AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74

Nos membres ont posté un total de 3169952 messages dans 88290 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    La ferme du futur sur BFM TV Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -28%
    -28% Machine à café avec broyeur ...
    Voir le deal
    229.99 €

    La ferme du futur sur BFM TV

    +10
    Camille
    BV-Fan
    Sparthakus
    erwin
    nonord
    hermine 22
    moulinos
    farmer6060
    BE68
    johndeere8520
    14 participants

    Aller en bas

    La ferme du futur sur BFM TV Empty La ferme du futur sur BFM TV

    Message par johndeere8520 Lun 29 Fév 2016 - 13:55

    Ce jour, dans culture geek,sur BFM TV, quelques "innovations" et visions des fermes du futur, notamment japonnaise.
    Pour le moment, ça reste plus au niveau maraicher, mais dans quelques années ?
    johndeere8520
    johndeere8520
    + membre techno +

    Messages : 3004
    Date d'inscription : 20/02/2014
    Age : 32
    Localisation 80

    Revenir en haut Aller en bas

    La ferme du futur sur BFM TV Empty Re: La ferme du futur sur BFM TV

    Message par pascal Lun 29 Fév 2016 - 14:20

    dans quelques années, a l'allure que ca va, ils produiront tous l'alimentaires peut etre bien sur mars ou ailleurs, causes ecologiques, trop importantes sur terre!!! : rr : rr : rr La ferme du futur sur BFM TV 388366507 La ferme du futur sur BFM TV 388366507 La ferme du futur sur BFM TV 388366507
    pascal
    pascal
    + membre techno +

    Messages : 11651
    Date d'inscription : 29/03/2015
    Age : 49
    Localisation partout et nulle part!!!

    Revenir en haut Aller en bas

    La ferme du futur sur BFM TV Empty Re: La ferme du futur sur BFM TV

    Message par EtienneCH4 Mar 1 Mar 2016 - 5:31

    pascal a écrit:dans quelques années, a l'allure que ca va, ils produiront tous l'alimentaires peut etre bien sur mars ou ailleurs, causes ecologiques, trop importantes sur terre!!!

    Bonjour à toutes et tous,
    PEUT ETRE PAS, la bonne nourriture n'est pas obligatoirement écolonégative,
    la crise actuelle permettra peut-être, sinon surement, de recadrer certains concepts,
    le consommateur que je suis, et loin d'être un écolobobo, préfère une bonne côte de porc qui ne sue pas l'eau lors de la cuisson, achète son pain complet chez le boulanger du village, etc. et accepte de payer plus cher un bon produit à l'ancienne, pas forcément issu d'une agri bio mais certainement d'une agri moins intensive, il y a même du lait qui a encore le goût de lait,
    J'ai trouvé ces chiffres ci dessous, et je pense ne pas être le seul à vouloir une bonne qualité,
    donc la progression des revenus pour les agris passe peut-être par une révision du concept.
    Cordialement, Etienne

    << Plus de conversions et plus d'achats, le bio ne connaît pas la crise
    Le bio résiste à la crise agricole actuelle, avec une hausse continue des exploitations et une demande des consommateurs toujours plus forte. Mais la filière bio dénonce une coupe des aides, face au boom des conversions.
    26 février 2016 par Rachida Boughriet
    Selon le baromètre Agence bio/CSA, 65% des Français consomment des produits laitiers bio
    Alors que s'ouvre samedi le salon de l'agriculture à Paris, les consommateurs français se tournent de plus en plus vers le bio qui ne connaît pas la crise.
    La demande et la production locale ont continué d'augmenter en 2015, selon les derniers chiffres présentés par l'Agence bio jeudi 25 février.
    Les surfaces engagées en bio s'élèvent à plus de 1,3 million d'hectares fin 2015, soit une hausse de 17% par rapport à 2014, selon l'Agence. La France reste le troisième pays européen producteur de bio derrière l'Espagne et l'Italie. La surface agricole utile (SAU) bio représente encore 4,9% fin 2015, alors que le plan Ambition bio, présenté en 2013 par le ministère de l'Agriculture, vise 8% fin 2017.
    Une filière source d'emplois
    Plus de 2.250 agriculteurs ont également converti leur exploitation en bio en 2015. Ce qui porte à 28.725 le nombre de fermes bio en France. Soit une hausse de 8,5% par rapport à 2014. A l'aval, le nombre d'opérateurs a également augmenté de 4,4% par rapport à 2014, avec 9.739 transformateurs et 3.513 distributeurs recensés.
    Malgré cette progression, les producteurs bio ne représentent que 6,4% des exploitants français mais près de "10% des emplois agricoles", a souligné Elisabeth Mercier, directrice de l'Agence bio, devant la presse. La filière représente aujourd'hui plus de "100.000 emplois directs équivalent temps plein" : 69.000 dans les fermes bio et 30.000 liés aux activités de transformation et de distribution.
    La production bio "poursuit son solide développement, entraînée par la hausse de la demande", a ajouté Mme Mercier.
    Consommer bio est ouvert à "toutes les catégories sociales. Le bio n'est pas une affaire de bobos !", a-t-elle renchéri.
    Selon le dernier sondage de l'institut CSA commandé par l'Agence, 65% des Français ont déclaré consommer au moins une fois par mois des produits bio, contre 49% en 2014.
    Ils sont 27% à en acheter au moins une fois par semaine, contre 19% en 2014.
    Les magasins spécialisés plus fréquentés
    Les préoccupations liées à la santé (63% des sondés) influencent les consommateurs à acheter du bio (sans engrais chimiques de synthèse ni OGM). 58% d'entre eux disent consommer bio pour "préserver l'environnement".
    "La bio se veut une réponse à une alimentation responsable, citoyenne", a souligné Didier Perréol, président de l'Agence bio. Il s'est félicité de "la vitalité économique" de la filière. Le marché des produits bio a encore augmenté de 10% en 2015 par rapport à 2014 et atteint aujourd'hui 5,5 milliards d'euros. Les ventes "ont augmenté dans tous les circuits de distribution". Le premier lieu d'achat bio restent les grandes et moyennes surfaces (GMS) qui concernent 81% des consommateurs et représentent près de la moitié des ventes. 33% des consommateurs achètent sur les marchés, suivis des magasins spécialisés (29%) et de la ferme (23%).
    "Le panier est plus rempli dans les magasins bio spécialisés qui représentent désormais 36% des ventes", a précisé Elisabeth Mercier. "Depuis le début de l'année, l'augmentation moyenne des ventes de produits bio dans ces réseaux est de l'ordre de 15%. Les réseaux spécialisés bio prennent de l'ampleur avec des ouvertures de magasins et des agrandissements, mais avant tout une hausse de la fréquentation".
    Les fruits et légumes bio restent les produits les plus achetés des consommateurs en 2015 (78% des sondés), suivis des produits laitiers (65%), des œufs (53%), des produits d'épicerie (huiles, pâtes, riz) (51%), des boissons (47%), de la viande (39%) et du pain (31%).
    Les trois quarts des produits bios consommés proviennent de France et "un quart de l'extérieur", a ajouté Mme Mercier. Les produits exotiques (café, cacao…), les produits d'aquaculture, le riz ou le blé dur restent importés. Tandis que des bananes bio proviennent désormais de Martinique, a-t-elle souligné. Les produits bios français continuent aussi de s'exporter (vin, biscuits, poulets, canards, choux fleurs, salades vertes…).
    Plus de conversions … mais moins d'aides
    Sur fond de crise des éleveurs, l'agriculture biologique a "une meilleure performance économique que le conventionnel", a indiqué le président de l'Agence bio Didier Perreol. Par exemple, le prix de vente du lait bio est aujourd'hui de 430 euros la tonne, contre environ 300 euros la tonne pour le lait conventionnel.
    "De multiples raisons" conduisent les agriculteurs à la conversion vers le bio, a expliqué Elisabeth Mercier, comme "la santé". Les agriculteurs "sont les premières victimes des pesticides". La crise est également "un accélérateur". "Les raisons peuvent aussi être liées aux politiques publiques. Pour les grandes cultures, il y a eu une évolution du niveau d'aide", a ajouté Mme Mercier.
    Le second pilier de la Politique agricole commune (PAC) 2015-2020, mis en œuvre par les programmes régionaux de développement rural, prévoit des aides à la conversion et au maintien de l'agriculture biologique. Dans un communiqué de presse commun publié jeudi, les Chambres d'agriculture (Apca), la fédération nationale d'agriculture biologique (Fnab) et le syndicat des transformateurs Synabio ont alerté le ministre de l'Agriculture et les Présidents des nouveaux Conseils Régionaux sur "la fin programmée des aides à l'agriculture bio".
    "Parce qu'un nombre croissant d'agriculteurs souhaite passer à l'agriculture biologique et que ce mouvement a été largement sous-estimé (…), dans plusieurs régions les aides programmées pour la période 2015-2020 sont d'ores et déjà épuisées, comme dans le Centre et en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées", ont prévenu l'Apca, la Fnab et le Synabio. "Sur un marché intérieur en croissance de 10% par an, les milliers d'exploitants qui veulent passer à la bio doivent – sans exception – être soutenus et accompagnés dans leur projet de conversion", ont-ils indiqué.
    Rachida Boughriet, journaliste
    Rédactrice spécialisée © Tous droits réservés Actu-Environnement Reproduction interdite sauf accord de l'Éditeur ou établissement d'un lien préformaté [26303] / utilisation du flux d'actualité. >>

