Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170114 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
adhérence TM 120
+12
tof
faeane
ford county
valtra t4
Fabocacid
dana59
bidou02
agrotron
nonord
dural
matthieu76
fergie62
16 participants
Page 1 sur 1
adhérence TM 120
Mon collègue se plaint du fait que son TM 120 secoue à vide... Le tracteur est gonflé à l'air. Est-ce qu'un gonflage à l'eau pourrait remédier au problème? Combien ça pèse un TM 120 à vide (+450 kg de masses à l'avant)?
Merci à vous
Merci à vous
Invité- Invité
Re: adhérence TM 120
faut essayer toute les configuration possible
sans masse, roue avant gonflé a differente pression, la marque de pneu joue aussi, la vitesse aussi
sans masse, roue avant gonflé a differente pression, la marque de pneu joue aussi, la vitesse aussi
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Messages : 37471
Date d'inscription : 25/10/2011
Age : 41
Artesië
Re: adhérence TM 120
les TM avec le supersteer (ou un trukdugenre) secouent énormément sur route !
matthieu76- + membre techno +
- département : Seine-Maritime
Messages : 10786
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 37
seine maritime
Re: adhérence TM 120
1. problème de titre : quel rapport entre l'adhérence et le fait que le tracteur secoue à vide ?
2. qu'entends-tu (t'il) par secoue à vide ? tracteur seul sur la route ? à n'importe qu'elle vitesse ? sur toutes les routes, mêmes celles qui sont bien plates ?
3. suspension pont avant ? dimension et usure et pression des pneumatiques ?
4. comparaison avec un autre tracteur de même gabarit sur la même route ?
5. en règle générale, le gonflage à l'eau n'est jamais recommandé pour améliorer le confort (ça apporte du balourd + moins d'air dans le pneumatique pour "amortir" les chocs)
2. qu'entends-tu (t'il) par secoue à vide ? tracteur seul sur la route ? à n'importe qu'elle vitesse ? sur toutes les routes, mêmes celles qui sont bien plates ?
3. suspension pont avant ? dimension et usure et pression des pneumatiques ?
4. comparaison avec un autre tracteur de même gabarit sur la même route ?
5. en règle générale, le gonflage à l'eau n'est jamais recommandé pour améliorer le confort (ça apporte du balourd + moins d'air dans le pneumatique pour "amortir" les chocs)
dural- + membre techno +
- Messages : 302
Date d'inscription : 11/04/2014
Age : 40
aisne
Re: adhérence TM 120
j ai un voisin qui a finit par mettre un relevage avant pour que la masse fasse amortisseur avec la boule d azote du relevage
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Messages : 37471
Date d'inscription : 25/10/2011
Age : 41
Artesië
Re: adhérence TM 120
dural a écrit:1. problème de titre : quel rapport entre l'adhérence et le fait que le tracteur secoue à vide ?
2. qu'entends-tu (t'il) par secoue à vide ? tracteur seul sur la route ? à n'importe qu'elle vitesse ? sur toutes les routes, mêmes celles qui sont bien plates ?
3. suspension pont avant ? dimension et usure et pression des pneumatiques ?
4. comparaison avec un autre tracteur de même gabarit sur la même route ?
5. en règle générale, le gonflage à l'eau n'est jamais recommandé pour améliorer le confort (ça apporte du balourd + moins d'air dans le pneumatique pour "amortir" les chocs)
1 et 2- Le rapport est le fait que lorsque le tracteur possède une charge à l'arrière (ex: benne) le tracteur ne secoue plus, même dans les routes "pourries", donc j'en conclus que c'est l'adhérence qui est un peu en cause. à vide, il "épouse tous les trous" que ça soit à n'importe quelle vitesse
3- Non suspendu, je ne connais pas les dimensions (je regarderai ce week-end), usure: 30% et pression: je ne sais pas.
4- Lorsque mon collègue avait acheté son tracteur, on avait encore notre TM 125... Le nôtre "secouait" bien moins que le 120... Mais par contre, les deux tracteurs étaient chaussés différemment.
5- Justement, je voulais me renseigner à mon boulot pour cette histoire de gonflage à l'eau. Gonflage à l'eau=plus d'adhérence....
Invité- Invité
Re: adhérence TM 120
un tm,sans pont suspendu c'est comme un M:pas réputé pour le confort routier,encore que les tm avaient les suspensions de cabine,avec super steer= empattement + long=> ça secoue moins(j'ai eu un 165 SS)
nonord- + membre techno +
- Messages : 27012
Date d'inscription : 11/09/2009
dunkerque est
Re: adhérence TM 120
Degonfle tes roues arrières et l avant aussi
agrotron- + membre techno +
- département : 56
Messages : 1167
Date d'inscription : 15/10/2009
Age : 45
morbihan
Re: adhérence TM 120
Si c'est des good year cherche pas ca vient de la... c'est des pneus en bois.
bidou02- + membre techno +
- Messages : 51464
Date d'inscription : 21/09/2009
Age : 39
Pas loin de Marly Gomont (02)
Re: adhérence TM 120
fergie62 a écrit:j ai un voisin qui a finit par mettre un relevage avant pour que la masse fasse amortisseur avec la boule d azote du relevage
Je confirme , J'ai eu un TM 125 montage d'un relevage avant avec boule d'azote pour adoucir les désagréments sur la route , montage pneus michelin
dana59- + membre techno +
- Messages : 979
Date d'inscription : 28/09/2009
Age : 64
sud ouest de lille
Re: adhérence TM 120
bidou02 a écrit:Si c'est des good year cherche pas ca vient de la... c'est des pneus en bois.
+ 1000 surtout lorsque les pneus vieillissent
Fabocacid- + membre techno +
- Messages : 5316
Date d'inscription : 15/12/2015
Age : 39
56
Re: adhérence TM 120
bonsoir j ai eu un tm 120 pendant 11ans et c est vrai que sans pont suspendu ça secouait un peu mais j avais un relevage av avec boule d azote et avec 900kg dessus ça amortissait bien mais ce juste avec la benne.j avais des pneus michelin en600/65/38 et av 480/65/28.à vide ou travaux de fenaison légers je gonflais à 1.1kg ar et av et travaux lourds de transport avec benne très chargée ar 1.4kg av 1.5kg.au départ j avais des trelleborg en 520/70/38 et 420/70/28 c est vrai que ça manquait d adhérence et ça secouait pas mal en tout cas plus que avec les michelin.
valtra t4- + membre techno +
- Messages : 333
Date d'inscription : 19/08/2015
Age : 52
limousin
Re: adhérence TM 120
un M ou TM sans pont suspendu , c'est infernal , à vendre
ford county- + membre techno +
- Messages : 6325
Date d'inscription : 13/09/2009
Age : 48
près du Chateau Gaillard, EURE
Re: adhérence TM 120
pnues ussés ? suspension cabine ussée ? qui fait un effet ressort du coup
faeane- + membre techno +
- département : 99
Messages : 865
Date d'inscription : 01/01/2014
Age : 45
la botte
Re: adhérence TM 120
J'ai un TM 150 avec pont suspendu pneus Michelin
sans masses la suspension ne joue pas
Avec 1 t devant la suspension joue mais c'est l'arrière qui se met à rebondir
sans masses la suspension ne joue pas
Avec 1 t devant la suspension joue mais c'est l'arrière qui se met à rebondir
tof- + membre techno +
- département : 28
Messages : 39237
Date d'inscription : 17/12/2009
Age : 56
sud 28
Re: adhérence TM 120
tof a écrit:J'ai un TM 150 avec pont suspendu pneus Michelin
sans masses la suspension ne joue pas
Avec 1 t devant la suspension joue mais c'est l'arrière qui se met à rebondir
Doit avoir moyen de calibré la suspension avant d'une tel façon q'elle devient plus souple
faeane- + membre techno +
- département : 99
Messages : 865
Date d'inscription : 01/01/2014
Age : 45
la botte
Re: adhérence TM 120
Fabocacid a écrit:bidou02 a écrit:Si c'est des good year cherche pas ca vient de la... c'est des pneus en bois.
+ 1000 surtout lorsque les pneus vieillissent
Je confirme je fais du trampoline sur ma grenouille avec ces pneus la.
Deutzman- + membre techno +
- Messages : 2689
Date d'inscription : 16/10/2012
Age : 38
41
Re: adhérence TM 120
Tu confonds répartition des masses (équilibre, centre de gravité) avec l'adhérence ?BB Fahr a écrit:1 et 2- Le rapport est le fait que lorsque le tracteur possède une charge à l'arrière (ex: benne) le tracteur ne secoue plus, même dans les routes "pourries", donc j'en conclus que c'est l'adhérence qui est un peu en cause. à vide, il "épouse tous les trous" que ça soit à n'importe quelle vitesse
Adhérence = qualité du contact entre le revêtement de la route et le pneumatique. C'est ce qui permet de déterminer si ton tracteur va patiner pour un couple donné. C'est ce qui permet d'avoir plus ou moins de traction. Je ne comprends toujours pas comment tu arrives à cette "conclusion" ("j'en conclus que c'est l'adhérence qui est un peu en cause")
Le problème de ce tracteur qui secoue (comme bien d'autres d'ailleurs) est un problème de "résonnance" (effet ressort sans amortisseur, ce qui amplifie les secousses au lieu de les atténuer).
Comme dit précédemment, un bon moyen de contrer cette résonnance =
1. rouler moins vite (ou plus vite)
2. avoir des pneumatiques plus "tendres" au niveau de la carcasse
3. les pneus ont tendances (plus ou moins en fonction du modèle et de la marque) à devenir très durs avec l'usure et l'âge (la gomme est de moins en moins tendre)
4. dégonfler l'avant et surgonfler un peu l'arrière (si ça ne fonctionne pas, essayer dans l'autre sens =>exemple +0.3bar à l'avant et -0.3 bar à l'arrière - à vide - et faire un essai routier pour contrôler si ça change en bien ou en mal - Forcément, il faut passer un peu de temps pour déterminer le meilleur compromis, mais une fois noté, cela permet d'ajuster la pression si le tracteur doit être amené à faire de la route. Bien vérifier que l'on est encore avec des valeurs de pression acceptable pour le pneumatique )
Autre question : c'est un problème depuis l'achat du tracteur ? ou un problème qui est de pire en pire ? ou un problème qui est arrivé comme cela d'un coup ?
Dans tous les cas, pour bien se rendre compte de l'importance des pneumatiques, il suffit de passer d'une monte de roue "standard" à une monte "traitement" sur le même tracteur (surtout s'il n'a pas de pont avant suspendu) => les secousses ne sont plus les mêmes. (pneumatiques plus durs, pressions plus élevées, surfaces de contact moins larges)
dural- + membre techno +
- Messages : 302
Date d'inscription : 11/04/2014
Age : 40
aisne
Re: adhérence TM 120
Fabocacid a écrit:bidou02 a écrit:Si c'est des good year cherche pas ca vient de la... c'est des pneus en bois.
+ 1000 surtout lorsque les pneus vieillissent
J'ai le combo TM + supersteer + Good Year
C'est pas magique
RP61- + membre techno +
- Messages : 3718
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 30
61
Re: adhérence TM 120
RP61 a écrit:
J'ai le combo TM + supersteer + Good Year
C'est pas magique
Moi aussi , mais j'ai mis un siège basse fréquences et dégonflé les pneus qui sont d'origine, et ça va beaucoup mieux !
Pilou71- + membre techno +
- Messages : 928
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 54
71-Bresse
Re: adhérence TM 120
pas faire comme un zozo du coin,relevage av. au maxi
il faut laisser 20% pour avoir le rôle d'amortisseur
il faut laisser 20% pour avoir le rôle d'amortisseur
sevi- + membre techno +
- département : 61
Messages : 38280
Date d'inscription : 11/09/2009
basse normandie
Re: adhérence TM 120
bonjour tout à fait comme dit sevi il faut lever le relevage av à fond puis le rebaisser un peu de manière à ce que l amortisseur du relevage puisse agir.si relevé à fond il ne sert à rien!et s équiper d un bon siège améliore encore plus le confort.la suspension de cabine des tm se règle au niveau de l amortisseur d ailleurs des clés sont fournies avec le tracteur.un réglage trop souple c est pas bon!il faut trouver le juste milieu en durcissant les amortisseurs avec la clé.
valtra t4- + membre techno +
- Messages : 333
Date d'inscription : 19/08/2015
Age : 52
limousin
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum