Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170098 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
avis de recherche primes PAC
+10
Pierre89
lothar
odb
dadou86
moulinos
escrito17
fergie62
lambin
GL
bill45
14 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: politique générale , syndicalisme :: Politique agricole
Page 1 sur 1
avis de recherche primes PAC
j'ai bien beau regarder mon courrier , le radar ou dans mes jumelles toujours pas de primes pac 2015 en vue.Maiis ou sont elles passeés??on nous a dit quelles seront versées au printemps 2016 afin de rembourser le prêt contacté par l'etat
Aprés les vacances d'été Mr Lefoll nous écrira "cher agriculteurs ,nous sommes au regret de vous annoncez que nos amis anglais ont quitté l'europe et que nos amis GREC PORTUGAIS ESPAGNOL ITALIEN sont en état de faillite et ne peuvent plus financer la PAC je vous invite donc a remboursé le prêt accordé par l'etat en 2015 au plus vite sinon vos prime Pac 2016 seront bloquées "
Aprés les vacances d'été Mr Lefoll nous écrira "cher agriculteurs ,nous sommes au regret de vous annoncez que nos amis anglais ont quitté l'europe et que nos amis GREC PORTUGAIS ESPAGNOL ITALIEN sont en état de faillite et ne peuvent plus financer la PAC je vous invite donc a remboursé le prêt accordé par l'etat en 2015 au plus vite sinon vos prime Pac 2016 seront bloquées "
bill45- + membre techno +
gatinais
Re: avis de recherche primes PAC
En 1992, quelques uns avaient dit que c'était un piège à c..
Ce n'était pas un piège mais un collet.
22/04/16
Aides-Primes
Aides PAC: 2 milliards d'euros de retard et une grande confusion, accuse la FNSEA
La FNSEA dénonce vendredi "la confusion complète" autour des dossiers d'aides européennes versées au titre de la politique agricole commune (PAC), affirmant qu'il reste encore à verser plus de 2 milliards d'euros pour 2015.
Dans une lettre ouverte au ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll, le président du premier syndicat agricole, Xavier Beulin, affirme que "les producteurs ne savent plus comment faire pour gérer la trésorerie de leurs exploitations" malgré les avances de trésorerie versées. "Certes des avances de trésorerie ont été versées mais il reste à payer ce solde (de 2 milliards, ndlr), parfois très important pour ceux qui n'ont reçu qu'une avance forfaitaire", écrit M. Beulin, selon lequel l'administration dans les départements fait savoir qu'elle "n'aurait pas la capacité de respecter les échéances" prévues. Par ailleurs, poursuit le président de la FNSEA, les paysans peinent à remplir les déclarations 2016 et rencontrent "d'immenses difficultés administratives" en raison de "règles confuses sur les règles de déclaration".
"Pas tenable"
Outre le fait que certains dossiers ne sont pas disponibles en ligne "l'année même où la télédéclaration devient obligatoire", ajoute-t-il, les agriculteurs se plaignent des innombrables corrections de surfaces à déclarer, qu'ils doivent faire valider par des inspecteurs: or "la moitié seulement des visites rapides sont réalisées", accuse M. Beulin. Pour le syndicat, "la limite de dépôt au 17 mai n'est pas tenable, chacun le sait, les fonctionnaires sur le terrain en premier". Il demande par conséquent "le report au 15 juin afin d'accompagner correctement les agriculteurs dans cette procédure administrative lourde et complexe". Xavier Beulin a indiqué la semaine dernière à la presse que "80 millions d'anomalies ont été signalées aux agriculteurs" dans les calculs de "surfaces non agricoles", bosquets haies, allées..., qui doivent être retranchées des déclarations.
"Chaque parcelle doit être visée par un contrôleur et rien n'est payé tant que ce n'est pas fait. 30% des exploitations n'ont pas vu de contrôleur et n'ont donc pas été payées" dénonçait-il alors. Ces difficultés administratives surviennent alors que de nombreuses exploitations sont en difficulté du fait de l'effondrement des cours de leurs productions, en élevage comme en grandes cultures, insiste le syndicat.
Source : avec AFP
Ce n'était pas un piège mais un collet.
22/04/16
Aides-Primes
Aides PAC: 2 milliards d'euros de retard et une grande confusion, accuse la FNSEA
La FNSEA dénonce vendredi "la confusion complète" autour des dossiers d'aides européennes versées au titre de la politique agricole commune (PAC), affirmant qu'il reste encore à verser plus de 2 milliards d'euros pour 2015.
Dans une lettre ouverte au ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll, le président du premier syndicat agricole, Xavier Beulin, affirme que "les producteurs ne savent plus comment faire pour gérer la trésorerie de leurs exploitations" malgré les avances de trésorerie versées. "Certes des avances de trésorerie ont été versées mais il reste à payer ce solde (de 2 milliards, ndlr), parfois très important pour ceux qui n'ont reçu qu'une avance forfaitaire", écrit M. Beulin, selon lequel l'administration dans les départements fait savoir qu'elle "n'aurait pas la capacité de respecter les échéances" prévues. Par ailleurs, poursuit le président de la FNSEA, les paysans peinent à remplir les déclarations 2016 et rencontrent "d'immenses difficultés administratives" en raison de "règles confuses sur les règles de déclaration".
"Pas tenable"
Outre le fait que certains dossiers ne sont pas disponibles en ligne "l'année même où la télédéclaration devient obligatoire", ajoute-t-il, les agriculteurs se plaignent des innombrables corrections de surfaces à déclarer, qu'ils doivent faire valider par des inspecteurs: or "la moitié seulement des visites rapides sont réalisées", accuse M. Beulin. Pour le syndicat, "la limite de dépôt au 17 mai n'est pas tenable, chacun le sait, les fonctionnaires sur le terrain en premier". Il demande par conséquent "le report au 15 juin afin d'accompagner correctement les agriculteurs dans cette procédure administrative lourde et complexe". Xavier Beulin a indiqué la semaine dernière à la presse que "80 millions d'anomalies ont été signalées aux agriculteurs" dans les calculs de "surfaces non agricoles", bosquets haies, allées..., qui doivent être retranchées des déclarations.
"Chaque parcelle doit être visée par un contrôleur et rien n'est payé tant que ce n'est pas fait. 30% des exploitations n'ont pas vu de contrôleur et n'ont donc pas été payées" dénonçait-il alors. Ces difficultés administratives surviennent alors que de nombreuses exploitations sont en difficulté du fait de l'effondrement des cours de leurs productions, en élevage comme en grandes cultures, insiste le syndicat.
Source : avec AFP
GL- + membre techno +
Assis
Sur ce coup là , je trouve les agriculteurs bien conciliants (et dans concilliant il y a cilliants " . On devrait avoir la même posture avec la MSA et les Impôts en modifiant ceci " l'administration dans les départements fait savoir qu'elle "n'aurait pas la capacité de respecter les échéances prévues"..... par Les agriculteurs "n'auraient pas la capacité de respecter les échéances prévues . a joindre a vos prochaine échéances - 10 %
lambin- + membre techno +
exactement au nord de Marseille
lambin a écrit:Sur ce coup là , je trouve les agriculteurs bien conciliants (et dans concilliant il y a cilliants " . On devrait avoir la même posture avec la MSA et les Impôts en modifiant ceci " l'administration dans les départements fait savoir qu'elle "n'aurait pas la capacité de respecter les échéances prévues"..... par Les agriculteurs "n'auraient pas la capacité de respecter les échéances prévues . a joindre a vos prochaine échéances - 10 %
Comme il y a des sous au bout, on la ferme.
GL- + membre techno +
Assis
Même dans les centres de gestions, je sent les comptables tendus, peut être un dommage colatteral du malaise agricole
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
fergie62 a écrit:Même dans les centres de gestions, je sent les comptables tendus, peut être un dommage colatteral du malaise agricole
Il faut dire qu'on en fait vivre du monde. On me parle de plusieurs milliers de personnes au centre agricole du Mont Bernard de Chalons.
Moi je cultive des produits agricoles, eux ils produisent quoi ?.
GL- + membre techno +
Assis
si on doit rembourser les aides qu'on a perçu...on a plus qu'à plier les gaules...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
personne n a reçu d aide compensatriceescrito17 a écrit:si on doit rembourser les aides qu'on a perçu...on a plus qu'à plier les gaules...
c est un court terme bancaire remboursable a l europe
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
ça veut donc dire qu'il aurait fallu les placer sur un compte dans l'attente d'être sûr qu'elles soient bien à nous?...moulinos a écrit:personne n a reçu d aide compensatriceescrito17 a écrit:si on doit rembourser les aides qu'on a perçu...on a plus qu'à plier les gaules...
charente maritime 17
c est une hypothese s il tu n avais pas besoin de cet argent (interet sur l argent)escrito17 a écrit:ça veut donc dire qu'il aurait fallu les placer sur un compte dans l'attente d'être sûr qu'elles soient bien à nous?...moulinos a écrit:personne n a reçu d aide compensatriceescrito17 a écrit:si on doit rembourser les aides qu'on a perçu...on a plus qu'à plier les gaules...
s il me fallait du fric
j aurais préferer emprunter a la banque ((charges des interets
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
Un bazar en vu et pour l'instant bien on commence à tirer la langue, je ne sais pas pour vous mais pour moi gros n'est pas perçu car augmentation de surface. Et en plus toutes les autres primes liés aux productions (protéagineux et autres) ne sont pas versé. Et maintenant des bruits cours de remboursement bien la on marche sur la tête avec cette PAC sans parler de toutes cette législation à ne plus savoir quoi et comment faire.
dadou86- + membre techno +
Région APOIL sud Vienne 86
ça tombe bien , hollande a dit qu 'il allait donner 3 milliards à EDF
odb- + membre techno +
à 150 mêtres du centre du monde
Remboursement à prévoir pour ceux dont les droits ont baissé depuis 2014 (réf prise pour le paiement de l'avance ) .soit diminution de surf ou mesure spécifiques d'aides arrivées à terme depuis.....Il va y avoir qqes mauvaises surprises...
lothar- + membre techno +
vallée de meuse
odb a écrit:ça tombe bien , hollande a dit qu 'il allait donner 3 milliards à EDF
Et surement à fonds perdus !!
Pierre89- + membre techno +
Nord 89 ( Yonne )
Pierre89 a écrit:odb a écrit:ça tombe bien , hollande a dit qu 'il allait donner 3 milliards à EDF
Et surement à fonds perdus !!
Chez l'électricien, le puits n'a pas de fond.
GL- + membre techno +
Assis
C'est exact et c'est ce qui arrivera si la France ne nous verse pas les aides PAC avant le 1/7/16moulinos a écrit:personne n a reçu d aide compensatriceescrito17 a écrit:si on doit rembourser les aides qu'on a perçu...on a plus qu'à plier les gaules...
Tout doucement il faut s'habituer à produire rentable sans aides et prendre les aides comme le cadeau de noel (ou du 14juillet pour 2016) ,un collegue eleveur fonctionne ainsi depuis 20 ans et il dort tranquille ,sans soucis financiers
gilles- + membre techno +
puy de dome
gilles a écrit:C'est exact et c'est ce qui arrivera si la France ne nous verse pas les aides PAC avant le 1/7/16moulinos a écrit:personne n a reçu d aide compensatriceescrito17 a écrit:si on doit rembourser les aides qu'on a perçu...on a plus qu'à plier les gaules...
Tout doucement il faut s'habituer à produire rentable sans aides et prendre les aides comme le cadeau de noel (ou du 14juillet pour 2016) ,un collegue eleveur fonctionne ainsi depuis 20 ans et il dort tranquille ,sans soucis financiers
facile a dire. Il fait comment ton collègue?
Invité- Invité
Oui ,je voudrais bien aussi que tu nous donnes la recette pour produire au cours mondial en payant les charges au cours français ? Ça devrait intéresser du monde....
vallée de meuse
sans msa et tva (20% sur les intrants!!!!)pas de soucis...on peut sans passer...
Dernière édition par escrito17 le Sam 23 Avr - 12:51, édité 1 fois
charente maritime 17
Sa ferme degage un petit revenu sans primes et du coup les primes son du revenu net qui est transformé en loisirs ,en placements financiers ou immobiliers ou en matos plaisir pour la ferme ou la vie privée
Comme rien n'a était versé en 2015 ,il suffit d'attendre juillet 2016 pour se mettre à consommer les aides versées fin juin 2016
Le jour ou une ferme ne peut payer ses charges avec ses ventes ,il commence d'etre temps d'envisager de changer de metier
Si l'etat ou l'Europe avait mis un plafond d'aides (genre 2000-30000-40000 ?/an),l'agriculture n'en serait peut etre pas ou elle en est avec des couts de prod exorbitants qui coulent beaucoup d'agris qui ont cru bon de suivre des conseils de technico non payeurs
Avec mon système de gestion sequentielle ,pour ma zone elevage dominant ,j'ai trouvé qu'un agri à besoin de 50 à 70 ha(150 à 210 pour un GAEC à 3) pour degager un bon revenu et si il en travaille 30 de plus ,ces derniers mangent le benefice procuré par les 70 premiers ,et au dela de 100 il est de + en + deficitaire ,mais ça ,peu de comptables le calculent
Aucun agri de mon coin avec maxi 70ha ,n'a été eligible au fonds de soutien de l'elevage car son endettement été trop faible et ses revenus n'avaient pas assez baissés
Apres en cultures je ne connais pas les seuils à ne pas depasser
Comme rien n'a était versé en 2015 ,il suffit d'attendre juillet 2016 pour se mettre à consommer les aides versées fin juin 2016
Le jour ou une ferme ne peut payer ses charges avec ses ventes ,il commence d'etre temps d'envisager de changer de metier
Si l'etat ou l'Europe avait mis un plafond d'aides (genre 2000-30000-40000 ?/an),l'agriculture n'en serait peut etre pas ou elle en est avec des couts de prod exorbitants qui coulent beaucoup d'agris qui ont cru bon de suivre des conseils de technico non payeurs
Avec mon système de gestion sequentielle ,pour ma zone elevage dominant ,j'ai trouvé qu'un agri à besoin de 50 à 70 ha(150 à 210 pour un GAEC à 3) pour degager un bon revenu et si il en travaille 30 de plus ,ces derniers mangent le benefice procuré par les 70 premiers ,et au dela de 100 il est de + en + deficitaire ,mais ça ,peu de comptables le calculent
Aucun agri de mon coin avec maxi 70ha ,n'a été eligible au fonds de soutien de l'elevage car son endettement été trop faible et ses revenus n'avaient pas assez baissés
puy de dome
je comprends pas troplothar a écrit:Oui ,je voudrais bien aussi que tu nous donnes la recette pour produire au cours mondial en payant les charges au cours français ? Ça devrait intéresser du monde....
on n'engage une charge(quel que soit son prix) que si c'est rentable ;il faut en permanence calculer le benefice-risque à engager une charge
En broutards si je suis sur d'un prix d'achat cher ou signé,j'achete un max d'aliment pour les faire peser lourd .Par contre comme en 2016 avec la forte incertitude sur les cours ,j'achete 0 kg d'aliment et les kg qui seront vendus seront du net ,la vache ayant fait son benef en faisant un veau elevé jusqu'à 4 mois ,après ce c'est plus son problème malgré le peu de lait qu'elle lui donne encore . si les cours s'envolent ,je le regretterrais mais je suis sur de ne pas perdre si cours bas
Un membre du forum fais de meme sur cultures et l'a dis sur un autre post
@Escrito ,la TVA coute 0 ,c'est juste une gestion de treso facile à faire en passant à la declaration mensuelle
La MSA est très facile à gerer puisqu'on la paye avec un an de retard ,une fois les sous gagnés (si tu as gagné 90000 en 2015 ,tu sais que tu disposes de 90000-msa40%¨-impot 10%=>45000 (% approximatifs)
Si tu as consommé 50000 en 2015 pour la vie privee ,tu sais qu'il faut reduire en 2016
si tu as consommé 20000 ,tu sais que tu peux te faire un plaisir à 25000
puy de dome
gilles a écrit:Sa ferme degage un petit revenu sans primes et du coup les primes son du revenu net qui est transformé en loisirs ,en placements financiers ou immobiliers ou en matos plaisir pour la ferme ou la vie privée
Faut peut être pas faire des généralités sur ces choses la..et on doit pas vivre sur la meme planète .Dans mon coin personne ne vit avec 70ha…
Apres si c'est pour vivre comme un clodo… j'aime autant mourir dans la dignité.
Apres c'est sur que ceux qui dépensent rien sans enfants ,sans femme et qui vivent comme des clodos, ben ils ont besoin de rien. Apres y a ceux ou c'est leur femme qui ramène le revenu du ménage et y e na d'autre ou c'est la chance (gagent du loto, héritage, vente de terrains à bâtir).
Mais à chaque fois il y a une explication autre que l'agriculture.
j'ai bien rigole quand même avec ton système de gestion séquentielle…
Invité- Invité
gilles a écrit:je comprends pas troplothar a écrit:Oui ,je voudrais bien aussi que tu nous donnes la recette pour produire au cours mondial en payant les charges au cours français ? Ça devrait intéresser du monde....
on n'engage une charge(quel que soit son prix) que si c'est rentable ;il faut en permanence calculer le benefice-risque à engager une charge
En broutards si je suis sur d'un prix d'achat cher ou signé,j'achete un max d'aliment pour les faire peser lourd .Par contre comme en 2016 avec la forte incertitude sur les cours ,j'achete 0 kg d'aliment et les kg qui seront vendus seront du net ,la vache ayant fait son benef en faisant un veau elevé jusqu'à 4 mois ,après ce c'est plus son problème malgré le peu de lait qu'elle lui donne encore . si les cours s'envolent ,je le regretterrais mais je suis sur de ne pas perdre si cours bas
@Escrito ,la TVA coute 0 ,c'est juste une gestion de treso facile à faire en passant à la declaration mensuelle
La MSA est très facile à gerer puisqu'on la paye avec un an de retard ,une fois les sous gagnés (si tu as gagné 90000 en 2015 ,tu sais que tu disposes de 90000-msa40%¨-impot 10%=>45000 (% approximatifs)
Si tu as consommé 50000 en 2015 pour la vie privee ,tu sais qu'il faut reduire en 2016
si tu as consommé 20000 ,tu sais que tu peux te faire un plaisir à 25000
parce que toi tu es sur que quand tu engage une charge c'est rentable… on doit pas faire le meme métier, ou alors tu es sur de tout…
Quand tu fais venir le vétérinaire pour une bête, tu es sur qu'elle va pas claquer apres son passage…
Pour ma part, quand j'engage une charge, je suis sur de l'engager… apres le reste inchallah
Effectivement si Mr Lefoll passe sur ce forum et lis des âneries pareilles, pourquoi on aurait des aides, puisqu'on es tous des cons en gestion..
Dernière édition par newcr le Sam 23 Avr - 13:17, édité 1 fois
Invité- Invité
Quand les cours des céréales sont en dessous de leur prix de revient , sans les primes COMPENSATOIRES (ne l'oublions pas) point de revenu ,en qqes années nos fermes sont liquidées. ...parce que je paye de la msa , des assurances ,rachat de terres incontournable ,ect. ...et il me faut vivre aussi....
vallée de meuse
+10000newcr a écrit:Apres c'est sur que ceux qui dépensent rien sans enfants ,sans femme et qui vivent comme des clodos, ben ils ont besoin de rien. Apres y a ceux ou c'est leur femme qui ramène le revenu du ménage et y e na d'autre ou c'est la chance (gagent du loto, héritage, vente de terrains à bâtir).
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
C'est beaucoup de bla bla pour ne rien prouvergilles a écrit:je comprends pas troplothar a écrit:Oui ,je voudrais bien aussi que tu nous donnes la recette pour produire au cours mondial en payant les charges au cours français ? Ça devrait intéresser du monde....
Les trois exploitations d'élevage de ma commune qui font de l'allaitant avec vente des broutards se sont pris une tôle mémorable en 2015 , pourtant ils ne finissent pas leurs broutards, ils sont vendus au sevrage donc pas de charges d'aliment .
Ceux du village voisin qui finissent une partie à l'auge ramassent une même tôle !
Quand tu vends un produit que tu ne maitrise pas (hors génétique ), tu est tributaire des cours que tu aies prévu tous les scénarios possibles ou non, quand les cours s'effondrent tu ramasses une gamelle ...
Après à chacun de voir combien il lui faut pour vivre, mais il y a quand même un minimum de confort à prévoir
Invité- Invité
C'est exact ,on ne maitrise pas les cours mais faut pas dire que les prix se sont effrondés cet automne ,ils sont revenus à des prix raisonnables et les vaches de reforme etaient très chertes encore à l'epoquepinocio a écrit:C'est beaucoup de bla bla pour ne rien prouvergilles a écrit:je comprends pas troplothar a écrit:Oui ,je voudrais bien aussi que tu nous donnes la recette pour produire au cours mondial en payant les charges au cours français ? Ça devrait intéresser du monde....
Les trois exploitations d'élevage de ma commune qui font de l'allaitant avec vente des broutards se sont pris une tôle mémorable en 2015 , pourtant ils ne finissent pas leurs broutards, ils sont vendus au sevrage donc pas de charges d'aliment .
Ceux du village voisin qui finissent une partie à l'auge ramassent une même tôle !
Quand tu vends un produit que tu ne maitrise pas (hors génétique ), tu est tributaire des cours que tu aies prévu tous les scénarios possibles ou non, quand les cours s'effondrent tu ramasses une gamelle ...
Après à chacun de voir combien il lui faut pour vivre, mais il y a quand même un minimum de confort à prévoir
Je ne cherche pas à prouver quelque chose ,je dis juste qu'il est encore possible de faire agri et d'etre heureux de son metier
Je ne connais pas le secteur du lait mais je lis que certains passent tranquille avec du lait à 260 et d'autres disent qu'il faudrait au minimum 400/t=>l'interet des agris serait peut etre de comprendre ces différences
@ Lothar :si tu ne fait pas de revenu ,tu paye guère de MSA et le rachat de terres n'a rien à voir avec le revenu agricole ,c'est un investissement immobilier à titre privé comme tu pourrais investir dans des immeubles ,en bourse....
@Newcr :je n'ai jamais critiqué la gestion des autres ,j'essaye juste de parler d'autres méthodes de gestion pour ceux qui veulent essayer autre chose
Quand j'ai un veau malade ,avant d'appeler le veto ,je calcule le benefice risque et parfois pour une femelle bien malade d'une vielle vache que je pensais reformer ,je ne le fais pas venir ,je le soigne moi meme du mieux que je peux au risque de la perdre mais au moins je n'ai pas engagé 200€ pour un veau femelle d'une valeur de 150 ; pour un beau male valant 500€ ,j'appelerais bien plus vite le veto ,le ratio n'est pas le meme
Il me semble que pour les cultures il faut parfois faire des choix aussi
puy de dome
lothar a écrit:Quand les cours des céréales sont en dessous de leur prix de revient , sans les primes COMPENSATOIRES (ne l'oublions pas) point de revenu ,en qqes années nos fermes sont liquidées. ...parce que je paye de la msa , des assurances ,rachat de terres incontournable ,ect. ...et il me faut vivre aussi....
Ce ne sont pas des primes mais des AIDES COMPENSATOIRES !!
rve- + membre techno +
bourgogne du sud
Qui ne compensent plus .....!
vallée de meuse
D'ailleurs on pourrait les renommer primes de récompense. ...pour avoir bossé pour la gloire ,ça vaut bien ça....
vallée de meuse
C'était au depart des primes compensatoires mais maintenant quel lien à un DPB avec un acte de production puisqu'une jachere touche autant qu'une cereale à 100qx il me semble
Par contre les eleveurs de montagne eux ont des contraintes de production pour pouvoir recevoir la plupart des autres aides
Par contre les eleveurs de montagne eux ont des contraintes de production pour pouvoir recevoir la plupart des autres aides
puy de dome
la prime pour les agriculteurs qui ont choisi le bio est plafonné à 100000e soit 100ha à 300e par exploitation soit disant .
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: politique générale , syndicalisme :: Politique agricole
Page 1 sur 1