    NOTE: pour certains, avant de répondre en écrivant des conneries, d'abord étudier les chiffres cités, et les extrapoler en termes de marché, passer du potentiel "marché" aux SAU, ensuite corriger les revenus à l' Ha avec les nouveaux coefficients possibles, et ensuite on peut discuter, et pour ça on a pas besoin de passer par les politiques, c'est l'acheteur consommateur qui décide (ce qui oblige les GMS à s'approvisionner en bons produits)

    EtienneCH4
    EtienneCH4
    + membre techno +

    département : sud Manche et centre Chine
    Messages : 8196
    Date d'inscription : 09/09/2015
    Age : 83
    Localisation Lapenty et Wuhan

    Revenir en haut Aller en bas

    La ferme du futur sur BFM TV Empty Re: La ferme du futur sur BFM TV

    Message par erwin Mar 1 Mar 2016 - 7:02

    amen La ferme du futur sur BFM TV 337681741
    erwin
    erwin
    + membre techno +

    département : 54
    Messages : 14431
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 49
    Localisation south Belgium

    Revenir en haut Aller en bas

    La ferme du futur sur BFM TV Empty Re: La ferme du futur sur BFM TV

    Message par nonord Mar 1 Mar 2016 - 7:30

    yes saint bio priez pour nous violon
    en ce moment à la téloche c'est bio ou vente directe(circuit court qu'ils disent)
    d'un : faut m'expliquer comment on fait en grandes cultures
    deux:vente directe z'oublient de précisez le taf que ça représente et qu'à 55 balais tu ne sais plus arquer(usé au boulot)....
    nonord
    nonord
    + membre techno +

    Messages : 27009
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Localisation dunkerque est

    Revenir en haut Aller en bas

    La ferme du futur sur BFM TV Empty Re: La ferme du futur sur BFM TV

    Message par BE68 Mar 1 Mar 2016 - 7:32

    Ferme du futur au japon alimentée par du courant nucléaire.
    Le bio est en phase ascensionnelle, bien aidé par les vendeurs de peur .
    + de bio= - d'aide. C'est dans la nature des choses.
    BE68
    BE68
    + membre techno +

    Messages : 10842
    Date d'inscription : 14/05/2014
    Age : 51
    Localisation 68 Hardt Sud

    Revenir en haut Aller en bas

    La ferme du futur sur BFM TV Empty Re: La ferme du futur sur BFM TV

    Message par farmer6060 Mar 1 Mar 2016 - 7:42

    + de bio=-d'aides???? Pas si sûr.
    Étude Ipsos sur les freins pour l'acheteur à la consommation du bio:
    En 1: le prix

    ...cqfd
    farmer6060
    farmer6060
    + membre techno +

    Messages : 5920
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 42
    Localisation FR27140

    Revenir en haut Aller en bas

    La ferme du futur sur BFM TV Empty Re: La ferme du futur sur BFM TV

    Message par EtienneCH4 Mar 1 Mar 2016 - 7:53

    nonord a écrit:yes saint bio priez pour nous violon
    en ce moment à la téloche c'est bio ou vente directe(circuit court qu'ils disent)
    d'un : faut m'expliquer comment on fait en grandes cultures
    deux:vente directe z'oublient de précisez le taf que ça représente et qu'à 55 balais tu ne sais plus arquer(usé au boulot)....
    Re,
    La communication oriente les marchés, rien n'interdit de prendre le train en marche,

    La grande culture n'est pas forcément intensive, il y a même un label d'agriculture controlée pour ça,

    et si les prix de vente peuvent augmenter, une bonne gestion peut permettre d'embaucher des jeunes, ce qui permettra au "vieux" de 55 ans de se consacrer au management, la formation des jeunes, et la surveillance d'ensemble, physiquement moins usant mais intellectuellement plus contraignant.
    à suivre, Etienne
    EtienneCH4
    EtienneCH4
    + membre techno +

    département : sud Manche et centre Chine
    Messages : 8196
    Date d'inscription : 09/09/2015
    Age : 83
    Localisation Lapenty et Wuhan

    Revenir en haut Aller en bas

    La ferme du futur sur BFM TV Empty Re: La ferme du futur sur BFM TV

    Message par EtienneCH4 Mar 1 Mar 2016 - 8:04

    farmer6060 a écrit:+ de bio=-d'aides???? Pas si sûr.
    Étude Ipsos sur les freins pour l'acheteur à la consommation du bio:
    En 1: le prix ...cqfd
    Re,
    Fournir un marché n'implique pas forcément de le maitriser à 100 %,
    si on fournit seulement 50 % du potentiel, c'est déja énorme,
    et on n'empéchera jamais certains d'accepter de manger "pas cher" , voir la fréquentation des Leader Price et Adli, ça ne gêne pas les autres GMS plus "propres".
    De même ceux qui achètent des outils de merde pour bricoler et les autres qui acceptent de payer plus cher pour avoir un outil fiable,
    à suivre, Etienne
    EtienneCH4
    EtienneCH4
    + membre techno +

    département : sud Manche et centre Chine
    Messages : 8196
    Date d'inscription : 09/09/2015
    Age : 83
    Localisation Lapenty et Wuhan

    Revenir en haut Aller en bas

    La ferme du futur sur BFM TV Empty Re: La ferme du futur sur BFM TV

    Message par moulinos Mar 1 Mar 2016 - 8:08

    EtienneCH4 a écrit:
    nonord a écrit:yes     saint bio priez pour nous violon
    en ce moment à la téloche c'est bio ou vente directe(circuit court qu'ils disent)
    d'un : faut m'expliquer comment on fait en grandes cultures
    deux:vente directe z'oublient de précisez le taf que ça représente et qu'à 55 balais tu ne sais plus arquer(usé au boulot)....
    Re,
    La communication oriente les marchés, rien n'interdit de prendre le train en marche,

    La grande culture n'est pas forcément intensive, il y a même un label d'agriculture controlée pour ça,

    et si les prix de vente peuvent augmenter, une bonne gestion peut permettre d'embaucher des jeunes, ce qui permettra au "vieux" de 55 ans de se consacrer au management, la formation des jeunes, et la surveillance d'ensemble, physiquement moins usant mais intellectuellement plus contraignant.
    à suivre, Etienne

    émission hier au soir
    il faut se diférencier avec une qualitée superieure de nos produits
    le consomateur serait pret a mettre 4 sous de plus lors des achats
    lors d une petite vidéo
    un consomateur disait qu il achéte toujours au moins cher faute de pouvoir d achat
    :réfléchi
    moulinos
    moulinos
    + Nounours du forum +
    + Nounours du forum +

    département : 59
    Messages : 13645
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 61
    Localisation flandres (pitgam)

    Revenir en haut Aller en bas

    La ferme du futur sur BFM TV Empty Re: La ferme du futur sur BFM TV

    Message par hermine 22 Mar 1 Mar 2016 - 8:08

    EtienneCH4 a écrit:
    pascal a écrit:dans quelques années, a l'allure que ca va, ils produiront tous l'alimentaires peut etre bien sur mars ou ailleurs, causes ecologiques, trop importantes sur terre!!!

