AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74

Nos membres ont posté un total de 3170098 messages dans 88293 sujets
Petites annonces

Pas d'annonces disponibles.

Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    avis de recherche  primes PAC Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -25%
    Le deal à ne pas rater :
    PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
    749.99 € 999.99 €
    Voir le deal

avis de recherche primes PAC

+10
    Pierre89
    lothar
    odb
    dadou86
    moulinos
    escrito17
    fergie62
    lambin
    GL
    bill45
    14 participants

avis de recherche  primes PAC Empty avis de recherche primes PAC

Message par bill45 Sam 23 Avr - 2:21

j'ai bien beau regarder mon courrier , le radar ou dans mes jumelles toujours pas de primes pac 2015 en vue.Maiis ou sont elles passeés??on nous a dit quelles seront versées au printemps 2016 afin de rembourser le prêt contacté par l'etat :réfléchi
    Aprés les vacances d'été Mr Lefoll nous écrira "cher agriculteurs ,nous sommes au regret de vous annoncez que nos amis anglais ont quitté l'europe et que nos amis GREC PORTUGAIS ESPAGNOL ITALIEN sont en état de faillite et ne peuvent plus financer la PAC je vous invite donc a remboursé le prêt accordé par l'etat en 2015 au plus vite sinon vos prime Pac 2016 seront bloquées " 77 77 77 77 77 77
    bill45
    bill45
    + membre techno +

Localisation gatinais

Revenir en haut Aller en bas

avis de recherche  primes PAC Empty Re: avis de recherche primes PAC

Message par GL Sam 23 Avr - 4:29

En 1992, quelques uns avaient dit que c'était un piège à c..

Ce n'était pas un piège mais un collet.

avis de recherche  primes PAC Collet10

22/04/16
    Aides-Primes
    Aides PAC: 2 milliards d'euros de retard et une grande confusion, accuse la FNSEA

La FNSEA dénonce vendredi "la confusion complète" autour des dossiers d'aides européennes versées au titre de la politique agricole commune (PAC), affirmant qu'il reste encore à verser plus de 2 milliards d'euros pour 2015.

Dans une lettre ouverte au ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll, le président du premier syndicat agricole, Xavier Beulin, affirme que "les producteurs ne savent plus comment faire pour gérer la trésorerie de leurs exploitations" malgré les avances de trésorerie versées. "Certes des avances de trésorerie ont été versées mais il reste à payer ce solde (de 2 milliards, ndlr), parfois très important pour ceux qui n'ont reçu qu'une avance forfaitaire", écrit M. Beulin, selon lequel l'administration dans les départements fait savoir qu'elle "n'aurait pas la capacité de respecter les échéances" prévues. Par ailleurs, poursuit le président de la FNSEA, les paysans peinent à remplir les déclarations 2016 et rencontrent "d'immenses difficultés administratives" en raison de "règles confuses sur les règles de déclaration".
    "Pas tenable"

Outre le fait que certains dossiers ne sont pas disponibles en ligne "l'année même où la télédéclaration devient obligatoire", ajoute-t-il, les agriculteurs se plaignent des innombrables corrections de surfaces à déclarer, qu'ils doivent faire valider par des inspecteurs: or "la moitié seulement des visites rapides sont réalisées", accuse M. Beulin. Pour le syndicat, "la limite de dépôt au 17 mai n'est pas tenable, chacun le sait, les fonctionnaires sur le terrain en premier". Il demande par conséquent "le report au 15 juin afin d'accompagner correctement les agriculteurs dans cette procédure administrative lourde et complexe". Xavier Beulin a indiqué la semaine dernière à la presse que "80 millions d'anomalies ont été signalées aux agriculteurs" dans les calculs de "surfaces non agricoles", bosquets haies, allées..., qui doivent être retranchées des déclarations.

"Chaque parcelle doit être visée par un contrôleur et rien n'est payé tant que ce n'est pas fait. 30% des exploitations n'ont pas vu de contrôleur et n'ont donc pas été payées" dénonçait-il alors. Ces difficultés administratives surviennent alors que de nombreuses exploitations sont en difficulté du fait de l'effondrement des cours de leurs productions, en élevage comme en grandes cultures, insiste le syndicat.

Source : avec AFP
    GL
    GL
    + membre techno +

Localisation Assis

Message par lambin Sam 23 Avr - 6:41

Sur ce coup là , je trouve les agriculteurs bien conciliants (et dans concilliant il y a cilliants  : ha " .  On devrait avoir la même posture avec la MSA et les Impôts en modifiant ceci " l'administration dans les départements fait savoir qu'elle "n'aurait pas la capacité de respecter les échéances prévues"..... par Les agriculteurs "n'auraient pas la capacité de respecter les échéances prévues . a joindre a vos prochaine échéances - 10 %
    lambin
    lambin
    + membre techno +

Localisation exactement au nord de Marseille

Message par GL Sam 23 Avr - 6:51

lambin a écrit:Sur ce coup là , je trouve les agriculteurs bien conciliants (et dans concilliant il y a cilliants  : ha " .  On devrait avoir la même posture avec la MSA et les Impôts en modifiant ceci " l'administration dans les départements fait savoir qu'elle "n'aurait pas la capacité de respecter les échéances prévues"..... par Les agriculteurs "n'auraient pas la capacité de respecter les échéances prévues .  a joindre a vos prochaine échéances - 10 %

Comme il y a des sous au bout, on la ferme.
    GL
    GL
    + membre techno +

Localisation Assis

Message par fergie62 Sam 23 Avr - 6:52

Même dans les centres de gestions, je sent les comptables tendus, peut être un dommage colatteral du malaise agricole
    fergie62
    fergie62
    + membre techno +

département : 62
    Localisation Artesië

Message par GL Sam 23 Avr - 9:16

fergie62 a écrit:Même dans les centres de gestions, je sent les comptables tendus, peut être un dommage colatteral du malaise agricole

Il faut dire qu'on en fait vivre du monde. On me parle de plusieurs milliers de personnes au centre agricole du Mont Bernard de Chalons.

Moi je cultive des produits agricoles, eux ils produisent quoi ?.
    GL
    GL
    + membre techno +

Localisation Assis

Message par escrito17 Sam 23 Avr - 9:56

si on doit rembourser les aides qu'on a perçu...on a plus qu'à plier les gaules...
    escrito17
    escrito17
    + membre techno +

département : 17
    Localisation charente maritime 17

Message par moulinos Sam 23 Avr - 10:28

escrito17 a écrit:si on doit rembourser les aides qu'on a perçu...on a plus qu'à plier les gaules...
    personne n a reçu d aide compensatrice
    c est un court terme bancaire remboursable a l europe
    moulinos
    moulinos
    + Nounours du forum +
    + Nounours du forum +

département : 59
    Localisation flandres (pitgam)

Message par escrito17 Sam 23 Avr - 10:33

moulinos a écrit:
    escrito17 a écrit:si on doit rembourser les aides qu'on a perçu...on a plus qu'à plier les gaules...
    ça veut donc dire qu'il aurait fallu les placer sur un compte dans l'attente d'être sûr qu'elles soient bien à nous?... :réfléchi
    escrito17
    escrito17
    + membre techno +

Message par moulinos Sam 23 Avr - 10:39

escrito17 a écrit:
    moulinos a écrit:
    ça veut donc dire qu'il aurait fallu les placer sur un compte dans l'attente d'être sûr qu'elles soient bien à nous?... :réfléchi
    c est une hypothese s il tu n avais pas besoin de cet argent (interet sur l argent)
    s il me fallait du fric
    j aurais préferer emprunter a la banque ((charges des interets
    moulinos
    moulinos
    + Nounours du forum +
    + Nounours du forum +

département : 59
    Localisation flandres (pitgam)

Message par dadou86 Sam 23 Avr - 11:22

Un bazar en vu et pour l'instant bien on commence à tirer la langue, je ne sais pas pour vous mais pour moi gros n'est pas perçu car augmentation de surface. Et en plus toutes les autres primes liés aux productions (protéagineux et autres) ne sont pas versé. Et maintenant des bruits cours de remboursement bien la on marche sur la tête avec cette PAC sans parler de toutes cette législation à ne plus savoir quoi et comment faire.

dadou86
    + membre techno +

Localisation Région APOIL sud Vienne 86

Message par odb Sam 23 Avr - 11:37

ça tombe bien , hollande a dit qu 'il allait donner 3 milliards à EDF : rr :tb triste
    odb
    odb
    + membre techno +

Localisation à 150 mêtres du centre du monde

Message par lothar Sam 23 Avr - 11:52

Remboursement à prévoir pour ceux dont les droits ont baissé depuis 2014 (réf prise pour le paiement de l'avance ) .soit diminution de surf ou mesure spécifiques d'aides arrivées à terme depuis.....Il va y avoir qqes mauvaises surprises...

lothar
    + membre techno +

Localisation vallée de meuse

Message par Pierre89 Sam 23 Avr - 11:56

odb a écrit:ça tombe bien , hollande a dit qu 'il allait donner 3 milliards  à EDF : rr :tb triste

Et surement à fonds perdus !!
    Pierre89
    Pierre89
    + membre techno +

Localisation Nord 89 ( Yonne )

Message par GL Sam 23 Avr - 12:12

Pierre89 a écrit:
    odb a écrit:ça tombe bien , hollande a dit qu 'il allait donner 3 milliards  à EDF : rr :tb triste

Et surement à fonds perdus !!

Chez l'électricien, le puits n'a pas de fond.
    GL
    GL
    + membre techno +

Localisation Assis

Message par gilles Sam 23 Avr - 12:19

moulinos a écrit:
    C'est exact et c'est ce qui arrivera si la France ne nous verse pas les aides PAC avant le 1/7/16
    Tout doucement il faut s'habituer à produire rentable sans aides et prendre les aides comme le cadeau de noel (ou du 14juillet pour 2016) ,un collegue eleveur fonctionne ainsi depuis 20 ans et il dort tranquille ,sans soucis financiers

gilles
    + membre techno +

Localisation puy de dome

Message par Invité Sam 23 Avr - 12:27

gilles a écrit:
    moulinos a écrit:
    C'est exact et c'est ce qui arrivera si la France ne nous verse pas les aides PAC avant le 1/7/16
    Tout doucement il faut s'habituer à produire rentable sans aides et prendre les aides comme le cadeau de noel (ou du 14juillet pour 2016) ,un collegue eleveur fonctionne ainsi depuis 20 ans et il dort tranquille ,sans soucis financiers

facile a dire. Il fait comment ton collègue?

Invité
    Invité

Message par lothar Sam 23 Avr - 12:38

Oui ,je voudrais bien aussi que tu nous donnes la recette pour produire au cours mondial en payant les charges au cours français ? Ça devrait intéresser du monde....

lothar
    + membre techno +

Message par escrito17 Sam 23 Avr - 12:48

sans msa et tva (20% sur les intrants!!!!)pas de soucis...on peut sans passer... Laughing

Dernière édition par escrito17 le Sam 23 Avr - 12:51, édité 1 fois
    escrito17
    escrito17
    + membre techno +

Message par gilles Sam 23 Avr - 12:51

Sa ferme degage un petit revenu sans primes et du coup les primes son du revenu net qui est transformé en loisirs ,en placements financiers ou immobiliers ou en matos plaisir pour la ferme ou la vie privée
    Comme rien n'a était versé en 2015 ,il suffit d'attendre juillet 2016 pour se mettre à consommer les aides versées fin juin 2016
    Le jour ou une ferme ne peut payer ses charges avec ses ventes ,il commence d'etre temps d'envisager de changer de metier
    Si l'etat ou l'Europe avait mis un plafond d'aides (genre 2000-30000-40000 ?/an),l'agriculture n'en serait peut etre pas ou elle en est avec des couts de prod exorbitants qui coulent beaucoup d'agris qui ont cru bon de suivre des conseils de technico non payeurs
    Avec mon système de gestion sequentielle ,pour ma zone elevage dominant ,j'ai trouvé qu'un agri à besoin de 50 à 70 ha(150 à 210 pour un GAEC à 3) pour degager un bon revenu et si il en travaille 30 de plus ,ces derniers mangent le benefice procuré par les 70 premiers ,et au dela de 100 il est de + en + deficitaire ,mais ça ,peu de comptables le calculent
    Aucun agri de mon coin avec maxi 70ha ,n'a été eligible au fonds de soutien de l'elevage car son endettement été trop faible et ses revenus n'avaient pas assez baissés
    Apres en cultures je ne connais pas les seuils à ne pas depasser

gilles
    + membre techno +

Localisation puy de dome

Message par gilles Sam 23 Avr - 13:07

lothar a écrit:Oui ,je voudrais bien aussi que tu nous donnes la recette pour produire au cours mondial en payant les charges au cours français ? Ça devrait intéresser du monde....
    je comprends pas trop
    on n'engage une charge(quel que soit son prix) que si c'est rentable ;il faut en permanence calculer le benefice-risque à engager une charge
    En broutards si je suis sur d'un prix d'achat cher ou signé,j'achete un max d'aliment pour les faire peser lourd .Par contre comme en 2016 avec la forte incertitude sur les cours ,j'achete 0 kg d'aliment et les kg qui seront vendus seront du net ,la vache ayant fait son benef en faisant un veau elevé jusqu'à 4 mois ,après ce c'est plus son problème malgré le peu de lait qu'elle lui donne encore . si les cours s'envolent ,je le regretterrais mais je suis sur de ne pas perdre si cours bas
    Un membre du forum fais de meme sur cultures et l'a dis sur un autre post

@Escrito ,la TVA coute 0 ,c'est juste une gestion de treso facile à faire en passant à la declaration mensuelle
    La MSA est très facile à gerer puisqu'on la paye avec un an de retard ,une fois les sous gagnés (si tu as gagné 90000 en 2015 ,tu sais que tu disposes de 90000-msa40%¨-impot 10%=>45000 (% approximatifs)
    Si tu as consommé 50000 en 2015 pour la vie privee ,tu sais qu'il faut reduire en 2016
    si tu as consommé 20000 ,tu sais que tu peux te faire un plaisir à 25000

gilles
    + membre techno +

Localisation puy de dome

Message par Invité Sam 23 Avr - 13:10

gilles a écrit:Sa ferme degage un petit revenu sans primes et du coup les primes son du revenu net qui est transformé en loisirs ,en placements financiers ou immobiliers ou en matos plaisir pour la ferme ou la vie privée
    Comme rien n'a était versé en 2015 ,il suffit d'attendre juillet 2016 pour se mettre à consommer les aides versées fin juin 2016
    Le jour ou une ferme ne peut payer ses charges avec ses ventes ,il commence d'etre temps d'envisager de changer de metier
    Si l'etat ou l'Europe avait mis un plafond d'aides (genre 2000-30000-40000 ?/an),l'agriculture n'en serait peut etre pas ou elle en est avec des couts de prod exorbitants qui coulent beaucoup d'agris qui ont cru bon de suivre des conseils de technico non payeurs
    Avec mon système de gestion sequentielle ,pour ma zone elevage dominant ,j'ai trouvé qu'un agri à besoin de 50 à 70 ha(150 à 210 pour un GAEC à 3) pour degager un bon revenu et si il en travaille 30 de plus ,ces derniers mangent le benefice procuré par les 70 premiers ,et au dela de 100 il est de + en + deficitaire ,mais ça ,peu de comptables le calculent
    Aucun agri de mon coin avec maxi 70ha ,n'a été eligible au fonds de soutien de l'elevage car son endettement été trop faible et ses revenus n'avaient pas assez baissés
    Apres en cultures je ne connais pas les seuils à ne pas depasser

Faut peut être pas faire des généralités sur ces choses la..et on doit pas vivre sur la meme planète .Dans mon coin personne ne vit avec 70ha…

Apres si c'est pour vivre comme un clodo… j'aime autant mourir dans la dignité.

Apres c'est sur que ceux qui dépensent rien sans enfants ,sans femme et qui vivent comme des clodos, ben ils ont besoin de rien. Apres y a ceux ou c'est leur femme qui ramène le revenu du ménage et y e na d'autre ou c'est la chance (gagent du loto, héritage, vente de terrains à bâtir).

Mais à chaque fois il y a une explication autre que l'agriculture.

j'ai bien rigole quand même avec ton système de gestion séquentielle… : ha moque

Invité
    Invité

Message par Invité Sam 23 Avr - 13:14

gilles a écrit:
    lothar a écrit:Oui ,je voudrais bien aussi que tu nous donnes la recette pour produire au cours mondial en payant les charges au cours français ? Ça devrait intéresser du monde....
    je comprends pas trop
    on n'engage une charge(quel que soit son prix) que si c'est rentable ;il faut en permanence calculer le benefice-risque à engager une charge
    En broutards si je suis sur d'un prix d'achat cher  ou signé,j'achete un max d'aliment pour les faire peser lourd .Par contre comme en 2016 avec la forte incertitude sur les cours ,j'achete 0 kg d'aliment et les kg qui seront vendus seront du net ,la vache ayant fait son benef en faisant un veau elevé jusqu'à 4 mois ,après ce c'est plus son problème malgré le peu de lait qu'elle lui donne encore . si les cours s'envolent ,je le regretterrais mais je suis sur de ne pas perdre si cours bas

@Escrito ,la TVA coute 0 ,c'est juste une gestion de treso facile à faire en passant à la declaration mensuelle
    La MSA est très facile à gerer puisqu'on la paye avec un an de retard ,une fois les sous gagnés (si tu as gagné 90000 en 2015 ,tu sais que tu disposes de 90000-msa40%¨-impot 10%=>45000 (% approximatifs)
    Si tu as consommé 50000 en 2015 pour la vie privee ,tu sais qu'il faut reduire en 2016
    si tu as consommé 20000 ,tu sais que tu peux te faire un plaisir à 25000

parce que toi tu es sur que quand tu engage une charge c'est rentable… on doit pas faire le meme métier, ou alors tu es sur de tout…

Quand tu fais venir le vétérinaire pour une bête, tu es sur qu'elle va pas claquer apres son passage…

Pour ma part, quand j'engage une charge, je suis sur de l'engager… apres le reste inchallah

Effectivement si Mr Lefoll passe sur ce forum et lis des âneries pareilles, pourquoi on aurait des aides, puisqu'on es tous des cons en gestion.. : bate

Dernière édition par newcr le Sam 23 Avr - 13:17, édité 1 fois

Invité
    Invité

Message par lothar Sam 23 Avr - 13:15

Quand les cours des céréales sont en dessous de leur prix de revient , sans les primes COMPENSATOIRES (ne l'oublions pas) point de revenu ,en qqes années nos fermes sont liquidées. ...parce que je paye de la msa , des assurances ,rachat de terres incontournable ,ect. ...et il me faut vivre aussi....

lothar
    + membre techno +

Message par dgé Sam 23 Avr - 13:17

newcr a écrit:Apres c'est sur que ceux qui dépensent rien sans enfants ,sans femme et qui vivent comme des clodos, ben ils ont besoin de rien. Apres y a ceux ou c'est leur femme qui ramène le revenu du ménage et y e na d'autre ou c'est la chance (gagent du loto, héritage, vente de terrains à bâtir).
    +10000
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

Localisation 000

Message par Invité Sam 23 Avr - 16:17

gilles a écrit:
    je comprends pas trop
    En broutards si je suis sur d'un prix d'achat cher  ou signé,j'achete un max d'aliment pour les faire peser lourd .Par contre comme en 2016 avec la forte incertitude sur les cours ,j'achete 0 kg d'aliment et les kg qui seront vendus seront du net ,la vache ayant fait son benef en faisant un veau elevé jusqu'à 4 mois ,après ce c'est plus son problème malgré le peu de lait qu'elle lui donne encore . si les cours s'envolent ,je le regretterrais mais je suis sur de ne pas perdre si cours bas
    C'est beaucoup de bla bla pour ne rien prouver
    Les trois exploitations d'élevage de ma commune qui font de l'allaitant avec vente des broutards se sont pris une tôle mémorable en 2015 , pourtant ils ne finissent pas leurs broutards, ils sont vendus au sevrage donc pas de charges d'aliment .
    Ceux du village voisin qui finissent une partie à l'auge ramassent une même tôle !
    Quand tu vends un produit que tu ne maitrise pas (hors génétique ), tu est tributaire des cours que tu aies prévu tous les scénarios possibles ou non, quand les cours s'effondrent tu ramasses une gamelle ...
    Après à chacun de voir combien il lui faut pour vivre, mais il y a quand même un minimum de confort à prévoir Very Happy

Invité
    Invité

Message par gilles Sam 23 Avr - 18:48

pinocio a écrit:
    gilles a écrit:
    je comprends pas trop
    C'est beaucoup de bla bla pour ne rien prouver
    Les trois exploitations d'élevage de ma commune   qui font de l'allaitant avec vente des broutards se sont pris une tôle mémorable en 2015 , pourtant ils ne finissent pas leurs broutards, ils sont vendus au sevrage donc pas de charges d'aliment .
    Ceux du village voisin qui finissent une partie à l'auge ramassent une même tôle !
    Quand tu vends un produit que tu ne maitrise pas (hors génétique ), tu est tributaire des cours que tu aies prévu tous les scénarios possibles ou non, quand les cours s'effondrent tu ramasses une gamelle ...
    Après à chacun de voir  combien il lui faut pour vivre, mais il y a quand même un minimum de confort à prévoir Very Happy
    C'est exact ,on ne maitrise pas les cours mais faut pas dire que les prix se sont effrondés cet automne ,ils sont revenus à des prix raisonnables et les vaches de reforme etaient très chertes encore à l'epoque
    Je ne cherche pas à prouver quelque chose ,je dis juste qu'il est encore possible de faire agri et d'etre heureux de son metier

Je ne connais pas le secteur du lait mais je lis que certains passent tranquille avec du lait à 260 et d'autres disent qu'il faudrait au minimum 400/t=>l'interet des agris serait peut etre de comprendre ces différences

@ Lothar :si tu ne fait pas de revenu ,tu paye guère de MSA et le rachat de terres n'a rien à voir avec le revenu agricole ,c'est un investissement immobilier à titre privé comme tu pourrais investir dans des immeubles ,en bourse....

@Newcr :je n'ai jamais critiqué la gestion des autres ,j'essaye juste de parler d'autres méthodes de gestion pour ceux qui veulent essayer autre chose
    Quand j'ai un veau malade ,avant d'appeler le veto ,je calcule le benefice risque et parfois pour une femelle bien malade d'une vielle vache que je pensais reformer ,je ne le fais pas venir ,je le soigne moi meme du mieux que je peux au risque de la perdre mais au moins je n'ai pas engagé 200€ pour un veau femelle d'une valeur de 150 ; pour un beau male valant 500€ ,j'appelerais bien plus vite le veto ,le ratio n'est pas le meme

Il me semble que pour les cultures il faut parfois faire des choix aussi

gilles
    + membre techno +

Localisation puy de dome

Message par rve Sam 23 Avr - 19:07

lothar a écrit:Quand les cours des céréales sont en dessous de leur prix de revient , sans les primes COMPENSATOIRES (ne l'oublions pas) point de revenu  ,en qqes années nos fermes sont liquidées. ...parce que je paye de la msa , des assurances ,rachat de terres incontournable ,ect. ...et il me faut vivre aussi....

Ce ne sont pas des primes mais des AIDES COMPENSATOIRES !!

rve
    + membre techno +

Localisation bourgogne du sud

Message par lothar Sam 23 Avr - 19:09

Qui ne compensent plus .....!

lothar
    + membre techno +

Message par lothar Sam 23 Avr - 19:12

D'ailleurs on pourrait les renommer primes de récompense. ...pour avoir bossé pour la gloire ,ça vaut bien ça....

lothar
    + membre techno +

Message par gilles Sam 23 Avr - 21:40

C'était au depart des primes compensatoires mais maintenant quel lien à un DPB avec un acte de production puisqu'une jachere touche autant qu'une cereale à 100qx il me semble
    Par contre les eleveurs de montagne eux ont des contraintes de production pour pouvoir recevoir la plupart des autres aides

gilles
    + membre techno +

Localisation puy de dome

Message par MA 31 Sam 23 Avr - 21:51

la prime pour les agriculteurs qui ont choisi le bio est plafonné à 100000e soit 100ha à 300e par exploitation soit disant .
    MA 31
    MA 31
    + membre techno +

Localisation midi pyrenees

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé