Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169952 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Nous sommes tous des Louis Ganay
+8
Mika104
dgé
porsche 133
yaya
bzh centre
Alan.fr
TRD
Antoine Jeandey
12 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: PRESENTATION :: Accueil et présentations :: Le côté humain du forum
Page 1 sur 1
Nous sommes tous des Louis Ganay
Louis Ganay, éleveur, a annoncé sur son mur Facebook que son exploitation est en liquidation judiciaire. Voici l'édito que ça m'a inspiré :
http://www.wikiagri.fr/articles/nous-sommes-tous-des-louis-ganay/10383
http://www.wikiagri.fr/articles/nous-sommes-tous-des-louis-ganay/10383
Antoine Jeandey- + membre techno +
- département : 28
28000
Re: Nous sommes tous des Louis Ganay
tout le monde n a pas Facebook et cela aurait été mieux de faire quelque chose avant.
c est une exploitation qu il a repris de ses parents?
j espére qu il est entouré , des personnes pour le soutenir en ce moment car ce doit pas etre facile a vivre meme si il est plus ou moins résigné, de tout de façon il a pas le choix ?
c est une exploitation qu il a repris de ses parents?
j espére qu il est entouré , des personnes pour le soutenir en ce moment car ce doit pas etre facile a vivre meme si il est plus ou moins résigné, de tout de façon il a pas le choix ?
TRD- + membre techno +
france
ça fait bizare de lire sa propre fin , parceque dans tes lignes beaucoup d'Agri vont se reconnaitre à commencer par moi
Alan.fr- + membre techno +
gaillac Tarn
soutien a "louis" de notre part
si quelqu"un a le no de mr le foll,c'est le moment de faire retentir la sonnerie
si quelqu"un a le no de mr le foll,c'est le moment de faire retentir la sonnerie
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
j'avais vu son émouvant et courageux témoignage concernant sa tentative de suicide et sa reconversion...
et maintenant les problèmes persos en plus...
Bon courage Louis pour refermer ce livre et recommencer à écrire autre chose !
et maintenant les problèmes persos en plus...
Bon courage Louis pour refermer ce livre et recommencer à écrire autre chose !
Invité- Invité
A la question posée dans l'article :
Quel est donc ce métier où l'on signe de son arrêt de mort la moindre erreur, ou le moindre aléa, intervenus sur son exploitation ? En existe-t-il d'autres aujourd'hui, en France, que celui d'agriculteur ?
Je répondrais qu'a chaque fois qu'on exerce un métier indépendant , on prend le risque de se casser la figure, en agriculture comme partout ailleurs .
Et qu'a chaque fois, les problèmes perso arrivent , divorce , depression, huissiers....
Et je suis bien placé pour en parler ... et personne n'est venu faire un reportage sur mon cas.
L'agriculture était justement un secteur un peu a l'abri de ce genre de descente aux enfers .
Plus maintenant .
Bienvenu au club des entrepreneurs !
Quel est donc ce métier où l'on signe de son arrêt de mort la moindre erreur, ou le moindre aléa, intervenus sur son exploitation ? En existe-t-il d'autres aujourd'hui, en France, que celui d'agriculteur ?
Je répondrais qu'a chaque fois qu'on exerce un métier indépendant , on prend le risque de se casser la figure, en agriculture comme partout ailleurs .
Et qu'a chaque fois, les problèmes perso arrivent , divorce , depression, huissiers....
Et je suis bien placé pour en parler ... et personne n'est venu faire un reportage sur mon cas.
L'agriculture était justement un secteur un peu a l'abri de ce genre de descente aux enfers .
Plus maintenant .
Bienvenu au club des entrepreneurs !
yaya- + membre techno +
Ostland
il était passé à la tv dans "reportages " sur la 1 , un ancien prof devenu éleveur , failli se suicider
porsche 133- + membre techno +
bunker du 91
tiens ,c'est lui qui a écrit la lettre de la CR ,"paris pollué " , bravo louis , c'est bien envoyé et bien écrit
porsche 133- + membre techno +
bunker du 91
je ne suis pas louis ganay, j'ai vu son reportage, je ne sais pas s'il y a eu un montage, mais j'ai retenu quelques choses: ancien prof, qui dit: c'est incroyable de ne pas vivre de son métier, alors pourquoi celui qui ne bosse qu'une heure par jour ne gagnerait pas sa vie lui aussi, si on suit son raisonnement,
ensuite le banquier m'a coupé les vivres: s'il ne le fait pas, qui cessera l'endettement ??
et pour finir aucun raisonnement de chef d'entreprise, ce gars se croie encore fonctionnaire au crochet de la société, que sa faillite, c'est pas de sa faute, qu'il a investi 300 000 €, le new holland paraissaient pas vieux, le dacia non plus, mais bon, c'est que l'habit
pour lui, j'ai quand même soulevé qu'il est vrai qu'on ne gagne pas sa vie en faisant le métier de nos jour, dire qu'on a tressé la corde, c'est du cliché, le voir parader à sa sortie du tribunal
ensuite le banquier m'a coupé les vivres: s'il ne le fait pas, qui cessera l'endettement ??
et pour finir aucun raisonnement de chef d'entreprise, ce gars se croie encore fonctionnaire au crochet de la société, que sa faillite, c'est pas de sa faute, qu'il a investi 300 000 €, le new holland paraissaient pas vieux, le dacia non plus, mais bon, c'est que l'habit
pour lui, j'ai quand même soulevé qu'il est vrai qu'on ne gagne pas sa vie en faisant le métier de nos jour, dire qu'on a tressé la corde, c'est du cliché, le voir parader à sa sortie du tribunal
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
porsche 133 a écrit:tiens ,c'est lui qui a écrit la lettre de la CR ,"paris pollué " , bravo louis , c'est bien envoyé et bien écrit
Je trouve qu'il veut faire son intellectuel rural mais qu'il melange tout , confond tout.
yaya- + membre techno +
Ostland
j'ai vu un reportage récemment sur un agri dans la meme situation, ancien, enseignant aussi!
ce qui m'a surpris, c'est qu'il raconté que c'été en partie du a la perte de 30 betes morte de crises cardiaque! je suis pas éleveur mais il en parlait comme une fatalité!
je piges pas, il doit bien y avoir une raison plus vraisemblable que la fatalité pour expliquer ces crises cardiaque!? des éleveurs peuvent m'éclairer?
ce qui m'a surpris, c'est qu'il raconté que c'été en partie du a la perte de 30 betes morte de crises cardiaque! je suis pas éleveur mais il en parlait comme une fatalité!
je piges pas, il doit bien y avoir une raison plus vraisemblable que la fatalité pour expliquer ces crises cardiaque!? des éleveurs peuvent m'éclairer?
Mika104- + Membre Accro +
la lune
c'est le même, et t'as vu le même reportage que moi, on a rigolé avec le paternel, des vaches morte d'un AVC, c'est courant, comme les vaches à 5 pattes
000
ba ca doit arriver... mais 30!!!!!! le gars a du perdre au moins 30% du cheptel! je serais curieux de savoir la vrai raison de l'écatombe!
la lune
moi aussi, paratube, gaz, empoisonnement...
000
enfin.. sans méchanceté, mais ces gens là je les plaints pas.
en passant de enseignant a agriculteur... ils pensent que agriculteur c'est pas un métier! pas besoin d'étude, de formation, d'un oeil averti, d'expérience!
c'est des réveurs et les reves, ca suffit pas! il y a autant de cas différent que d'agri mais quand meme, cet exemple là rappel que ce métier exige plus, que de la passion et l'envie de vivre a la campagne.
en passant de enseignant a agriculteur... ils pensent que agriculteur c'est pas un métier! pas besoin d'étude, de formation, d'un oeil averti, d'expérience!
c'est des réveurs et les reves, ca suffit pas! il y a autant de cas différent que d'agri mais quand meme, cet exemple là rappel que ce métier exige plus, que de la passion et l'envie de vivre a la campagne.
la lune
+1 comme toi mika
000
+1.vu aussi ce reportage et exactement le meme ressenti.
Gros manque de professionnalisme.
Gros manque de professionnalisme.
manu 53- + membre techno +
- département : La Mayenne
sud 53
Je vous trouve durs, il a refait une formation, certes insuffisante mais il s'est battu jusqu'au bout et il a le mérite d'avoir médiatisé (trop peut être?) le mal être d'une partie d'entre nous.A-t-il trop idéalisé le métier, trop rêvé? Je ne le connais pas, je ne me permettrais pas de le juger Je ne suis pas d'origine agricole et j'ai bien constaté comme il est difficile de se faire sa place dans ce milieu encore très fermé à mon goût (et encore je n'aurais pas "couché pour pouvoir m'installer" je crois que je ramerais encore pour pouvoir le faire!). Et qui est à l'abri d'une grosse tuile, on bosse avec du vivant, il me semble qu'il a dit dans un autre reportage la cause de la mort de ses vaches. Bref il s'est battu, il a essayé jusqu'au bout et de ça on ne peut pas le blâmer!
Fourmi- + membre techno +
- département : Sarthe
72 à la frontière du 53 et du 49
j ai regardé en replay.. et bah j avais le coeur serré quand je l ai vu dire adieu a ses vaches!!!
encore une ferme de moins et ça c est bien dommage....
j espere qu il est bien entouré...
encore une ferme de moins et ça c est bien dommage....
j espere qu il est bien entouré...
dandelion 72- + membre techno +
nord
+1 avec fourmi
Je l'ai trouvé très courageux d'oser dire tout haut ce que beaucoup cachent en eux. Nous savons aussi qu'il est très difficile de pouvoir s'exprimer dans les médias sans que nos propos ne soient déformés ou coupes des que nous sommes un peu long. Soyons plus soudés entre paysans!
Je l'ai trouvé très courageux d'oser dire tout haut ce que beaucoup cachent en eux. Nous savons aussi qu'il est très difficile de pouvoir s'exprimer dans les médias sans que nos propos ne soient déformés ou coupes des que nous sommes un peu long. Soyons plus soudés entre paysans!
fernand- + membre techno +
- département : 02
aisne
+1 fernand
dandelion 72- + membre techno +
nord
Fourmi a écrit:Je vous trouve durs, il a refait une formation, certes insuffisante mais il s'est battu jusqu'au bout et il a le mérite d'avoir médiatisé (trop peut être?) le mal être d'une partie d'entre nous.A-t-il trop idéalisé le métier, trop rêvé? Je ne le connais pas, je ne me permettrais pas de le juger Je ne suis pas d'origine agricole et j'ai bien constaté comme il est difficile de se faire sa place dans ce milieu encore très fermé à mon goût (et encore je n'aurais pas "couché pour pouvoir m'installer" je crois que je ramerais encore pour pouvoir le faire!). Et qui est à l'abri d'une grosse tuile, on bosse avec du vivant, il me semble qu'il a dit dans un autre reportage la cause de la mort de ses vaches. Bref il s'est battu, il a essayé jusqu'au bout et de ça on ne peut pas le blâmer!
je ne blame pas et ne le souhaite a personne mais ce n'est pas etre dur, mais faut etre réaliste! moi je vois déja une personne qui ne sais pas au départ ce qu'elle veut! commencer enseignant pour passer ensuite agri! quel est le fil conducteur? c'est passer du coq a l'ane! je trouve que ca s'approche de l'improvisation car besoin de "changer de vie" rapidement.
ce qui me géne la dedans c'est qu'on laisse penser que n'importe qui peut devenir agri du moment qu'il y a la passion du métier! la réalité est autre
aprés je comprend la souffrance...
la lune
a médiatiser, on s'expose a ce genre de remarques.aucun doute, il aimait ses animaux,mais n'avait pas les connaissances pour les élever.
je ne blame pas l'homme mais l'agriculture lui a surement fait plus de mal que de bien.
je ne blame pas l'homme mais l'agriculture lui a surement fait plus de mal que de bien.
sud 53
je connais "louis" en personne ,dgé et compagnie je crois que vous ne connaisser pas le 10 ème de l'histoire et vous vous permettez de juger,bravo pour votre solidaritée.
je vois que la division du monde agricole a encore de beaux jours devant elle.
je tiens a remercier haut et fort louis pour avoir fait parler du malaise agricole ,il en est un des précurseurs pour sauver la proféssion .
je vois que la division du monde agricole a encore de beaux jours devant elle.
je tiens a remercier haut et fort louis pour avoir fait parler du malaise agricole ,il en est un des précurseurs pour sauver la proféssion .
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
c'est surement vrai qu'au travers d'un reportage on ne connait pas tte l'histoire mais c'est quand meme mon ressnti après visionnage.
je compati a son malheur mais il y a la réalité qd meme, vrai en agriculture comme ds d'autres professions indépendantes.
Qd a l'avenir de la profession, si on voit l'orientation que ça prend,europe, libéralisation ,échanges mondiaux....il reste plus grand espoir de creuser son trou la dedans.
je compati a son malheur mais il y a la réalité qd meme, vrai en agriculture comme ds d'autres professions indépendantes.
Qd a l'avenir de la profession, si on voit l'orientation que ça prend,europe, libéralisation ,échanges mondiaux....il reste plus grand espoir de creuser son trou la dedans.
sud 53
je ne le connais que par ce reportage sur TF1, alors si il a été pipé, pas facile de se faire une vraie idéebzh centre a écrit:je connais "louis" en personne ,dgé et compagnie je crois que vous ne connaisser pas le 10 ème de l'histoire et vous vous permettez de juger,bravo pour votre solidaritée.
je vois que la division du monde agricole a encore de beaux jours devant elle..
000