    Bonjour à toutes et tous,
    PEUT ETRE  PAS, la bonne nourriture n'est pas obligatoirement écolonégative,
    la crise actuelle permettra peut-être, sinon surement, de recadrer certains concepts,
    le consommateur que je suis, et loin d'être un écolobobo, préfère une bonne côte de porc qui ne sue pas l'eau lors de la cuisson, achète son pain complet chez le boulanger du village, etc. et accepte de payer plus cher un bon produit à l'ancienne, pas forcément issu d'une agri bio mais certainement d'une agri moins intensive, il y a même du lait qui a encore le goût de lait,
    J'ai trouvé ces chiffres ci dessous, et je pense ne pas être le seul à vouloir une bonne qualité,
    donc la progression des revenus pour les agris passe peut-être par une révision du concept.
    Cordialement, Etienne

    <<  Plus de conversions et plus d'achats, le bio ne connaît pas la crise
    Le bio résiste à la crise agricole actuelle, avec une hausse continue des exploitations et une demande des consommateurs toujours plus forte. Mais la filière bio dénonce une coupe des aides, face au boom des conversions.
    26 février 2016  par Rachida Boughriet
    Selon le baromètre Agence bio/CSA, 65% des Français consomment des produits laitiers bio
    Alors que s'ouvre samedi le salon de l'agriculture à Paris, les consommateurs français se tournent de plus en plus vers le bio qui ne connaît pas la crise.
    La demande et la production locale ont continué d'augmenter en 2015, selon les derniers chiffres présentés par l'Agence bio jeudi 25 février.
    Les surfaces engagées en bio s'élèvent à plus de 1,3 million d'hectares fin 2015, soit une hausse de 17% par rapport à 2014, selon l'Agence. La France reste le troisième pays européen producteur de bio derrière l'Espagne et l'Italie. La surface agricole utile (SAU) bio représente encore 4,9% fin 2015, alors que le plan Ambition bio, présenté en 2013 par le ministère de l'Agriculture, vise 8% fin 2017.
    Une filière source d'emplois
    Plus de 2.250 agriculteurs ont également converti leur exploitation en bio en 2015. Ce qui porte à 28.725 le nombre de fermes bio en France. Soit une hausse de 8,5% par rapport à 2014. A l'aval, le nombre d'opérateurs a également augmenté de 4,4% par rapport à 2014, avec 9.739 transformateurs et 3.513 distributeurs recensés.
    Malgré cette progression, les producteurs bio ne représentent que 6,4% des exploitants français mais près de "10% des emplois agricoles", a souligné Elisabeth Mercier, directrice de l'Agence bio, devant la presse. La filière représente aujourd'hui plus de "100.000 emplois directs équivalent temps plein" : 69.000 dans les fermes bio et 30.000 liés aux activités de transformation et de distribution.
    La production bio "poursuit son solide développement, entraînée par la hausse de la demande", a ajouté Mme Mercier.
    Consommer bio est ouvert à "toutes les catégories sociales. Le bio n'est pas une affaire de bobos !", a-t-elle renchéri.
    Selon le dernier sondage de l'institut CSA commandé par l'Agence, 65% des Français ont déclaré consommer au moins une fois par mois des produits bio, contre 49% en 2014.
    Ils sont 27% à en acheter au moins une fois par semaine, contre 19% en 2014.
    Les magasins spécialisés plus fréquentés
    Les préoccupations liées à la santé (63% des sondés) influencent les consommateurs à acheter du bio (sans engrais chimiques de synthèse ni OGM). 58% d'entre eux disent consommer bio pour "préserver l'environnement".
    "La bio se veut une réponse à une alimentation responsable, citoyenne", a souligné Didier Perréol, président de l'Agence bio. Il s'est félicité de "la vitalité économique" de la filière. Le marché des produits bio a encore augmenté de 10% en 2015 par rapport à 2014 et atteint aujourd'hui 5,5 milliards d'euros. Les ventes "ont augmenté dans tous les circuits de distribution". Le premier lieu d'achat bio restent les grandes et moyennes surfaces (GMS) qui concernent 81% des consommateurs et représentent près de la moitié des ventes. 33% des consommateurs achètent sur les marchés, suivis des magasins spécialisés (29%) et de la ferme (23%).
    "Le panier est plus rempli dans les magasins bio spécialisés qui représentent désormais 36% des ventes", a précisé Elisabeth Mercier. "Depuis le début de l'année, l'augmentation moyenne des ventes de produits bio dans ces réseaux est de l'ordre de 15%. Les réseaux spécialisés bio prennent de l'ampleur avec des ouvertures de magasins et des agrandissements, mais avant tout une hausse de la fréquentation".
    Les fruits et légumes bio restent les produits les plus achetés des consommateurs en 2015 (78% des sondés), suivis des produits laitiers (65%), des œufs (53%), des produits d'épicerie (huiles, pâtes, riz) (51%), des boissons (47%), de la viande (39%) et du pain (31%).
    Les trois quarts des produits bios consommés proviennent de France et "un quart de l'extérieur", a ajouté Mme Mercier. Les produits exotiques (café, cacao…), les produits d'aquaculture, le riz ou le blé dur restent importés. Tandis que des bananes bio proviennent désormais de Martinique, a-t-elle souligné. Les produits bios français continuent aussi de s'exporter (vin, biscuits, poulets, canards, choux fleurs, salades vertes…).
    Plus de conversions … mais moins d'aides
    Sur fond de crise des éleveurs, l'agriculture biologique a "une meilleure performance économique que le conventionnel", a indiqué le président de l'Agence bio Didier Perreol. Par exemple, le prix de vente du lait bio est aujourd'hui de 430 euros la tonne, contre environ 300 euros la tonne pour le lait conventionnel.
    "De multiples raisons" conduisent les agriculteurs à la conversion vers le bio, a expliqué Elisabeth Mercier, comme "la santé". Les agriculteurs "sont les premières victimes des pesticides". La crise est également "un accélérateur". "Les raisons peuvent aussi être liées aux politiques publiques. Pour les grandes cultures, il y a eu une évolution du niveau d'aide", a ajouté Mme Mercier.
    Le second pilier de la Politique agricole commune (PAC) 2015-2020, mis en œuvre par les programmes régionaux de développement rural, prévoit des aides à la conversion et au maintien de l'agriculture biologique. Dans un communiqué de presse commun publié jeudi, les Chambres d'agriculture (Apca), la fédération nationale d'agriculture biologique (Fnab) et le syndicat des transformateurs Synabio ont alerté le ministre de l'Agriculture et les Présidents des nouveaux Conseils Régionaux sur "la fin programmée des aides à l'agriculture bio".
    "Parce qu'un nombre croissant d'agriculteurs souhaite passer à l'agriculture biologique et que ce mouvement a été largement sous-estimé (…), dans plusieurs régions les aides programmées pour la période 2015-2020 sont d'ores et déjà épuisées, comme dans le Centre et en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées", ont prévenu l'Apca, la Fnab et le Synabio. "Sur un marché intérieur en croissance de 10% par an, les milliers d'exploitants qui veulent passer à la bio doivent – sans exception – être soutenus et accompagnés dans leur projet de conversion", ont-ils indiqué.
    Rachida Boughriet, journaliste
    Rédactrice spécialisée ©️ Tous droits réservés Actu-Environnement Reproduction interdite sauf accord de l'Éditeur ou établissement d'un lien préformaté [26303] / utilisation du flux d'actualité. >>

    NOTE: pour certains, avant de répondre en écrivant des conneries, d'abord étudier les chiffres cités, et les extrapoler en termes de marché, passer du potentiel "marché" aux SAU, ensuite corriger les revenus à l' Ha avec les nouveaux coefficients possibles, et ensuite on peut discuter, et pour ça on a pas besoin de passer par les politiques, c'est l'acheteur consommateur qui décide (ce qui oblige les GMS à s'approvisionner en bons produits)

    le porc qui sue l'eau et le lait qui du gout
    ce n'est pas un peu réducteur :réfléchi
    évidemment le porc noir ou le lait de jersiaises se démarque surement
    mais tout le reste n'est pas a jeté aux orties non plus
    sinon je meurt de faim : help
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 74
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    La ferme du futur sur BFM TV Empty Re: La ferme du futur sur BFM TV

    Message par pascal Mar 1 Mar 2016 - 8:27

    ouais, on peut en discuter, longuement, encore faudrait t'il savoir precisement, a quoi correspond, techniquement parlant le ou les bios!!!! c'est comme tout, l'appelation c'est une chose, les defenitions techniques c'en est une autres!!!! : rr : rr : rr La ferme du futur sur BFM TV 388366507 La ferme du futur sur BFM TV 388366507 La ferme du futur sur BFM TV 388366507
    pascal
    pascal
    + membre techno +

    Messages : 11651
    Date d'inscription : 29/03/2015
    Age : 49
    Localisation partout et nulle part!!!

    Revenir en haut Aller en bas

    La ferme du futur sur BFM TV Empty Re: La ferme du futur sur BFM TV

    Message par EtienneCH4 Mar 1 Mar 2016 - 8:28

    Re,
    UN sur 400 qui dit ne pas avoir les moyens, n'est pas un échantillon représentatif, il faut raisonner sur un ensemble, pas sur les cas particuliers,

    La bonne viande de cochon et le bon lait ne proviennent pas forcément des productions spéciales "Fauchon", par contre certaines laiteries arrivent à faire de la merde avec de bons produits, ça fait partie des problèmes à résoudre.
    EtienneCH4
    EtienneCH4
    + membre techno +

    département : sud Manche et centre Chine
    Messages : 8196
    Date d'inscription : 09/09/2015
    Age : 83
    Localisation Lapenty et Wuhan

    Revenir en haut Aller en bas

    La ferme du futur sur BFM TV Empty Re: La ferme du futur sur BFM TV

    Message par Invité Mar 1 Mar 2016 - 8:31

    La vision future de la production bio est un leurre qui trompe à la fois le producteur et le consommateur, basé sur un amalgame entre "bio "et "de qualité" .
    1/ Si nous partons tous sur le bio en deux ans le marché est saturé, les marchés locaux qui vivent sur une sorte de pénurie tomberont, les producteurs historiques devront produire à bas coût, fini le petit producteur qui s'échine la nuit pour alimenter son marché la journée.
    2/ produire de qualité : ça ne veut pas dire "bio" ni "aoc", c'est une tromperie de faire croire aux consommateurs qu'on pourra produire sous igp ou aoc à faible coût, je le vois sur ma ferme avec la moutarde, même en igp, ce sont les transformateurs qui fixent le prix d'achat.
    Produire de qualité, c'est un beau concept qui ne tient la route que si il y a pénurie du produit final , par exemple, du style des grands vins autour de chez moi, plus ils sont chers, plus les "riches " se les arrachent, faire croire au consommateur lambda qu'il pourra un jour se payer une bouteille  à 500/600€ c'est le tromper.
    Il tombera de très haut pour au final se rabattre sur un produit de base qu'il aura tout juste les moyens de se payer ou qu'il choisira de se payer pour mettre son argent ailleurs................................................ comme aujourd'hui.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    La ferme du futur sur BFM TV Empty Re: La ferme du futur sur BFM TV

    Message par EtienneCH4 Mar 1 Mar 2016 - 8:41

    [quote="pascal"]ouais, on peut en discuter, longuement, encore faudrait t'il savoir precisement, a quoi correspond, techniquement parlant le ou les bios!!!! c'est comme tout, l'appelation c'est une chose, les defenitions techniques c'en est une autres!!!!

    Re,
    l'appellation "bio" a fait l'objet d'un loobing pour drainer la monnaie vers des chasses gardées politiques, et les producteurs en sont actuellement asservis (idem les non-bio avec les syndicats et coop)
    je pense qu'il faut sortir des "encadrés" et voir seulement ce qui est réellement bon,

    et dire qu'il y a du porc qui sue l'eau, c'est pas réducteur, c'est un constat car il s'en vend partout, importation Belgique, Allemagne, Pologne, et pas seulement en GMS, j'en ai vu chez mon boucher que j'ai engueulé.
    EtienneCH4
    EtienneCH4
    + membre techno +

    département : sud Manche et centre Chine
    Messages : 8196
    Date d'inscription : 09/09/2015
    Age : 83
    Localisation Lapenty et Wuhan

    Revenir en haut Aller en bas

    La ferme du futur sur BFM TV Empty Re: La ferme du futur sur BFM TV

    Message par pascal Mar 1 Mar 2016 - 9:14

    effectivement, sauf que l'on oublie une chose principale: il devrait avoir une tracabilité de A à Z , pour tout ce qui concerne les distributeurs et transformateurs, que ce soit " conventionnel" ou bio , qu'importe la denomination!!!! :réfléchi :réfléchi :réfléchi
    pascal
    pascal
    + membre techno +

    Messages : 11651
    Date d'inscription : 29/03/2015
    Age : 49
    Localisation partout et nulle part!!!

    Revenir en haut Aller en bas

    La ferme du futur sur BFM TV Empty Re: La ferme du futur sur BFM TV

    Message par Camille Mar 1 Mar 2016 - 9:25

    erwin a écrit:amen   La ferme du futur sur BFM TV 337681741
    aleluia  La ferme du futur sur BFM TV 4066297702

    NOTE: pour certains, avant de répondre en écrivant des conneries
    Bon devant cet argument d'autorité on va essayer de ne pas dire de conneries!

    les producteurs bio ne représentent que 6,4% des exploitants français
    C'est 0,4 points de plus de ce qu'ambitionnait l'Agence Bio en .... 2012
    Les préoccupations liées à la santé (63% des sondés) influencent les consommateurs à acheter du bio (sans engrais chimiques de synthèse ni OGM).
    Allez encore un petit effort les Lucet, Veillerette, Legasse, Saporta, etc.

    pour ça on a pas besoin de passer par les politiques
    Sauf que :
    Alarme des opérateurs (FNAB, Chambres et le syndicat bio) face à la coupure du robinet des subventions, des Régions n'ont plus les thunes...
    http://www.lafranceagricole.fr/actualites/aides-au-bio-plusieurs-regions-pourraient-ne-plus-aider-les-conversions-des-2016-1,0,673585207.html
    Faut dire qu'il y a un certain nombre de petits malins convertisseurs de prairies naturelles et de surfaces pastorales en bio sans pour autant convertir les zanimos! Ça permet de gonfler les chiffres de l'Agence sur l'augmentation des surfaces...
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    La ferme du futur sur BFM TV Empty Re: La ferme du futur sur BFM TV

    Message par pascal Mar 1 Mar 2016 - 10:01

    et dire que c'est un credo largement mis en avant par les gourous du bio: la moindre dependance econmiques par les aides!!!! : rr : rr : rr La ferme du futur sur BFM TV 388366507 La ferme du futur sur BFM TV 388366507 La ferme du futur sur BFM TV 388366507
    pascal
    pascal
    + membre techno +

    Messages : 11651
    Date d'inscription : 29/03/2015
    Age : 49
    Localisation partout et nulle part!!!

    Revenir en haut Aller en bas

    La ferme du futur sur BFM TV Empty Re: La ferme du futur sur BFM TV

    Message par nonord Mar 1 Mar 2016 - 11:48

    EtienneCH4 a écrit:
    nonord a écrit:yes     saint bio priez pour nous violon
    en ce moment à la téloche c'est bio ou vente directe(circuit court qu'ils disent)
    d'un : faut m'expliquer comment on fait en grandes cultures
    deux:vente directe z'oublient de précisez le taf que ça représente et qu'à 55 balais tu ne sais plus arquer(usé au boulot)....
    Re,
    La communication oriente les marchés, rien n'interdit de prendre le train en marche,

    La grande culture n'est pas forcément intensive, il y a même un label d'agriculture controlée pour ça,

    et si les prix de vente peuvent augmenter, une bonne gestion peut permettre d'embaucher des jeunes, ce qui permettra au "vieux" de 55 ans de se consacrer au management, la formation des jeunes, et la surveillance d'ensemble, physiquement moins usant mais intellectuellement plus contraignant.
    à suivre, Etienne
    nous avons jamais attendu pour prendre le train en marche
    mes parents ont fait toute leur carrière sur une petite ferme avec élevage(bien obligé)lait et dérivés + oeufs et volailles tout en vente directe(bien heureux d'avoir largué tout ça avec les mises aux normes...)ça fait + de 10 ans que mon père n'est plus,usé au boulot
    embaucher(oh le beau terme aujourd'hui,un smicard + charges ça va déjà chercher loin) des jeunes Embarassed (les volontaires compétents dignes de ce nom va faloir les trouver(ne pas oublier que nous en sommes à la génération TOUT TOUT DE SUITE))
    quand je parle grande culture c'est de manière générale(intensive,labelisée,tout ce que tu veux)
    hors bio,mes céréales ,betteraves,pois de conserve(pour les industriels belges),lin seront payés de la même façon
    après faire de la grande culture bio à Dunkerque faut y croire...............mais vraiment TRES TRES FORT ozil
    de la réinsertion via maraîchage bio il s'en fait à 1 km de chez moi:ben c'est pas tout à fait comme montré à la télé.....
    ça bosse pas fort,ça ne sort pas grand chose,ça c'est dans les champs,dans les bureaux beaucoup d'improductifs(chefs,sous chefs,secrétaires) ça tourne à coup de subventions sans joindre les bouts
    ramenés au m2 ça coûte bien + que nos chères PRIMES PAC je pourrai en faire un roman
    nonord
    nonord
    + membre techno +

    Messages : 27009
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Localisation dunkerque est

    Revenir en haut Aller en bas

    La ferme du futur sur BFM TV Empty Re: La ferme du futur sur BFM TV

    Message par Invité Mar 1 Mar 2016 - 12:26

    nonord a écrit:
    EtienneCH4 a écrit:
    nonord a écrit:yes     saint bio priez pour nous violon
    en ce moment à la téloche c'est bio ou vente directe(circuit court qu'ils disent)
    d'un : faut m'expliquer comment on fait en grandes cultures
    deux:vente directe z'oublient de précisez le taf que ça représente et qu'à 55 balais tu ne sais plus arquer(usé au boulot)....
    Re,
    La communication oriente les marchés, rien n'interdit de prendre le train en marche,

    La grande culture n'est pas forcément intensive, il y a même un label d'agriculture controlée pour ça,

    et si les prix de vente peuvent augmenter, une bonne gestion peut permettre d'embaucher des jeunes, ce qui permettra au "vieux" de 55 ans de se consacrer au management, la formation des jeunes, et la surveillance d'ensemble, physiquement moins usant mais intellectuellement plus contraignant.
    à suivre, Etienne
    nous avons jamais attendu pour prendre le train en marche
    mes parents ont fait toute leur carrière sur une petite ferme avec élevage(bien obligé)lait et dérivés + oeufs et volailles tout en vente directe(bien heureux d'avoir largué tout ça avec les mises aux normes...)ça fait + de 10 ans que mon père n'est plus,usé au boulot
    embaucher(oh le beau terme aujourd'hui,un smicard + charges ça va déjà chercher loin) des jeunes  Embarassed (les volontaires compétents dignes de ce nom va faloir les trouver(ne pas oublier que nous en sommes à la génération TOUT TOUT DE SUITE))
    quand je parle grande culture c'est de manière générale(intensive,labelisée,tout ce que tu veux)
    hors bio,mes céréales ,betteraves,pois de conserve(pour les industriels belges),lin seront payés de la même façon
    après faire de la grande culture bio à Dunkerque faut y croire...............mais vraiment  TRES TRES FORT ozil
    de la réinsertion via maraîchage bio il s'en fait à 1 km de chez moi:ben c'est pas tout à fait comme montré à la télé.....
    ça bosse pas fort,ça ne sort pas grand chose,ça c'est dans les champs,dans les bureaux beaucoup d'improductifs(chefs,sous chefs,secrétaires)  ça tourne à coup de subventions sans joindre les bouts
    ramenés au m2 ça coûte bien + que nos chères PRIMES PAC   je pourrai en faire un roman

    allez allez tu sais bien çà ne coute rien. çà occupe du monde. et pour payer tout se beau monde on lance l'imprimante a billet, QE....
    nonord ne t'exite pas tout va bien. cool zen la haut il gère.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    La ferme du futur sur BFM TV Empty Re: La ferme du futur sur BFM TV

    Message par erwin Mar 1 Mar 2016 - 12:43

    EtienneCH4 a écrit:
    Spoiler:
    Malgré cette progression, les producteurs bio ne représentent que 6,4% des exploitants français mais près de "10% des
    Spoiler:


    donc en volume de production, ça fait ??? 1,5% ??? :réfléchi
    erwin
    erwin
    + membre techno +

    département : 54
    Messages : 14431
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 49
    Localisation south Belgium

    Revenir en haut Aller en bas

    La ferme du futur sur BFM TV Empty Re: La ferme du futur sur BFM TV

    Message par Sparthakus Mar 1 Mar 2016 - 12:58

    nonord a écrit:
    EtienneCH4 a écrit:
    nonord a écrit:yes     saint bio priez pour nous violon
    en ce moment à la téloche c'est bio ou vente directe(circuit court qu'ils disent)
    d'un : faut m'expliquer comment on fait en grandes cultures
    deux:vente directe z'oublient de précisez le taf que ça représente et qu'à 55 balais tu ne sais plus arquer(usé au boulot)....
    Re,
    La communication oriente les marchés, rien n'interdit de prendre le train en marche,

    La grande culture n'est pas forcément intensive, il y a même un label d'agriculture controlée pour ça,

    et si les prix de vente peuvent augmenter, une bonne gestion peut permettre d'embaucher des jeunes, ce qui permettra au "vieux" de 55 ans de se consacrer au management, la formation des jeunes, et la surveillance d'ensemble, physiquement moins usant mais intellectuellement plus contraignant.
    à suivre, Etienne
    nous avons jamais attendu pour prendre le train en marche
    mes parents ont fait toute leur carrière sur une petite ferme avec élevage(bien obligé)lait et dérivés + oeufs et volailles tout en vente directe(bien heureux d'avoir largué tout ça avec les mises aux normes...)ça fait + de 10 ans que mon père n'est plus,usé au boulot
    embaucher(oh le beau terme aujourd'hui,un smicard + charges ça va déjà chercher loin) des jeunes  Embarassed (les volontaires compétents dignes de ce nom va faloir les trouver(ne pas oublier que nous en sommes à la génération TOUT TOUT DE SUITE))
    quand je parle grande culture c'est de manière générale(intensive,labelisée,tout ce que tu veux)
    hors bio,mes céréales ,betteraves,pois de conserve(pour les industriels belges),lin seront payés de la même façon
    après faire de la grande culture bio à Dunkerque faut y croire...............mais vraiment  TRES TRES FORT ozil
    de la réinsertion via maraîchage bio il s'en fait à 1 km de chez moi:ben c'est pas tout à fait comme montré à la télé.....
    ça bosse pas fort,ça ne sort pas grand chose,ça c'est dans les champs,dans les bureaux beaucoup d'improductifs(chefs,sous chefs,secrétaires)  ça tourne à coup de subventions sans joindre les bouts
    ramenés au m2 ça coûte bien + que nos chères PRIMES PAC   je pourrai en faire un roman
    +1 avec toi

    Sparthakus
    + membre techno +

    Messages : 13209
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 63
    Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

    Revenir en haut Aller en bas

    La ferme du futur sur BFM TV Empty Re: La ferme du futur sur BFM TV

    Message par Sparthakus Mar 1 Mar 2016 - 13:01

    Camille a écrit:
    erwin a écrit:amen   La ferme du futur sur BFM TV 337681741
    aleluia  La ferme du futur sur BFM TV 4066297702

    NOTE: pour certains, avant de répondre en écrivant des conneries
    Bon devant cet argument d'autorité on va essayer de ne pas dire de conneries!

    les producteurs bio ne représentent que 6,4% des exploitants français
    C'est 0,4 points de plus de ce qu'ambitionnait l'Agence Bio en .... 2012
    Les préoccupations liées à la santé (63% des sondés) influencent les consommateurs à acheter du bio (sans engrais chimiques de synthèse ni OGM).
    Allez encore un petit effort les Lucet, Veillerette, Legasse, Saporta, etc.

