Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169977 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
colza 2017
+129
bob89
hexa
ivanquoi
François02
lubrano
escrito17
tof
Manutimael
bono 57
F844
dgé
Manu18
Tallou
Bruno41
podoipp
Pylone
stephane8220
Mac Bernick17
Léparbal Gilles
CAMZ61
bruce 17
manu17
téo 62
lauva
nonord
gasgas
gan 29
rb42
vinc@nt
lafouine
troll
Rom89
noulane
sd 4500
V51
nico106306
Mr.tizote
elgo
basto
vivanden
Bart37
steeven
bikete
renardo
toyo
Agri67
bat 89
bicard
Gtama
kws77
malice79
BE68
pyros
logo55
cricky16
Jéjé33
canb 02
DEMONFAUCON
primoo
iris
BJ51
manu 53
gratteplanete10
agrihesdin
payou88
merinos
christop
porsche 133
Certil
manos
vulpin
magnum
fergie62
charpa
speedy1
horsch62
Deutzman
JJ
Baj
Sparthakus
catar
les mains noires
mef37
farmer6060
sibalo
dandelion 72
max-42
boub55
wild
gingko
ti'clem
sevi
lothar
yo52
alceste
Dehors
leponge
JRR28
ari21
Bob le camionneur
mat61
etaisere
philaubers
yoda
t08
MA 31
benes
Robust
algi
moulinos
M 201
MICHMUCH
oli
Tif Taf Tof
tiantian
bidou02
bruno du 89
matthieu76
buard
spontus
Regis41
renegade86
sambott
ADBLUE
snif
guillaume37110
benj1012
fusa 32
Pilou71
133 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Semences et variétés
Page 20 sur 20
Page 20 sur 20 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20
colza 2017
Rappel du premier message :
voila , une nouvelle campagne arrive ..... celle ci n etant pas terminée (loin de là )
je n ai aucune idée des variétés que je vais faire !
par contre , mon idée : broyer toutes les pailles avant colza ( moiss batt + passage broyeur )
incorporation de fientes de volailles avec deux passages profonds de déchaumeur a dents
roulage
glypho la veille du semis (si on a encore le droit )
semis avec le pronto
roulage
desherbage avec Alabama ou autre chose .....
antilimace avec le quad , sitot le semis
voila , une nouvelle campagne arrive ..... celle ci n etant pas terminée (loin de là )
je n ai aucune idée des variétés que je vais faire !
par contre , mon idée : broyer toutes les pailles avant colza ( moiss batt + passage broyeur )
incorporation de fientes de volailles avec deux passages profonds de déchaumeur a dents
roulage
glypho la veille du semis (si on a encore le droit )
semis avec le pronto
roulage
desherbage avec Alabama ou autre chose .....
antilimace avec le quad , sitot le semis
Invité- Invité
Re: colza 2017
oui comme tu dis,ceux la je ne suis pas inquiet
je me bats pour les 90% du champ qui sont au stade cotyledon, sorti ce we grace enfin aux 30 mm depuis vendredi
je me bats pour les 90% du champ qui sont au stade cotyledon, sorti ce we grace enfin aux 30 mm depuis vendredi
Invité- Invité
tof a écrit:Tu rigoles mais dans la région seuls les colzas faits sur labour sont levéshorsch62 a écrit:Bruno41 a écrit:Beau colza, ça fait rêver...tof a écrit:Semis du 22/08 (labour) mambo
Vive le labour
Depuis quand le labour assure une qualité de levée des colza
Conclusion trop hative , je pense. Ici , c'est tout le contraire, les labours ont pris le sec et après les gars n'arrivaient plus à affiner
Pour ma part, un ddi + 1 terrano + roulage + semis pronto = levée hyper régulière voir trop dru
horsch62- + membre techno +
- département : 62
nord Montreuil (pas de calais) côte d'Opale
Même en limons il fallait suivre la charrue pour semer
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
tof a écrit:Même en limons il fallait suivre la charrue pour semer
Oui tu as certainement raison
+1 horsch
mais en tcs ici le problème c'est les limaces (argilo calcaire). J'ai maintenant + "d'ancienneté" en tcs light que mes voisins mais aussi une pression limaces bien plus importante.
j'étais convaincu par les semis précoces, mais cette année j'ai un peu oublié ça avec l'irrigation des maïs qu'il a fallu maintenir tard. Donc pour moi c'est une levée du 15/20 septembre très hétérogène après irrigation avec des dégats, j'espère maintenir 4 pieds au mètres dans certains coins
mais en tcs ici le problème c'est les limaces (argilo calcaire). J'ai maintenant + "d'ancienneté" en tcs light que mes voisins mais aussi une pression limaces bien plus importante.
j'étais convaincu par les semis précoces, mais cette année j'ai un peu oublié ça avec l'irrigation des maïs qu'il a fallu maintenir tard. Donc pour moi c'est une levée du 15/20 septembre très hétérogène après irrigation avec des dégats, j'espère maintenir 4 pieds au mètres dans certains coins
elgo- + membre techno +
45
snif a écrit:Une série de plus petitstof a écrit:@ snif : c'est des turricules de mulots ton truc !
Et si j'y pense, je te ferai des photos de terriculesde cailloux a la JJ, cet hiver.
30 ans de non labour , de restitution de paille pour obtenir un vrai sol vivant . Bravo snif. Je comprends ta réticence au SD.
Purée je suis loin du compte.
JJ- + membre techno +
barrois 52
elgo a écrit:+1 horsch
Les antilimaces quand tu mets le pied dedans, tu es mort ... Faut apprendre à faire sans et ça marche
+1 JJ mais ça motive
Horsch, tu veux dire qu'il faut que j'apprenne à vivre en ratant mais culture
elgo- + membre techno +
45
snif a écrit:Derrière escourgeon, paille enfouie.
Semis après la pluie, 15mmle vendredi, le lundi 22 aout
Dàns les ronds d'argile quasi rien de levé
C'est ma parcelle la moîns régulière.
Vous observerez les fouilles de sanglier, probablement la nuit derniere.
Terricule et trou fait par des vers apres deux gratouillage et un glypho
La dernière photo montre la hauteur de fauche, la qualité du broyage dans une parcelle où je n'ai rien fait depuis la moisson.il y aura un glypho dàns dix jours.
La paille a quasiment absorbé les 35 mm, sec en dessous.
C'est quasi fauché a raz de sol ??!!!!! Comment tu fais ?!! Meme en rebroyant je fais pas du boulot pareil
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Je pose la coupe
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
j ai ça dans du colza qui lève , d apres vous c quoi ?
speedy1- + membre techno +
37
37
37
snif a écrit:Je pose la coupe
Je suis epatte nous ici si on descend aussi bas que ca on pourrais retirer 1/3 de coupe pr avancer !!!
temeos a écrit:il a une super coupe aussi sur sa MB :)
Ya pas que la coupe faut les Watt aussi pr avaler tt la cam !
Les bases deteule c'est de la liane... la CX de lETA a fauche en razmoket (10-12 cm a b2) elle depassait pas les 4.5 kmh et vla le grain quelle a perdu du coup.... sans broyer !!!
Snif n a peut être pas le même volume de paille que chez toibidou02 a écrit:temeos a écrit:il a une super coupe aussi sur sa MB :)
Les bases deteule c'est de la liane... la CX de lETA a fauche en razmoket (10-12 cm a b2) elle depassait pas les 4.5 kmh et vla le grain quelle a perdu du coup.... sans broyer !!!
fergie62- + membre techno +
Artesië
avec sa coupe tu degages de la puissance pour le battagebidou02 a écrit:temeos a écrit:il a une super coupe aussi sur sa MB :)
sa paille n est aussi sans doute pas la votre qui reste verte tres longtemps
Invité- Invité
fergie62 a écrit:Snif n a peut être pas le même volume de paille que chez toibidou02 a écrit:temeos a écrit:il a une super coupe aussi sur sa MB :)
et les mêmes rendements
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
elgo a écrit:+1 JJ mais ça motive
Non Elgo Il faut que tu suives une cure de désintoxification
Je suis loin d'être le seul à avoir fait ce constat sur ce forum. Plus tu utilises ces saloperies, plus tu destabilises ton eco-système (prédateurs) , plus tu auras de limaces et donc plus tu remettras de l'antilimaces ... Conclusion la boucle est bouclée et ton budget explose
Quoique qu'en penses certains, le metaldehyde ne s'utilise qu'en curatif et jamais en préventif. Savoir réagir vite avec le quad si tu es débordé ...
Savoir accepter quelques dégâts mineurs en laissant travailler les carabes ...
Pour ma part 200 ha de cultures dont 35 ha de colza, 100 % TCS depuis 19 campagnes , 20 kg maxi d'antilimaces uniquement pour faire le tour des parcelles de colza avec un Delimbe avec diffuseur sur 4 m de large. Le but est d'éviter les entrées ...
Mon voisin même surface et TCS aussi mais antilimaces systématiques en préventif = 900 kg de Metarex !!! Cherches l'erreur
elgo a écrit:+1 horsch
si tu es trop clair tu appelleras le druide en baie , il va te faire une potion magique pour boucher les trous
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Sauf que pr reagir vite il faut aller voir ses parcelles ts les 48h.... donc du temps... sachant que le colza ca va faire 1 mois qu'il est seme et on est tjr pas sorti daffaire....... pfffff.... franchement je suis daccord avec vous mais ca me les brise de passer mes soirees a 4 pattes apres 12h de tracteur ! J'ai juste envie de rentrer voir mes gosses moi le soir...
Merci Pato je n'y manquerai pas
Horsch, mes rives sont indemnes, le problème c'est plutôt milieu de parcelle, mais l'irrigation à répétition, avec une rota maïs blé colza blé, empire la chose je crois, et irriguer pour faire lever du colza est assez traître.
