Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169946 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
seigle en couvert
+5
pit59
bidou02
milhoc
PatogaZ
nico21
9 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Environnement :: Couverts végétaux et pièges à nitrates
Page 1 sur 1
seigle en couvert
il me reste de la semence de seigle, je voulais la semer (pour m'en débarrasser) en couvert avant du pois de printemps, y a t'il un inconvénient à faire cela??? est-ce que je peux aussi semer tout mes restant de semence de blé et d'orge plutôt que de les mettre à la décharge
nico21- + membre techno +
nord Côte d'Or
Re: seigle en couvert
nico21 a écrit:il me reste de la semence de seigle, je voulais la semer (pour m'en débarrasser) en couvert avant du pois de printemps, y a t'il un inconvénient à faire cela??? est-ce que je peux aussi semer tout mes restant de semence de blé et d'orge plutôt que de les mettre à la décharge
pas d' inconvénient , ce qui serait gênant , c' est une vesce ou fèverole avant une légumineuse , de même qu'une graminée n' est pas souhaitée avant une autre graminée (et surtout pas d' avoine avant de l' orge de printemps )
pour les semences , c' est mieux ainsi que de les mettre à la décharge
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
c'est ce qu'il me semblait! merci
nord Côte d'Or
C'est quoi que tu jettes comme semence Nico ??
Quand on en a de reste nous, elle attend l'année suivante... (t'as pas de l'arlequin des fois, ici les technicos savent pas ce que c'est :P )
Quand on en a de reste nous, elle attend l'année suivante... (t'as pas de l'arlequin des fois, ici les technicos savent pas ce que c'est :P )
Invité- Invité
Chamb a écrit:C'est quoi que tu jettes comme semence Nico ??
Quand on en a de reste nous, elle attend l'année suivante... (t'as pas de l'arlequin des fois, ici les technicos savent pas ce que c'est )
super blé , arlequin , tu vas voir , c' est génial , il se met bien en crochettes , et du beau grain !!!!
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
patogaz a écrit:Chamb a écrit:C'est quoi que tu jettes comme semence Nico ??
Quand on en a de reste nous, elle attend l'année suivante... (t'as pas de l'arlequin des fois, ici les technicos savent pas ce que c'est )
super blé , arlequin , tu vas voir , c' est génial , il se met bien en crochettes , et du beau grain !!!!
Justement je verrai rien du tout, ils en ont pas !!!
Invité- Invité
combien t en veux,Chamb a écrit:C'est quoi que tu jettes comme semence Nico ??
Invité- Invité
Ben par ici, il se sème plutôt des mélanges type seigle vesce ou navette (ça couvre bien la navette). On trouve aussi de la moutarde "nématicide" pour désinfecter les sols avant semis de maïs.
milhoc- + membre techno +
- département : 64
Pyrénées Atlantiques
le belge a écrit:combien t en veux,Chamb a écrit:C'est quoi que tu jettes comme semence Nico ??
150kg pour essayer mais ça fait une tirée et il me le faudrait dans 15j, pas le temps de monter....
Invité- Invité
ce qu'il me reste c'est des cul de sac de variétés que j'ai arreté ou qui on plus de deux ans (moi aussi normalement je resème mes restant de semence l'année suivante mais des fois j'oublie qu'il m'en reste en stock!)
nord Côte d'Or
Faites juste gaffe au seigle de le détruire + tot qu'une avoine, car c'est un super structurateur mais dessous le sol ne veut pas sécher ! Faut le déssoucher de bonne heure et que le gel passe dessous (un peu style touffe de rayGrass :o )
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
bien noté, merci bidou!
nord Côte d'Or
Oui, l'idéal c'est février ou début mars pour ne pas créer une "faim d'azote" pour la culture de printemps qui suit.
milhoc- + membre techno +
- département : 64
Pyrénées Atlantiques
2 mois mini avant mise en culture, donc c'est meme janvier chez nous :pirat:
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
bidou02 a écrit:Faites juste gaffe au seigle de le détruire + tot qu'une avoine, car c'est un super structurateur mais dessous le sol ne veut pas sécher ! Faut le déssoucher de bonne heure et que le gel passe dessous (un peu style touffe de rayGrass :o )
affirmatif! il y a enormement de radicelles et forcement plus de retention.
sinon ; c est excellent.
pit59- + membre techno +
les brouckes
repousses Seigles?
Nico,
quel est le résultat de ton semis de seigle? J'ai un voisin, qui malgré un labour en destruction en a conservés de magnifiques dans son soja?
merci
quel est le résultat de ton semis de seigle? J'ai un voisin, qui malgré un labour en destruction en a conservés de magnifiques dans son soja?
merci
vince21- + membre techno +
- département : 21-73
Treclun- Pralognan la Vanoise
je ne l'avais pas semé seul mais mélangé avec du blé, de l'orge et de l'avoine
au final vu que je l'ai semé tard ça n'a pas fait beaucoup de biomasse, je l'ai desingué au glypho en janvier avant de travailler le sol pour semer des pois, RAS
au final vu que je l'ai semé tard ça n'a pas fait beaucoup de biomasse, je l'ai desingué au glypho en janvier avant de travailler le sol pour semer des pois, RAS
nord Côte d'Or
personne n'a de seigle ds le coin ............
plateau picard sud
plateau picard sud
camito- + membre techno +
Plateau Picard sud
je repique sur ce sujet
j'avais semé du seigle conso avec du trefle incarnat pensant faire un ensilage precoce mais j'ai du tomber sur un seigle tardif
a ce jour il couvre le terrain se redresse avec qq tige de 10 CM alors que les rgi font 20 cm ...
Donc je me demande ce que ca va donner
avez vous l'experience du seigle ? Qu'est ce que ca peut donner
la j'ai un tapis au sol avec du TI ;;;
j'avais semé du seigle conso avec du trefle incarnat pensant faire un ensilage precoce mais j'ai du tomber sur un seigle tardif
a ce jour il couvre le terrain se redresse avec qq tige de 10 CM alors que les rgi font 20 cm ...
Donc je me demande ce que ca va donner
avez vous l'experience du seigle ? Qu'est ce que ca peut donner
la j'ai un tapis au sol avec du TI ;;;
michel- + membre techno +
- département : 85
vendee
t inquiete dans un mois , tu te plaindra qu il est trop haut et qu il a etouffé le trefle !
le seigle a une vitesse de montaison tres rapide et c est la premiere cereale a epier ( souvent fin avril )
par chez moi beaucoup d eleveurs ont arreté le RGI et fait du seigle en ensilage , ils gagnent 15 j sur la date d ensilage
le seigle a une vitesse de montaison tres rapide et c est la premiere cereale a epier ( souvent fin avril )
par chez moi beaucoup d eleveurs ont arreté le RGI et fait du seigle en ensilage , ils gagnent 15 j sur la date d ensilage
Invité- Invité
ouai mais la j'ai vraiment des doutes
le retard est important
bon je vais voit dans les 15 jours
la ca fait un gazon avec le trefle incarnat
c'est vrai qu'on est au 26 mars .....
le retard est important
bon je vais voit dans les 15 jours
la ca fait un gazon avec le trefle incarnat
c'est vrai qu'on est au 26 mars .....
vendee
perso j en fait 2 fois : une fois en pature au fil et j ai été debordé par la pousse
une autre fois en grain et pareil quand ca a decollé ca poussait a vue d oeil et a l arrivé c etait tout versé a la recolte ( il faisait 1.80 m a l epiaison )
une autre fois en grain et pareil quand ca a decollé ca poussait a vue d oeil et a l arrivé c etait tout versé a la recolte ( il faisait 1.80 m a l epiaison )
Invité- Invité
Pour avoir une production maximum et tres tot au printemps,peux-t-on le semer tres tot(fin juillet);il y a -t-il risque de gel?Peux t-on semer du triticale avec les memes objectifs.Le but est d'avoir une Culture Intermédiaire à Vocation Energétique pour la méthanisation et qui ne pénaliserait pas le mais qui suit.
gerwald- + Membre Accro +
44
gel certainement pas le seigle est la plante la plus resistante
semer en juillet je suis pas sur du resultat ,plutot une avoine diploide ?
Ou un sorgho ?
semer en juillet je suis pas sur du resultat ,plutot une avoine diploide ?
Ou un sorgho ?
vendee
Je veux une plante récoltée au printemps car la pluviomértie souvent insuffisante l'été compromet les cultures estivales.
gerwald- + Membre Accro +
44
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Environnement :: Couverts végétaux et pièges à nitrates
Page 1 sur 1