Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169947 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Comment les forêts font pleuvoir, les VOCs
+5
PatogaZ
Jéjé33
ivanquoi
fergie62
GL
9 participants
Page 1 sur 1
Comment les forêts font pleuvoir, les VOCs
Voila encore un homme de la forêt, celui du radeau des cimes. Un puits de science, un calme dans la transmission d'une vie de savoir.
On savait que les forêts faisaient pleuvoir, je savais pas qu'elles appelaient la pluie quand elles avaient soif en emmenant des VOCs
https://www.youtube.com/watch?v=uDLndGA7qw4&index=8&list=PLFC50ntG-sqwc0Svf15pf0kqoUKYimtzf
On savait que les forêts faisaient pleuvoir, je savais pas qu'elles appelaient la pluie quand elles avaient soif en emmenant des VOCs
https://www.youtube.com/watch?v=uDLndGA7qw4&index=8&list=PLFC50ntG-sqwc0Svf15pf0kqoUKYimtzf
GL- + membre techno +
Assis
Re: Comment les forêts font pleuvoir, les VOCs
tu vas voir ce que jéjé va faire avec tes vocs et sa guitare enchanté
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
Je suis entre deux massifs forestiers. Les nuages, ont les voit bien prendre une ou l'autre des zones d’attraction.
GL- + membre techno +
Assis
un vioc qui parle de voc
ivanquoi- + membre techno +
chartres
Je ne sais pas si je fais pleuvoir, je ne m'appelle pas Mimolette moi.
GL- + membre techno +
Assis
fergie62 a écrit:tu vas voir ce que jéjé va faire avec tes vocs et sa guitare enchanté
Hé bien, même pas
On sait déjà que l'évapotranspiration des sols, mais aussi des végétaux (et donc bien entendu des forêts), permet dans certains endroits très particuliers, d'apporter un surplus local d'humidité dans les basses couches de l'atmosphère, fournissant ainsi un peu plus de carburant pour le développement d'orages, qui en temps normal, ne pourraient pas se développer.
La forêt des Landes est un excellent exemple en la matière.
On sait aussi que pour favoriser la formation de gouttelettes d'eau, il faut un minimum de poussière dans l'atmosphère (je ne vais pas rentrer dans les détails), donc après tout... pourquoi pas... j'ai regardé le doc. et je me dis qu'il y a une certaine logique dedans, même si le terme " attiré " est un peu gros et fort mal utilisé... parce que les nuages et la pluie ne peuvent pas être " attirés ", à la base...
Et puis, je ne suis pas un expert, ni un connaisseur et même pas un amateur dans le domaine des végétaux et des forêts, donc je me garderais de tout commentaire supplémentaire et de dire " des conneries ", car quand je ne sais pas et que ça n'est pas mon domaine : je ne dis rien
Je pensais aussi que c'était l'humidité qui attirait la pluie sur les massifs forestiers. Ici on parle d'ensemencement de la masse nuageuse.
GL- + membre techno +
Assis
Ceux qui ont volé savent que ça porte pas pareil au dessus des bois
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
toute facon jéjé33 la météo c'est comme l'élevage .... y'a pleins de modeles soit disant fiables pour toutes les situations ... et pourtant tout le monde s'est déja trompé et se trompera encore ... c'est la beauté de la nature ......
bingo- + membre techno +
normandie
bingo a écrit:toute facon jéjé33 la météo c'est comme l'élevage .... y'a pleins de modeles soit disant fiables pour toutes les situations ... et pourtant tout le monde s'est déja trompé et se trompera encore ... c'est la beauté de la nature ......
On parle de modèles numériques, qui permettent de faire des prévisions, une fois leurs données brutes expertisées.
On ne parle pas de fiabilité au niveau de ces modèles, mais de performances de calcul au travers d’algorithmes plus pointus les uns que les autres. Et leurs performances sont vérifiés, tous les ans.
A la base, si nos modèles gèrent mal une situation, on se retrouve avec des données brutes plus ou moins erronées, et de ce fait, les résultats s'en ressentent sur le papier et au final.
Mais quand on connaît le climat, ses aléas, ses variabilités et le chaos son nom qui domine notre atmosphère, on comprends dès lors pourquoi parfois, les modèles ont plus de mal à appréhender certaines situations. On prend aussi du recul, beaucoup de recul et on saisit facilement pourquoi une situation ne s'est pas produite comme prévu ou pourquoi il y a eu des divergences.
Le problème, c'est que les gens ne comprennent même pas les cartes de prévision du bulletin météo présenté à la TV (oui oui, je l'ai très souvent remarqué) et prennent pour argent comptant toutes les données brutes de sites sur internet ou d'applications en tous genres... si on y rajoute les inepties débitées par les journalistes et l'absence d’efforts fait pour " essayer de comprendre un minimum ", on se retrouve avec des réactions du genre :
- La météo s'est tout le temps faux
- La météo fait que se tromper
- Les prévisionnistes branlent rien, se sont des fonctionnaires payer à ne rien faire
Putain que c'est facile de critiquer quand on ne sait pas...
Si des gens pensent ça ici, je les invite à rencontrer leur centre départemental de prévisions et d'y faire un stage, vous verrez s'il se roule les pouces et dorment devant leurs bureaux...
Bref, il y a des progrès de fait tous les ans, c'est indéniable et les modèles Européens donnent de bons résultats dans l'ensemble. Je ne dis pas ça comme ça, je le sais, car j'observe depuis 10 ans leur progression.
Mais une météo fiable à 100 %, avec une prévision sans faille, ce ne sera jamais le cas... même dans 1000 ans.
Dernière édition par Jéjé33 le Sam 11 Juin 2016, 19:18, édité 1 fois
GL a écrit:Je pensais aussi que c'était l'humidité qui attirait la pluie sur les massifs forestiers. Ici on parle d'ensemencement de la masse nuageuse.
Du tout, il n'y a pas d'attraction à ce niveau-là. Par contre, cet apport d'humidité relatif, qui va s'élever dans l'atmosphère, peut parfois servir à fournir un peu plus de carburant pour la formation d'une cellule orageuse, comme je l'ai expliqué plus haut.
je crois qu'un champ de blé qui murit est suffisant pour relancer un planeurPatogaZ a écrit:Ceux qui ont volé savent que ça porte pas pareil au dessus des bois
un feu de brousaille aussi
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
hermine 22 a écrit:je crois qu'un champ de blé qui murit est suffisant pour relancer un planeurPatogaZ a écrit:Ceux qui ont volé savent que ça porte pas pareil au dessus des bois
Oui, la surchauffe des vastes plaines céréalières, amplifie un peu, le phénomène de convection, avec une augmentation des bulles thermiques.
Pour les forêts, elles créent automatiquement quelques turbulences.
le problème est qu'un air chaud est moins dense qu'un air tempéré, donc portance diminuée qu'il faut corriger en augmentant la vitesse (piqué), pas facile à gérer,hermine 22 a écrit:je crois qu'un champ de blé qui murit est suffisant pour relancer un planeurPatogaZ a écrit:Ceux qui ont volé savent que ça porte pas pareil au dessus des bois
et au dessus d'un feu de broussailles vaut mieux virer pour l'éviter !!!
En France, (1960) la formation des pilotes comprenait un stage en planeur, excellente école pour savoir utiliser les courants quand on a plus de moteur, maintenant je sais pas.
EtienneCH4- + membre techno +
- département : sud Manche et centre Chine
Lapenty et Wuhan
les forets sont des puits de carbone, c'est bien connu,
ce qui fait cogiter nos chers (en €) chercheurs:
<<
je résume: la foret pousse mieux quand il pleut !!!
Les analyses démontreraient une forte variabilité interannuelle dans les stocks avec des gains lors des années très humides (2011 et 2013) et des pertes au cours des années très sèches comme 2015. Les auteurs de l'étude en concluent que sur le court terme, le climat contrôle les variations de stocks de carbone à grande échelle.
L'étude s'est basée sur les données recueillies grâce à un nouvel outil de l'Inra
L'étude a été réalisée à partir des données recueillies grâce à un outil développé par les chercheurs de l'Inra et leurs collègues du CEA, du Cnes et du CNRS.
ce qui fait cogiter nos chers (en €) chercheurs:
<<
je résume: la foret pousse mieux quand il pleut !!!
Les analyses démontreraient une forte variabilité interannuelle dans les stocks avec des gains lors des années très humides (2011 et 2013) et des pertes au cours des années très sèches comme 2015. Les auteurs de l'étude en concluent que sur le court terme, le climat contrôle les variations de stocks de carbone à grande échelle.
L'étude s'est basée sur les données recueillies grâce à un nouvel outil de l'Inra
L'étude a été réalisée à partir des données recueillies grâce à un outil développé par les chercheurs de l'Inra et leurs collègues du CEA, du Cnes et du CNRS.
EtienneCH4- + membre techno +
- département : sud Manche et centre Chine
Lapenty et Wuhan
Donc lorsqu'on irrigue on augmente le taux d'humidité dans les basses couches de l'atmosphère ?
Pas tapé, pas tapé
Pas tapé, pas tapé
Bounty- + membre techno +
du Tarn et de la Garonne