Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Un livre qui devrait intéresser certains d'entre vous
3 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: temps libre , loisirs culture :: Loisirs, passe-temps, lecture, écriture...
Page 1 sur 1
Un livre qui devrait intéresser certains d'entre vous
Il vient de paraitre...
http://www.huffingtonpost.fr/eric-alary/agriculture-biologique-alimentation_b_9720312.html
http://www.huffingtonpost.fr/eric-alary/agriculture-biologique-alimentation_b_9720312.html
Dernière édition par Isangie le Ven 22 Avr - 20:30, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Un livre qui devrait intéresser certains d'entre vous
Tiens "qui seront les paysans de demain?"
je ne l'ai pas lu mais il me semble deviner d'où vient le vent... et où il pourrait bien aller...
à l'instar de ce livre et de toute la médiatisation sur la santé et l'environnement, les pseudo-intello se rassurent en divisant la population en deux catégories: ceux qui devraient manger de la merde que d'autres de manière inéluctable pour faire fonctionner l'industrie et les lobbys contre lesquels il n'y a rien à faire, auraient choisi de produire [si possible ailleurs] et ceux EN FRANCE qui se sentent missionnés pour répandre la peur et prôner des solutions vertueuses afin de pouvoir manger bon à pas cher (pour leur petite gueule, ben voyons!!) que d'autres (couillons), en bio et/ou en vente directe seraient encouragés sinon "contraints" de produire de la façon dont on leur dirait...
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
Son auteur est historien et son ouvrage décrit l'évolution du métier et vers quoi il tend à l'avenir suite aux évolutions sociétales
Invité- Invité
"deux voies possibles s'offrent aux paysans actuels : soit s'en remettre à une agriculture toujours plus productiviste au détriment de milliers d'exploitations condamnées d'avance, faute de moyens et d'énergie, dépendante des marchés mondiaux ; soit tenter de prendre le chemin d'une agriculture qui privilégiera les circuits courts, le bio, afin de respecter les consommateurs,"
comme l'a dit Sparthakus un peu plus haut, on sent d'où le vent vient ....
parce que quand c'est pas bio , on ne respecte pas le consommateur ?
l'auteur de l'article touche des royalties chaque fois qu'il utilise les mots "agriculture productiviste" ?
comme l'a dit Sparthakus un peu plus haut, on sent d'où le vent vient ....
parce que quand c'est pas bio , on ne respecte pas le consommateur ?
l'auteur de l'article touche des royalties chaque fois qu'il utilise les mots "agriculture productiviste" ?
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
je suis un peu irritable ces temps ci sur tous les sujets qui ont tout de suite traits aux aspects sociétaux, environnementaux, etc. que je peux lire ou entendre... cela est d'autant plus vrais que les pb économiques tout le monde s'en fou ou presque!
on a la très nette impression que tout le monde s'intéresse davantage au futur sans forcément bien connaitre le passé ni le présent alors si les historiens se mettent aussi à partir d'un embryon à en déduire un aboutissement, pour moi il s'agit soit de Drs en stratégie prospective qui s'ignorent soit de manipulateurs adeptes de la diffusion moderne de l'information par l'écho.
Oui je sais je suis têtu et surtout très méfiant sur ces sujets en ce moment
je prédis qu'un jour les historiens n'auraient pu imaginer à quel point les agriculteurs ont été manipulés par des acteurs de la société eux-mm manipulés...
on a la très nette impression que tout le monde s'intéresse davantage au futur sans forcément bien connaitre le passé ni le présent alors si les historiens se mettent aussi à partir d'un embryon à en déduire un aboutissement, pour moi il s'agit soit de Drs en stratégie prospective qui s'ignorent soit de manipulateurs adeptes de la diffusion moderne de l'information par l'écho.
Oui je sais je suis têtu et surtout très méfiant sur ces sujets en ce moment
je prédis qu'un jour les historiens n'auraient pu imaginer à quel point les agriculteurs ont été manipulés par des acteurs de la société eux-mm manipulés...
"Inventer sa vie" Jean-Louis ETIENNE
Lorsque j'étais petite, je regardais les explorations du commandant Cousteau à la télévision, puis un peu plus tard celles de Jean-Louis Etienne, admirative du courage de ses hommes de toujours vouloir aller plus loin vers l'inconnu, me demandant quelle "douce folie" les habitait...
Hier soir, j'ai réaliser un rêve de petite fille ; rencontrer un explorateur...j'ai passé la soirée avec Jean-Louis Etienne
Quelle émotion de rencontrer et d'échanger avec ce p'tit bonhomme mondialement connu et pourtant si abordable et à l'écoute, ayant bercé mes jeunes années !
Je vous recommande son dernier livre où il explique justement comment il en est arrivé à ce qui nous semble si "inaccessible".
Lorsque j'étais petite, je regardais les explorations du commandant Cousteau à la télévision, puis un peu plus tard celles de Jean-Louis Etienne, admirative du courage de ses hommes de toujours vouloir aller plus loin vers l'inconnu, me demandant quelle "douce folie" les habitait...
Hier soir, j'ai réaliser un rêve de petite fille ; rencontrer un explorateur...j'ai passé la soirée avec Jean-Louis Etienne
Quelle émotion de rencontrer et d'échanger avec ce p'tit bonhomme mondialement connu et pourtant si abordable et à l'écoute, ayant bercé mes jeunes années !
Je vous recommande son dernier livre où il explique justement comment il en est arrivé à ce qui nous semble si "inaccessible".
Invité- Invité
Éric Alary
Professeur en CPGE littéraires (Tours), Docteur de l'IEP de Paris, agrégé d'histoire
Éric Alary est agrégé d’histoire, docteur en histoire de l’IEP de Paris, enseignant en khâgne et en hypokhâgne au lycée Descartes de Tours et à Sciences Po et chercheur associé au Centre d’histoire de Sciences Po Paris. Il est notamment l’auteur de La Ligne de démarcation, Les Français au quotidien, L’Exode et La Grande Guerre des civils chez Perrin
Agrégé d'histoire? Je comprends mieux!
L'agriculture est certainement une des activités qui demandent le plus de connaissances diverses et variées (pédologie, agronomie, entomologie,malherbologie, phytopathologie mécanique, informatique, etc..etc...
Et, cependant, n'importe quel pékin, n'ayant pas le moindre début d'un petit bout de ces connaisances s'arroge le droit de nous dicter la façon dont, dorénavant, nous devons travailler.
Ca ne vous fatigue pas, à la longue.
Un enseignant comme celui là et il y en a en quantité diffuse parmi des milliers, voire des centaine de milliers d'élèves des idées totalement farfelues. Etonnez vous après cela que les contraintes deviennent de plus en plus insupportables......
Professeur en CPGE littéraires (Tours), Docteur de l'IEP de Paris, agrégé d'histoire
Éric Alary est agrégé d’histoire, docteur en histoire de l’IEP de Paris, enseignant en khâgne et en hypokhâgne au lycée Descartes de Tours et à Sciences Po et chercheur associé au Centre d’histoire de Sciences Po Paris. Il est notamment l’auteur de La Ligne de démarcation, Les Français au quotidien, L’Exode et La Grande Guerre des civils chez Perrin
L'agriculture est certainement une des activités qui demandent le plus de connaissances diverses et variées (pédologie, agronomie, entomologie,malherbologie, phytopathologie mécanique, informatique, etc..etc...
Et, cependant, n'importe quel pékin, n'ayant pas le moindre début d'un petit bout de ces connaisances s'arroge le droit de nous dicter la façon dont, dorénavant, nous devons travailler.
Un enseignant comme celui là et il y en a en quantité diffuse parmi des milliers, voire des centaine de milliers d'élèves des idées totalement farfelues. Etonnez vous après cela que les contraintes deviennent de plus en plus insupportables......
daniel89- + membre techno +
Côte d'Or nord
+1daniel89 a écrit:Éric Alary