Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170094 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Passionnée d'élevage
+18
erwin
bibi43
john38
poun47
bis 18
syl85
rivarol
spontus
cameso
pascal
papy48
ghismx
alain
fusa 32
Chantou
dgé
hermine 22
Fourmi
22 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: PRESENTATION :: Accueil et présentations :: Présentation des nouveaux membres
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Passionnée d'élevage
Rappel du premier message :
Bonjour, je suis éleveuse, non issue du monde agricole, avec mon compagnon nous avons des vaches laitières (historiques sur l'exploitation) et des chèvres laitières, arrivées avec moi! Le tout sur une cinquantaine d'hectares.
Au plaisir de venir vous parler sur les sujets relatifs à l'élevage en particulier, les cultures et le machinisme c'est vraiment pas ma tasse de thé!
Bonjour, je suis éleveuse, non issue du monde agricole, avec mon compagnon nous avons des vaches laitières (historiques sur l'exploitation) et des chèvres laitières, arrivées avec moi! Le tout sur une cinquantaine d'hectares.
Au plaisir de venir vous parler sur les sujets relatifs à l'élevage en particulier, les cultures et le machinisme c'est vraiment pas ma tasse de thé!
Fourmi- + membre techno +
- département : Sarthe
72 à la frontière du 53 et du 49
Re: Passionnée d'élevage
des eleveurs toutes especes , sur le forum , il y en a quelques uns , mais comme deja dit plus haut , ils ne sont pas bavards , il suffit de les titiller un peu et ça demarre
une chevre produit combien de lait par an , a quels taux ?
une chevre produit combien de lait par an , a quels taux ?
papy48- + membre techno +
nord picardie
Ça peut être très variable de 300 à plus de 1200 kg par an, ici petite moyenne, 750 avec mes meilleures à plus de 1000 et donc des "moins bonnes", les poitevines notamment race à faible effectif ! Niveau taux je tourne en moyenne annuelle à 36 de TB et 34 de TP j'essaie de travailler la dessus en particulier car on est passés d'une base 28/33 à 32/38... mes chèvres ne sont pas des championnes mais j'aime faire vieillir, il m'en reste encore pas mal de mon installation (la doyenne est de 2008) et j'essaie de travailler à la "marge", pourquoi pousser si ça ne rapporte pas plus? J'ai de très grosses marges de progrès et j'aime ça c'est stimulant!
Je ne tarderai pas à titiller les éleveurs!
Je ne tarderai pas à titiller les éleveurs!
Bienvenue Fourmi
C'est vrai que les eleveurs ne sont pas majoritaires ici mais il y en a pas malo
Comme toi j'ai 2 espèces ,moutons et vaches ,le tout en allaitant
Je suis comme toi , " j'essaie de travailler à la "marge", pourquoi pousser si ça ne rapporte pas plus?" et pense que c'est le meilleur moyen de bien s'en sortir actuellement
C'est vrai que les eleveurs ne sont pas majoritaires ici mais il y en a pas malo
Comme toi j'ai 2 espèces ,moutons et vaches ,le tout en allaitant
Je suis comme toi , " j'essaie de travailler à la "marge", pourquoi pousser si ça ne rapporte pas plus?" et pense que c'est le meilleur moyen de bien s'en sortir actuellement
gilles- + membre techno +
puy de dome
Bienvenue ici.Fourmi a écrit:Alors merci déjà pour l'accueil!
On vend tout en laiterie, lait de chèvres et de vaches. On a environ 170 chèvres alpines et poitevines (en minorité), en hors sol car pas assez de surface pour produire le gros de l'alimentation et environ 30-35 vaches une majorité de holstein et quelques normandes (de plus en plus!) et croisées. On est chacun "chef" sur notre atelier, càd que en cas de "désaccord" c'est le responsable qui décide! Mais j'aime bien aussi m'occuper des vaches (inséminations et soins je suis véto de formation mais j'ai peu exercé j'ai le virus de l'élevage depuis toute petite), je laisse les cultures et le tracteur à monsieur et je me tape la "paperasse". Nous avons aussi un atelier enfants (2 ça va encore!) qui prend pas mal de temps!
Je me vois mal transformer, trop de boulot ou alors il faudrait moins de chèvres!
En tout cas j'estime qu'on peut vivre bien sur une petite exploitation avec de "petits" ateliers on ne roule pas sur l'or (mais pas la ruine non plus!) mais la qualité de vie je ne l'échange pour rien au monde!
Formation véto...allo ou homéo et puis les Pays de loire c'est grand...
le chouan- + membre techno +
Entre pineau et muscadet
Formation allopathique ouverte aux médecines naturelles même si l'homéo c'est pas mon trip (trop cartésienne surement!) j'ai fait ma thèse sur l'aromathérapie. Pour la localisation ça aurait pu se retrouver avec les laiteries qui collectent: aux confins du Maine et Loire, de la Mayenne et de la Sarthe. Partie du Maine et Loire j'ai un peu bossé en sud Vendée/ Deux Sèvres(surtout prophylaxies) pour remonter au sud ouest de la Sarthe. C'est assez précis ou je donne mon nom et mon adresse? Sur d'autres forums avec ces infos j'ai été facilement démasquée!
bienvenue fourmi!
nous avons un élevage non laitier mais nous partageons la mm "philosophie" que toi dans la mesure où nous avons également une pharmacie simple et force est de constater que bcp de soins résident ds la prévention et la réactivité.
chez nous avec l'expérience et la nécessité économique, nous avons pu constater qu'à résultat égal, on pouvait éviter systématiquement de "cracher au bassinet" des prestations.
N.B.: je ne suis peut être pas celui qui pourra apporter le plus sur le lait mais il peut y avoir des similitudes sur les maladies, les accidents et la gynéco. Avec le temps on se constitue également un mode opératoire simple et efficace et on évite de faire une confiance aveugle aux certitudes. Aussi je suis très favorable sur l'esprit du partage "d'info véto" de praticiens (nous) en "déprivilégiant" les actes ayant trait aux rentes de situations mais en toptek (sujets cachés délicats) à l'abri des tout les regards... lorsque les admin jugeront de t'accorder les droits si tu le désire
nous avons un élevage non laitier mais nous partageons la mm "philosophie" que toi dans la mesure où nous avons également une pharmacie simple et force est de constater que bcp de soins résident ds la prévention et la réactivité.
chez nous avec l'expérience et la nécessité économique, nous avons pu constater qu'à résultat égal, on pouvait éviter systématiquement de "cracher au bassinet" des prestations.
N.B.: je ne suis peut être pas celui qui pourra apporter le plus sur le lait mais il peut y avoir des similitudes sur les maladies, les accidents et la gynéco. Avec le temps on se constitue également un mode opératoire simple et efficace et on évite de faire une confiance aveugle aux certitudes. Aussi je suis très favorable sur l'esprit du partage "d'info véto" de praticiens (nous) en "déprivilégiant" les actes ayant trait aux rentes de situations mais en toptek (sujets cachés délicats) à l'abri des tout les regards... lorsque les admin jugeront de t'accorder les droits si tu le désire
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
Merci, donc je ne suis pas la seule véto (de formation car sur le terrain je n'aurais pas eu cette prétention!) à être passée de l'autre côté de la barrière!(j'en connais d'autres partis dans des voies très diverses!).
Pour la pratique je trouve qu'on apprend toujours plus sur le "tas", surtout en chèvres et aussi de nos erreurs ou mésaventures, avec l'expérience qui se forme en particulier sur des mises bas je n'appelle plus les collègues comme les premières années (surtout que quand ils viennent ça douille et la chèvre meurt...mais c'est un autre débat!)
Pour les vaches, on ose plus de trucs vu ma formation, des fois monsieur n'aurait pas tenté une chirurgie ou réformé sur les conseils des vétos du cabinet que je trouve pessimistes souvent (ou je suis très joueuse mais pour l'instant je suis plutôt chanceuse et certaines vaches peuvent me dire merci!)
Je vais essayer de faire mes preuves de bonne forumeuse quelque temps avant de demander à être adoubée pour l'accès au toptek!
Pour la pratique je trouve qu'on apprend toujours plus sur le "tas", surtout en chèvres et aussi de nos erreurs ou mésaventures, avec l'expérience qui se forme en particulier sur des mises bas je n'appelle plus les collègues comme les premières années (surtout que quand ils viennent ça douille et la chèvre meurt...mais c'est un autre débat!)
Pour les vaches, on ose plus de trucs vu ma formation, des fois monsieur n'aurait pas tenté une chirurgie ou réformé sur les conseils des vétos du cabinet que je trouve pessimistes souvent (ou je suis très joueuse mais pour l'instant je suis plutôt chanceuse et certaines vaches peuvent me dire merci!)
Je vais essayer de faire mes preuves de bonne forumeuse quelque temps avant de demander à être adoubée pour l'accès au toptek!
Page 2 sur 2 • 1, 2
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: PRESENTATION :: Accueil et présentations :: Présentation des nouveaux membres
Page 2 sur 2