Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170025 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Stéphane Le Foll « favorable à un débat sur le curage des fossés »
+3
dgé
PatogaZ
sevi
7 participants
Stéphane Le Foll « favorable à un débat sur le curage des fossés »
En déplacement aujourd'hui vendredi dans le Loiret suite aux inondations, le ministre de l’Agriculture s’est déclaré prêt à « analyser l’ensemble du dispositif et remettre les choses à plat ».
« Le curage des fossés ne pourra pas régler le problème des inondations, mais il pourra limiter les dégâts ». A l’occasion d’une visite chez un agriculteur du Loiret, le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, s’est dit « plutôt favorable à ce que l’on remette à l’ordre du jour le sujet du curage. Il faut associer tout le monde, y compris les collectivités, pour analyser l’ensemble du dispositif et remettre les choses à plat ». La question est de savoir qui doit entretenir les fossés, mais aussi quels fossés. Avec les intempéries, les cours d’eau « fantôme » sont réapparus, les données de la cartographie des cours d’eau sont, à nouveau, à actualiser.
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
Re: Stéphane Le Foll « favorable à un débat sur le curage des fossés »
Jusqu’à 200 000 euros de perte de chiffre d’affaires
A Tigy (Loiret), on se préparait depuis plusieurs années à une crue de la Loire, mais c’est finalement le Dhuy et l’Ousson, deux rus (petits ruisseaux), qui ont inondé l’exploitation de Fabien Venon. Le producteur de légumes de plein champ, qui connaît d’habitude des périodes de sécheresse au mois de juin, a encore des parcelles sous l’eau, quinze jours après les intempéries. Il a perdu 20 ha de production, soit environ 80 000 euros de perte sèche.
Avec les dégâts sur les autres parcelles, plus ou moins impactées, il estime la perte totale à près de 200 000 euros. « Nous allons sans doute avoir des reports de charges, mais cela ne suffira pas. Il nous faudra au moins cinq ans pour nous en remettre. Sans compter que nos clients devront se fournir ailleurs. Toute la chaîne est impactée ».
Au niveau national, une première estimation des dégâts devrait être réalisée à la fin de la semaine prochaine. Mais le coût global de ces intempéries, qui ont touché une dizaine de départements, ne sera connu que dans 6 à 7 mois, lorsque toutes les récoltes auront été effectuées.
A Tigy (Loiret), on se préparait depuis plusieurs années à une crue de la Loire, mais c’est finalement le Dhuy et l’Ousson, deux rus (petits ruisseaux), qui ont inondé l’exploitation de Fabien Venon. Le producteur de légumes de plein champ, qui connaît d’habitude des périodes de sécheresse au mois de juin, a encore des parcelles sous l’eau, quinze jours après les intempéries. Il a perdu 20 ha de production, soit environ 80 000 euros de perte sèche.
Avec les dégâts sur les autres parcelles, plus ou moins impactées, il estime la perte totale à près de 200 000 euros. « Nous allons sans doute avoir des reports de charges, mais cela ne suffira pas. Il nous faudra au moins cinq ans pour nous en remettre. Sans compter que nos clients devront se fournir ailleurs. Toute la chaîne est impactée ».
Au niveau national, une première estimation des dégâts devrait être réalisée à la fin de la semaine prochaine. Mais le coût global de ces intempéries, qui ont touché une dizaine de départements, ne sera connu que dans 6 à 7 mois, lorsque toutes les récoltes auront été effectuées.
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
bon courage avec les verts de la dreal de la diren de l' onema et les autres
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Je traduirais autrement:PatogaZ a écrit:bon courage avec les verts de la dreal de la diren de l' onema et les autres
"votez pour nous, on discutera ensuite ..."
Invité- Invité
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
pinocio a écrit:Je traduirais autrement:PatogaZ a écrit:bon courage avec les verts de la dreal de la diren de l' onema et les autres
ouais , ben moi , aux candidats de 2017 ce sera : "annoncez la couleur et on verra ensuite ", plus de chèque en blanc comme avec le nain qui nous a collé le grenelle 1 puis le grenelle 2 avec borloo NKM et les deux bar-bar
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
moi,je leur promets de voter pour eux(c'est bien connu,les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent )
nonord- + membre techno +
dunkerque est
+ 1000pinocio a écrit:Je traduirais autrement:PatogaZ a écrit:bon courage avec les verts de la dreal de la diren de l' onema et les autres
herve 21- + membre techno +
nord cote d'or
La question est de savoir qui doit être emmerdé avec cette flotte, doit-elle rester le plus longtemps possible dans les champs de quelques bouseux ou aller le plus vite possible envahir les rues d'une ville ?sevi a écrit:
La question est de savoir qui doit entretenir les fossés, mais aussi quels fossés.
Réfléchissez, où se trouve le plus grand nombre
Franki- interdit de cachot
Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
tout à fait ...... ou ....comment noyer le poisson dans un mètre d'eau ou dans des débats interminables suivis de commissions contradictoires après des réunions stériles et pendant ce temps.......beaucoup d'eau aura coulé sous le pontpinocio a écrit:Je traduirais autrement:PatogaZ a écrit:bon courage avec les verts de la dreal de la diren de l' onema et les autres
lothar- + membre techno +
vallée de meuse