Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169975 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Le glypho
+14
ivanquoi
nicodu60
Franki
MICHMUCH
fab403
Sparthakus
pascal
nonord
daniel89
tof
PatogaZ
dgé
Alan.fr
le belge
18 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Produits phytos, oligos, adjuvants
Page 1 sur 1
Le glypho
http://alerte-environnement.fr/2016/06/08/le-glyphosate-vu-par-un-intello-agronome/
le belge- + membre techno +
marne
Re: Le glypho
je ne me rappelais plus ce qu'était un imbécile, ça me revient , ça glande à l'INRA
Alan.fr- + membre techno +
gaillac Tarn
c'est pato en photo
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
Oui , on ne m'a pas demandé mon droit à l'image mais je leur pardonne vu l'orientation de l'article
À mon avis il y a eu un mélange, mais comme c'est pour la bonne cause , amen
À mon avis il y a eu un mélange, mais comme c'est pour la bonne cause , amen
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Ahurissant cet article
Il reconnait qu'il n'y a aucun impact
Seul argument la biodiversité ?
Ca sert à quoi ?
Ca sert à quoi ?
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
ben c'est comme le multiculturalisme , faut de la diversitétof a écrit:Ahurissant cet article
Ca sert à quoi ?
Les protecteurs de l'escargot tigré du Caucase , de la bondrée apivore , du crapaud calamite etc....
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
Directeur scientifique adjoint de l'INRA qui nous sort une telle énormité??
Là j'y perd mon peu de latin.
Que le Round Up permette de se passer du labour, c'est certain, mais que cette méthode limite la biodiversité je ne vois pas comment. Quand à limiter la rotation des cultures, le fait de na pas labourer ne change rien à la décision que prendra ou non un agriculteur en fonction de ses types de sols, climats, situation locale, marchés?????
Que le Round Up permette de se passer du labour, c'est certain, mais que cette méthode limite la biodiversité je ne vois pas comment. Quand à limiter la rotation des cultures, le fait de na pas labourer ne change rien à la décision que prendra ou non un agriculteur en fonction de ses types de sols, climats, situation locale, marchés?????
daniel89- + membre techno +
Côte d'Or nord
Même en labour dans les cailloux il me faut du glypho parfois tellement ça enterre mal
tof- + membre techno +
sud 28
ici,même en labour on a besoin du glypho...
nonord- + membre techno +
dunkerque est
et la biodiversité de la tondeuse à gazon , il en parle ????daniel89 a écrit:Directeur scientifique adjoint de l'INRA qui nous sort une telle énormité??
Parce que moi , le gazon tondu à 1cm de haut ça me gonfle grave
PatogaZ- + Admin +
je resume: on nous bat la gueule avec le surlabourage pour les inondations, on na bat la gueule avec le travail du sol qui fait raviner la terre, on nous bat la gueule avec du SD, mais sans glypho
bref on nous bat la gueule tout cours
000
on nous rabat sans cesse la gueule pour nous rabaisser au simple rang de serfs, donc ils se prennent pour qui ces soit disant intellos a la mord la nœud pour vouloir a tout prix ramener l'agriculture au stade de la paysannerie????
pascal- + membre techno +
partout et nulle part!!!
la démocratie c'est la possibilité pour les gens instruits peu brillants et en manque d'importance de parler à tort et à travers comme les non instruits, juste pour se faire remarquer !!
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
bonsoir, je suppose que tu n'est pas en zone vulnerable ... ou ca change selon les regions ?nonord a écrit:ici,même en labour on a besoin du glypho...
merci
fab403- + membre techno +
LANDES
argile=> labours précoces car ça fait 3 ans sans gel significatif(voir + prépa d'automne)
hiver doux+ pb vulpins=resalissement on fait quoi?
on appelle ségolène multiples passages de herse ou vibro sur des structures pas top pour récolter quoi? et le repiquage vulpin.......
vulnérable ou pas,pas le choix sinon on finit clé sous la porte
on appelle ségolène multiples passages de herse ou vibro sur des structures pas top pour récolter quoi? et le repiquage vulpin.......
nonord- + membre techno +
dunkerque est
Sparthakus a écrit:la démocratie c'est la possibilité pour les gens instruits peu brillants et en manque d'importance de parler à tort et à travers comme les non instruits, juste pour se faire remarquer !!
