Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169947 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
tourbiere
5 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Technique / inventions :: Questions aux techniciens
Page 1 sur 1
tourbiere
le territoire de ma commune est traversé par un marais avec une rivière au milieu , et cette rivière pose des problèmes d'inondation (dans les villages et surtout dans la ville en avale) lors de gros orages. un projet de grande envergure est entrain de voir le jours avec une digue (600 m de long sur 30 m de large et 5 m de haut) en amont du village.
Lors de forages dans le marais ils ont trouvés de la tourbe ( on le savais , dans le temps les villageois se chauffaient avec ) sur 8 m de profondeur et 100m de long. Apres avoir discuter avec le maître d’œuvres de l'ouvrage , il me disait qu'ils aller mettre cette tourbe en décharge , je lui est demandé si on pourrais pas la récupérer et la mettre ça dans les parcelles de terres forte , il était pas contre.
Ma question et de savoir ce que vaut de la tourbe agronomiquement .
Lors de forages dans le marais ils ont trouvés de la tourbe ( on le savais , dans le temps les villageois se chauffaient avec ) sur 8 m de profondeur et 100m de long. Apres avoir discuter avec le maître d’œuvres de l'ouvrage , il me disait qu'ils aller mettre cette tourbe en décharge , je lui est demandé si on pourrais pas la récupérer et la mettre ça dans les parcelles de terres forte , il était pas contre.
vulpin- + membre techno +
oise
Re: tourbiere
c'est de la matière organique plus ou moins evolueevulpin a écrit:le territoire de ma commune est traversé par un marais avec une rivière au milieu , et cette rivière pose des problèmes d'inondation (dans les villages et surtout dans la ville en avale) lors de gros orages. un projet de grande envergure est entrain de voir le jours avec une digue (600 m de long sur 30 m de large et 5 m de haut) en amont du village.
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
il faudrait que je puisse faire une analyse pour voir ce qui il y a dedans.
vulpin- + membre techno +
oise
il me semble que c'est assez acide!!
pascal- + membre techno +
partout et nulle part!!!
Super la tourbe .
J'en ai transporté beaucoup depuis les tourbières Morcel de Lancin 38 vers toute la Provence .
J'en ai transporté beaucoup depuis les tourbières Morcel de Lancin 38 vers toute la Provence .
elie- + membre techno +
- département : 06
Puget-théniers 06260
PatogaZ a écrit:c'est de la matière organique plus ou moins evolueevulpin a écrit:le territoire de ma commune est traversé par un marais avec une rivière au milieu , et cette rivière pose des problèmes d'inondation (dans les villages et surtout dans la ville en avale) lors de gros orages. un projet de grande envergure est entrain de voir le jours avec une digue (600 m de long sur 30 m de large et 5 m de haut) en amont du village.
Plutôt plus que moins, c'est de la matière organique quasi-fossilisée et donc inerte. Le seul interet est que ça retient l'eau. Mais combien il faudrait en apporter pour augmenter significativement le reserve utile du sol??
korigann- + membre techno +
- département : Finistere
plein centre du Finistere
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Technique / inventions :: Questions aux techniciens
Page 1 sur 1