Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169948 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
ammonitrate sur prairies
+11
titou887
africatwin
bingo
ghismx
matthieu76
moulinos
gilles
pascal
manos
fergie62
anty
15 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Cultures fourragères
Page 1 sur 1
ammonitrate sur prairies
Bonjour,
Je fais du foin sur quelques prairies, les rendements n'allant qu'en baissant, j'ai fait rentrer de l'ammonitrate 33 pour cette année.
Avec mes deux big bag, je peux soit épandre 30U sur l'ensemble de mes parcelles ou si je sélectionne je pourrais monter à 50U, je pensais à la première surtout que je n'ai pas fait d'analyse du sol.
La question principale n'est pas celle-ci, mais plutôt celle la: je scrute la météo en continu, mais on est passé ici d'épisode de pluie intéressant de 10 / 15mm milieu de semaine prochaine a un épisode de 1 ou 2 mm milieu de semaine prochaine, et 5mm lundi 21 (échéance lointaine ..), avec du soleil entre les deux.
Bref je sais pas quoi faire, si cette semaine il tombe entre 1 et 3mm (ou <5mm ?), il vaut mieux attendre non ? J'ai peur que ça ne dissout les granules qu'en surface et que le soleil viennent volatiliser l'essentiel.
Pouvez-vous me donnez quelques conseils sur la marche à suivre ?
Merci
Je fais du foin sur quelques prairies, les rendements n'allant qu'en baissant, j'ai fait rentrer de l'ammonitrate 33 pour cette année.
Avec mes deux big bag, je peux soit épandre 30U sur l'ensemble de mes parcelles ou si je sélectionne je pourrais monter à 50U, je pensais à la première surtout que je n'ai pas fait d'analyse du sol.
La question principale n'est pas celle-ci, mais plutôt celle la: je scrute la météo en continu, mais on est passé ici d'épisode de pluie intéressant de 10 / 15mm milieu de semaine prochaine a un épisode de 1 ou 2 mm milieu de semaine prochaine, et 5mm lundi 21 (échéance lointaine ..), avec du soleil entre les deux.
Bref je sais pas quoi faire, si cette semaine il tombe entre 1 et 3mm (ou <5mm ?), il vaut mieux attendre non ? J'ai peur que ça ne dissout les granules qu'en surface et que le soleil viennent volatiliser l'essentiel.
Merci
anty- + Restez sympa, je suis un nouveau membre +
drome
Re: ammonitrate sur prairies
Il n y a pas que la pluie,le brouillard fait le même effet
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
Avec quelques mm c'est largement suffisant pour faire fondre le granulé même une simple rosée suffit par contre pour que cela agisse il faut quand même plus d'eau
manos- + membre techno +
Vendée
du moment que ton sol est bien frais, il va se dissoudre rapidement et passer dans la solution du sol!!
pascal- + membre techno +
partout et nulle part!!!
Regardes surtout les T° annoncées les nuits pour le mois à venir (Chez moi des gelees sont annoncees pour 45j ,jusque fin avril=>trop tot pour mettre de l'ammo efficace sur prairies
gilles- + membre techno +
puy de dome
pour ta baisse de rendementanty a écrit:Bonjour,
Merci
je regarderais plutôt a épandre + d azote que de regarder le brouillard
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
as tu déjà essayé de la chaux en + de l'ammo ?
matthieu76- + membre techno +
- département : Seine-Maritime
seine maritime
Bonsoir,
merci pour vos réponses.
Ces parcelles n'ont jamais rien reçu, donc pour la chaux + ammo, je ne sais pas, il faudrait que je fasse des mesures de l'état des sols mais dans le coin j'ai pas l'impression que le ph du sol soit un problème.
Alors concernant le brouillard, il y en a très peu ici, où il se lève très vite.
Pour les gelées, a priori on ne va plus en avoir (déjà que je peux les compter sur les doigts d'une main à peu de choses près pour cet hiver).
