Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
quatre temps 2016/3
+13
pascal
Deutzman
nonord
bidou02
Jéjé33
iris
light83
BV-Fan
alain
CAMZ61
spontus
MICHMUCH
PatogaZ
17 participants
Page 1 sur 1
quatre temps 2016/3
dans mon élan j' ai raté mercredi et vendredi , le samedi soleil couchant au vent de sud est , donc pour la lune de novembre/ décembre
qui a noté le vent au couchant de mercredi et vendredi , pour la tendance sept/ oct et oct/nov ????
qui a noté le vent au couchant de mercredi et vendredi , pour la tendance sept/ oct et oct/nov ????
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Re: quatre temps 2016/3
chez nous pas de vent
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
Jéjé part quelques jours en vacances et voilà que réapparaissent les prédictions météorologiques aux méthodes ancestrales !
spontus- + membre techno +
nord- est du finistère
sa te donne quoi comme temps pour novembre/decembre?
CAMZ61- + membre techno +
centre orne
J'ai entendu la même chose aujourd'hui temps sec tout l'automne.
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
Moi je crois aux viscères de poulets confits à la gnôle, on est jamais déçu ...
la preuve :
https://www.agri-convivial.com/t65617-cest-aujourd-hui-les-quatre-temps#2166549
la preuve :
https://www.agri-convivial.com/t65617-cest-aujourd-hui-les-quatre-temps#2166549
Dernière édition par pinocio le Dim 25 Sep 2016, 21:56, édité 1 fois
Invité- Invité
un coup de 50/60mm pour faire les patates serait pas malnick 80 a écrit:sec en octobre, je signe de suite
Sinon on va faire ca à noel
BV-Fan- + membre techno +
En haut
BV-Fan a écrit:....un coup de 50/60mm pour faire les patates....l
nick80 a écrit:....25/30 ce serait parfait...
Heu,30/50 ça vous irait ?
light83- + membre techno +
var
Bon ,chef ,on en est où?
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
NOTE : je ne suis pas le chef
De mon côté et si ça concerne en quelque sorte la tendance saisonnière, pour ces prochains mois, à l'heure actuelle les modélisations projettent en moyenne, la persistance d'un flux de Sud-ouest pour le printemps et cet été.
Concrètement d'avril à septembre : plutôt assez chaud et assez fréquemment orageux. Ceci permettrait d'avoir une pluviométrie normale (grâce aux orages) et des températures fréquemment au-dessus des normes... tout ceci, hors disparités locales et hors carotte surprise...
Par contre, c'est mort pour mars, avec sans nul doute un mois humide (hors intermèdes plus secs), avec des températures de saison (hors coup de froid, car c'est ce qu'il semble se dessiner dans les dernières projections, vers la mi du mois).
Après, c'est ça sur le papier, mais la réalité peut aussi bien être tout autre... on reste là sur un exercice difficile, qui scientifiquement est loin d'être quelque chose d'aisé et doté d'une bonne fiabilité, tout en dépassant inexorablement " tous grigris vodoo fétiches, poils de nez " et dictons de grand-mère
De mon côté et si ça concerne en quelque sorte la tendance saisonnière, pour ces prochains mois, à l'heure actuelle les modélisations projettent en moyenne, la persistance d'un flux de Sud-ouest pour le printemps et cet été.
Concrètement d'avril à septembre : plutôt assez chaud et assez fréquemment orageux. Ceci permettrait d'avoir une pluviométrie normale (grâce aux orages) et des températures fréquemment au-dessus des normes... tout ceci, hors disparités locales et hors carotte surprise...
Par contre, c'est mort pour mars, avec sans nul doute un mois humide (hors intermèdes plus secs), avec des températures de saison (hors coup de froid, car c'est ce qu'il semble se dessiner dans les dernières projections, vers la mi du mois).
Après, c'est ça sur le papier, mais la réalité peut aussi bien être tout autre... on reste là sur un exercice difficile, qui scientifiquement est loin d'être quelque chose d'aisé et doté d'une bonne fiabilité, tout en dépassant inexorablement " tous grigris vodoo fétiches, poils de nez " et dictons de grand-mère
Merci chef
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
QT le 8 mars vent au coucher du soleil 1ère lune
10 mars vent coucher du soleil 2ème lune
11 mars vent coucher du soleil 3ème lune
10 mars vent coucher du soleil 2ème lune
11 mars vent coucher du soleil 3ème lune
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Merci chef !!!
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
Je sais pas pourquoi mais qqchose me dit qu'on va pas semer grand chose en Mars.........
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
c'est bien parti pour,ici quand il ne pleut pas y'a du vent et quand y'a pas d'vent y pleutbidou02 a écrit:Je sais pas pourquoi mais qqchose me dit qu'on va pas semer grand chose en Mars.........
pas encore mis 1 pneu dans les champ c't'année.....
nonord- + membre techno +
dunkerque est
Du coup c'est quoi la conclusion météorologique des 4 temps ? Du sec ??
Deutzman- + membre techno +
41
bidou02 a écrit:Je sais pas pourquoi mais qqchose me dit qu'on va pas semer grand chose en Mars.........
Je pense comme toi ,mais alors jusqu'à quand peut on semer de l'OP ?
et si on ne peut pas la semer ,on remplace par quoi ?
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
L'avoine de printemps c'est jouable, jusqu'a quand???
pascal- + membre techno +
partout et nulle part!!!
iris a écrit:bidou02 a écrit:Je sais pas pourquoi mais qqchose me dit qu'on va pas semer grand chose en Mars.........
Je pense comme toi ,mais alors jusqu'à quand peut on semer de l'OP ?
On semera nos orges meme tard.
Si semis tardif généralisé = moins de rdmt mais marché de niche donc prix ++ (en theorie ok mais les malteurs vont s'affoler qd meme).
Dans ts les cas faut pas vendre pr l'instant !
Dose semis ++ (si possible) base 300 grains 15 mars puis + 2 grains par jour de retard minimum.
Revoir obj de rdmt a la baisse de 5q au dela du 25 mars ?
Mais si prix + 20e cela compense largement !
Si pas possible majo densité (comme moi) on fera les megatouilles tallage et charger fort en azote dès le debut (2/3 ; 1/3 voir 100% semis si on arrive debut avril).
On peut semer de l'orge jusqu'à la saint georges (c'est les vieux marnais qui disaient ca) = 23 avril !!!!!! Ok en terre blanche on se permet + de choses j'avoue.....
iris a écrit:Je pense comme toi ,mais alors jusqu'à quand peut on semer de l'OP ?
- Spoiler:
bidou02 a écrit:Je sais pas pourquoi mais qqchose me dit qu'on va pas semer grand chose en Mars.........
Jusqu'au 23/04 comme le dit le dicton:
"A la saint Georges, – Sème ton orge ; – A la saint Marc, – Il est trop tard."
À mon humble avis, si t'as la possibilité avt, surtout te gènes pas!
pierrot22- + membre techno +
- département : 22
Trégor zone littorale
Bon,la Saint-Marc,c'est deux jours après.
Un ancien m'a dit une fois qu'il comptait cent jours pour la faire venir (terres humides,semis tardif)
Un ancien m'a dit une fois qu'il comptait cent jours pour la faire venir (terres humides,semis tardif)
Medard86- + membre techno +
le pays de Rabelais
il a tombé de la flotte a donf lors des grande marée, donc d'accord avec toi !bidou02 a écrit:Je sais pas pourquoi mais qqchose me dit qu'on va pas semer grand chose en Mars.........
matthieu76- + membre techno +
- département : Seine-Maritime
seine maritime
bon là je révise ma position: en ce moment c'est PLUIE ET VENT......
dunkerque est
nonord a écrit:bon là je révise ma position: en ce moment c'est PLUIE ET VENT......
C'est quand même pas la première fois que tu observes du vent sous les pluies, quand même, nonord ?!
Selon le type de dégradations (passage pluvieux, averses, orages...), il y aura, plus ou moins de vent et ça ne date pas d'hier tout de même.
Le vent observable au sol, peut-être thermique ou thermodynamique. Il est soit imputable à l'emplacement des centres d'action (anticyclone, dépression) ou lié à une dégradation de n'importe quel type.
Ce qui va favoriser la mise en place d'un type de temps à court, moyen et long terme, c'est (mais pas que) la direction des vents et du flux en altitude. Au sol, on s'en bat clairement les couilles, car la direction et la force des vents au sol, peuvent être souvent dissociés du reste, tout en étant souvent temporaire, rarement durable, super aléatoire et influencé par tous un tas de paramètres.
Météorologiquement parlant, ça n'a pas le moindre sens de se focaliser sur les directions des vents au sol à telle date... c'est pas dit dans le vent , c'est juste " scientifique ".
Si en tant que prévisionniste et si les supercalulcateurs prenaient en compte comme paramètres premiers la direction des vents au sol à une date précise (avec cette satanée lune) pour en faire des projections, se serait vite juste la catastrophe à un niveau qu'il ne vaut mieux pas imaginer...
Jéjé : Mode Casse-couille et rabat-joie : ON
matthieu76 a écrit:il a tombé de la flotte a donf lors des grande marée, donc d'accord avec toi !bidou02 a écrit:Je sais pas pourquoi mais qqchose me dit qu'on va pas semer grand chose en Mars.........
Nop Matthieu : c'est juste à cause de la persistance de conditions très dépressionnaires avec une succession de centres dépressionnaires dans un flux d'Ouest, dynamique
Oui on est parti en flux dOuest pur et dur pr tt le mois j'ai l'impression non jeje ?
