Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169945 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
augmenter la production de lait
+3
hermine 22
gilles
le segalis
7 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Techniques de production laitière
Page 1 sur 1
augmenter la production de lait
je produit du veau de lait avec des vaches Montbéliardes, brune et abondance, pour le moment j'ai 4 vaches en lait sur lesquelles je fait passer en premier, les 5 veaux de lait (qui ont de 1 à 2 mois) puis ensuite deux velles que je souhaite garder (environ 3 mois)
je trouve que la quantité de lait est juste pour rassasier tout le monde comment faire évoluer a la hausse?
sachant que je mets devant les vaches:
1 kg de farine, mélange 2/3 blé et 1/3 orge matin et soir
enrubanné de luzerne 1ere coupe, le temps que les veaux tètent
enrubanné de rg le reste du temps
il y a du foin moyen de dispo en permanence
quel serait les leviers pour faire augmenter la production laitière?
merci
je trouve que la quantité de lait est juste pour rassasier tout le monde comment faire évoluer a la hausse?
1 kg de farine, mélange 2/3 blé et 1/3 orge matin et soir
enrubanné de luzerne 1ere coupe, le temps que les veaux tètent
enrubanné de rg le reste du temps
il y a du foin moyen de dispo en permanence
merci
le segalis- + membre techno +
- département : 81
nord du tarn
Re: augmenter la production de lait
Au lieu de donner A B C Dle segalis a écrit:je produit du veau de lait avec des vaches Montbéliardes, brune et abondance, pour le moment j'ai 4 vaches en lait sur lesquelles je fait passer en premier, les 5 veaux de lait (qui ont de 1 à 2 mois) puis ensuite deux velles que je souhaite garder (environ 3 mois)
A 1 kg de farine, mélange 2/3 blé et 1/3 orge matin et soir
B enrubanné de luzerne 1ere coupe, le temps que les veaux tètent
C enrubanné de rg le reste du temps
D il y a du foin moyen de dispo en permanence
merci
essaie D B C A
et tu me diras si il y a plus de lait
Apres tu auras le levier de donner plus de A ou B ou C
Dernière édition par gilles le Jeu 01 Déc 2016, 14:50, édité 1 fois
gilles- + membre techno +
puy de dome
gilles a écrit:Au lieu de donner A B C Dle segalis a écrit:je produit du veau de lait avec des vaches Montbéliardes, brune et abondance, pour le moment j'ai 4 vaches en lait sur lesquelles je fait passer en premier, les 5 veaux de lait (qui ont de 1 à 2 mois) puis ensuite deux velles que je souhaite garder (environ 3 mois)
A 1 kg de farine, mélange 2/3 blé et 1/3 orge matin et soir
B enrubanné de luzerne 1ere coupe, le temps que les veaux tètent
C enrubanné de rg le reste du temps
D il y a du foin moyen de dispo en permanence
merci
essaie D B C A
et tu me diras si il y a plus de lait
Apres tu auras le levier de donner plus de A ou B ou C
desolé, mais je ne comprend pas vraiment ce que tu veut dire
nord du tarn
J'ai numeroté les aliments dans l'ordre que tu sembles les donner et je te proposes un autre ordre qui peut permettre de nourrir mieux avec la meme chose
Une ration= quantité ,les différents aliments mais aussi l'ordre de distribution et le temps entre le 1er fourrage et le dernier
Une ration= quantité ,les différents aliments mais aussi l'ordre de distribution et le temps entre le 1er fourrage et le dernier
puy de dome
rajoute 1kg de soja ou de correcteur azoté !!
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
gilles a écrit:J'ai numeroté les aliments dans l'ordre que tu sembles les donner et je te proposes un autre ordre qui peut permettre de nourrir mieux avec la meme chose
pour la distribution, c'est:
farine pour claver les vaches au cornadis de ce temps, je lâche les premiers veaux, le temps de mettre tout le monde a ca place, la farine est finie
enrubannage de luzerne, le temps de finir la tétée de tout le monde et le paillage
puis une fois tout fini, je met le rg enrubanné et le foin en séparé. donc dispo toute la journée et nuit...
j'ai oublié, j'ai un peu de foin de luzerne 2 et 3eme coupe si ca peut aider, ainsi que des pois proteagineux
Dernière édition par le segalis le Jeu 01 Déc 2016, 18:39, édité 1 fois
nord du tarn
hermine 22 a écrit:rajoute 1kg de soja ou de correcteur azoté !!
et du tourteau de colza, ca pourrais faire?
nord du tarn
premier constat: est ce que tes veaux sont rassasiés, as tu verifie si la mamelle est vide ou pas apres tetée des veaux????
pascal- + membre techno +
partout et nulle part!!!
pas assez de farine et tourteaux
si elles ont du foin en permanence , je mettrais la luzerne et quand elles sont boclées , mettre le concentré
si elles ont du foin en permanence , je mettrais la luzerne et quand elles sont boclées , mettre le concentré
centkght- + membre techno +
- département : jura
39 région des lacs
les premiers a passer oui ils sont rasasiés.
le temps de finir a l'étable qu'ils sont deja couchés
pour les mamelles, oui elles sont bien vides, les deux velles qui font les finitions, vont d'une vache a l'autre sans arrêt pour attraper les dernières goutes, je suis obligé de les sortir de par les vaches. Preuve qu'elles en prendraient bien encore d'autre....
le temps de finir a l'étable qu'ils sont deja couchés
pour les mamelles, oui elles sont bien vides, les deux velles qui font les finitions, vont d'une vache a l'autre sans arrêt pour attraper les dernières goutes, je suis obligé de les sortir de par les vaches. Preuve qu'elles en prendraient bien encore d'autre....
nord du tarn
les 2 velles tu comptes les garder pour quoi faire????
pascal- + membre techno +
partout et nulle part!!!
question con, les velles t'aurait pas intérêt à les vendre vu le prix des veaux de lait, et acheter des génisses de 12 mois pour le prix du veau de lait voir moins cher ? tu gagne du temps, et probablement de l'argent ( faut voir comment se vendent les velles)
ghismx- + membre techno +
Albi
Oui j'avais bien compris l'ordre et le pble segalis a écrit:gilles a écrit:J'ai numeroté les aliments dans l'ordre que tu sembles les donner et je te proposes un autre ordre qui peut permettre de nourrir mieux avec la meme chose
farine pour claver les vaches au cornadis de ce temps, je lâche les premiers veaux, le temps de mettre tout le monde a ca place, la farine est finie
enrubannage de luzerne, le temps de finir la tétée de tout le monde et le paillage
puis une fois tout fini, je met le rg enrubanné et le foin en séparé. donc dispo toute la journée et nuit...
j'ai oublié, j'ai un peu de foin de luzerne 2 et 3eme coupe si ca peut aider, ainsi que des pois proteagineux
Fais l'essai que je t'ai propose (rationne le rg enrubanné et le foin) et tu verras des velles qui auront plus de lait à dispo au bout de quelques jours ,moins d'une semaine ,sans depenser un sou
Pour moi ,tu as de la nourriture royale mais mal valorisée à cause de l'ordre de distribution
puy de dome
si je comprend bien tu fais ca une seule fois par jour ?
si c'est le cas essai de faire en deux fois
si c'est le cas essai de faire en deux fois
bingo- + membre techno +
normandie
les velles oui c'est pour en faire des genisses
les vendres a 3 mois, j'en tirerai pas bcp plus que ce que je les ai payés et puis le sevrage est presque là, et elles sont dressées.
pour le prix, ce serai operation nulle a qlq € prés.
les vendres a 3 mois, j'en tirerai pas bcp plus que ce que je les ai payés et puis le sevrage est presque là, et elles sont dressées.
pour le prix, ce serai operation nulle a qlq € prés.
nord du tarn
gilles a écrit:Oui j'avais bien compris l'ordre et le pble segalis a écrit:gilles a écrit:J'ai numeroté les aliments dans l'ordre que tu sembles les donner et je te proposes un autre ordre qui peut permettre de nourrir mieux avec la meme chose
Fais l'essai que je t'ai propose (rationne le rg enrubanné et le foin) et tu verras des velles qui auront plus de lait à dispo au bout de quelques jours ,moins d'une semaine ,sans depenser un sou
Pour moi ,tu as de la nourriture royale mais mal valorisée à cause de l'ordre de distribution
donc resumé;
concentré pour atttraper tout le monde au cornadis
du foin le temps de la tétée
je suis en deux distibution/jour a chaque tétée des veaux
et les enrubannages pour le reste du temps?
nord du tarn
Non
tu donnes quelques grains pour les bloquer
Foin pendant la tetee (il faut qu'elle en mange une partie)
enrubanné de luz en fin de tétée
dose d'enrub de rg et le kg de céréales
la ration doit etre presque finie avnt 13h pour le repas du matin=>adaptes la qtte de foin et d'enr de rg
qu'elle qtte d'enr de luz tu donnes/repas ? stade de recolte ? taux de MS ?
tu donnes quelques grains pour les bloquer
Foin pendant la tetee (il faut qu'elle en mange une partie)
enrubanné de luz en fin de tétée
dose d'enrub de rg et le kg de céréales
la ration doit etre presque finie avnt 13h pour le repas du matin=>adaptes la qtte de foin et d'enr de rg
qu'elle qtte d'enr de luz tu donnes/repas ? stade de recolte ? taux de MS ?
puy de dome
L'histoire de de vendre les velles, c'est pas pour palier au manque de lait c'est juste que si elles sont menés en veau de lait, tu vend à 6 mois, tu achète à 12 pour presque le même prix.
Si c'est pour les garder et faire des génisse pas vraiment d'intérêt a te casser la tête à les mener exclusivement au lait de la mère pour garder une couleur de viande claire, tu complémente les 2 velles en fourrage grossier et ration pour développer la panse et basta non ? je dis une connerie ?
Si c'est pour les garder et faire des génisse pas vraiment d'intérêt a te casser la tête à les mener exclusivement au lait de la mère pour garder une couleur de viande claire, tu complémente les 2 velles en fourrage grossier et ration pour développer la panse et basta non ? je dis une connerie ?
ghismx- + membre techno +
Albi
C'est bien ce que je fais de les complémenter, mais il faut quand même un mini de lait,
De plus, les veaux de lait vont faire en augmentant leurs besoins donc besoin de plus de lait...
J'ai pas envie de les voir manger de la paille quand je les rentres, signe qu'ils ne sont pas rasasiés en lait
De plus, les veaux de lait vont faire en augmentant leurs besoins donc besoin de plus de lait...
J'ai pas envie de les voir manger de la paille quand je les rentres, signe qu'ils ne sont pas rasasiés en lait
nord du tarn