    pour ça on a pas besoin de passer par les politiques
    Sauf que :
    Alarme des opérateurs (FNAB, Chambres et le syndicat bio) face à la coupure du robinet des subventions, des Régions n'ont plus les thunes...
    http://www.lafranceagricole.fr/actualites/aides-au-bio-plusieurs-regions-pourraient-ne-plus-aider-les-conversions-des-2016-1,0,673585207.html
    Faut dire qu'il y a un certain nombre de petits malins convertisseurs de prairies naturelles et de surfaces pastorales en bio sans pour autant convertir les zanimos! Ça permet de gonfler les chiffres de l'Agence sur l'augmentation des surfaces...
    toujours aussi (im)pertinente Camille! : rr : victoire

    Sparthakus
    + membre techno +

    Messages : 13209
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 63
    Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

    Revenir en haut Aller en bas

    La ferme du futur sur BFM TV Empty Re: La ferme du futur sur BFM TV

    Message par BV-Fan Mar 1 Mar 2016 - 13:07

    nonord a écrit:yes     saint bio priez pour nous violon
    en ce moment à la téloche c'est bio ou vente directe(circuit court qu'ils disent)
    d'un : faut m'expliquer comment on fait en grandes cultures
    deux:vente directe z'oublient de précisez le taf que ça représente et qu'à 55 balais tu ne sais plus arquer(usé au boulot)....
    ah oé!! 55 balais : rr : victoire
    BV-Fan
    BV-Fan
    + membre techno +

    Messages : 13750
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 39
    Localisation En haut

    Revenir en haut Aller en bas

    La ferme du futur sur BFM TV Empty Re: La ferme du futur sur BFM TV

    Message par Camille Mar 1 Mar 2016 - 13:09

    nonord a écrit:
    EtienneCH4 a écrit:
    nonord a écrit:yes     saint bio priez pour nous violon
    en ce moment à la téloche c'est bio ou vente directe(circuit court qu'ils disent)
    d'un : faut m'expliquer comment on fait en grandes cultures
    deux:vente directe z'oublient de précisez le taf que ça représente et qu'à 55 balais tu ne sais plus arquer(usé au boulot)....
    Re,
    La communication oriente les marchés, rien n'interdit de prendre le train en marche,

    La grande culture n'est pas forcément intensive, il y a même un label d'agriculture controlée pour ça,

    et si les prix de vente peuvent augmenter, une bonne gestion peut permettre d'embaucher des jeunes, ce qui permettra au "vieux" de 55 ans de se consacrer au management, la formation des jeunes, et la surveillance d'ensemble, physiquement moins usant mais intellectuellement plus contraignant.
    à suivre, Etienne
    nous avons jamais attendu pour prendre le train en marche
    mes parents ont fait toute leur carrière sur une petite ferme avec élevage(bien obligé)lait et dérivés + oeufs et volailles tout en vente directe(bien heureux d'avoir largué tout ça avec les mises aux normes...)ça fait + de 10 ans que mon père n'est plus,usé au boulot
    embaucher(oh le beau terme aujourd'hui,un smicard + charges ça va déjà chercher loin) des jeunes  Embarassed (les volontaires compétents dignes de ce nom va faloir les trouver(ne pas oublier que nous en sommes à la génération TOUT TOUT DE SUITE))
    quand je parle grande culture c'est de manière générale(intensive,labelisée,tout ce que tu veux)
    hors bio,mes céréales ,betteraves,pois de conserve(pour les industriels belges),lin seront payés de la même façon
    après faire de la grande culture bio à Dunkerque faut y croire...............mais vraiment  TRES TRES FORT ozil
    de la réinsertion via maraîchage bio il s'en fait à 1 km de chez moi:ben c'est pas tout à fait comme montré à la télé.....
    ça bosse pas fort,ça ne sort pas grand chose,ça c'est dans les champs,dans les bureaux beaucoup d'improductifs(chefs,sous chefs,secrétaires)  ça tourne à coup de subventions sans joindre les bouts
    ramenés au m2 ça coûte bien + que nos chères PRIMES PAC   je pourrai en faire un roman
    Du vécu et le mérite de ne pas le camoufler!  : victoire
    Un autre point qui ne peut souffrir la contestation c'est la déprise agricole qui a "rendu" à sainte Nature des espaces autrefois cultivés, l'arrivée de la motorisation est flagrante en montagne où la traction animale pouvait encore entretenir des parcelles exigües et depuis 30-40 ans l'artificialisation des (meilleures) terres, tout ceci grâce à l'intensification de l'agriculture...

    @ Sparthakus
    Je ne peux m'empêcher! Very Happy
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    La ferme du futur sur BFM TV Empty Re: La ferme du futur sur BFM TV

    Message par nonord Mar 1 Mar 2016 - 13:16

    BV-Fan a écrit:
    nonord a écrit:yes     saint bio priez pour nous violon
    en ce moment à la téloche c'est bio ou vente directe(circuit court qu'ils disent)
    d'un : faut m'expliquer comment on fait en grandes cultures
    deux:vente directe z'oublient de précisez le taf que ça représente et qu'à 55 balais tu ne sais plus arquer(usé au boulot)....
    ah oé!! 55 balais : rr : victoire
    ispice de jeunot va : rr
    pas encore 55 m'enfin ça approche(et ça va + vite qu'on le pense Crying or Very sad )heureusement,ma femme est + jeune : ha ozil
    nonord
    nonord
    + membre techno +

    Messages : 27009
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Localisation dunkerque est

    Revenir en haut Aller en bas

    La ferme du futur sur BFM TV Empty Re: La ferme du futur sur BFM TV

    Message par EtienneCH4 Mar 1 Mar 2016 - 15:31

    Re,
    Ce qui est bien avec ACE c'est le résultat quand on donne un coup de pied dans la fourmilière !!!
    au moins ça bouge, tout au moins en paroles, ensuite les actes à voir !
    La plaie ce sont les faux "bio" comme vus sur Dunkq, et ça c'est un mal franco-français, pourquoi le dire seulement sur ACE et ne pas utiliser les moyens juridiques et fiscaux pour arrêter ces escroqueries ?
    Une question : ceux qui bossent pour Bonduelle qui certifie sa qualité, sont-ils mieux payés que les autres ??
    et pour finir, je ne trouve pas que Camille soit impertinente, elle réagit sainement sans se prendre la tête, je l'aime bien Camille ! (no comment, je suis marié)
    Cordialement, Etienne
    EtienneCH4
    EtienneCH4
    + membre techno +

    département : sud Manche et centre Chine
    Messages : 8196
    Date d'inscription : 09/09/2015
    Age : 83
    Localisation Lapenty et Wuhan

    Revenir en haut Aller en bas

    La ferme du futur sur BFM TV Empty Re: La ferme du futur sur BFM TV

    Message par erwin Mar 1 Mar 2016 - 15:59

    EtienneCH4 a écrit:Re,
    Ce qui est bien avec ACE c'est le résultat quand on donne un coup de pied dans la fourmilière !!!
    au moins ça bouge, tout au moins en paroles, ensuite les actes à voir !
    La plaie ce sont les faux "bio" comme vus sur Dunkq, et ça c'est un mal franco-français, pourquoi le dire seulement sur ACE et ne pas utiliser les moyens juridiques et fiscaux pour arrêter ces escroqueries ?
    Une question : ceux qui bossent pour Bonduelle qui certifie sa qualité, sont-ils mieux payés que les autres ??
    et pour finir, je ne trouve pas que Camille soit impertinente, elle réagit sainement sans se prendre la tête, je l'aime bien Camille ! (no comment, je suis marié)
    Cordialement, Etienne

    77 77 77

    Je pense au contraire que la France est très certainement le pays où il y a le moins de "faux-bios" !!!
    erwin
    erwin
    + membre techno +

    département : 54
    Messages : 14431
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 49
    Localisation south Belgium

    Revenir en haut Aller en bas

    La ferme du futur sur BFM TV Empty Re: La ferme du futur sur BFM TV

    Message par nonord Mar 1 Mar 2016 - 16:26

    je pense que vous avez tous les 2 raisons,mais utilisez le même terme en ne parlant pas de la même chose : rr
    nonord
    nonord
    + membre techno +

    Messages : 27009
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Localisation dunkerque est

    Revenir en haut Aller en bas

    La ferme du futur sur BFM TV Empty Re: La ferme du futur sur BFM TV

    Message par pascal Mar 1 Mar 2016 - 16:38

    etienne ch4 ,pour eviter les no comment , on peut aussi dire: je la porte dans mon estime, pour ce qui est d'etre marié, parfois la vie peut reserver des surprises!!! : rr : rr : rr La ferme du futur sur BFM TV 388366507 La ferme du futur sur BFM TV 388366507 La ferme du futur sur BFM TV 388366507
    pascal
    pascal
    + membre techno +

    Messages : 11651
    Date d'inscription : 29/03/2015
    Age : 49
    Localisation partout et nulle part!!!

    Revenir en haut Aller en bas

    La ferme du futur sur BFM TV Empty Re: La ferme du futur sur BFM TV

    Message par Camille Mar 1 Mar 2016 - 17:17

    EtienneCH4 a écrit:Re,
    Ce qui est bien avec ACE c'est le résultat quand on donne un coup de pied dans la fourmilière !!!
    au moins ça bouge, tout au moins en paroles, ensuite les actes à voir !
    La plaie ce sont les faux "bio" comme vus sur Dunkq, et ça c'est un mal franco-français, pourquoi le dire seulement sur ACE et ne pas utiliser les moyens juridiques et fiscaux pour arrêter ces escroqueries ?
    Une question : ceux qui bossent pour Bonduelle qui certifie sa qualité, sont-ils mieux payés que les autres ??
    et pour finir, je ne trouve pas que Camille soit impertinente, elle réagit sainement sans se prendre la tête, je l'aime bien Camille ! (no comment, je suis marié)
    Cordialement, Etienne
    C'est quoi Dunkq?
    Pour ce qui est du "faux bio" on a en souvenirs quelques exemples venant de Chine ou d'Italie...
    Et pour ce qui est des "combinards" la loi les y autorise! Pourquoi se priver Very Happy
    Sinon merci pour le compliment  62
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    La ferme du futur sur BFM TV Empty Re: La ferme du futur sur BFM TV

    Message par Invité Mar 1 Mar 2016 - 19:55

    pascal a écrit:etienne ch4 ,pour eviter les no comment , on peut aussi dire: je la porte dans mon estime, pour ce qui est d'etre marié, parfois la vie peut reserver des surprises!!! : rr : rr : rr La ferme du futur sur BFM TV 388366507 La ferme du futur sur BFM TV 388366507 La ferme du futur sur BFM TV 388366507
    et pour ceux qui ne sont pas marier mais qui vive dans le pécher là vie peut réserver des surprises ou pas. :réfléchi moi j'aime les surprise.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    La ferme du futur sur BFM TV Empty Re: La ferme du futur sur BFM TV

    Message par pascal Mar 1 Mar 2016 - 21:04

    ca depend avant tout ,ce que tu entends par vivre dans le peché, apres pour les surprises ,parfois ca demande du temps!!! : rr : rr : rr
    pascal
    pascal
    + membre techno +

    Messages : 11651
    Date d'inscription : 29/03/2015
    Age : 49
    Localisation partout et nulle part!!!

    Revenir en haut Aller en bas

    La ferme du futur sur BFM TV Empty Re: La ferme du futur sur BFM TV

    Message par Invité Mar 1 Mar 2016 - 22:31

    je crois aussi pascal, je vais mettre un coup de gaz pour accélerer le temps. ozil

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    La ferme du futur sur BFM TV Empty Re: La ferme du futur sur BFM TV

    Message par pascal Mar 1 Mar 2016 - 22:33

    n'y vas quand meme pas trop fort sur le gaz, il vaut mieux rester prudent!!! : rr : rr : rr
    pascal
    pascal
    + membre techno +

    Messages : 11651
    Date d'inscription : 29/03/2015
    Age : 49
    Localisation partout et nulle part!!!

    Revenir en haut Aller en bas

    La ferme du futur sur BFM TV Empty Re: La ferme du futur sur BFM TV

    Message par Invité Mar 1 Mar 2016 - 22:51

    les vieux coucou comme moi, il faut mettre la manette a fond pour démarrer. après çà ronronne. quand la mecanique est bien entretenu bien graissé il n'y a jamais de problème. une petite merveille une mécanique de compette. ozil

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    La ferme du futur sur BFM TV Empty Re: La ferme du futur sur BFM TV

    Message par pascal Mar 1 Mar 2016 - 22:52

    c'est que la segmentation est bonne ,alors!!!! : ha : ha : ha 77 77 77
    pascal
    pascal
    + membre techno +

    Messages : 11651
    Date d'inscription : 29/03/2015
    Age : 49
    Localisation partout et nulle part!!!

    Revenir en haut Aller en bas

    La ferme du futur sur BFM TV Empty Re: La ferme du futur sur BFM TV

    Message par Invité Mar 1 Mar 2016 - 23:04

    pascal a écrit:c'est que la segmentation est bonne ,alors!!!! : ha : ha : ha 77 77 77

    extra

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    La ferme du futur sur BFM TV Empty Re: La ferme du futur sur BFM TV

    Message par pascal Mar 1 Mar 2016 - 23:08

    tant mieux pour toi, verifie bien les niveaux, parfois ca peut monter en temperatures!!! : ha : ha : ha 77 77 77
    pascal
    pascal
    + membre techno +

    Messages : 11651
    Date d'inscription : 29/03/2015
    Age : 49
    Localisation partout et nulle part!!!

    Revenir en haut Aller en bas

    La ferme du futur sur BFM TV Empty Re: La ferme du futur sur BFM TV

    Message par EtienneCH4 Mer 2 Mar 2016 - 2:48

    Re,
    On dérape loin du sujet, merci de revenir à la vision de la ferme de 2050 !!
    (Dunkq = Dunkerque, la chapelle des dunes en flamand)
    Je propose de faire 2 études sur 2 colonnes,
    1ère étude, situation actuelle:
    colonne n°1, on met tout ce qui ne va pas actuellement,
    colonne n°2, on met les propositions de changement
    2ème étude, la vision à 2050:
    colonne n°1, la situation idéalisée,
    colonne n°2, la critique logique disant pourquoi ce n'est pas possible,
    Amusant ? non ??
    Cordialement, Etienne
    EtienneCH4
    EtienneCH4
    + membre techno +

    département : sud Manche et centre Chine
    Messages : 8196
    Date d'inscription : 09/09/2015
    Age : 83
    Localisation Lapenty et Wuhan

    Revenir en haut Aller en bas

    La ferme du futur sur BFM TV Empty Re: La ferme du futur sur BFM TV

    Message par bob89 Mer 2 Mar 2016 - 7:32

    Nan pas vraiment drôle
    La solution serai d'avoir de l'argent , pas d'argent = pas de moyen ....
    Qiand tu pense qui sont déjà charrette pour faire le plein des bagnoles à la gendarmerie. !
    Sinon, on continue , comme sa va si bien , à subventionner à hauteur de 30/40/50 % dès projets à but environnementaux , ba , oui. Vue que c'est pas chère c'est l'état qui paye (qu'il a dit François )

    bob89
    + membre techno +

    Messages : 2102
    Date d'inscription : 27/12/2010
    Age : 44
    Localisation auxerre

    Revenir en haut Aller en bas

    La ferme du futur sur BFM TV Empty Re: La ferme du futur sur BFM TV

    Message par snif Mer 2 Mar 2016 - 7:36

    Etienne, je ne connais pas ton histoire. Il me semble que tu es toujours en activité.
    Mais as tu bien lu l'argumentaire pratico pratique de nonord.
    Il ne faut pas idéaliser des théories et oublier leur mise en pratique.

    La vente directe, c'est lourd à gérer.
    Souvent, les gens s'usent
    snif
    snif
    + membre techno +

    département : Barrois du 52
    Messages : 17203
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 62
    Localisation Rhin-CHAMPAGNE

    Revenir en haut Aller en bas

    La ferme du futur sur BFM TV Empty Re: La ferme du futur sur BFM TV

    Message par Invité Mer 2 Mar 2016 - 7:59

    @snif
    je t'ai envoye un mail

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    La ferme du futur sur BFM TV Empty Re: La ferme du futur sur BFM TV

    Message par Camille Mer 2 Mar 2016 - 8:15

    EtienneCH4 a écrit:Re,
    On dérape loin du sujet, merci de revenir à la vision de la ferme de 2050 !!
    (Dunkq = Dunkerque, la chapelle des dunes en flamand)
    Je propose de faire 2 études sur 2 colonnes,
    1ère étude, situation actuelle:
    colonne n°1, on met tout ce qui ne va pas actuellement,
    colonne n°2, on met les propositions de changement
    2ème étude, la vision à 2050:
    colonne n°1, la situation idéalisée,
    colonne n°2, la critique logique disant pourquoi ce n'est pas possible,
    Amusant ? non ??
    Cordialement, Etienne
    Je ne sais pas faire de tableau mais cet article résume assez bien les faits
    https://www.contrepoints.org/2016/02/29/240966-crise-des-agriculteurs-et-si-cetait-letat-le-responsable
    Avec l'amorce d'une solution
    https://www.contrepoints.org/2016/03/02/241252-agriculture-qui-osera-liberer-le-secteur
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    La ferme du futur sur BFM TV Empty Re: La ferme du futur sur BFM TV

    Message par Invité Mer 2 Mar 2016 - 8:25

    Camille a écrit:
    Je ne sais pas faire de tableau mais cet article résume assez bien les faits
    https://www.contrepoints.org/2016/02/29/240966-crise-des-agriculteurs-et-si-cetait-letat-le-responsable
    Avec l'amorce d'une solution
    https://www.contrepoints.org/2016/03/02/241252-agriculture-qui-osera-liberer-le-secteur
    Je tire ce passage d'un des liens, pour moi il pose une question pertinente qui demande une réponse de la part de tous ceux qui demandent encore plus à l'état
    "Si l’on regarde qui manifeste dans les rues, qui brûle des pneus, qui bloque routes et autoroutes depuis de nombreux mois en France, on constate que ce sont surtout les chauffeurs de taxis, les agriculteurs et les professions médicales. Qu’y a t-il de commun entre ces trois secteurs ? Le poids de l’État dans l’organisation de leur activité. N’est-ce pas une preuve suffisante pour conclure que la réglementation d’une profession par l’État ne conduit nullement à la prospérité de ses acteurs ni au développement de la qualité des produits ou services rendus ?"

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    La ferme du futur sur BFM TV Empty Re: La ferme du futur sur BFM TV

    Message par pascal Mer 2 Mar 2016 - 8:39

    de toute maniere, si l'etat savait vraiment gerer quelque soit les bords politiques, on ne devrait etre nullement avec un endettement de 32000 euros par hbts!!!! : victoire : victoire : victoire
    pascal
    pascal
    + membre techno +

    Messages : 11651
    Date d'inscription : 29/03/2015
    Age : 49
    Localisation partout et nulle part!!!

    Revenir en haut Aller en bas

    La ferme du futur sur BFM TV Empty Re: La ferme du futur sur BFM TV

    Message par Camille Mer 2 Mar 2016 - 9:06

    pinocio a écrit:
    Camille a écrit:
    Je ne sais pas faire de tableau mais cet article résume assez bien les faits
    https://www.contrepoints.org/2016/02/29/240966-crise-des-agriculteurs-et-si-cetait-letat-le-responsable
    Avec l'amorce d'une solution
    https://www.contrepoints.org/2016/03/02/241252-agriculture-qui-osera-liberer-le-secteur
    Je tire ce passage d'un des liens, pour moi il pose une question pertinente qui demande une réponse de la part de tous ceux qui demandent encore plus à l'état
    "Si l’on regarde qui manifeste dans les rues, qui brûle des pneus, qui bloque routes et autoroutes depuis de nombreux mois en France, on constate que ce sont surtout les chauffeurs de taxis, les agriculteurs et les professions médicales. Qu’y a t-il de commun entre ces trois secteurs ? Le poids de l’État dans l’organisation de leur activité. N’est-ce pas une preuve suffisante pour conclure que la réglementation d’une profession par l’État ne conduit nullement à la prospérité de ses acteurs ni au développement de la qualité des produits ou services rendus ?"
    Et dans le fil des commentaires j'aime bien celui-ci :
    "Sirius le 29 février 2016 à 11 h 25 min
    La contradiction est flagrante ,les agriculteurs – du moins ceux qui adoptent le système en place – se veulent libéraux dans la conduite de leur production ,et étatistes (pour ne pas dire fonctionnaires ) quand le marché ne répond pas à leurs attentes."

    Avec bien sûr ceux de La Coupe Est Pleine : victoire
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    La ferme du futur sur BFM TV Empty Re: La ferme du futur sur BFM TV

    Message par Invité Mer 2 Mar 2016 - 9:28

    pascal a écrit:tant mieux pour toi, verifie bien les niveaux, parfois ca peut monter en temperatures!!! : ha : ha : ha 77 77 77
    merci pour l'infos je rajoute du liquide de refroidissement. avec les manif qui vont s'organiser manquerait plus que çà gèle. il faut être prévoyant.

    moi j'adore le libéralisme surtout quand çà va que dans un sens. j'aimerai aussi que l'on dérégule les fonctionnaires les politiques etc...
    j'aimerai aussi que l'on arrete avec les monopoles pseudo monopole et oligopole.
    j'aimerai aussi arréter de jouer au monopoly.

    PS il y a un truc que généralement les gens bien pensant oublie de dire. la compétitivité d'un pays est lié aux taux intéret de sa banque central et de la parité de sa monnaie avec le reste des monnaie. mais çà on ne vous le dis pas. le reste c'est de la merde en boite. vous pouvez diabaffer sur tous ce que vous voulez çà ne changera rien.
    moque

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    La ferme du futur sur BFM TV Empty Re: La ferme du futur sur BFM TV

    Message par EtienneCH4 Mer 2 Mar 2016 - 10:12

    Bonjour à toutes et tous,
    Je suis bien d'accord avec vous pour dire qu'il y a un gros problème et que la première erreur a été de demander à l' Etat de bien vouloir protéger la production agricole,
    car tout individu fragile qui a besoin d'un protecteur devient rapidement son esclave.
    Donc comment envisager l'avenir à travers le concept de la ferme du futur ??
    Egalement tenir compte de la réalité des secteurs "non protégés" par exemple le commerce en général et les secteurs manufacturiers de la métallurgie, et autres métiers:
    Ces secteurs sont en totale liberté de création, de choix des prix, de cibles de marchés, sauf la partie sociale des salariés qui est verrouillée.
    Que se passe t-il si le chef d'entreprise a fait un mauvais choix de cible ou une faute de gestion ?
    il met la clé sous la porte et cherche autre chose, pas de média, pas d'info, pas de vague, il survit ou il crève, personne pour le pleurer, c'est la loi du business.
    Mes parents et gds parents (et 10 générations avant aussi) étaient des fermiers libres, ils vendaient au plus offrant ou au plus ami, pas d'emprunt, on achète seulement quand on a assez de sous pour le faire, même pas de banque (les étrangers n'ont pas besoin de savoir combien on a !), un bon notaire pour placer 4 sous en sécurité, une bonne équipe d'ouvriers dont le relatif confort de famille était fait par le chef, le gd père, si frais médicaux et plus, idem,
    J'entends les hurlements !!! OUI C'EST DU PATERNALISME, mais au moins ces gens là étaient heureux.
    Maintenant ce n'est plus possible car si tu donnes une tranche de pain, cela s'appelle un avantage en nature, donc le receveur doit en payer l'impôt sur le revenu, et le donneur doit en payer les charges sociales équivalentes.
    En conclusion,
    toute une multitude de philosophes humanistes ont voulu le bonheur des gens, et ils ont fait tant et si bien que maintenant ON EST DANS LA MERDE.
    Et pour en sortir, ce sera beaucoup plus difficile qu'à l'entrée.
    Dubitativement, Etienne
    EtienneCH4
    EtienneCH4
    + membre techno +

    département : sud Manche et centre Chine
    Messages : 8196
    Date d'inscription : 09/09/2015
    Age : 83
    Localisation Lapenty et Wuhan

    Revenir en haut Aller en bas

    La ferme du futur sur BFM TV Empty Re: La ferme du futur sur BFM TV

    Message par Camille Mer 2 Mar 2016 - 12:30

    el loco a écrit:j'aimerai aussi que l'on dérégule les fonctionnaires les politiques etc...
    Ouaip! Et y'a du boulot! : victoire
    De l'exception cuculturelle française en passant par la presse, les médias, aux agences étatiques de tous poils!
    On a déjà un aperçu de l'ampleur de la tâche avec l'assouplissement du droit du travail...
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    La ferme du futur sur BFM TV Empty Re: La ferme du futur sur BFM TV

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum