Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169952 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Fongi en sbv par temps froid
+6
eta charente
bidou02
pig
bruce 17
snif
PatogaZ
10 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Techniques de pulvérisations
Page 1 sur 1
Fongi en sbv par temps froid
J'ai envie de faire mon T2 DFE ces jours ci, hors jeudi ils annoncent 0 °, est ce bon d'y aller quand meme ? je pense faire opus 0.2 pz 0.2 chloro 0.3 epso 2 kg coca 2 l + actirob 0.2 % +heliosol 0.1 % + TA 0.05 %
Il est sain mais après la pluie je veut gérer pour prevenir les nouvelles contaminations.
Donc un fongi par 0 ° ca le fait ou j'attend quelques jours plus tard ?
Il est sain mais après la pluie je veut gérer pour prevenir les nouvelles contaminations.
Donc un fongi par 0 ° ca le fait ou j'attend quelques jours plus tard ?
Invité- Invité
Re: Fongi en sbv par temps froid
A 0° au mois de mai, les plantes doivent être fortement stressées, je ne suis pas certain qu'elles vont être très réceptives . Pour moi c'est comme donner de la vitamine c à un ours en hibernation ....
Invité- Invité
attendre des jours meilleurs , à 0° les maladies courent pas non plus !!!
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
ok, c'est ce que je pensait, c'était pour etre au plus près des contaminations, mais dès vendredi ils annoncent 6/8 ° ca le fera a ce moment
Invité- Invité
La question est de savoir si ce petit gel est stressant, et si les conditions derrières (et devant) sont poussantes : hygrométrie, humidité du sol, température...
Autrement dit, un gel martinal, derrière une journée poussante, pas trop chaude, des sols un peu réhumectés, des températures de 12/15° dans la journée : j'y vais, avant le retour de la nouvelle pluie.
Autrement dit, un gel martinal, derrière une journée poussante, pas trop chaude, des sols un peu réhumectés, des températures de 12/15° dans la journée : j'y vais, avant le retour de la nouvelle pluie.
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
a votre avis ce traitement 0.1ogam,0.1prochlo,0.3contact qui a 12 jours et qui a reçu 13mm deux jour après, y a t-il encore de la rémanence?
Invité- Invité
j'aime pas voir les feuilles mouchetés..si tu as du potentiel repasses assez vite!!!!
bruce 17- + membre techno +
baie de l'aiguillon
bruce 17 a écrit:j'aime pas voir les feuilles mouchetés..si tu as du potentiel repasses assez vite!!!!
les deux photos, c'est le dernier fongi, grosse surface de contact les xr mais justement je me demande si ca vaut le cou de repassé tout de suite avec le choro apparent comme ca
Invité- Invité
tu me dira a y regarder de plus prés c'est vrai qu'il n'y a pas que du produit...
Invité- Invité
@Premio: j'attends la fin de semaine aussi, en plus il y aura moins de vent.
Les 0°C c'est le matin, le reste de la journée, au soleil en plus çà monte tout de même... et puis cela va se remettre en route.
On travail en préventif avec nos doses, vaut mieux assurer maintenant que la pluie est tombée.
@bayoubayou: la cadence entre les interventions, c'est en moyenne 15 jours, là il n' y a pas le feu, mais garde ton pulvé près à intervenir sur une belle rosée matinale cette semaine, tu seras tranquille ensuite pour la protection de l'épi...
Les 0°C c'est le matin, le reste de la journée, au soleil en plus çà monte tout de même... et puis cela va se remettre en route.
On travail en préventif avec nos doses, vaut mieux assurer maintenant que la pluie est tombée.
@bayoubayou: la cadence entre les interventions, c'est en moyenne 15 jours, là il n' y a pas le feu, mais garde ton pulvé près à intervenir sur une belle rosée matinale cette semaine, tu seras tranquille ensuite pour la protection de l'épi...
Invité- Invité
moi je dis ça je connais pas la pression maladie dans ton secteur et comme vaut mieux passer avant....moi j'ai eu 15mn c'st un peu tard et en faisant le tour des parcelles certaines varietes malgré le manque d'eau etait legerement attaquée donc un passage leger et se seras le seul car vu le rdt qui se profil pas la peine de faire des frais!!!!!bayoubayou a écrit:bruce 17 a écrit:j'aime pas voir les feuilles mouchetés..si tu as du potentiel repasses assez vite!!!!
les deux photos, c'est le dernier fongi, grosse surface de contact les xr mais justement je me demande si ca vaut le cou de repassé tout de suite avec le choro apparent comme ca
bruce 17- + membre techno +
baie de l'aiguillon
[quote="tcs.aven"]@Premio: j'attends la fin de semaine aussi, en plus il y aura moins de vent.
On est d'accord, mais vu qu'ils annoncent 0 ° jeudi, je vais peut etre attendre les 6 ° de vendredi/samedi
Comme tu dis il faut assurer, c'est pas parceque c'est sain jusqu'a jusqu'a présent qu'il faut négliger la protection, la septo ca va très vite !
On est d'accord, mais vu qu'ils annoncent 0 ° jeudi, je vais peut etre attendre les 6 ° de vendredi/samedi
Comme tu dis il faut assurer, c'est pas parceque c'est sain jusqu'a jusqu'a présent qu'il faut négliger la protection, la septo ca va très vite !
Invité- Invité
je suis passé hier soir avec une micro dose a 50l/ha + 3kg d' epso == terminé a minuit et pas de vent comme dans l'après-midi
chez nous on a un temps orageux avec de petites pluies favorables aux maladies et je pense que le stade floraison ne sera pas atteint avant le 20/25 mai et le dernier petit fongi date du 10 avril
même si le potentiel est moyen a certains endroits j'ai préféré assurer
chez nous on a un temps orageux avec de petites pluies favorables aux maladies et je pense que le stade floraison ne sera pas atteint avant le 20/25 mai et le dernier petit fongi date du 10 avril
même si le potentiel est moyen a certains endroits j'ai préféré assurer
pig- + membre techno +
sud vendée ou hautes pyrénées
je passe cette nuit t° 5° demain aprém 14° je croise les doigts pour la pluie il pleuvait il y a encore une heure ca va me faire une sacrée rosée mais j'ai la touille complète cette fois ci je ne peut pas reculé dernier traitement 15jours et depuis des petits passage pluvieux donc je fonce!
Invité- Invité
Bay' si t'as passé y'a 15j c'est que t'étais à 2N donc la DFE n'a rien recu logiquement ? donc repassage à DFE, des que possible si stade déjà atteint car gros episode contaminant avec la derniere pluie. enfin dès que possible = semaine prochaine quand il fera + doux (nous on fait le T1 orge de P ce matin stade épi 2 cm, min 7° max 12° pour de l'Arvest, fait pas chaud chaud tassin mais au moins on a pas d'ampli t° !!!!)
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
bidou02 a écrit:Bay' si t'as passé y'a 15j c'est que t'étais à 2N donc la DFE n'a rien recu logiquement ? donc repassage à DFE, des que possible si stade déjà atteint car gros episode contaminant avec la derniere pluie. enfin dès que possible = semaine prochaine quand il fera + doux (nous on fait le T1 orge de P ce matin stade épi 2 cm, min 7° max 12° pour de l'Arvest, fait pas chaud chaud tassin mais au moins on a pas d'ampli t° !!!!)
ben c'est fait!!un peut cour en t° pi en stade un peut juste: la dernière feuille sur le maitre brin ligulé maintenant les talles secondaires ne sont pas toutes au bon stade donc je repasserai peut être dans 8 jours avec une mi dose ou une dose de chloro, tout dépendra des t° a venir et du temps que cela prendra pour épié.
Sinon le thiovit est bien passé j'ai eu un peut peur de faire le mélange avec epso mais pas de bouchage, c'est pas mal on voit illico le nombre d'impact avec pi rinçage 2X!!
Invité- Invité
y a t il un risque de mélanger du bell a 0.8l et du sportak a 0.1
eta charente- + membre techno +
sud charente
Pourquoi un risque ?
Je fais bell-sportak-comet
Je fais bell-sportak-comet
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
je ne vois pas pourquoi il y aurait un probleme
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
Au contraire, le prochlorase agit en translaminaire, donc favorise une meilleure protection fongique associé au boscalid (Bell), un chloro (contact) et une strobi (systémique) à faible dose serait l'idéale...
Invité- Invité
ok je m en douté mais je suis un peu a coté de mes pompes aujourd hui
une mauvaise nouvelle pour commencer la semaine c pas cool
un copain nous a quitté aujourd hui
une mauvaise nouvelle pour commencer la semaine c pas cool
un copain nous a quitté aujourd hui
sud charente
bon courage eta charente,ça fait toujours chier quand c'est pas censé etre l'heure
Invité- Invité
c triste a 45 ans " putain de crabe"
c était mon ancien technico un gars super et un copain
c pas la forme aujourd hui
c était mon ancien technico un gars super et un copain
c pas la forme aujourd hui
sud charente
Bon courage à toi eta charente !
j'ai pas bien saisie "putain de crabe" ??? qu'y a t il avec ce crustacé (délicieux avec une mayonnaise maison..) ??
j'ai pas bien saisie "putain de crabe" ??? qu'y a t il avec ce crustacé (délicieux avec une mayonnaise maison..) ??
Invité- Invité
putain de crabe est une expression pour designer le cancer
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
Ah, je n'avais pas fait le lien, mille excuse eta charente.fusa 32 a écrit:putain de crabe est une expression pour designer le cancer
Invité- Invité
tcs.aven a écrit:Ah, je n'avais pas fait le lien, mille excuse eta charente.fusa 32 a écrit:putain de crabe est une expression pour designer le cancer
c pas grave , nous l avons conduit hier dans ça derniere demeure
sud charente
Si les pluies se confirment pour mercredi et sachant que je n'ai fait aucun fongi sur les blés (actuellement 3 dernières feuilles saines et stade début épiaison) Est-ce qu'il est préférable de traiter la septo avant la pluie sur une plante stressée par la secheresse et la chaleur , ou traiter après la pluie ?
huron28- + membre techno +
28 sud
huron28 a écrit:Si les pluies se confirment pour mercredi et sachant que je n'ai fait aucun fongi sur les blés (actuellement 3 dernières feuilles saines et stade début épiaison) Est-ce qu'il est préférable de traiter la septo avant la pluie sur une plante stressée par la secheresse et la chaleur , ou traiter après la pluie ?
La floraison ne va pas tarder je pense...
Le but est de l'encadrer, tout en luttant contre la fusariose, tu luttes contre la septo pour protéger F1 et les feuilles en dessous.
Dans ton cas, hyper économique, avec une assez faible pression maladie, à priori, je viserais tout de suite après la pluie, et à voir ensuite à la fin floraison, si la pression revient avec d'autres pluie associé à cette chaleur.
La stratégie est d'avoir une strobilurine, une triazole, un "contact" chloro, un translaminaire "pz", avec toute la touille permettant d'optimiser les gouttelettes sur tes céréales.
De toute façon, l'inoculum des maladies est au sol, il remonte, ou pas, il est disséminé par les vents, ou pas, et suivant les pluies, il y a "bouillon de cultures" ou pas...
Invité- Invité