Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169977 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
semence de colza
+13
eugene
BV-Fan
tof
leponge
Dehors
Bill 56
PatogaZ
Bart37
vinc@nt
fusa 32
zarouf
logo55
gan 29
17 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Semences et variétés
Page 1 sur 1
semence de colza
vu le prix de la semence de colza , je souhaiterais garder de la graine pour en faire de la semence
peut on faire comme avec du blé , garder quelques variétés , les traiter et les semer ou y a t il d autres précautions à prendre ?
merci
peut on faire comme avec du blé , garder quelques variétés , les traiter et les semer ou y a t il d autres précautions à prendre ?
merci
gan 29- + membre techno +
finistère
Re: semence de colza
Yyeesss ,ça se pratique régulièrement a condition de ressemer que des lignées !!!gan 29 a écrit:vu le prix de la semence de colza , je souhaiterais garder de la graine pour en faire de la semence
merci
logo55- + membre techno +
- département : 55
aux 3 frontières du 55,52 et 51
On en a parlé ici
C'est une économie très facile à réaliser
zarouf- + membre techno +
Yonne
logo55 a écrit:Yyeesss ,ça se pratique régulièrement a condition de ressemer que des lignées !!!gan 29 a écrit:vu le prix de la semence de colza , je souhaiterais garder de la graine pour en faire de la semence
merci
je vais peut être passer pour un ignorant mais qu est ce qu une lignée ? est ce un colza non hybride ?
finistère
zarouf a écrit:On en a parlé ici
merci je n avais pas vu
finistère
gan 29 a écrit:logo55 a écrit:Yyeesss ,ça se pratique régulièrement a condition de ressemer que des lignées !!!gan 29 a écrit:vu le prix de la semence de colza , je souhaiterais garder de la graine pour en faire de la semence
merci
je vais peut être passer pour un ignorant mais qu est ce qu une lignée ? est ce un colza non hybride ?
Oui c'est ça,tout à fait.
zarouf- + membre techno +
Yonne
il faut aussi eviter les composites melanges de lignes et de restaurateur de fertilite
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
un simple nettoyage avec un tamis pour enlever les impurtees et ca roule en general ca leve un poil plus vite que de la semences achetee
Invité- Invité
utiliser des semences fermieres est fortement déconseillé par le gnis, les coop ...
vinc@nt- + membre techno +
- département : 28
Perche d'Eure et Loir
evident.....pourtant ca coute pas cher et ca marche
pour les semis 2010 adriana
Invité- Invité
pour cette année j achète la semence et je fais un petit essai en fermière
finistère
Aucun risque à ressemer des fermières.
Pour ma part, 1/3 en semences fermières (Goya) et le reste en Hybride précoce car situé en limon séchant -> certainement Safran.
Pour ma part, 1/3 en semences fermières (Goya) et le reste en Hybride précoce car situé en limon séchant -> certainement Safran.
Bart37- + membre techno +
Touraine 37
grabouille a écrit:evident.....pourtant ca coute pas cher et ca marche
les conséquences du plan barnier ne nous laissent pas le choix :
la est intraitable : elle a dit "semence fermière "
je ne sauverai pas la filière , elle va crever avec moi (et même avant moi )
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
pourquoi un petit?
perso c'est seme sans traitement et nettoye..avec un tamis a sable
ensuite je melange a de l'antilimace moitie moitie (pression noire importante)
perso c'est seme sans traitement et nettoye..avec un tamis a sable
ensuite je melange a de l'antilimace moitie moitie (pression noire importante)
Invité- Invité
je choisirais dans ces semences selon le rendement:
adriana catalina alpaga colors rendezvous
j'ai commandé ces 2 nouvelles lignées:
cach
sezanne
adriana catalina alpaga colors rendezvous
j'ai commandé ces 2 nouvelles lignées:
cach
sezanne
vinc@nt- + membre techno +
Perche d'Eure et Loir
Y en a t'il qui mélange avec une variété trés précoce à la floraison pour fixé les méligethes , afin quelles aillent moins sur la variété principale .J'ai essayer sur une parcelles l'année dernière , ça marche plutôt bien , je vais essayer de tout faire comme ça cette année .
Bill 56- + membre techno +
Breizh , centre 56
dans nos zones intermediaires pas le choix les stations mobiles tournent a fond en colza comme en cerealesPatogaZ a écrit:grabouille a écrit:evident.....pourtant ca coute pas cher et ca marche
les conséquences du plan barnier ne nous laissent pas le choix :
la est intraitable : elle a dit "semence fermière "
je ne sauverai pas la filière , elle va crever avec moi (et même avant moi )
Invité- Invité
Ovation,vous n'en parlez pas et pourtant chez nous,il a une bonne réputation et encore beau cette année
Dehors- + membre techno +
marne
a l'avantage d'etre precoce mais n'a pas le potentiel d'adriana
leponge- + membre techno +
marne
Bill 56 a écrit:Y en a t'il qui mélange avec une variété trés précoce à la floraison pour fixé les méligethes , afin quelles aillent moins sur la variété principale .J'ai essayer sur une parcelles l'année dernière , ça marche plutôt bien , je vais essayer de tout faire comme ça cette année .
Depuis 4 ans, je mélange systématiquement 5% de catalina avec les variétés plus tardives. Sur cette période, j'ai dû traiter contre méligèthes autour de 10% de ma surface cumulée.
Invité- Invité
leponge a écrit:a l'avantage d'etre precoce mais n'a pas le potentiel d'adriana
Si je refais adriana,c'est 20 u N de moins et ça compensera peut étre les 5,6 jours de plus de maturité par rapport à ovation et comme je ne raccourcis pas
Dehors- + membre techno +
marne
avec un semis au monograine a 50 il y aurait-il un interet au niveau du rdt de melanger hybride et lignée 1 rangs sur deux ?
leponge- + membre techno +
marne
Dehors a écrit:leponge a écrit:a l'avantage d'etre precoce mais n'a pas le potentiel d'adriana
Si je refais adriana,c'est 20 u N de moins et ça compensera peut étre les 5,6 jours de plus de maturité par rapport à ovation et comme je ne raccourcis pas
Sorry, ça changera rien
tof- + membre techno +
sud 28
que conseillez vous comme mélange de variétés??? pour pas de calais...
je voudrez bien semer de la semences de ferme mais au semoir de presision sa passe???? car les graines sont petites
je voudrez bien semer de la semences de ferme mais au semoir de presision sa passe???? car les graines sont petites
BV-Fan- + membre techno +
En haut
A mon avis, aller semer de la graine de ferme avec un semoir de précision revient à mettre du diesel dans une Ferrari !
Quand on regarde le coût de la semence (rapporté aux charges totales dépensées sur colza), si on est équipé comme vous semblez l'être, l'intérêt va vers des solutions génétiques neuves et performantes => les hybrides !
Quand on regarde le coût de la semence (rapporté aux charges totales dépensées sur colza), si on est équipé comme vous semblez l'être, l'intérêt va vers des solutions génétiques neuves et performantes => les hybrides !
Invité- Invité
bjr lolo75'une petite présentation serait la bien venue car on pourrait penser que tu es commercial chez DELKABLoLo75 a écrit:A mon avis, aller semer de la graine de ferme avec un semoir de précision revient à mettre du diesel dans une Ferrari !
eugene- + membre techno +
plateau picard sud(somme)
Salut et bienvenu Lolo 75,+ 100 avec eugene,c'est vite fait une petite présentation.eugene a écrit:bjr lolo75'une petite présentation serait la bien venue car on pourrait penser que tu es commercial chez DELKABLoLo75 a écrit:A mon avis, aller semer de la graine de ferme avec un semoir de précision revient à mettre du diesel dans une Ferrari !
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
Benagri a écrit:que conseillez vous comme mélange de variétés??? pour pas de calais...
au semoir de précision ça passe , mais l' intérêt , c' est de semer un hybride
tu fais 7 ha avec une dose à 120 € , c' est pas cher
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
PatogaZ a écrit:Benagri a écrit:que conseillez vous comme mélange de variétés??? pour pas de calais...
En bonne condition et en écartement de 60 cm ou plus, on passe sans souci à une dose pour 10 ha -> ça devient alors rentable de semer des hybrides
Touraine 37
Il y à une 10ène de jours, j'ai eu droit à un cours magistral sur les semences hybrides certifiées, comme quoi il n'y aurai pas beaucoup d'écart de prix au final, avec la sécurité du rendement, plus une ptite prime à la livraison, plus d'ha semé avec un dose, un pmg connu pour semer le bon nb de pieds au M2 ... j'ai acheté une dose !
s.a.m- + membre techno +
Plateau lorrain chaotique
C'est l'éternel débat Sam...
Personnellement, je trouve que les hybrides apportent un plus en conditions stressantes et/ou en petites terres.
En plus, avec les semis au monograine à grand écartement (> 60 cm) qui nécessite de semer clair pour avoir un espace suffisant entre chaque plant sur la ligne, ils permettent de mettre moins de 25 gr/m² sans souci.
Mais tu trouveras des agris qui te diront qu'ils font aussi bien avec des lignées pour moins cher et sans dépendance vis à vis du semencier...
Personnellement, je trouve que les hybrides apportent un plus en conditions stressantes et/ou en petites terres.
En plus, avec les semis au monograine à grand écartement (> 60 cm) qui nécessite de semer clair pour avoir un espace suffisant entre chaque plant sur la ligne, ils permettent de mettre moins de 25 gr/m² sans souci.
Mais tu trouveras des agris qui te diront qu'ils font aussi bien avec des lignées pour moins cher et sans dépendance vis à vis du semencier...
Touraine 37
OK avec toi Bart, pour le moment chez nous c'est kif-kif hybride ou semence de ferme, pour ce qui est du semis de precision, c'est clair que l'hybride doit-être plus rentable.
s.a.m- + membre techno +
etrenel debat entre un hybride et semences de ferme??
semences de ferme ==> 2.5 kg *0.32 euros=0.8 euros
semences hybride ==> 50 euros par ha (semoir a cereales) soit un différentiel de rendement de 49/0.32 +1.5 quintal de rendemnt????????????? j'ai pas de reponse?
semences de ferme ==> 2.5 kg *0.32 euros=0.8 euros
semences hybride ==> 50 euros par ha (semoir a cereales) soit un différentiel de rendement de 49/0.32 +1.5 quintal de rendemnt????????????? j'ai pas de reponse?
massey8210- + membre techno +
morbihan
Dit pato, ca fait combien de grains/m2???? pas lourdPatogaZ a écrit:Benagri a écrit:que conseillez vous comme mélange de variétés??? pour pas de calais...
En haut
Une dose c'est 2 millions de grains : donc pour 7 ha, ça fait environ 29 gr/m².
Touraine 37
Ca m'est revenue cette nuit, le vendeur me parlait de 15€ de l'Ha au final entre un hybride acheté et de la semence fermière !
s.a.m- + membre techno +
j'etais parti sur une dose = 1.5millions, c'est leger quand méme, je me base mini sur 35gr/m2.Bart37 a écrit:Une dose c'est 2 millions de grains : donc pour 7 ha, ça fait environ 29 gr/m².
En haut
35 gr/m² ça fait beaucoup si la levée est bonne. J'ai semé 28 gr/m² en 2009 (au semoir classique), et malgré une levée très moyenne j'en avais encore assez.
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)