Ça n'enlève rien à ma dépendance au méta, mais faut aussi admettre qu'il y a un impératif de réussite en ces temps de misère....
Sur-mecanisation il a dit le monsieur
Horsch, mes rives sont indemnes, le problème c'est plutôt milieu de parcelle, mais l'irrigation à répétition, avec une rota maïs blé colza blé, empire la chose je crois, et irriguer pour faire lever du colza est assez traître.
Ça n'enlève rien à ma dépendance au méta, mais faut aussi admettre qu'il y a un impératif de réussite en ces temps de misère....
Sur-mecanisation il a dit le monsieur
elgo- + membre techno +
45
Moi si tu enleves les rives les bordures de bois les ronds argileux infernaux avec tjr de la motte et les pentes nord qui sèchent jamais... c'est bon j'ai pas de limaces ! Mais il reste plus que 30% dla surface loool
Vous avez essayer les anti limaces type sluxx ? Ok c'est plus cher, j'utilise ca depis deux ans ba ca va pas si mal que ca
Deutzman- + membre techno +
41
Essaye 1 annee sur le semis il se delitait rien qu'a la vue du brouillard.... c'est un antilimace pr le sud ca...
La formulation a changé depuis la première année
farmer6060- + membre techno +
FR27140
sluxx en cas de forte attaque de limaces trop juste comme produit
denis 62- + membre techno +
sud pas de calais
je suis au sluxx depuis que ça existe mais cette année sur 1 parcelle de maïs : 4 passages en 3 semaines ; ça fondait dès contact au sol.
Abandonné (définitivement? ) pour le colza car au final pas vu de réel impact sur la faune du sol, ni sur les vers de terre qui sont toujours aussi peu nombreux.
Abandonné (définitivement? ) pour le colza car au final pas vu de réel impact sur la faune du sol, ni sur les vers de terre qui sont toujours aussi peu nombreux.
Pilou71- + membre techno +
71-Bresse
Il y a 48h javais presque limpression de faire un insecticide pr rien... et la debarquement de grosses altises a pleins tubes ! Jspr que le karate va reussir a contenir...
Conclusion : qd un colza pousse pas (fort) faut proteger sans se poser de question !
Conclusion : qd un colza pousse pas (fort) faut proteger sans se poser de question !
bidou02 a écrit:Il y a 48h javais presque limpression de faire un insecticide pr rien... et la debarquement de grosses altises a pleins tubes ! Jspr que le karate va reussir a contenir...
Pareil ici.insecticide lundi,en sécurité.ce matin, débarquement d'altise
manu 53- + membre techno +
- département : La Mayenne
sud 53
bidou02 a écrit:Essaye 1 annee sur le semis il se delitait rien qu'a la vue du brouillard.... c'est un antilimace pr le sud ca...
Le Sluxx a été reformulé pour pallier à ce problème.
Désormais, il tient très bien que ce soit le "vrai" Sluxx ou le nouveau de chez De Sangosse.
Sinon, je confirme que c'est un produit efficace en préventif mais trop juste en curatif.
Au niveau de la faune auxiliaire, il est aussi dangereux que le métaldéhyde pour les lombrics.
C'est sur les carabes qu'il est beaucoup plus respectueux.
Bart37- + membre techno +
Touraine 37
Semis au guilbart sur sol déchaumé...
Faut s'habituer...
Faut s'habituer...
tof- + membre techno +
sud 28
tu n'es pas pas encore tout a fait prêt psychologiquement.
ivanquoi- + membre techno +
chartres
mes colza ; 1 dècompactage après moisson (orge) deux passages aux disques (pour digèrer la paille broyée et faire du faux semis) semis le 25/08 ,suivi d'un roulage
ras pour l'instant , avec pour l'instant 14mm d'eau depuis le semis
Krokus- + membre techno +
59
tof a écrit:Semis au guilbart sur sol déchaumé...
Faut s'habituer...
les anciens disaient ,il faut préparer le lit de semence à la taille de la semence
Krokus- + membre techno +
59
Faut s'habituer...
imagine le boulot si tu n'avais pas déchaumé
vinc@nt- + membre techno +
Perche d'Eure et Loir
y sont tombés ds le compost ou t'avais mis 300u d'N sur ton blé?Krokus a écrit:mes colza ; 1 dècompactage après moisson (orge) deux passages aux disques (pour digèrer la paille broyée et faire du faux semis) semis le 25/08 ,suivi d'un roulage
ils ne sont pas gros ils sont enorrrmes!
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
Oui,j'ai fait 1 peu de guéretivanquoi a écrit:tu n'es pas pas encore tout a fait prêt psychologiquement.
tof- + membre techno +
sud 28
Faut s'habituer...
Un coup de Cambridge et ce sera nickel
-------
https://www.agri-convivial.com/viewtopic.forum?t=67223
JJ- + membre techno +
barrois 52
Page 20 sur 20 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Semences et variétés
Page 20 sur 20