7/ha avec de l amistar 0.25.. toi si on regarde ton age t as 102 ans moi 72 c est mon année de naissance..
A 102 ans, j'espère que t'as le minimum vieillesse...L'agriculture, c'est juste pour s'occuper...
Invité- Invité
je voulais passer de 0.4 à 0.5 en kestreldandelion 72 a écrit:pour la fusa moi se sera kestrel 0.7l/ha ( presque que du prosaro + dosé en prothico mais moins en tebuco)et je pense mettre avec un peu d amistar 0.2 pour la rouille. je pense faire ça mercredi apres les pluies s il pleut...
on m'a répondu que ça n'était pas la peine par rapport à mes variétés
pour une fois que j'avais une bonne idée
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
notre ami dandelion 72 n'a jamais daigné nous faire une tite présentation?
pas sympa du tout ça!
pas sympa du tout ça!
thierry01052- + membre techno +
ain, dans le futur PNR des lyonnais
pour faire la fusa avec ce temps, vous pouvez passer tous les 3 jours, pendant 3 fois
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
dgé a écrit:pour faire la fusa avec ce temps, vous pouvez passer tous les 3 jours, pendant 3 fois
déjà fait en 2014 sur blé dur et toisondor, mais là c'est pluie non stop en ce moment et pareil pour les 3 prochains jours
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
changes ton avatar
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
dgé a écrit:changes ton avatar
cette année dans ce type de terre, vu la pluie annoncée le maïs pourrait crever par inondation
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 2 sur 5