Sinon la météo commence à s'affiner, et c'est pas forcément au top, 3mm dans les 10 jours à venir.
En faite je suis pas sur d'avoir eu la réponse à ma question, enfin si peut être indirectement, mais j'aimerais vraiment être sur. Si les granules prend 1mm de pluie et ensuite soleil / vent, ça va s'évaporer ou je m'inquiète pour pas grand chose ? Juste que l'apport attendra une vraie pluie à venir pour être assimilé par les plantes.
Merci
merci pour vos réponses.
Ces parcelles n'ont jamais rien reçu, donc pour la chaux + ammo, je ne sais pas, il faudrait que je fasse des mesures de l'état des sols mais dans le coin j'ai pas l'impression que le ph du sol soit un problème.
Alors concernant le brouillard, il y en a très peu ici, où il se lève très vite.
Pour les gelées, a priori on ne va plus en avoir (déjà que je peux les compter sur les doigts d'une main à peu de choses près pour cet hiver).
Sinon la météo commence à s'affiner, et c'est pas forcément au top, 3mm dans les 10 jours à venir.
En faite je suis pas sur d'avoir eu la réponse à ma question, enfin si peut être indirectement, mais j'aimerais vraiment être sur. Si les granules prend 1mm de pluie et ensuite soleil / vent, ça va s'évaporer ou je m'inquiète pour pas grand chose ? Juste que l'apport attendra une vraie pluie à venir pour être assimilé par les plantes.
Merci
drome
a mon avis tu t'inquiète pour pas grand chose, c'est pas de la solution azotée ou du l'urée plus sensible à la volatilisation, a cette période de l'année il y a encore énormément de rosée, même s'il n'y a pas de pluie ça suffira à faire fondre ton engrais et a son assimilation...bon après si il fait grosse sécade et un printemps très sec...ça t'y pourra rien.
ghismx- + membre techno +
Albi
Les mairies sont souvent acide
Chaux vive= 3 actions
Assainie corrige l acidité et libéré l azote de l humus
Il y a quelques années j avais du fertimag ca débloque bien
Chaux vive= 3 actions
Assainie corrige l acidité et libéré l azote de l humus
Il y a quelques années j avais du fertimag ca débloque bien
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
mets ton ammo partout des maintenant sans hésiter
et a l'automne tu mets du fond et un peu de chaux
et l'année prochaine tu attaques des fevriers a l'ammo
et a l'automne tu mets du fond et un peu de chaux
et l'année prochaine tu attaques des fevriers a l'ammo
bingo- + membre techno +
normandie
j'ai fait des analyses de sol sur prairie (pour la 1er fois...) suis tombé de haut, ph de 5 !!!!!
Alors que celles ci ont toujours été entretenue avec de l'azote + litho...
donc, baisse de l'amo et + de chaux....
Alors que celles ci ont toujours été entretenue avec de l'azote + litho...
donc, baisse de l'amo et + de chaux....
africatwin- + membre techno +
nord
Je suis dans le même cas, j'ai pa pu passer car c'était trop mouiller et maintenant ça réussi vite et il n'annonce pas d'eau avant la fin du mois. Alors l'ammo va bien fondre a la rosée, qu'est ce que va faire après si on épand toute de suite?
titou887- + membre techno +
- département : haute vienne
limoges
c est 100 u azote pour du foin et du p et k sauf si tu pature
tu fais le calcul du cout de ton azote et le tonnage de foin en +
tes gagnant mes il plusieurs année pour remettre ton sol en ordre
tu sais pas avoir des effluents chez tes voisins
vda- + Membre +
belgique (wallonne)
Du tonnage en + :OUIvda a écrit:c est 100 u azote pour du foin et du p et k sauf si tu pature
De la valeur nourrissante en +:ce n'est pas evident car avec 100 d'azote tu construis de grandes cellules bien plus acidogènes qui risquent de mettre les animaux en diarrhee et cela neccessitera une surconsommation pour maintenir l'etat des animaux=>ta prod en + sera bouffée en plus par les animaux pour un resultat identique ,seule la filiere ammo sera gagnante
gilles- + membre techno +
puy de dome
moi en laitère j ai des génisses a faire grandir et des vl a faire donné du lait donc la qualité du fourrage c est important avec du betail en entretient il faut des proteines en moins d accord avec toi alorsgilles a écrit:Du tonnage en + :OUIvda a écrit:c est 100 u azote pour du foin et du p et k sauf si tu pature
De la valeur nourrissante en +:ce n'est pas evident car avec 100 d'azote tu construis de grandes cellules bien plus acidogènes qui risquent de mettre les animaux en diarrhee et cela neccessitera une surconsommation pour maintenir l'etat des animaux=>ta prod en + sera bouffée en plus par les animaux pour un resultat identique ,seule la filiere ammo sera gagnante
vda- + Membre +
belgique (wallonne)
Hello
Juste pour dire que j'ai tout finit d'épandre hier, et 8mm d'eau prévu aujourd'hui et cette nuit, donc finalement ça va bien tomber !
Donc au final je dois être à 40u d'ammonitrate et j'ai rajouté du 0 25 25 à 15u / ha. Je sais pas si c'était utile, l'année prochaine je m'y prendrais plus tôt sur la question de ce que je mets voir avant l'hiver s'il me faut faire quelque chose
A+ et merci
Juste pour dire que j'ai tout finit d'épandre hier, et 8mm d'eau prévu aujourd'hui et cette nuit, donc finalement ça va bien tomber !
Donc au final je dois être à 40u d'ammonitrate et j'ai rajouté du 0 25 25 à 15u / ha. Je sais pas si c'était utile, l'année prochaine je m'y prendrais plus tôt sur la question de ce que je mets voir avant l'hiver s'il me faut faire quelque chose
A+ et merci
drome
j ai fini d enrubanné le ray grass pour faire une 2e coupe. il faut épandre de la perduré ou de la 33% à raison de 100kg /ha.
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
100kg /ha ca me parait leger
je met 200 kg d'ammo 33.5 pour les secondes de ray grass
le mien est par terre depuis cette apres midi,enrubannage vendredi
au fait tu as trouve le bouchon sur la 3510
hier en faisant l'entretion j'ai vu qu'il etait au bout du lamier sous le tambour du cote du disque diviseur
je met 200 kg d'ammo 33.5 pour les secondes de ray grass
le mien est par terre depuis cette apres midi,enrubannage vendredi
au fait tu as trouve le bouchon sur la 3510
hier en faisant l'entretion j'ai vu qu'il etait au bout du lamier sous le tambour du cote du disque diviseur
case ih 81- + membre techno +
tarn
mon lamier de la 3510 n a pas de bouchon de remplissage.
il faut démonter un module .
il faut démonter un module .
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
tu est sur,il y a bien un bouchon de remplissage sur la mienne et a mon avis il y a pas 50000 sortes de lamier sur une 3510,la serie n'est pas bien vieille
case ih 81- + membre techno +
tarn
Salut.
Quand faites vous vos premiers apport d'azote sur prairie. L'an dernier j'ai suivi les 200 degrés, pour cet année ils sont arrivés du 31/01 et il annonce du froid semaine prochaine. Donc je n'ai pas encore fait d'apport.
Idem pour les RGI. J'espère juste après la période de froid.
Quand faites vous vos premiers apport d'azote sur prairie. L'an dernier j'ai suivi les 200 degrés, pour cet année ils sont arrivés du 31/01 et il annonce du froid semaine prochaine. Donc je n'ai pas encore fait d'apport.
Idem pour les RGI. J'espère juste après la période de froid.
massoune2- + Membre +
35
des les derniers jours de froids avant le retour de la pluie faut y aller
bingo- + membre techno +
normandie
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Cultures fourragères
Page 1 sur 1