Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169956 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
contrôle laitier ça vaut tjrs le coup?
+4
Fourmi
alain
Gtama
mef37
8 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Bovins lait
Page 1 sur 1
contrôle laitier ça vaut tjrs le coup?
Je le fais moi-même, d'autres son au contrôle allégé, soit 6 mois de l'année.
Et vous?
Et vous?
rivarol- + membre techno +
Outre-tombe
Re: contrôle laitier ça vaut tjrs le coup?
seulement 1 controle mois
mais ca ne diminue pas beaucoup la note
ils leurs restent tout ce qui reste autour des plans d'épandage
ca demande un gros et fin calcul avec une fertilisation quasi a 100 %en organique sur toute la surface
une bonne matinée a deux avec le chef de culture
et faut pas les e........
mais ca ne diminue pas beaucoup la note
ils leurs restent tout ce qui reste autour des plans d'épandage
ca demande un gros et fin calcul avec une fertilisation quasi a 100 %en organique sur toute la surface
une bonne matinée a deux avec le chef de culture
et faut pas les e........
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
controle laitier
je vais bientot les virer ils me coutent beaucoup plus qu ils ne me rapportent.de plus ils ne jurent que par les gros élevages et on voit ou ils se dirigent les gros élevages.
mef37- + Restez sympa, je suis un nouveau membre +
37
quoi comme gros élevages ?mef37 a écrit:je vais bientot les virer ils me coutent beaucoup plus qu ils ne me rapportent.de plus ils ne jurent que par les gros élevages et on voit ou ils se dirigent les gros élevages.
en bzh ,ils se passent bien du cl pour se développer
bretagne
C'est un très bon procéder pour suivre la qualité de sont troupeau, mais cela à un coup qui n'est pas insignifiant.
Perso je n'est jamais pris ce service.
Perso je n'est jamais pris ce service.
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
Traire une vache , sans contrôler la qualité de son lait , c'est un peu comme un chasseur qui fermerait les deux yeux au moment de tirer son gibier
Lorsque l'on sait les écarts de prix que peuvent engendrer les différences de qualité : Taux MG et MP , Germes , butyriques , leucocytes , ça chiffre vite .
Maintenant avec les compteurs à lait ou autres , il existe différentes manières de faire du contrôle laitier .
Lorsque l'on sait les écarts de prix que peuvent engendrer les différences de qualité : Taux MG et MP , Germes , butyriques , leucocytes , ça chiffre vite .
Maintenant avec les compteurs à lait ou autres , il existe différentes manières de faire du contrôle laitier .
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
Qui t'as dit que l'on produisait du lait sans contrôles?Gtama a écrit:Traire une vache , sans contrôler la qualité de son lait , c'est un peu comme un chasseur qui fermerait les deux yeux au moment de tirer son gibier
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
Nous on y est pour les vaches et les chèvres, c'est un budget certes mais si le conseil suit ça reste intéressant, et pour l'instant c'est le cas. On n'a pas de soucis avec nos petits troupeaux, de toute manière s'ils ne répondent pas à NOS besoins ils prennent la porte. On aimerait juste une option avec moins de passages des conseillers, limite trop fréquents. Gérant principalement les chèvres, je ne me vois pas arrêter ce service qui m'est très utile pour le rationnement et la sélection dans mon troupeau. Même si je pourrais surement me passer de la conseillère j'aime bien avoir un regard extérieur parfois plus objectif que le mien qui est trop(?) sentimental. Le contrôle de performances, lui, me semble indispensable d'une manière ou d'une autre. Pour les vaches je laisse mon compagnon seul juge mais il semble satisfait.
Fourmi- + membre techno +
- département : Sarthe
72 à la frontière du 53 et du 49
a 15 ans j'avais titiller mes parents pour le faire
ils avait céder a mes caprices
bonne pioche
2500 l de my
les premières noires était déja en bzh
après avoir noircit le troupeau ,ca avait doublé
ensuite l'alimentation et la génétique ont fait le reste
actuellement la tendance est moins aux performances ,mais plutot a la marge nette
et on y vois de tout
le controleur est effectivemet l'oeil exterieur qui peut apporter ,après avoir lorgner sur ce qui se fait de mieux ailleurs
on en a un bon ,qui analyse très bien ce qui se fait de mieux
herbe ou maïs
petit troupeau ou grand
robot ou autres
croisement ou pas
il vois de tout
et la on sort carrément du controle qualitatif ,quantitatif, et de certification de productions pour certains
mais c'est aussi important
a chacun de voir
ils avait céder a mes caprices
bonne pioche
2500 l de my
les premières noires était déja en bzh
après avoir noircit le troupeau ,ca avait doublé
ensuite l'alimentation et la génétique ont fait le reste
actuellement la tendance est moins aux performances ,mais plutot a la marge nette
et on y vois de tout
le controleur est effectivemet l'oeil exterieur qui peut apporter ,après avoir lorgner sur ce qui se fait de mieux ailleurs
on en a un bon ,qui analyse très bien ce qui se fait de mieux
herbe ou maïs
petit troupeau ou grand
robot ou autres
croisement ou pas
il vois de tout
et la on sort carrément du controle qualitatif ,quantitatif, et de certification de productions pour certains
mais c'est aussi important
a chacun de voir
bretagne
le contrôle de performance est important, avec des compteurs à lait en relevant tous les mois on a les résultats pour pas un rond.
Cellules, TP, TB, prise d'échantillons mensuels, juste le cout du labo.
Pour la génétique suivant ses objectifs pas besoin d'intervenant, suffit de connaître ses vaches et de savoir lire des index de taureaux internationaux.
Beaucoup trop d'argent de foutu en l'air dans les fermes car il faut dire que peu d'éleveurs s'intéressent à cette partie économique pourtant essentielle.
Cellules, TP, TB, prise d'échantillons mensuels, juste le cout du labo.
Pour la génétique suivant ses objectifs pas besoin d'intervenant, suffit de connaître ses vaches et de savoir lire des index de taureaux internationaux.
Beaucoup trop d'argent de foutu en l'air dans les fermes car il faut dire que peu d'éleveurs s'intéressent à cette partie économique pourtant essentielle.
Outre-tombe
Au mois de Janvier, j’arrête le contrôle de perf.
Avec le robot, j'ai deja les resultats cellules, mais pas les taux.
Je garde que la partie conseil ce qui va diminuer de plus de moitié ma facture. Il me faut un œil extérieur. Les rations ça me gonfle mais cela a son importance.
Normalement, la prime CL me sera versé en entier au niveau de ma laiterie.
xaviier- + membre techno +
- département : maine et loire
49
Certaines laiteries ne versent plus la prime CL.
Pour la partie conseil et oeil extérieur ton marchand d'aliment peut faire l'affaire sans cout supplémentaire.
Pour la partie conseil et oeil extérieur ton marchand d'aliment peut faire l'affaire sans cout supplémentaire.
Outre-tombe
lapin désenchanté a écrit:Certaines laiteries ne versent plus la prime CL.
ou en te vendant des poudres de perlinpin
papy48- + membre techno +
nord picardie
Je travaille avec 2 marchands d'aliments.
1 qui vend des aliments élabores et un peu de colza et soja
1 qui vend que des matières premières
Pour la prime de la laiterie, même en arrêtant le contrôle de perf,il verse la prime, mais j’attends de voir.
Du coup, le controle laitier me coutera pas grand chose.
xaviier- + membre techno +
- département : maine et loire
49
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Bovins lait
Page 1 sur 1