Donc semis entre 2 flottes, dans le meilleur des cas...
Pas forcément des gros cumuls mais assez pr emmerder lmonde....
bidou02 a écrit:Oui on est parti en flux dOuest pur et dur pr tt le mois j'ai l'impression non jeje ?
Non, a priori.
Il devrait ralentir en milieu de semaine prochaine, tandis que l'anticyclone des Açores devrait gonfler par le Sud dans notre direction. A moyen et long terme, ça devrait devenir plus anticyclonique, avec juste quelques faibles passages frontaux, venant titiller la moitié Nord du pays.
Le flux d'Ouest est censé perdre en vigueur en rentrant ou en s'approchant du printemps, de part l'affaiblissement naturel puis la dissipation totale progressive, du vortex stratosphérique qui s'est constitué durant l'hiver, lequel est à l'origine en général du flux océanique durant une partie de l'hiver (mais pas tout le temps).
Il existe aussi " un risque de coup de froid " vers la mi-mars, mais vu comment les scénarios sont éclatés, c'est loin d'être certain.
La seconde décade de mars pourrait s'avérer plus sèche qu'actuellement, mais sans rentrer dans une période de sécheresse, je tiens à rassurer tout le monde. Surtout qu'avec les fréquentes pluies de cette première partie du mois, il va y avoir de quoi avoir quelques réserves...
Avril semblerait être dominé par un flux de Sud-ouest, tantôt anticyclonique, tantôt dépressionnaire et donc très doux, avec quelques passages humides entrecoupés de périodes sèches.
Dernière édition par Jéjé33 le Dim 05 Mar 2017, 13:12, édité 1 fois
Dunkerque sans vent ne serait pas DunkerqueJéjé33 a écrit:nonord a écrit:bon là je révise ma position: en ce moment c'est PLUIE ET VENT......
C'est quand même pas la première fois que tu observes du vent sous les pluies, quand même, nonord ?!
Selon le type de dégradations (passage pluvieux, averses, orages...), il y aura, plus ou moins de vent et ça ne date pas d'hier tout de même.
Le vent observable au sol, peut-être thermique ou thermodynamique. Il est soit imputable à l'emplacement des centres d'action (anticyclone, dépression) ou lié à une dégradation de n'importe quel type.
Ce qui va favoriser la mise en place d'un type de temps à court, moyen et long terme, c'est (mais pas que) la direction des vents et du flux en altitude. Au sol, on s'en bat clairement les couilles, car la direction et la force des vents au sol, peuvent être souvent dissociés du reste, tout en étant souvent temporaire, rarement durable, super aléatoire et influencé par tous un tas de paramètres.
Météorologiquement parlant, ça n'a pas le moindre sens de se focaliser sur les directions des vents au sol à telle date... c'est pas dit dans le vent , c'est juste " scientifique ".
Si en tant que prévisionniste et si les supercalulcateurs prenaient en compte comme paramètres premiers la direction des vents au sol à une date précise (avec cette satanée lune) pour en faire des projections, se serait vite juste la catastrophe à un niveau qu'il ne vaut mieux pas imaginer...
Jéjé : Mode Casse-couille et rabat-joie : ON
le pb c'est qu'en 2017 on a encore strictement rien fait....
m'enfin,on a pas le choix,on fait avec ce que l'on a
dunkerque est
Jéjé33 a écrit:bidou02 a écrit:Oui on est parti en flux dOuest pur et dur pr tt le mois j'ai l'impression non jeje ?
Non, a priori.
Il devrait ralentir en milieu de semaine prochaine, tandis que l'anticyclone des Açores devrait gonfler par le Sud dans notre direction. A moyen et long terme, ça devrait devenir plus anticyclonique, avec juste quelques faibles passages frontaux, venant titiller la moitié Nord du pays.
.
Ca veux dire qu'on ne sera pas au sec dans le Nord?
ced62- + membre techno +
- département : Pas de Calais
Cap Gris Nez
ced62 a écrit:Jéjé33 a écrit:bidou02 a écrit:Oui on est parti en flux dOuest pur et dur pr tt le mois j'ai l'impression non jeje ?
Non, a priori.
.
Ca veux dire qu'on ne sera pas au sec dans le Nord?
Concrètement et malgré la présence des hautes pressions (qui reste encore à confirmer), la moitié Nord risquera de rester sous l'influence relative de dépressions Britanniques, avec pas forcément beaucoup de pluies comme à l'heure actuelle, mais sur le fait qu'il sera parfois difficile d'avoir un soleil bien présent et bien asséchant pour les sols, avec quelques petites passages perturbés peu actifs. Le Sud devrait être plus ou moins à l'abri.