AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74

Nos membres ont posté un total de 3169946 messages dans 88289 sujets
Petites annonces

Pas d'annonces disponibles.

Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Demarrage cahotique pour les ruches  Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -25%
    -25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer ...
    Voir le deal
    599 €

Demarrage cahotique pour les ruches

+10
    jean-pierre-45
    rve
    craponne
    erwin
    vinc@nt
    snif
    olivier 77
    Sazaron
    ivanquoi
    yaya
    14 participants

Demarrage cahotique pour les ruches  Empty Demarrage cahotique pour les ruches

Message par yaya Ven 15 Avr 2016, 17:29

Je sens que le démarrage de la saison 2016 risque d'être rock and roll.

Les ruches sont sèches malgré la bouffe de l'hiver : ya plus rien a manger dans les réserves des belles ruches ( au moins il ya a de la place pour la ponte....)

Les varroa sont très présents dans certaines ruches et pas d'en d'autre

Certaines ruches ont perdu leur reine ( des potes api pro en ont perdu des dizaines au printemps . Perso , seulement 2)

d'autres ruches sont pleines a craquer et construisent des couvains dans les nourrisseurs comme des cinglées

La météo actuelle avec la pluie , le soleil , la pluie , le soleil , va provoquer des essaimages violents sur les ruches fortement peuplées...On va courir !

Et les températures froides de la nuit empêchent la pose des hausses ....

Bref....

C'EST LE BORDEL! : ha

yaya
    yaya
    + membre techno +

Localisation Ostland

Revenir en haut Aller en bas

Demarrage cahotique pour les ruches  Empty Re: Demarrage cahotique pour les ruches

Message par ivanquoi Ven 15 Avr 2016, 17:38

si c'est le bordel dans les ruches ,ça va certainement nous tomber sur le dos a bras raccourcis ,la fautes aux pesticides.

bon courage yaya.
    ivanquoi
    ivanquoi
    + membre techno +

Localisation chartres

Demarrage cahotique pour les ruches  Empty Re: Demarrage cahotique pour les ruches

Message par yaya Ven 15 Avr 2016, 17:44

Le bordel, c'est la météo !

Mais tu as raison: c'est de la faute des pesticides ....J'avais oublié 77
    yaya
    yaya
    + membre techno +

Localisation Ostland

Message par Sazaron Ven 15 Avr 2016, 21:41

Suis pas apiculteur, mais ....
    les abeilles auraient peut-être des réserves si des gens venaient pas les leur bouffer ....

Sazaron
    + membre techno +

Localisation Sud

Message par yaya Sam 16 Avr 2016, 00:05

nous sommes des vilains exploiteurs des créatures de Dieu mon cher Sarazon.

et , toi au fait....
    tu es le maquereau de qui? : ha : ha : ha

yaya
    yaya
    + membre techno +

Localisation Ostland

Message par olivier 77 Sam 16 Avr 2016, 00:11

Sur les 3 chez moi, 2 sont déjà haussées depuis 1 mois sans grilles a reine (de l espace pour la ponte)... il y a deja du stock alors que le colza n a paq debuté... la troisième a été hiverné sur 6c... elle est sur 10 maintenant faut que je remere (trop agressives pour moi)...

mais oui au prochain pic de chaleur ca va voler...
    olivier 77
    olivier 77
    + membre techno +

département : 77
    Localisation Nord Seine & Marne

Message par yaya Sam 16 Avr 2016, 00:43

Tu as haussé de bonne heure ! Moi j'ai encore rien mis. J'ai pas encore fini les visites de printemps.
    yaya
    yaya
    + membre techno +

Localisation Ostland

Message par yaya Lun 25 Avr 2016, 20:08

La saison débute mal avec ce temps pourri ....

Les apiculteurs commencent à pleurer , sauf ceux qui ont pu faire du romarin.

Ca rappelle les années passées .
    yaya
    yaya
    + membre techno +

Localisation Ostland

Message par snif Lun 25 Avr 2016, 20:29

Je n'y connaît rien, je n'ai donc qu'un mot à dire

Bzzzzzzzzzzz
    snif
    snif
    + membre techno +

département : Barrois du 52
    Localisation Rhin-CHAMPAGNE

Message par vinc@nt Lun 25 Avr 2016, 20:43

par ici certaines ruches sont à la 2eme hausse ( colza)

vinc@nt
    + membre techno +

département : 28
    Localisation Perche d'Eure et Loir

Message par erwin Lun 25 Avr 2016, 20:44

Moi non plus , j'y connais rien ... donc je n'ai rien à dire ... mais je tiens absolument à ce que ça se sache : rr

Plus sérieusement:
    je n'y connais rien  donc je lis les sujets de yaya qui en connait un rayon sur les "bébètes qui volent"  ; entre celles qui carburent au kérosène, celles qui se shootent au pollen et les électriques, il y a toujours quelque chose à apprendre : victoire
    erwin
    erwin
    + membre techno +

département : 54
    Localisation south Belgium

Message par craponne Lun 25 Avr 2016, 21:38

BONSOIR,petite question d un non initié:
    j ai dans les murs et les combles de la maison trois essaims d abeilles et cela depuis des année,mon pere pareil chez lui dans un pneu crevé de remorque.ma question pourquoi ces essaims ne semble pas souffrir de la meme mortalité que l on retrouve chez les abeilles en ruche?

craponne
    + membre techno +

Localisation gard

Message par rve Lun 25 Avr 2016, 21:42

Peut être qu' elles ont plus à manger lors de l' hiver :réfléchi
    Le miel n' est pas "récolté" donc .... Un tout petit peu possible dans l' explication de la moindre mortalité mais pas que ...

rve
    + membre techno +

Localisation bourgogne du sud

Message par jean-pierre-45 Lun 25 Avr 2016, 22:24

craponne a écrit:BONSOIR,petite question d un non initié:
    j ai dans les murs et les combles de la maison trois essaims d abeilles et cela depuis des année,mon pere pareil chez lui dans un pneu crevé de remorque.ma question pourquoi ces essaims ne semble pas souffrir de la meme mortalité que l on retrouve chez les abeilles en ruche?

cela doit être de l'abeille sauvage plus rustique que celle que l'on a dans les ruches
    jean-pierre-45
    jean-pierre-45
    + membre techno +

département : 45
    Localisation gatinais est loiret

Message par PatogaZ Lun 25 Avr 2016, 22:27

et tu es sûr sûr certain que ce sont pas des frelons asiatiques ????? 77 77 77

La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Demarrage cahotique pour les ruches  Mini_210625IMG_3144Demarrage cahotique pour les ruches  Mini_264780charles
    Demarrage cahotique pour les ruches  Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

Localisation au bout de la baie de Somme

Message par yaya Lun 25 Avr 2016, 23:57

vinc@nt a écrit:par ici certaines ruches sont à la 2eme hausse ( colza)

Avec ce temps froid,les abeilles ne sortent pas de la ruche et consomment le miel stocké dans les hausses. Et comme la population s'accroît, il y a du monde a nourrir
    yaya
    yaya
    + membre techno +

Localisation Ostland

Message par yaya Lun 25 Avr 2016, 23:59

Ca montre bien que les pesticides ne sont pas entièrement responsables de la mortalité : rr
    yaya
    yaya
    + membre techno +

Localisation Ostland

Message par yaya Mar 26 Avr 2016, 00:01

jean-pierre-45 a écrit:

cela doit être de l'abeille sauvage plus rustique que celle que l'on a dans les ruches

C'est probablement de la noire. Mieux adaptée que les bêtes de course qu'on peut avoir dans les ruches ..et On lui pique pas son miel!
    yaya
    yaya
    + membre techno +

Localisation Ostland

Message par olivier 77 Mar 26 Avr 2016, 01:16

yaya a écrit:Tu as haussé de bonne heure ! Moi j'ai encore rien mis. J'ai pas encore fini les visites de printemps.

j ai haussé tôt... mais pas assez visiblement... ou c est le fait d avoir laissé du candi tout l hiver...
    bah 3/3 avec des cellules a reine (pas des amusettes, dez beaux teucs avec larve et opercules après...). J ai attendu qu elles soient opercules et la dernière belle journée j ai fait ca :
    - cree un essaim artificiel avec 5 cadres de couvain operculé (2 de chaque -1) donc de belles cellules a reine
    - mis une cellule a reine dans ma ruche mechante... si elles la zigouillent pas, je ferai un regicide avant essaimage... j espère que ca marchera (pour l instant, quand j ai pu ouvrir, je ne trouve pas la reine)

Bref c est le bordel, j ai bien trop de monde en ruche... j espère que la diminution de population quantité de couvain et rajout de 2c de plus a tirer les calmera un peu...

côté miel j ai mis la 2eme hausse bien occupée elles avaient commencé a remplir avant ce week end...
    olivier 77
    olivier 77
    + membre techno +

Message par pascal Mar 26 Avr 2016, 06:17

question un peu bete au premier abords, comment de"races" d'abeilles, y a t'il selon les regions???? :réfléchi :réfléchi :réfléchi
    pascal
    pascal
    + membre techno +

Localisation partout et nulle part!!!

Message par yaya Mar 26 Avr 2016, 08:04

olivier 77 a écrit:
    yaya a écrit:Tu as haussé de bonne heure ! Moi j'ai encore rien mis. J'ai pas encore fini les visites de printemps.

j ai haussé tôt... mais pas assez visiblement... ou c est le fait d avoir laissé du candi tout l hiver...

Il faut hausser quand les cires du haut de cadre de corps commencent à etre tirées...L'apiculture ne se fait pas avec un calendrier ! : rr
    bah 3/3 avec des cellules a reine (pas des amusettes, dez beaux teucs avec larve et opercules après...). J ai attendu qu elles soient opercules et la dernière belle journée j ai fait ca :
    - cree un essaim artificiel avec 5 cadres de couvain operculé (2 de chaque -1) donc de belles cellules a reine
    Tu as mis trop de couvain dans ton EA . 2 CC / EA aurait suffit. Mais as tu verifié la presence de males ?
    - mis une cellule a reine dans ma ruche mechante... si elles la zigouillent pas, je ferai un regicide avant essaimage... j espère que ca marchera (pour l instant, quand j ai pu ouvrir, je ne trouve pas la reine)
    : ha
    Bref c est le bordel, j ai bien trop de monde en ruche... j espère que la diminution de population quantité de couvain et rajout de 2c de plus a tirer les calmera un peu...
    Si tu as des CR operculées, ( tu as attendu...) tes ruches ont enclenché le processus d'essaimage et rien ne l'arretera. Surtout pas le temps actuel
    côté miel j ai mis la 2eme hausse bien occupée elles avaient commencé a remplir avant ce week end...
    t'inquiete...elles vont te vider tout ça rapidos cette semaine : ha
    yaya
    yaya
    + membre techno +

Localisation Ostland

Message par olivier 77 Mar 26 Avr 2016, 08:56

yaya a écrit:Il faut hausser quand les cires du haut de cadre de corps commencent à etre tirées...L'apiculture ne se fait pas avec un calendrier ! : rr

J'ai haussé 2 ruches sur 3 par surpopulation ... toutes les ruellées étaient pleines à craqué, il y avait des abeilles sur tous les cadres sur toutes les faces intérieur ...
    Quand aux cadres, c'est de la buck, il y avait du miel dans les 4 cadres de rives (2 / 2) et ceux du milieu étaient soigneusement gardé pour la ponte ...
    Ca n'a pas blanchi, mais j'ai pas le sentiment d'avoir fait une betise (1h après elles étaient dans la hausse ...

yaya a écrit:Si tu as des CR operculées, ( tu as attendu...) tes ruches ont enclenché le processus d'essaimage et rien ne l'arretera. Surtout pas le temps actuel
    Je pensais qu'en faisant un EA (Essaim Artificiel), elles se rectifiaient d'elles mêmes ?... Le prof apicole m'a dit des bêtises ?... bon bah on verra ... :) Faut bien commencer à apprendre un jour :)

yaya a écrit:color=#ff0000]t'inquiete...elles vont te vider tout ça rapidos cette semaine  : ha [/color]
    Oui ça ne m'étonnerait pas ... :)

Merci pour les remarques :)
    olivier 77
    olivier 77
    + membre techno +

Message par olivier 77 Mar 26 Avr 2016, 09:00

pascal a écrit:question un peu bete au premier abords, comment de"races" d'abeilles, y a t'il selon les regions???? :réfléchi :réfléchi :réfléchi

Ce sont les mêmes quel que soit les régions ... Le prof apicole (qui se trompe peut être) a dit qu'il ne faut pas faire migrer d'abeilles du sud au nord (chaleur) et de l'est à l'ouest (humidité) sur de trop fortes distances si tu ne veux pas avoir de problème d'adaptation...

Les "races" : Noire essentiellement, buckfast pour une bonne partie des amateurs... puis certains essayent la carnica ou des races exotiques ...
    Par contre les sortes de ruches, ça y en a plein ... avec des "locales" :)
    olivier 77
    olivier 77
    + membre techno +

Message par pascal Mar 26 Avr 2016, 09:43

la mortalité des abeilles ne viendraient pas tout simplement de la guerre entres "ethnies" si on peut appeler ca comme ca, avant mème de parler d'intoxication en tous genres????? :réfléchi :réfléchi :réfléchi :réfléchi
    pascal
    pascal
    + membre techno +

Message par olivier 77 Mar 26 Avr 2016, 18:11

pascal a écrit:la mortalité des abeilles ne viendraient pas tout simplement de la guerre entres "ethnies" si on peut appeler ca comme ca, avant mème de parler d'intoxication en tous genres????? :réfléchi :réfléchi :réfléchi :réfléchi
    Non, elles ne se battent pas entre elles (sauf en cas de "pillage", évènement engendré par les erreurs ou les choix de l'apiculteur)...
    Une abeille ça ne se bat que pour défendre sa vie ou sa ruche ... le reste du temps ça butine ... Elles ne sont pas carnivore comme une guêpe ou un frelon et donc elles ne défendent pas de territoire ... En tous cas pas les abeilles qu'on a en France... ailleurs je sais pas trop si on ne pourrait pas trouver des exceptions ...

La mortalité est multifactoriel : varroa, baisse du nombre d'apiculteurs, destruction d'essaim par les pompiers trop fréquents les 20 dernières années, baisse des sources de nourritures variées avec les remembrements et la fin de l'élevage (en tous cas autours de chez moi), quelques accidents phytos (traiter le soir >18h en début de saison >20h en été c'est ce qu'il y a de mieux pour les abeilles je pense) ... frelon asiatique surement bientôt autours de Paris, peut être aethina tumida un jour ...

Mon avis qui n'engage que moi (sachant que je ne suis que dans ma troisième année de pratique) :
    Si on réglait le problème du varroa on aurait déjà réglé un bon gros truc qui fait bien mal ...
    Et si il y avait un dialogue franc et sain entre agri et api ça ferait une deuxième belle marche ...
    Enfin la majorité les apis n'étaient pas si radins (ils ne le sont pas tous)... là on trouverait des solution pour un monde merveilleux pour les abeilles :)
    Et pour chez moi si il y avait plus de bouffe l'été elles se porteraient mieux ...
    olivier 77
    olivier 77
    + membre techno +

Message par yaya Mar 26 Avr 2016, 19:48

pascal a écrit:question un peu bete au premier abords, comment de"races" d'abeilles, y a t'il selon les regions???? :réfléchi :réfléchi :réfléchi

Il existe 23 races d'abeilles Apis Melifica répertoriées dans le monde. Toutes issues de l'évolution d'une souche d'abeilles du moyen orient  Apis Cerana.
    L'evolution de la souche de base s'est faite en trois rameaux : Europe, Orient et Afrique.

Il n'y a pas d'abeille Apis Melifera sur le continent américain ( avant la colonisation par les européens)

En Europe: 4 races ( ou sous especes)

- Apis melifera melifera: l'abeille noire de nos campagnes . Ecotype adapté à l'Europe du nord. l'abeille de tout les apiculteurs français jusqu'en 1945

- Apis melifera Carnica: abeille carniolienne : presente en Autriche, dans les Balkans (Roumanie, Serbie Croatie...) abeille à grande langue qui peut butiner les fleurs profondes comme le trefle incarnat. Very Happy Tres douce mais tres essaimeuse

- Apismelifera caucasia : abeille caucasienne . Origine pays du Caucase. Très douce, très rustique

- Apis melifera ligustica: abeille italienne. Origine Italie. couleur cuivre  remarquable. Très prolifique et travailleuse . Très douce mais pillarde. J'en ai eu: des salopes! : rale

Les apiculteurs européens, a partir de ces 4 races de base, effectuent des croisements pour donner des races hybrides comme la Buckfast ou frère Adam, croisement d'une italienne avec une carnica.

Les hybridations s'effectuent aussi naturellement par fécondation naturelle puisque la reine se fait féconder par une quinzaine de males en même temps, de race différente en fonction des endroits.

On assiste à un mélange génétique qui affaiblit probablement les résistances acquises depuis des millions d'années
    yaya
    yaya
    + membre techno +

Localisation Ostland

Message par fergie62 Mar 26 Avr 2016, 20:39

[quote="yaya"]

Il existe 23 races d'abeilles Apis Melifica répertoriées dans le monde. Toutes issues de l'évolution d'une souche d'abeilles du moyen orient  Apis Cerana.
    L'evolution de la souche de base s'est faite en trois rameaux : Europe, Orient et Afrique.

Il n'y a pas d'abeille Apis Melifera sur le continent américain ( avant la colonisation par les européens)

En Europe: 4 races ( ou sous especes)

- Apis melifera melifera: l'abeille noire de nos campagnes . Ecotype adapté à l'Europe du nord. l'abeille de tout les apiculteurs français jusqu'en 1945

- Apis melifera Carnica: abeille carniolienne : presente en Autriche, dans les Balkans (Roumanie, Serbie Croatie...) abeille à grande langue qui peut butiner les fleurs profondes comme le trefle incarnat. Very Happy  Tres douce mais tres essaimeuse

- Apismelifera caucasia : abeille caucasienne . Origine pays du Caucase. Très douce, très rustique

- Apis melifera ligustica: abeille italienne. Origine Italie. couleur cuivre  remarquable. Très prolifique et travailleuse . Très douce mais pillarde. J'en ai eu: des salopes! : rale

Les apiculteurs européens, a partir de ces 4 races de base, effectuent des croisements pour donner des races hybrides comme la Buckfast ou frère Adam, croisement d'une italienne avec une carnica.

Les hybridations s'effectuent aussi naturellement par fécondation naturelle puisque la reine se fait féconder par une quinzaine de males en même temps, de race différente en fonction des endroits.

On assiste à un mélange génétique qui affaiblit probablement les résistances acquises depuis des millions d'années[/quote]
    Un peu comme nos bles , betteraves, colza....., on a des formule 1 qui ne se conduisent plus comme nos parents et grand parents ont pu les cultiver
    fergie62
    fergie62
    + membre techno +

département : 62
    Localisation Artesië

Message par pascal Mar 26 Avr 2016, 22:33

vu les explications de par l'hybridation, ce ne serait pas justement arrivé trop loin, de par le trop de melanges de genes, qu'il n'y a plus principalement que des genes codant pour les differentes sensibilités???? :réfléchi :réfléchi :réfléchi :réfléchi :réfléchi
    pascal
    pascal
    + membre techno +

Message par pascal Jeu 05 Mai 2016, 09:55

j'ai un api de la commune qui a perdu 10 ruches sur 14 ca peut etre quoi, elles etaient dans un bois!!! :réfléchi :réfléchi :réfléchi
    pascal
    pascal
    + membre techno +

Message par M 201 Jeu 05 Mai 2016, 10:22

un voisin api est venu ramasser un essaim sous une toiture hier ....et revenu ce matin pour récupérer le reste pour être sûr de chopper la reine .
    M 201
    M 201
    + membre techno +

Localisation I & l

Message par olivier 77 Jeu 05 Mai 2016, 10:23

pascal a écrit:j'ai un api de la commune qui a perdu 10 ruches sur 14 ca peut etre quoi, elles etaient dans un bois!!! :réfléchi :réfléchi :réfléchi

Perdu quand ?
    Des symptômes ?
    olivier 77
    olivier 77
    + membre techno +

Message par olivier 77 Jeu 05 Mai 2016, 10:23

pascal a écrit:j'ai un api de la commune qui a perdu 10 ruches sur 14 ca peut etre quoi, elles etaient dans un bois!!! :réfléchi :réfléchi :réfléchi

Perdu quand ?
    Des symptômes ?
    olivier 77
    olivier 77
    + membre techno +

Message par pascal Jeu 05 Mai 2016, 12:52

de dire precisement quand, c'est difficile à dire, ca remonte d'une semaine qu'il ma dis cela, il etait en train de preparer son attirail pour aller a la pèche!! :réfléchi :réfléchi :réfléchi
    pascal
    pascal
    + membre techno +

Message par Invité Mar 12 Fév 2019, 15:33

suis allé voir mes abeilles cet aprém, il faisait trop beau !

sur mes 9 colonies , une seule n a pas passé l' hiver , celle que j' avais récuperé chez un voisin (sous les combles de sa maison ) ; la population était trop faible , je pense !

les 8 rentrent du pollen à fond , déjà ; les reines ont du commencer à pondre .

je ne sais pas comment va se passer le printemps , car il n' y a que 7 hectares de colza dans le secteur (les miens , enfin ce qu il en reste)    contre plusieurs centaines d hectares normalement.

Invité
    Invité

Message par yaya Mer 13 Fév 2019, 18:49

Si entrée de pollen , c'est que la reine pond. Et Bonne nouvelle , une reine est presente !
    yaya
    yaya
    + membre techno +

Localisation Ostland

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé