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    Message par Invité Mer 15 Juin 2016, 18:02

    Mon collègue se plaint du fait que son TM 120 secoue à vide... Le tracteur est gonflé à l'air. Est-ce qu'un gonflage à l'eau pourrait remédier au problème? Combien ça pèse un TM 120 à vide (+450 kg de masses à l'avant)?

    Merci à vous

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    Message par fergie62 Mer 15 Juin 2016, 18:53

    faut essayer toute les configuration possible
    sans masse, roue avant gonflé a differente pression, la marque de pneu joue aussi, la vitesse aussi
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    Message par matthieu76 Mer 15 Juin 2016, 18:55

    les TM avec le supersteer (ou un trukdugenre) secouent énormément sur route !
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    Message par Invité Mer 15 Juin 2016, 18:56

    Le sien n'a pas le super steer

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    Message par dural Mer 15 Juin 2016, 19:00

    1. problème de titre : quel rapport entre l'adhérence et le fait que le tracteur secoue à vide ?
    2. qu'entends-tu (t'il) par secoue à vide ? tracteur seul sur la route ? à n'importe qu'elle vitesse ? sur toutes les routes, mêmes celles qui sont bien plates ?
    3. suspension pont avant ? dimension et usure et pression des pneumatiques ?
    4. comparaison avec un autre tracteur de même gabarit sur la même route ?
    5. en règle générale, le gonflage à l'eau n'est jamais recommandé pour améliorer le confort (ça apporte du balourd + moins d'air dans le pneumatique pour "amortir" les chocs)

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    Message par fergie62 Mer 15 Juin 2016, 19:01

    j ai un voisin qui a finit par mettre un relevage avant pour que la masse fasse amortisseur avec la boule d azote du relevage
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    Message par Invité Mer 15 Juin 2016, 19:16

    dural a écrit:1. problème de titre : quel rapport entre l'adhérence et le fait que le tracteur secoue à vide ?
    2. qu'entends-tu (t'il) par secoue à vide ? tracteur seul sur la route ? à n'importe qu'elle vitesse ? sur toutes les routes, mêmes celles qui sont bien plates ?
    3. suspension pont avant ? dimension et usure et pression des pneumatiques ?
    4. comparaison avec un autre tracteur de même gabarit sur la même route ?
    5. en règle générale, le gonflage à l'eau n'est jamais recommandé pour améliorer le confort (ça apporte du balourd + moins d'air dans le pneumatique pour "amortir" les chocs)

    1 et 2- Le rapport est le fait que lorsque le tracteur possède une charge à l'arrière (ex: benne) le tracteur ne secoue plus, même dans les routes "pourries", donc j'en conclus que c'est l'adhérence qui est un peu en cause. à vide, il "épouse tous les trous" que ça soit à n'importe quelle vitesse

    3- Non suspendu, je ne connais pas les dimensions (je regarderai ce week-end), usure: 30% et pression: je ne sais pas.

    4- Lorsque mon collègue avait acheté son tracteur, on avait encore notre TM 125... Le nôtre "secouait" bien moins que le 120... Mais par contre, les deux tracteurs étaient chaussés différemment.

    5- Justement, je voulais me renseigner à mon boulot pour cette histoire de gonflage à l'eau. Gonflage à l'eau=plus d'adhérence....

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    Message par nonord Mer 15 Juin 2016, 19:29

    un tm,sans pont suspendu c'est comme un M:pas réputé pour le confort routier,encore que les tm avaient les suspensions de cabine,avec super steer= empattement + long=> ça secoue moins(j'ai eu un 165 SS)
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    Message par agrotron Mer 15 Juin 2016, 19:30

    Degonfle tes roues arrières et l avant aussi

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    Message par bidou02 Mer 15 Juin 2016, 19:40

    Si c'est des good year cherche pas ca vient de la... c'est des pneus en bois.
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    Message par dana59 Mer 15 Juin 2016, 19:51

    fergie62 a écrit:j ai un voisin qui a finit par mettre un relevage avant pour que la masse fasse amortisseur avec la boule d azote du relevage

    Je confirme , J'ai eu un TM 125 montage d'un relevage avant avec boule d'azote pour adoucir les désagréments sur la route  , montage pneus michelin

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    Message par Invité Mer 15 Juin 2016, 19:57

    Le nôtre n'avait pas de r a v

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    Message par Fabocacid Mer 15 Juin 2016, 20:41

    bidou02 a écrit:Si c'est des good year cherche pas ca vient de la... c'est des pneus en bois.


    + 1000 surtout lorsque les pneus vieillissent

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    Message par Invité Mer 15 Juin 2016, 20:41

    J'ai pris des photos, je pourrai regarder la marque

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    Message par Invité Mer 15 Juin 2016, 20:44

    Ce sont des Michelin pourtant

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    Message par valtra t4 Mer 15 Juin 2016, 21:17

    bonsoir j ai eu un tm 120 pendant 11ans et c est vrai que sans pont suspendu ça secouait un peu mais j avais un relevage av avec boule d azote et avec 900kg dessus ça amortissait bien mais ce juste avec la benne.j avais des pneus michelin en600/65/38 et av 480/65/28.à vide ou travaux de fenaison légers je gonflais à 1.1kg ar et av et travaux lourds de transport avec benne très chargée ar 1.4kg av 1.5kg.au départ j avais des trelleborg en 520/70/38 et 420/70/28 c est vrai que ça manquait d adhérence et ça secouait pas mal en tout cas plus que avec les michelin.

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    Message par ford county Mer 15 Juin 2016, 22:08

    un M ou TM sans pont suspendu , c'est infernal , à vendre
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    Message par faeane Mer 15 Juin 2016, 22:17

    pnues ussés ? suspension cabine ussée ? qui fait un effet ressort du coup

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    Message par tof Mer 15 Juin 2016, 23:22

    J'ai un TM 150 avec pont suspendu pneus Michelin
    sans masses la suspension ne joue pas
    Avec 1 t devant la suspension joue mais c'est l'arrière qui se met à rebondir : grr

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    Message par faeane Mer 15 Juin 2016, 23:37

    tof a écrit:J'ai un TM 150 avec pont suspendu pneus Michelin
    sans masses la suspension ne joue pas
    Avec 1 t devant la suspension joue mais c'est l'arrière qui se met à rebondir : grr

    Doit avoir moyen de calibré la suspension avant d'une tel façon q'elle devient plus souple

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    Message par Deutzman Mer 15 Juin 2016, 23:46

    Fabocacid a écrit:
    bidou02 a écrit:Si c'est des good year cherche pas ca vient de la... c'est des pneus en bois.


    + 1000 surtout lorsque les pneus vieillissent

    Je confirme je fais du trampoline sur ma grenouille avec ces pneus la.
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    Message par dural Jeu 16 Juin 2016, 08:06

    BB Fahr a écrit:1 et 2- Le rapport est le fait que lorsque le tracteur possède une charge à l'arrière (ex: benne) le tracteur ne secoue plus, même dans les routes "pourries", donc j'en conclus que c'est l'adhérence qui est un peu en cause. à vide, il "épouse tous les trous" que ça soit à n'importe quelle vitesse
    Tu confonds répartition des masses (équilibre, centre de gravité) avec l'adhérence ?
    Adhérence = qualité du contact entre le revêtement de la route et le pneumatique. C'est ce qui permet de déterminer si ton tracteur va patiner pour un couple donné. C'est ce qui permet d'avoir plus ou moins de traction. Je ne comprends toujours pas comment tu arrives à cette "conclusion" ("j'en conclus que c'est l'adhérence qui est un peu en cause")
    Le problème de ce tracteur qui secoue (comme bien d'autres d'ailleurs) est un problème de "résonnance" (effet ressort sans amortisseur, ce qui amplifie les secousses au lieu de les atténuer).

    Comme dit précédemment, un bon moyen de contrer cette résonnance =
    1. rouler moins vite (ou plus vite)
    2. avoir des pneumatiques plus "tendres" au niveau de la carcasse
    3. les pneus ont tendances (plus ou moins en fonction du modèle et de la marque) à devenir très durs avec l'usure et l'âge (la gomme est de moins en moins tendre)
    4. dégonfler l'avant et surgonfler un peu l'arrière (si ça ne fonctionne pas, essayer dans l'autre sens =>exemple  +0.3bar à l'avant et -0.3 bar à l'arrière - à vide - et faire un essai routier pour contrôler si ça change en bien ou en mal - Forcément, il faut passer un peu de temps pour déterminer le meilleur compromis, mais une fois noté, cela permet d'ajuster la pression si le tracteur doit être amené à faire de la route. Bien vérifier que l'on est encore avec des valeurs de pression acceptable pour le pneumatique )

    Autre question : c'est un problème depuis l'achat du tracteur ? ou un problème qui est de pire en pire ? ou un problème qui est arrivé comme cela d'un coup ?

    Dans tous les cas, pour bien se rendre compte de l'importance des pneumatiques, il suffit de passer d'une monte de roue "standard" à une monte "traitement" sur le même tracteur (surtout s'il n'a pas de pont avant suspendu) => les secousses ne sont plus les mêmes. (pneumatiques plus durs, pressions plus élevées, surfaces de contact moins larges)

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    Message par RP61 Jeu 16 Juin 2016, 09:06

    Fabocacid a écrit:
    bidou02 a écrit:Si c'est des good year cherche pas ca vient de la... c'est des pneus en bois.


    + 1000 surtout lorsque les pneus vieillissent

    J'ai le combo TM + supersteer + Good Year :fouet

    C'est pas magique : bate
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    Message par Pilou71 Jeu 16 Juin 2016, 09:20

    RP61 a écrit:

    J'ai le combo TM + supersteer + Good Year  :fouet

    C'est pas magique : bate

    Moi aussi , mais j'ai mis un siège basse fréquences et dégonflé les pneus qui sont d'origine, et ça va beaucoup mieux !
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    Message par sevi Jeu 16 Juin 2016, 09:38

    pas faire comme un zozo du coin,relevage av. au maxi : ha
    il faut laisser 20% pour avoir le rôle d'amortisseur : victoire
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    Message par valtra t4 Jeu 16 Juin 2016, 13:52

    bonjour tout à fait comme dit sevi il faut lever le relevage av à fond puis le rebaisser un peu de manière à ce que l amortisseur du relevage puisse agir.si relevé à fond il ne sert à rien!et s équiper d un bon siège améliore encore plus le confort.la suspension de cabine des tm se règle au niveau de l amortisseur d ailleurs des clés sont fournies avec le tracteur.un réglage trop souple c est pas bon!il faut trouver le juste milieu en durcissant les amortisseurs avec la clé.

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