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
"Sa nocivité vient surtout du fait que depuis qu’il est apparu, les agriculteurs ont tendance, pour se simplifier la vie, à abandonner les labours et les rotations de cultures : il leur suffit de passer un coup de Roundup pour pouvoir semer à nouveau derrière. Ce procédé a pour effet d’uniformiser le territoire agricole et de réduire la biodiversité, alors que celle-ci est aussi bénéfique pour les cultures."
C'est bizarre, pour d'autres grands gourous écolos (Bourguignon), c'est le labour qui est la pire des choses, alors que pour celui-là ça semble être une méthode acceptable …. faudrait savoir ????
C'est bizarre, pour d'autres grands gourous écolos (Bourguignon), c'est le labour qui est la pire des choses, alors que pour celui-là ça semble être une méthode acceptable …. faudrait savoir ????
Franki- interdit de cachot
Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
De toute manière et de par les apparences, les avis, depuis un moment, se resume à un gouspillages de gourous ecolos qui ont pour reves communs "la paysannerie", pour la plupart!!!
partout et nulle part!!!
Franki a écrit:"Sa nocivité vient surtout du fait que depuis qu’il est apparu, les agriculteurs ont tendance, pour se simplifier la vie, à abandonner les labours et les rotations de cultures : il leur suffit de passer un coup de Roundup pour pouvoir semer à nouveau derrière. Ce procédé a pour effet d’uniformiser le territoire agricole et de réduire la biodiversité, alors que celle-ci est aussi bénéfique pour les cultures."
en fait , le problème , c' est ces savants qui ne savent pas grand chose
PatogaZ- + Admin +
C'est peu être des chercheurs qui cherchent ?
tof- + membre techno +
sud 28
tof a écrit:C'est peu être des chercheurs qui cherchent ?
des chercheurs qui cherchent , on en trouve , des chercheurs qui trouvent , on en cherche
le problème des intellos , c' est qu'à un certain niveau ils n'ont plus les pieds qui posent par terre (c' est pourtant la bonne dimension )
PatogaZ- + Admin +
bonjour,nonord a écrit:argile=> labours précoces car ça fait 3 ans sans gel significatif(voir + prépa d'automne)
je pensais à l'utilisation du roundup avant de labourer... sinon sur repousses c'est encore autorisé si cela n'a pas changé...
si la police de l'eau passe dans certains coins va y avoir de la casse!
fab403- + membre techno +
LANDES
http://agriculture-environnement.fr/actualites,12/nouvelle-etape-dans-guerre-contre-glyphosate
nicodu60- + membre techno +
- département : 60
oise
PatogaZ a écrit:Franki a écrit:"Sa nocivité vient surtout du fait que depuis qu’il est apparu, les agriculteurs ont tendance, pour se simplifier la vie, à abandonner les labours et les rotations de cultures : il leur suffit de passer un coup de Roundup pour pouvoir semer à nouveau derrière. Ce procédé a pour effet d’uniformiser le territoire agricole et de réduire la biodiversité, alors que celle-ci est aussi bénéfique pour les cultures."
en fait , le problème , c' est ces savants qui ne savent pas grand chose
celui là, ce doit être un savant de Marseille qui veut laver plus blanc que blanc
Dernière édition par ivanquoi le Sam 11 Juin 2016 - 9:32, édité 1 fois
ivanquoi- + membre techno +
chartres
surtout pour Marseille, qu'il aille s'occuper de la colerpte!!!!
partout et nulle part!!!
Franki a écrit:"Sa nocivité vient surtout du fait que depuis qu’il est apparu, les agriculteurs ont tendance, pour se simplifier la vie, à abandonner les labours et les rotations de cultures : il leur suffit de passer un coup de Roundup pour pouvoir semer à nouveau derrière. Ce procédé a pour effet d’uniformiser le territoire agricole et de réduire la biodiversité, alors que celle-ci est aussi bénéfique pour les cultures."
Donc il faut autoriser le glypho que sur les parcelles labourées
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
nonord a écrit:argile=> labours précoces car ça fait 3 ans sans gel significatif(voir + prépa d'automne)
+1 j'ai la même problématique sur mon site argileux
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
chez moi, en hiver, il n'est autorisé que sans labour
000
dgé a écrit:je resume: on nous bat la gueule avec le surlabourage pour les inondations, on na bat la gueule avec le travail du sol qui fait raviner la terre, on nous bat la gueule avec du SD, mais sans glypho
normal on est nuisible
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
on va le devenir, car c'est une espèce animal dont la présence cause des dommages
000
Tant que ces ecolo connard auront du fric on les entendra claironner des ânerie en s appuyant sur des analyses scientifique partielles
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
Je ne sais pas si vous avez saisi que ce crètin sous entend que depuis qu'on a le glypho ,on se branle zaà l'ombre d'un chêne
Alan.fr- + membre techno +
gaillac Tarn
D'après les mêmes Bourguignon, c'est le Round'up qui détruit la MO et c'est donc lui le responsable des inondations... On est pas à une incohérence prèsFranki a écrit:"Sa nocivité vient surtout du fait que depuis qu’il est apparu, les agriculteurs ont tendance, pour se simplifier la vie, à abandonner les labours et les rotations de cultures : il leur suffit de passer un coup de Roundup pour pouvoir semer à nouveau derrière. Ce procédé a pour effet d’uniformiser le territoire agricole et de réduire la biodiversité, alors que celle-ci est aussi bénéfique pour les cultures."
https://reporterre.net/L-ampleur-des-inondations-est-accentuee-par-les-mauvaises-pratiques-agricoles
Regis41- + membre techno +
- département : 28 & 41
Beauce - Loir et Cher
L’AMPA (Acide aminométhylphosphonique) est le principal produit de dégradation du
glyphosate mais cette substance est également produite par dégradation d’autres substances
utilisées au sein de produits phytosanitaires et/ou de détergents (RIVM, 2004 ; AESN et
Aquascop, 2008)3. Cette substance semble aussi être (ou avoir été) utilisé comme additif dans
certains détergents, notamment les produits destinés aux machines à laver la vaisselle)4.
nous sommes des boucs émissaires
glyphosate mais cette substance est également produite par dégradation d’autres substances
utilisées au sein de produits phytosanitaires et/ou de détergents (RIVM, 2004 ; AESN et
Aquascop, 2008)3. Cette substance semble aussi être (ou avoir été) utilisé comme additif dans
certains détergents, notamment les produits destinés aux machines à laver la vaisselle)4.
nous sommes des boucs émissaires
cappelois- + membre techno +
allier
Oui, je constate que tous ces leaders d'opinion sont pleins de paradoxes : aller vers le semis direct sous couvert (Bourguignon) mais sans le glypho qui pourrait être retiré du marché; prôner la décroissance mais faire 5 mouflets (Rabhi, Biteau); demander aux gens de faire des économies d'énergie et aller en vacances aux Maldives (Duflot); avoir une peur bleue des produits phyto et fumer clope sur clope (Bové, Robin, faucheurs volontaires …); être contre la mutagenèse mais en cultiver quand même (agri-bio / triticale); accuser Monsanto d'être un géant tentaculaire néfaste et s'acoquiner avec Carrefour ou Auchan (Séralini), dire que les pétroliers sont responsables de tous les maux de la terre mais perçevoir des subsides de Total (Greenpeace, Hulot); ……Regis41 a écrit:
D'après les mêmes Bourguignon, c'est le Round'up qui détruit la MO et c'est donc lui le responsable des inondations... On est pas à une incohérence près
https://reporterre.net/L-ampleur-des-inondations-est-accentuee-par-les-mauvaises-pratiques-agricoles
Ce n'est pas facile à suivre l'écologie de nos jours.
Dernière édition par Franki le Dim 12 Juin 2016 - 12:19, édité 1 fois
De toute façon, comme le dit F. Veillerette, "l'agriculture devra aller vers le bio, de gré ou de force", cette possible interdiction du glyphosate n'est qu'un des leviers utilisés pour tendre vers cet objectif, faut pas chercher plus loin, peu importe les moyens ou les conséquences.
Franki a écrit:De toute façon, comme le dit F. Veillerette, "l'agriculture devra aller vers le bio, de gré ou de force", cette possible interdiction du glyphosate n'est qu'un des leviers utilisés pour tendre vers cet objectif, faut pas chercher plus loin, peu importe les moyens ou les conséquences.
Et si par malheur ça arrivait dans dix ans on chantera non les aristocrates à la lanterne mais les écolos à la lanterne.......A condition qu'il en reste quelques uns pour se prévaloir d'en être!!
daniel89- + membre techno +
Côte d'Or nord
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Produits phytos, oligos, adjuvants
Page 1 sur 1